Achat de Maison

Villes canadiennes où il est possible d'accumuler de la valeur nette sur sa propriété

Villes canadiennes où il est possible d'accumuler de la valeur nette sur sa propriété

Table des matières

    La valeur nette de votre propriété augmente votre richesse et vous aide à créer un patrimoine à long terme. En tant que propriétaire, vous avez la possibilité de tirer parti de la valeur croissante de votre propriété. 

    Cet article offre des conseils sur la façon d’accroître la valeur nette de votre propriété et présente quelques-unes des meilleures villes canadiennes où les propriétaires peuvent accumuler de la valeur nette.


    Les grandes lignes

    • La valeur nette d’une propriété est un actif qui représente la valeur de votre propriété moins tout solde restant dû sur votre (vos) prêt(s) hypothécaire(s) et votre (vos) marge(s) de crédit garantie(s).
    • La constitution d’une valeur nette est essentielle à la création d’un patrimoine et à l’accès à des facilités de crédit plus abordables.
    • Pour ce faire, vous pouvez commencer par verser une mise de fonds importante, rembourser votre prêt hypothécaire et augmenter la valeur de votre propriété en y apportant des améliorations.

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux

    Pourquoi la constitution de valeurs nettes est-elle importante pour la constitution d’un patrimoine?

    La valeur nette est un actif d’une valeur significative qui sert d’outil financier permettant d’accéder à du crédit et de prendre des décisions d’investissement stratégiques. Plus vous investissez dans un actif, plus vous en posséderez.  

    La valeur nette de votre propriété augmente votre valeur nette globale. Elle représente la partie de votre propriété que vous possédez réellement et qui peut être utilisée comme garantie pour d’autres investissements ou initiatives financières. 

    La valeur nette de votre propriété vous donne la possibilité d’utiliser la valeur de votre domicile en cas de besoin. Qu’il s’agisse de faire face à des situations d’urgence, à des dépenses d’éducation ou à la planification de la retraite, la valeur nette de votre propriété vous procure une sécurité financière et une tranquillité d’esprit.

    La valeur nette de la propriété permet d’accéder à un crédit abordable par le biais de divers prêts à terme ou de produits de crédit renouvelable, comme les prêts sur valeur domiciliaire et les marges de crédit hypothécaires. Ces options de crédit immobilier garanti offrent généralement des taux d’intérêt inférieurs à ceux d’autres prêts ou cartes de crédit, ce qui en fait un choix intéressant pour le financement de dépenses importantes, de rénovations ou d’investissements.

    Comment accroître la valeur nette de sa propriété?

    La constitution d’une valeur nette dans votre propriété nécessite une approche stratégique, un horizon d’investissement à long terme et une perspective. Voici quatre stratégies efficaces pour accroître la valeur nette de votre propriété :

    Rembourser votre hypothèque

    L’un des moyens les plus simples d’accroître votre valeur nette est de rembourser votre prêt hypothécaire. Chaque versement hypothécaire effectué réduit le solde du capital dû, augmentant ainsi votre valeur nette. 

    Au fil du temps, à mesure que vous effectuez des paiements, une part plus importante de chaque paiement est affectée à la réduction du capital. Vous pouvez également accélérer le processus de constitution de la valeur nette en effectuant des remboursements anticipés du capital de votre prêt hypothécaire. 

    Le remboursement de votre prêt hypothécaire augmente votre valeur nette et vous permet d’économiser de l’argent sur les frais d’intérêt pendant le terme de votre prêt hypothécaire. Les remboursements anticipés peuvent également vous faire gagner beaucoup de temps sur votre amortissement.

    Verser une mise de fonds importante

    Le versement d’une mise de fonds importante lors de l’achat d’une propriété est un moyen efficace de se constituer une valeur nette dès le départ. Une mise de fonds plus importante signifie que vous empruntez moins, ce qui se traduit par un solde hypothécaire moins élevé et une valeur nette initiale plus importante. 

    Par exemple, si vous versez une mise de fonds de 20 %, vous commencez avec une valeur nette de 20 % dans votre propriété. Cette valeur nette initiale constitue une base solide pour accroître la valeur nette au fil du temps.

    Laissez la hausse de la valeur nette du marché augmenter votre valeur nette 

    Dans un marché immobilier en hausse, la valeur de votre propriété peut s’apprécier au fil du temps, augmentant ainsi votre valeur nette. Cela peut se produire pour de nombreuses raisons, telles qu’une demande accrue en logements, des changements dans l’économie locale, ou lorsque votre propriété ou votre quartier deviennent plus recherchés. 

    Vous pouvez accroître votre valeur nette sans effort supplémentaire en conservant votre propriété et en laissant les forces du marché jouer en votre faveur. Toutefois, il est important de noter que les fluctuations du marché peuvent entraîner une baisse de la valeur des propriétés, réduisant ainsi la valeur nette. Les baisses ont généralement été de courte durée si l’on examine les tendances historiques des prix des propriétés.

    Ajoutez de la valeur à votre propriété grâce à des rénovations et à des ajouts

    Un autre moyen d’accroître votre valeur nette est d’ajouter de la valeur à votre propriété en la rénovant ou en l’agrandissant. Investir dans des travaux d’amélioration de la propriété peut augmenter la valeur nette dans la propriété, ce qui accroît votre valeur nette. 

    Les rénovations peuvent aller de petites améliorations, comme le réaménagement de la cuisine, à des projets plus importants, comme l’ajout d’une pièce supplémentaire ou l’agrandissement de l’espace de vie. L’essentiel est de se concentrer sur les rénovations qui présentent un retour sur investissement élevé et qui intéresseront les acheteurs potentiels.

    Où, au Canada, le Canadien moyen peut-il se constituer une valeur nette?

    Bien qu’il soit possible de se constituer une valeur nette sur n’importe quel marché, certaines villes du Canada offrent de meilleures possibilités d’accroissement de la valeur nette pour le Canadien moyen. Ces villes ont fait preuve d’un potentiel de croissance prometteur et d’une grande accessibilité, ce qui en fait des options intéressantes pour les propriétaires désireux de se constituer une valeur nette. 

    Nous avons sélectionné les villes ci-dessous en raison du faible prix moyen des propriétés (source ACI) et des possibilités offertes aux familles. Toutefois, il existe de nombreuses autres villes abordables au Canada qui pourraient mieux convenir à votre style de vie. 

    Il est important de noter que l’appréciation de la valeur de la propriété contribuera également à la croissance de la valeur nette, parallèlement à votre mise de fonds et à la part de capital des paiements effectués sur votre prêt hypothécaire. Si la valeur des propriétés augmente pendant votre terme hypothécaire, cela ne fait qu’ajouter au potentiel de valeur nette de votre propriété. 

    Comme nous ne pouvons pas prédire l’évolution des prix des propriétés, toute augmentation de la valeur nette s’ajouterait aux chiffres ci-dessous.

    1. Fredericton, Nouveau-Brunswick

    Prix moyen des propriétés : 288 000 $

    Pourcentage inférieur à la moyenne nationale : 56% plus bas 

    Valeur nette acquise avec une mise de fonds de 20 % : 57 600 $

    Valeur nette acquise avec une mise de fonds de 30 % : 86 400 $

    Valeur nette acquise sur un terme de 5 ans : 82 086,08 $*

    *Basé sur un terme de 5 ans à 5,64 %, une mise de fonds de 20 % et un amortissement de 25 ans (total des paiements de capital 24 486,08 $ + mise de fonds 57 600 $)

    2. Régina, Saskatchewan

    Prix moyen des propriétés : 308 700 $

    Pourcentage inférieur à la moyenne nationale : 53 % de moins 

    Valeur nette acquise avec une mise de fonds de 20 % : 61 740 $

    Valeur nette acquise avec une mise de fonds de 30 % : 92 610 $

    Valeur nette acquise sur un terme de 5 ans : 87 986,01 $*

    *Basé sur un terme de 5 ans à 5,64 %, une mise de fonds de 20 % et un amortissement de 25 ans (total des paiements de capital 26 246,01 $ + mise de fonds 61 740 $)

    3. Saint-Jean de Terre-Neuve, Terre-Neuve-et-Labrador

    Prix moyen des propriétés : 338 900 $

    Pourcentage inférieur à la moyenne nationale : 48 % de moins

    Valeur nette acquise avec une mise de fonds de 20 % : 67 780 $

    Valeur nette acquise avec une mise de fonds de 30 % : 101 670 $

    Valeur nette acquise sur un terme de 5 ans : 96 593,65 $*

    *Basé sur un terme de 5 ans à 5,64 %, une mise de fonds de 20 % et un amortissement de 25 ans (total des paiements en capital 28 813,65 $ + mise de fonds 67 780 $)

    4. Trois-Rivières, Québec

    Prix moyen des propriétés : 353 062 $

    Pourcentage inférieur à la moyenne nationale : 46 % de moins

    Valeur nette acquise avec une mise de fonds de 20 % : 70 612 $

    Valeur nette acquise avec une mise de fonds de 30 % : 105 919 $

    Valeur nette acquise sur un terme de 5 ans : 100 629,76 $*

    *Basé sur un terme de 5 ans à 5,64 %, une mise de fonds de 20 % et un amortissement de 25 ans (total des paiements de capital 30 017,76 $ + mise de fonds 70 612 $)

    5. Edmonton, Alberta

    Prix moyen des propriétés : 373 400 $

    Pourcentage inférieur à la moyenne nationale : 43 % de moins

    Valeur nette acquise avec une mise de fonds de 20 % : 74 680 $

    Valeur nette acquise avec une mise de fonds de 30 % : 112 020 $

    Valeur nette acquise sur un terme de 5 ans : 106 426,88 $*

    *Basé sur un terme de 5 ans à 5,64 %, une mise de fonds de 20 % et un amortissement de 25 ans (total des paiements de capital 31 746,88 $ + mise de fonds 74 680 $)

    6. North Bay, Ontario

    Prix moyen des propriétés : 394 100 $

    Pourcentage inférieur à la moyenne nationale : 40% de moins 

    Valeur nette acquise avec une mise de fonds de 20 % : 78 820 $

    Valeur nette acquise avec une mise de fonds de 30 % : 118 230 $

    Valeur nette acquise sur un terme de 5 ans : 112 326,82 $*

    *Basé sur un terme de 5 ans à 5,64 %, une mise de fonds de 20 % et un amortissement de 25 ans (total des paiements de capital 33 506,82 $ + mise de fonds 78 820 $)

    Foire aux questions

    Bienvenue dans notre section foire aux questions (FAQ), où nous répondons aux questions les plus courantes, élaborées par nos experts hypothécaires afin de vous aider à prendre les meilleures décisions en matière de financement hypothécaire.

    Comment la propriété permet-elle d’acquérir une valeur nette?

    La valeur nette est la différence entre la valeur de votre propriété et le montant restant du prêt hypothécaire. Lorsque vous êtes propriétaire, vous accumulez de la valeur nette au fur et à mesure que vous remboursez votre prêt hypothécaire et que la valeur de votre propriété s’apprécie. Lorsque la valeur de la propriété augmente, vous bénéficiez de cette appréciation supplémentaire et du montant que vous avez versé pour rembourser votre prêt hypothécaire.

    Mon taux hypothécaire a-t-il une incidence sur ma capacité à constituer une valeur nette?

    En général, le taux d’intérêt de votre prêt hypothécaire a une incidence sur votre capacité à constituer une valeur nette. Si vous avez un taux d’intérêt plus élevé, une plus grande partie de vos versements hypothécaires pendant le terme sera consacrée à l’intérêt et il vous restera moins pour le remboursement du capital, ce qui aura un impact sur la valeur nette que vous êtes en train d’accumuler. 

    De plus, si les taux d’intérêt sont particulièrement élevés, la valeur des propriétés peut baisser, ce qui affecte la valeur nette que vous auriez pu obtenir grâce à l’appréciation du prix. Toutefois, si vous ne vendez pas votre propriété lorsque la valeur du marché est en baisse, vous ne subirez pas de perte sur la valeur nette que vous avez accumulée.

    Une valeur nette trop élevée est-elle néfaste?

    Si vous avez trop de valeur nette à un endroit, comme votre propriété, cela peut être néfaste si elle n’est pas utilisée pour financer la croissance ou créer de la valeur à long terme. Une valeur nette dans la propriété inutilisée vous expose au risque de marché, au risque géographique et au risque de change. Si vous disposez d’une propriété libre d’hypothèque, contactez un expert hypothécaire pour savoir comment tirer parti de votre valeur nette. Vous pouvez également envisager de tirer parti de votre valeur nette dans le cadre de la manœuvre Smith.

    En conclusion

    La valeur nette de votre propriété vous permet de tirer parti de ce que vous avez accumulé au fil du temps lorsque vous en avez besoin. Chaque propriétaire a des objectifs différents; l’utilisation de la valeur nette peut vous aider à les atteindre plus rapidement. Qu’il s’agisse de constituer un fonds d’urgence, de financer des études ou de planifier la retraite, la valeur nette de votre propriété vous assure une sécurité financière. 

    Contactez les experts hypothécaires de nesto pour savoir comment vous pouvez accéder à la valeur nette de votre propriété dès aujourd’hui.

    Avec nesto, aucun stress

    Si on ne peut égaler ou battre le taux de la compétition, recevez 500 $*.

    *Des conditions s’appliquent


    Prêt à vous lancer?

    En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux