Qu’est-ce que l’assurance prêt hypothécaire?

Qu’est-ce que l’assurance prêt hypothécaire?

L’assurance prêt hypothécaire est un outil qui peut vous permettre de réaliser votre rêve de devenir propriétaire sans avoir à attendre d’être en mesure de déposer une mise de fonds initiale de 20 %. Oui, vous pouvez acheter une maison avec une mise de fonds initiale de seulement 5 %.

Vous croyez que c’est trop beau pour être vrai? Vous n’avez pas tout à fait tort…

Si vous voulez faire une mise de fonds initiale de moins de 20 % de la valeur de votre achat, vous allez devoir acheter une assurance prêt hypothécaire. Cette assurance protège le prêteur en cas de défaut de paiement de la part de l’emprunteur. Autrement dit, si l’emprunteur ne rembourse pas le prêt, la banque ou l’institution financière qui lui a prêté l’argent peut recouvrer le solde du prêt.

Puisque son investissement est garanti par l’assurance prêt hypothécaire, le prêteur ne prend pratiquement aucun risque en vous accordant un prêt hypothécaire pour vous permettre d’acheter une maison. Voilà pourquoi la plupart des prêteurs adorent l’assurance prêt hypothécaire et sont même prêts à offrir un meilleur taux d’intérêt aux emprunteurs dont l’emprunt est assuré.

Ça ne semble pas logique, n’est-ce pas? Un emprunteur qui a une mise de fonds initiale de seulement 5 % obtiendra un meilleur taux que celui dont la mise de fonds est de 20 %.

C’est pourtant ce qui risque d’arriver si votre prêt hypothécaire est assuré.

Est-ce que tous les achats peuvent être assurés?

Notez bien que certains prêts ne sont pas admissibles à l’assurance prêt hypothécaire. Un immeuble locatif, par exemple, ne peut pas être assuré. Un refinancement d’hypothèque, ou une seconde hypothèque, ou encore un prêt amorti sur une période de plus de 25 ans ne peuvent être assurés.

Quel est le coût de la prime d’assurance prêt hypothécaire? Et qui doit la payer?

Le coût de la prime d’assurance est calculé en fonction du montant initial du prêt hypothécaire. Le montant de votre mise de fonds initiale est aussi considéré dans le calcul du coût.

En d’autres mots, le prêteur regardera le montant total de votre prêt (soit le prix d’achat moins la mise de fonds initiale) et prendra un pourcentage de ce montant pour établir la prime d’assurance. Plus votre mise de fonds initiale sera faible, plus la prime sera élevée. Plus votre prêt est risqué, plus l’assurance sera coûteuse.

Préférez-vous avoir un exemple concret? 

Si vous achetez une maison d’une valeur de 400 000 $ et que votre mise de fonds initiale est de 5 % (20 000 $ = 5 % x 400 000 $), le montant de votre emprunt hypothécaire est de 380 000 $ (400 000 $ – 20 000 $).

Puisque votre mise de fonds initiale est de moins de 20 %, vous devez ajouter le montant de la prime d’assurance prêt hypothécaire. Selon le tableau présenté ci-dessous, on peut calculer le montant de la prime d’assurance : 380 000 $ x 4 % = 15 200$.

Un instant! Je dois payer une prime d’assurance de 15 200 !? 😨

Cette prime d’assurance peut être ajoutée à votre prêt hypothécaire. Donc, au lieu de vous prêter 380 000 $, votre prêteur vous prêtera plutôt 395 200 $ (380 000 $ + 15 200 $). De votre côté, vous allez devoir rembourser cette prime au cours du terme de votre hypothèque.

Mise de fonds initiale
Prime d’assurance (du prêt total)
5 % 4,00 %
10 % 3,10 %
15 % 2,80 %

Finalement, il y a un coût associé à votre décision d’avoir une mise de fonds initiale de 5 % plutôt que 20 %. Est-ce qu’il est toujours plus avantageux d’avoir une mise de fonds plus importante?

Honnêtement, la bonne réponse est « ça dépend ». D’un côté, vous devez payer une prime d’assurance. De l’autre, vous aurez accès à des taux d’intérêt plus bas, ce qui vous permettra de réduire le montant de vos paiements.

Chaque situation est unique. Nous vous encourageons donc à discuter de votre situation avec l’un de nos conseillers hypothécaires sans commission. Ils vous expliqueront quelles sont vos options et lesquelles sont les plus avantageuses pour vous.

Articles connexes : Prêt Hypothécaire