Articles vedettes

Bilan de fin d'année : conseils, astuces et meilleures pratiques pour les propriétaires en cette nouvelle année

Bilan de fin d'année : conseils, astuces et meilleures pratiques pour les propriétaires en cette nouvelle année
Écrit par
  • Tvine
| Juil 17, 2023
Révisé, Sep 21, 2023
Partager :

Table des matières

    Afin d’être fin prêts pour la nouvelle année, nous avons interrogé l’un des experts hypothécaires de nesto pour savoir ce que le marché réserve aux propriétaires en 2023. Voici un aperçu des conseils, astuces et meilleures pratiques de fin d’année pour aider les propriétaires à démarrer la nouvelle année en toute sérénité!


    Les grandes lignes

    • Veillez à ne pas trop dépenser pendant les vacances et à ne pas vous endetter davantage. Les taux d’intérêt sont élevés et les dettes s’accumulent rapidement.
    • Personne ne peut prédire le nombre de hausses de taux annoncées par la Banque du Canada, mais nous estimons qu’il y aura du pain sur la planche tout au long de l’année 2023.
    • Pour déterminer le type de prêt hypothécaire le mieux adapté à votre situation, consultez un expert en prêts hypothécaires.

    En cette fin d’année 2022, quels conseils financiers pouvez-vous offrir aux propriétaires actuels?

    « Faites le point sur vos entrées et sorties d’argent – assurez-vous que votre budget tient compte de toutes vos dépenses. Économisez là où vous le pouvez – comme en annulant des abonnements inutiles.  Veillez à n’utiliser votre crédit renouvelable que si vous pouvez le rembourser en temps voulu. Et tâchez de ne pas trop dépenser pendant les vacances, surtout si ça vous amène à vous endetter.  Avec l’inflation toujours élevée, le taux d’intérêt de 20 % sur les cartes de crédit s’élève en fait à 27 %, et celui des marges de crédit hypothécaire à 12 % si elles sont payées beaucoup plus tard. »

    Pour les propriétaires dont l’hypothèque doit être renouvelée en 2023, quel type de taux hypothécaire recommandez-vous et pourquoi?

    « Si vous avez trop d’obligations financières, je vous recommande d’opter pour un terme plus long (5 ans ou plus) afin d’éviter de vous ruiner dans l’éventualité où les taux d’intérêt ne baisseraient pas à court terme.

    En supposant que le VRM soit inférieur à un taux fixe de 5 ans, et si vous êtes en excellente situation financière et que votre prêt hypothécaire représente 30 % ou moins de la valeur de votre propriété, il peut être intéressant d’opter pour un taux variable à plus court terme. Cette solution ne conviendrait qu’aux personnes qui disposent des liquidités nécessaires pour effectuer des versements sur un taux fixe de 5 ans. De cette façon, vous seriez gagnant quoi qu’il arrive. Si les taux augmentent, vous aurez accumulé un coussin ; si les taux baissent, vos versements seront moins élevés. »

    Avec nesto, aucun stress

    Si on ne peut égaler ou battre le taux de la compétition, recevez 500 $*.

    *Des conditions s’appliquent

    Nous sommes plusieurs à nous demander s’il faut s’attendre à d’autres hausses de taux de la Banque du Canada en 2023 – Quel est votre avis sur la question?

    « On ne peut jamais prévoir quoi que ce soit en matière d’économie – même les experts ne parviennent pas à s’entendre. La Banque du Canada s’est collée à la Fed en ce qui concerne les augmentations de taux, ce qui a permis de maintenir la dévaluation du dollar canadien à un minimum de 10 % par rapport au dollar américain jusqu’à maintenant – alors que d’autres économies du G10 n’ont pas eu cette chance, n’ayant pas progressé aussi rapidement que la Fed.

    Acheteurs – la peur d’acheter trop tôt poussera les acheteurs à patienter trop longtemps jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Une fois que les prix auront remonté, les coûts d’achat seront plus élevés (payer plus tard, mais finalement plus cher, disposer de moins d’économies en fin de compte), même par rapport à une augmentation de 2 % du versement mensuel (payer maintenant, mais finalement moins cher, utiliser une partie de vos économies en guise de versement).

    Vendeurs – Si vous disposez d’une valeur nette de 50 % ou plus de votre propriété et d’une bonne liquidité, reportez votre décision d’un an ou deux en optant pour un prêt à court terme ou à taux variable, jusqu’à ce que les prix de l’immobilier remontent. Mais gardez à l’esprit que rien n’est certain et que les habitations ne reviendront peut-être pas aux prix de 2021. »


    Prêt à vous lancer?

    En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux