Achat de Maison

Que faire si l'évaluation est inférieure à l'offre

Que faire si l'évaluation est inférieure à l'offre
Écrit par
  • Tvine
| Déc 6, 2022
Révisé, Juin 6, 2023
Partager :

Table des matières

    L’évaluation de la maison que vous souhaitez acheter est l’une des étapes les plus cruciales lorsque vous envisagez d’acheter une nouvelle maison. L’évaluation d’une maison est exigée dans presque toutes les demandes de prêt hypothécaire. 

    Lorsqu’une évaluation est inférieure à l’offre, cela déclenche un processus anxiogène qui peut vous permettre ou non d’acheter la maison de vos rêves. Nous espérons pouvoir vous aider à naviguer dans ce processus et à comprendre quelles sont les prochaines étapes à suivre si l’évaluation est inférieure à l’offre.


    Points saillants

    • L’évaluation d’une maison est un processus simple mais qui a un impact important sur la valeur marchande d’une maison que vous cherchez à acheter ou à vendre.
    • Les évaluations basses ne sont pas courantes, mais si vous en obtenez une, vous avez de nombreuses options.
    • Un bon évaluateur tiendra compte de tous les facteurs nécessaires et fera tout son possible pour vous obtenir la meilleure valeur en fonction des conditions du marché.

    Est-ce la première fois que vous achetez une maison?

    Qu’est-ce qu’une évaluation d’une maison?

    L’évaluation d’une maison est, simplement, l’évaluation d’une maison pour établir sa valeur marchande et s’assurer que le prix de vente est exact. La valeur marchande d’une maison est vérifiée par une évaluation. Si vous demandez un prêt hypothécaire, les prêteurs exigeront presque toujours que l’évaluation de l’achat d’une maison soit effectuée par un tiers. 

    Souvent, l’organisme ou la banque voudra s’assurer que l’investissement est protégé et que vous ne payez pas trop cher pour acheter une maison. Ils veulent la preuve que la maison vaut plus que le solde du prêt et qu’ils peuvent récupérer les pertes éventuelles en cas de défaillance du prêt.

    Comment fonctionne une évaluation?

    Si vous cherchez à acheter une maison, vous vous demandez peut-être comment faire évaluer la maison de vos rêves. Il s’agit d’un processus très simple.

    En général, votre prêteur engage un évaluateur qualifié qui évalue minutieusement votre maison, en tenant compte de son emplacement, des améliorations apportées et de tout autre facteur susceptible d’affecter le prix final de votre maison. L’évaluateur examinera ensuite les biens comparables à proximité pour déterminer comment la maison se compare aux autres dans la région. 

    Un bon évaluateur comparera au moins trois autres maisons à celle qui vous intéresse. L’évaluation de la maison n’est pas nécessairement un processus long, mais elle prend un certain temps. 

    Lorsque l’évaluateur a terminé, il vous soumet, ainsi qu’à votre prêteur, un rapport d’évaluation standard qui comprend toutes les informations nécessaires, y compris la valeur marchande recommandée de la maison.

    Avec nesto, aucun stress

    Si on ne peut égaler ou battre le taux de la compétition, recevez 500 $*.

    *Des conditions s’appliquent

    Ce qu’une évaluation basse signifie pour vous

    Si la valeur estimée par l’évaluation de la maison est inférieure au prix d’achat décidé par l’acheteur et le vendeur, ne vous stressez pas trop. Rappelez-vous qu’une évaluation est basée sur des ventes fermées comparables dans le voisinage et qu’elle donne un aperçu rapide de l’évaluation de la valeur actuelle du marché par l’évaluateur.

    Comme le prêteur fonde le prêt sur l’évaluation, le montant qu’il financera est limité lorsque la valeur estimée est inférieure au prix d’achat. Votre fermeture pourrait être reportée ou même stoppée par une mauvaise évaluation.

    Même si cela peut sembler effrayant, il est crucial de se rappeler que votre agent immobilier peut vous aider à gérer la procédure d’évaluation et vous permettre de respecter le calendrier de conclusion de la vente.

    Que se passe-t-il si l’évaluation est inférieure à l’offre?

    Si les évaluations basses ne sont pas très courantes, elles peuvent néanmoins se produire. Mais vous avez des options si l’évaluation est inférieure à l’offre. Dans ce cas, un accord mutuel entre l’acheteur et le vendeur doit être trouvé pour assurer le succès de la transaction.

    Votre prêteur réduira probablement le montant que vous pouvez emprunter si l’évaluation est inférieure au prix d’achat. Par conséquent, vous devrez soit effectuer des versements supplémentaires en espèces, soit négocier une réduction du prix demandé avec le vendeur. Si les négociations n’aboutissent pas, vous devrez augmenter votre mise de fonds pour obtenir le même taux hypothécaire. 

    Vous pourriez également chercher un nouveau prêteur si l’évaluation est inférieure à l’offre. Il n’y a pas deux prêteurs identiques et il se peut qu’un autre évaluateur vous propose une meilleure évaluation pour l’achat de votre maison. 

    Ou tout simplement, vous pouvez vous retirer ou attendre. Tout dépend de l’importance que vous accordez à cette maison. N’hésitez pas à magasiner dans le même quartier ou même dans des quartiers voisins, car vous trouverez peut-être une maison encore meilleure que celle que vous regardez en ce moment.

    Pourquoi il faut éviter de dépenser plus que la valeur estimée

    Tous les vendeurs et les acheteurs ont des besoins et des désirs différents à l’esprit lorsqu’ils font évaluer une maison, mais sur le marché immobilier actuel, les économies sont cruciales à long terme. 

    Vous devez tenir compte de l’évolution du marché et envisager de renégocier l’évaluation et l’offre. Il est beaucoup trop facile de se laisser entraîner dans des guerres d’enchères sur ce marché immobilier concurrentiel et vous pouvez vous retrouver avec une erreur à long terme si vous vous trompez.

    Lorsque vous pouvez vous permettre un prêt hypothécaire plus important

    Il vous incombe de combler le manque à gagner si l’évaluation est inférieure au prix de l’offre. Si, pour ce faire, vous devez utiliser toutes vos ressources ou contracter un emprunt sur votre compte de retraite, ce n’est peut-être pas la décision financière la plus sage.

    Lorsque vous ne serez pas dans votre maison à long terme

    Demandez-vous si vous devez vendre la maison plus tôt que prévu ou quand vous prévoyez de la mettre en vente. Si vous ne vivez pas dans la maison assez longtemps pour accumuler suffisamment de capital, dépenser plus que l’évaluation pourrait rendre la vente très coûteuse.

    Vous prenez un gros risque, par exemple, si vous vendez la maison dans quelques années parce que la valeur pourrait ne pas augmenter au niveau de ce que vous avez acheté. Soyez honnête avec vous-même et avec vos attentes.

    Quand faut-il payer plus que la valeur estimée?

    De nos jours, la majorité des acheteurs n’ont pas beaucoup d’options dans leur recherche de propriété en raison des niveaux obstinément bas de l’inventaire des logements. Les prix des offres ont été encore plus élevés en réponse aux coûts exorbitants des inscriptions.

    Dans certaines circonstances, il est acceptable de payer plus que la valeur estimée pour obtenir la propriété de vos rêves, par exemple si vous pouvez assumer les paiements mensuels ou si vous voulez rester dans la maison pendant une longue période, ce qui vous donnera l’occasion d’accumuler des fonds propres.

    Foire aux questions


    Qu’est-ce qu’une réfutation d’évaluation?

    Une réfutation d’évaluation est une procédure par laquelle le prêteur de l’acheteur demande à l’évaluateur de réévaluer l’évaluation de la maison.


    Que se passe-t-il si l’évaluation de votre maison est trop basse?

    Vous pouvez négocier, soumettre une réfutation de l’évaluation, obtenir un deuxième avis ou même attendre et espérer que le marché s’améliore.

    Que se passe-t-il si l’évaluation de ma maison est inférieure à son prix d’achat?

    Ce n’est pas très fréquent, alors ne vous inquiétez pas. Mais si votre maison est évaluée à un prix inférieur à son prix d’achat, vous avez de nombreuses options, comme travailler avec votre évaluateur pour trouver une meilleure offre ou simplement abandonner et recommencer le processus.

    Conclusion

    Plusieurs facteurs peuvent changer au cours du processus d’achat d’une maison. L’évaluation de la maison est l’un de ces éléments. Il arrive que les évaluations soient faibles, ce qui peut entraîner des retards. Mais dans la plupart des cas, vous pouvez résoudre ces problèmes et procéder à la clôture en travaillant avec votre agent immobilier et votre prêteur pour obtenir la meilleure évaluation possible.


    Prêt à vous lancer?

    En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux