Taux fixe de 5 ans à , Taux fixe de 3 ans à

Calculateur de pénalité hypothécaire

Vous souhaitez résilier votre prêt hypothécaire avant terme? Calculez votre pénalité pour déterminer si c’est une bonne idée.

CALCUL DE VOTRE PÉNALITÉ DE REMBOURSEMENT ANTICIPÉ

Pénalité d’intérêt de 3 mois – Cette méthode est généralement utilisée pour calculer les pénalités de taux hypothécaire variable ou ajustable.

Pénalité pour différence de taux d’intérêt standard – Utilisée par les sociétés de financement hypothécaire, les prêteurs virtuels et les prêteurs hypothécaires non bancaires pour calculer les pénalités pour taux hypothécaire fixe. Cette méthode est généralement utilisée pour le calcul des pénalités de taux hypothécaire fixe. 

Pénalité de différentiel de taux d’intérêt actualisé – Méthode de calcul utilisée le plus souvent par les banques et les coopératives de crédit. Au lieu de comparer avec leur taux actuel qui correspond à votre terme restant comme dans le calcul de différence de taux d’intérêt standard, le prêteur appliquera son taux affiché qui correspond le plus à votre terme restant moins l’escompte initial que vous avez obtenu sur le taux affiché au début de votre terme. En général, les hypothèques à taux fixe à court terme sont moins escomptées que les hypothèques à long terme, ce qui fait de cette méthode la plus sévère pour le calcul de la pénalité.

Pourcentage du solde hypothécaire – Méthode de calcul la plus couramment utilisée pour les produits hypothécaires à faible taux ou à faibles caractéristiques par tous les types de prêteurs.  Cette méthode calcule la pénalité en pourcentage du solde total restant au moment du remboursement.  Cette pénalité est simple pour les hypothèques à taux variable, mais pour les hypothèques à taux fixe, le prêteur facturera généralement le montant le plus élevé entre cette pénalité, 3 mois d’intérêts ou la différence de taux d’intérêt standard.

Taux préférentiel:

Résilier votre hypothèque sans vous ruiner

Il existe quatre façons de calculer la pénalité de remboursement anticipé de votre hypothèque. 

Pénalité d’intérêt de 3 mois

Solde de l’hypothèque au moment de la résiliation300 000 $
Type et taux de l’hypothèqueTaux hypothécaire variable à taux plein de 4 %.
Calcul de la pénalité(Solde hypothécaire x taux) / 12 x 3
Pénalité calculée(300 000 $ x 4,00 %) / 12 x 3 = 3 000 $

Pénalité standard pour différence de taux d’intérêt

Solde de l’hypothèque au moment de la résiliation300 000 $
Votre terme restant (en mois)3 ans, soit 36 mois
Taux actuel de votre prêteur 3,5 %
Type et taux de l’hypothèqueTaux hypothécaire fixe intégral à 4 %
Calcul de la pénalité[Solde de l’hypothèque x (votre taux – le taux actuel de votre prêteur qui correspond à votre terme restant)]. / 12 x terme restant
Pénalité calculée[300 000 $ x (3,5 % – 3 %)] / 12 x 36 = 4 500 $
Pour les hypothèques à taux fixe, le prêteur facturera généralement le montant le plus élevé entre cette pénalité, 3 mois d’intérêts ou la différence de taux d’intérêt standard.

Pénalité actualisée pour différence de taux d’intérêt

Solde de l’hypothèque au moment de la résiliation300 000 $
Votre terme restant (en mois)3 ans, soit 36 mois
Taux actuel de votre prêteur 3,5 %
Votre escompte original1,7 %
Type et taux de l’hypothèqueTaux hypothécaire fixe intégral à 4 %
Calcul de la pénalité[Solde de l’hypothèque x [Votre taux – (le taux affiché par votre prêteur qui correspond à votre terme restant – votre escompte initial)]]. / 12 x Terme restant
Pénalité calculée[300 000 $ x [4 % – (3,5 % – 1,7 %)]] / 12 x 36 = 19 800 $
Pour les hypothèques à taux fixe, le prêteur facturera généralement le montant le plus élevé entre cette pénalité, 3 mois d’intérêts ou la différence de taux d’intérêt standard.

 Pourcentage du solde de l’hypothèque

Solde de l’hypothèque au moment de la résiliation300 000 $
Type et taux de l’hypothèquetaux hypothécaire variable à taux réduit à 2,9 %
Calcul de la pénalitéSolde de l’hypothèque x taux  
Pénalité calculée300 000 $ x 2,9 %  = 8 700 $
Cette pénalité est simple à calculer pour les prêts hypothécaires à taux variable, mais pour les prêts hypothécaires à taux fixe, le prêteur facturera généralement le montant le plus élevé entre cette pénalité, 3 mois d’intérêt ou la différence de taux d’intérêt.

Votre pénalité de différence de taux d’intérêt calculée est passée de 4 500 $ à 19 800 $ parce que le prêteur utilise le calcul de la différence de taux d’intérêt au taux actualisé plutôt que le calcul de la différence de taux d’intérêt standard. La situation financière et les besoins hypothécaires de chaque emprunteur sont uniques. C’est pourquoi il est important d’envisager les produits hypothécaires en fonction de vos objectifs futurs plutôt qu’en fonction du taux d’intérêt uniquement. Chez nesto, nous vous recommandons de parler avec nos experts hypothécaires pour bien comprendre vos options hypothécaires avant de choisir une solution.

Trouvez la maison
qui convient à votre budget

Vous ne savez pas par où commencer? Consultez nos outils pour commencer

Calculatrice de versements hypothécaires

Calculatrice de refinancement hypothécaire

Calculatrice de capacité d’emprunt

Découvrez le meilleur
taux hypothécaire dans votre région

Où que vous soyez au Canada, nous pouvons vous dire quels sont les meilleurs taux hypothécaires actuels près de chez vous aujourd’hui. Obtenez instantanément les taux les plus bas, allant des prêts hypothécaires à taux fixe de 3 ans aux prêts hypothécaires à taux variable de 5 ans.

Les taux indiqués ici sont pour des hypothèques assurées de 700 000$ à moins de 925 000$. Certaines conditions s’appliquent.
À des fins de consultation uniquement. Obtenez une idée plus précise grâce à notre calculateur de paiements hypothécaires.

La différence nesto

Le plus bas
taux garanti

Le taux plancher instantanément, à chaque fois. Aucune commission.

La simplicité
et la rapidité

Expérience de financement simplifiée, bénéficiant de technologies de pointe.

Une entreprise
de confiance

nesto est un pionnier de l’hypothèque en ligne et a aidé plus de 400 000+ Canadiens.