Les taux hypothécaires baisseront-ils?

Comparer les taux hypothécaires des grandes banques au Canada

Les 5 meilleurs taux des grandes banques

Les 5 meilleurs taux des grandes banques dans un tableau facile à consulter. Consultez leurs taux, puis battez-les (ou obtenez 500 $) avec la garantie de bas taux de nesto.

*Taux de Toronto

Les bas taux de nesto vs les taux assurés des grandes banques

Résultats

Aujourd’hui, {date}, le taux hypothécaire {type} de {term} ans de nesto est inférieur de {bps} points de base ({bps_percent}) à la moyenne similaire des 6 grandes banques canadiennes. Pour un prêt hypothécaire de {mortgage_ammount} sur une période d’amortissement de {amortization_period} ans, votre versement mensuel avec nesto serait de {nesto_monthly_payment}, ce qui représente une économie de {monthly_savings} sur votre versement mensuel. Cela équivaut à {savings_interest} en intérêt économisé, tout en vous permettant de rembourser {extra_payment} de plus sur le capital pendant le terme de votre prêt.

Historique du taux hypothécaire moyen affiché par les banques

Voyageons dans le temps. Vous trouverez ci-dessous l’historique des taux hypothécaires affichés et leur évolution au fil des ans.

Remontons dans le temps. Voici un aperçu historique de l’évolution des taux hypothécaires affichés et des taux préférentiels au Canada, depuis 1980.

Source : Banque du Canada

Qu’est-ce qu’un prêteur hypothécaire?

Un prêteur hypothécaire est une institution financière, une société de crédit hypothécaire ou une société qui accorde du financement sous forme de prêts hypothécaires à des particuliers et à des entreprises pour l’achat de propriétés. Ces institutions prêtent de l’argent aux emprunteurs, qui utilisent ensuite les fonds pour acheter une propriété. La propriété est la garantie du prêt, ce qui permet au prêteur de récupérer son argent si l’emprunteur ne parvient pas à effectuer ses paiements.

Prêteur A

Les prêteurs A se distinguent par leurs politiques de prêt rigoureuses. Ils appliquent des exigences strictes en matière de solvabilité, de revenus et de niveau d’endettement des emprunteurs. Bien que les conditions et les taux des prêteurs A puissent être intéressants, certains emprunteurs ne satisfont pas à leurs exigences élevées. Les prêteurs A proposent parfois une gamme de produits et de services financiers allant au-delà des prêts personnels et des prêts hypothécaires. Un prêteur A offrira des prix personnalisés sur ses taux hypothécaires en fonction de la relation de l’emprunteur avec le prêteur. Bien que tous les prêteurs A soient parfois connus comme des prêteurs de premier ordre, l’inverse n’est vrai que dans certains cas.

Vous commencez votre parcours résidentiel ?
Commencez par un bas taux.

Discutez avec un expert nesto aujourd’hui, sans commission, et obtenez votre taux.

Comment trouver le meilleur prêt hypothécaire

Pour choisir une banque pour votre prêt hypothécaire, il faut tenir compte de plusieurs facteurs, au-delà du taux d’intérêt. Voici quelques aspects clés à prendre en compte :

  • Taux d’intérêt : Comparez les taux d’intérêt proposés par différents prêteurs. N’oubliez pas que le taux le plus bas n’est pas toujours la meilleure option si les conditions du prêt sont défavorables.
  • Frais : Soyez attentif aux frais supplémentaires que le prêteur pourrait exiger. Bien qu’ils ne soient parfois que facultatifs, les frais supplémentaires peuvent inclure les frais de dossier, les frais d’évaluation et les frais de clôture.
  • Service à la clientèle : Tenez compte de la réputation du prêteur en matière de service à la clientèle. Considérez notamment son temps de réponse, sa disponibilité et son empressement à répondre à vos questions.
  • Les conditions du prêt : Examinez les conditions du prêt, dont sa durée, le type de taux d’intérêt (fixe ou variable) et les pénalités éventuelles en cas de remboursement anticipé (au-delà de vos privilèges annuels de remboursement anticipé).
  • Flexibilité : Si vous prévoyez avoir besoin d’une certaine souplesse dans votre plan de remboursement, recherchez un prêteur qui offre des options comme les paiements anticipés doubles, les paiements jumelés, les paiements manqués, les paiements différés, la capitalisation, une période de renouvellement anticipé plus longue, la fusion et l’extension, le transfert d’hypothèque, la conversion d’hypothèque ou les options de modification de prêt.

Comment comparer les taux offerts par les grandes banques

Vous souhaitez obtenir un prêt hypothécaire de la part de l’une des grandes banques canadiennes? Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lorsque vous évaluez les offres des prêteurs conventionnels de catégorie A. La meilleure façon de comparer les taux consiste à trouver d’abord le plus bas taux. Un taux d’intérêt moins élevé peut diminuer le montant de vos mensualités ainsi que le montant total des intérêts que vous rembourserez pendant la durée de votre prêt. L’étape suivante consiste à obtenir plus de renseignements sur le prêteur et sur le prêt hypothécaire que vous souhaitez contracter. Nos guides sur les fondamentaux de l’hypothèque vous aideront à vous familiariser avec le processus et à comprendre ses principes de base.

Comparer les banques au Canada

BanquesDescription
Banque Royale du Canada (RBC)Premier prêteur hypothécaire et première banque à charte du Canada
TD Canada Trust (TD)Deuxième prêteur hypothécaire et banque agréée au Canada
Banque de Montréal (BMO)Troisième prêteur hypothécaire et banque à charte au Canada
Banque Scotia (BNS)Quatrième prêteur hypothécaire et banque à charte au Canada
Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC)Cinquième banque à charte et prêteur hypothécaire au Canada
Banque Nationale du Canada (BNC)Sixième prêteur hypothécaire et banque à charte du Canada
Hong Kong and Shanghai Banking Corporation (HSBC)Septième prêteur hypothécaire et banque de l’annexe 2 au Canada
Banque Laurentienne (Banque B2B)Banque à service complet au Québec et au Nouveau-Brunswick, présente dans le reste du Canada par l’entremise de B2B Banque.
Banque TangerineFiliale de la Banque Scotia spécialisée dans les services bancaires numériques uniquement
Canadian Western Bank (Optimum Mortgage)Banque à service complet en Alberta et en Colombie-Britannique, avec une certaine présence dans les grandes villes régionales. La CWB est présente dans tout le Canada par l’intermédiaire du réseau de courtiers Optimum Mortgage.
Banque ManulifeBanque à service complet qui dispose d’un réseau de courtiers hypothécaires.
Banque équitable (EQB)Septième banque en importance au Canada avec des prêts hypothécaires offerts sur des prêts de premier ordre et à risque exclusivement par l’entremise de canaux de courtage.

Vous commencez votre parcours résidentiel ?
Commencez par un bas taux.

Discutez avec un expert nesto aujourd’hui, sans commission, et obtenez votre taux.

RBC

La Banque Royale du Canada (RBC) est le plus grand prêteur hypothécaire canadien, offrant une gamme complète de solutions hypothécaires, bancaires, de crédit et d’investissement sur le marché canadien.

Recommandée pour : les emprunteurs hypothécaires fortunés à la recherche de solutions sur le marché des capitaux privés. 

Taux spéciaux offerts : RBC réserve des réductions à ses clients fortunés et privés.

Conditions de taux offertes : RBC offre une gamme complète de solutions de prêts immobiliers garantis pour tous les types de clients.

Limites : RBC offre principalement des hypothèques appelées Homeline. L’hypothèque Homeline nécessite l’enregistrement d’une charge collatérale, ce qui présente quelques avantages et une multitude d’inconvénients pour l’emprunteur.

Comparer les taux hypothécaires de RBC

RBC est une autre grande banque canadienne bien établie qui dispose d’une présence internationale et de résultats financiers solides et constants. Elle offre une gamme de produits de prêts conventionnels qui répondent à des besoins financiers très variés, qu’ils soient résidentiels ou commerciaux. Voici un aperçu de la durée de la période de blocage des taux et du processus d’approbation de prêt hypothécaire de RBC.

  • Taux bloqué pendant 120 jours. La plupart des taux de prêts hypothécaires de RBC sont bloqués pendant 120 jours une fois approuvés.
  • Processus de prêt hypothécaire. RBC recommande de faire équipe avec l’un de ses conseillers en prêts hypothécaires pour vous aider à définir votre situation financière et vos objectifs. Ces conseillers à l’horaire flexible disposent d’un réseau d’avocats, d’agents immobiliers et de comptables qui peuvent vous guider tout au long du processus d’achat de votre propriété. Le processus de préapprobation hypothécaire en ligne de RBC est convivial et vous permet de connaître le montant que la banque est disposée à vous prêter avant de vous lancer dans la recherche d’une maison. Le prêt préapprouvé de RBC est habituellement offert pendant 60 à 120 jours et assorti d’un blocage de taux couvrant la durée de cette période.  

Produits hypothécaires de la Banque RBC

Taux fixe.

RBC offre une gamme de prêts hypothécaires à taux fixe fermés, ouverts et convertibles; vous pouvez donc choisir celui dont la durée et le degré de sécurité répondent le mieux à vos besoins. RBC offre actuellement des taux avantageux sur les prêts hypothécaires fermés à taux fixe de 2, 3 et 5 ans.

Taux variable.

Le terme des prêts hypothécaires convertibles à taux variable de RBC peut être modifié en tout temps pour offrir une plus grande souplesse aux emprunteurs. Vous pouvez ainsi passer à un prêt fermé de plus longue durée si le taux variable de votre prêt ne répond plus à vos besoins.


Programme Marge Proprio RBC

La Marge Proprio RBC combine votre hypothèque et votre marge de crédit RBC en un seul produit pour vous permettre d’accéder à la valeur nette de votre maison. Vous avez ainsi recours à un crédit à taux d’intérêt faible et à des options de remboursement souples.

Prêt hypothécaire avec remise en argent. 

L’hypothèque avec remise en argent de RBC vous donne accès aux fonds nécessaires pour payer la taxe de transfert de biens-fonds, les frais de notaire, de déménagement ou de clôture ou toute autre dépense liée à l’achat d’une maison.

Banque TD

Toronto Dominion Canada Trust (TD) est le deuxième plus grand prêteur hypothécaire canadien, offrant une gamme complète de solutions hypothécaires, bancaires, de crédit et d’investissement pour le marché canadien.

Recommandée pour : tout le monde, en particulier pour les prêts hypothécaires à long terme pour la construction. Son offre comprend une vaste gamme de solutions de prêts hypothécaires et de prêts garantis. 

Taux spéciaux offerts : La TD réserve des remises à la tarification basée sur la relation. 

Conditions de taux offertes : La TD offre une gamme complète de solutions de prêts immobiliers garantis pour tous les types de clients.

Limites : La TD offre principalement des prêts hypothécaires appelés Flexline. La Flexline nécessite l’enregistrement d’une charge collatérale, ce qui présente quelques avantages et une multitude d’inconvénients pour l’emprunteur.

Comparer les taux hypothécaires de la TD

TD est l’une des plus anciennes et importantes banques du Canada. Faisant partie des cinq (ou six, selon votre interlocuteur) grandes banques, TD est un prêteur conventionnel qui suit des lignes directrices strictes en matière de prêts et offre une gamme de produits hypothécaires à l’habitation. Voici un aperçu du processus de prêt hypothécaire de la TD et de la façon dont cette banque se différencie.

  • Taux bloqué pendant 120 jours. TD bloque le taux d’intérêt de votre terme préapprouvé pendant 120 jours (sous réserve de toutes conditions) et ce, même si les taux d’intérêt fluctuent.
  • Le processus de demande de préapprobation hypothécaire de TD vous permet de connaître le montant que vous pouvez obtenir. Ce processus simple reprend plusieurs des mêmes exigences que nesto en matière de documents requis pour l’obtention d’un prêt hypothécaire.
  • Le processus en ligne de préapprobation en cinq étapes de la TD inclut une réponse immédiate à votre demande, l’absence de répercussion sur votre cote de crédit et le blocage du taux offert pendant 120 jours.

Produits hypothécaires de la banque TD

Prêt hypothécaire convertible de six mois. 

Le prêt hypothécaire convertible à taux fixe de six mois de la TD vous permet de passer à un prêt fermé à plus long terme en tout temps pendant la durée de six mois et ce, sans frais. Il vous donne accès à plusieurs plans de remboursement (hebdomadaire, mensuel, etc.) et vous pouvez le rembourser par anticipation ou augmenter vos versements pendant sa durée.

Prêt hypothécaire à ratio élevé.

Tous les prêts hypothécaires TD sont offerts sous forme conventionnelle ou à ratio élevé; la fréquence et la durée de vos versements sont ainsi plus flexibles. Un prêt hypothécaire à ratio élevé signifie que le montant d’argent emprunté correspond à plus de 80 % de la valeur d’emprunt de votre propriété.

Prêt hypothécaire multi-résidentiel. 

Cet prêt est destiné aux gens qui souhaitent acheter un immeuble de cinq logements locatifs ou plus ou acquérir d’autres propriétés. Le prêt hypothécaire multi-résidentiel TD offre souplesse et financement personnalisé aux investisseurs et aux entreprises. Il permet de financer jusqu’à 75 % de la valeur estimative de l’immeuble. Vous pouvez ainsi utiliser la valeur nette de votre propriété à des fins personnelles ou pour un placement, par exemple pour diversifier votre avoir immobilier.

Prêts hypothécaires agricoles. 

TD dispose d’une équipe de spécialistes en agriculture qui aident les agriculteurs à obtenir un prêt hypothécaire. En général, les prêts hypothécaires agricoles servent à acquérir des terres ou d’autres biens liés à l’exploitation agricole, comme de l’équipement ou du bétail. TD offre des modalités et des options de paiement personnalisées, des prêts à taux fixe ou variable et des options de remboursement anticipé annuel pour ses prêts à taux fixe.

Banque de Montréal

La Banque de Montréal (BMO) est le troisième prêteur hypothécaire en importance au Canada. Elle offre une gamme complète de solutions hypothécaires, bancaires, de crédit et d’investissement pour le marché canadien.

Recommandée pour : tout le monde, en particulier les militaires et les anciens combattants. Son offre comprend une vaste gamme de solutions de prêts hypothécaires et de prêts garantis. 

Taux spéciaux offerts : BMO réserve les remises sur le prix des prêts hypothécaires à ses spécialistes internes des prêts hypothécaires. 

Conditions de taux offertes : BMO offre une gamme complète de solutions de prêts immobiliers garantis pour tous les types de clients.

Limites : BMO offre principalement des prêts hypothécaires appelés MargExpress sur valeur domiciliaire. La MargExpress sur valeur domiciliaire nécessite l’enregistrement d’une charge collatérale, ce qui présente quelques avantages et une multitude d’inconvénients pour l’emprunteur.

Banque Scotia

La Banque Scotia (BNS) est le quatrième plus grand prêteur hypothécaire canadien et offre une gamme complète de solutions hypothécaires, bancaires, de crédit et d’investissement pour le marché canadien.

Recommandée pour : tout le monde, en particulier les nouveaux arrivants au Canada, comme les étudiants internationaux et les travailleurs étrangers temporaires. Son offre comprend une vaste gamme de solutions de prêts hypothécaires et de prêts garantis. 

Taux spéciaux offerts : La Banque Scotia réserve les remises sur les prêts hypothécaires à la tarification basée sur la relation.  

Conditions de taux offertes : La Banque Scotia offre une gamme complète de solutions de prêts immobiliers garantis pour tous les types de clients.

Limites : La Banque Scotia offre principalement des prêts hypothécaires appelés Scotia Total Equity Plan (STEP). Le STEP nécessite l’enregistrement d’une charge collatérale, ce qui présente quelques avantages et une multitude d’inconvénients pour l’emprunteur.

Comparer les taux hypothécaires de la Banque Scotia

La Banque Scotia fait partie des cinq grandes banques canadiennes et possède des succursales et des bureaux partout au pays. Cette banque réputée compte des millions de clients et propose la gamme classique de produits hypothécaires offerts par les autres grandes banques.

  • Taux bloqué pendant 120 jours.
  • Processus de prêt hypothécaire. La Banque Scotia vous met en relation avec des conseillers en prêts hypothécaires locaux par l’entremise de son portail en ligne. Les candidats peuvent rechercher une propriété et faire une demande en ligne sur le portail eHome de la banque.

Produits hypothécaires de la Banque Scotia

Prêts hypothécaires à taux fixe.

La Banque Scotia offre des prêts hypothécaires à taux fixe fermés ou ouverts de courte durée. Les prêts fermés peuvent avoir une durée comprise entre 1 et 10 ans; les prêts ouverts, une durée de six mois ou d’un an; et il est possible d’obtenir un prêt fermé flexible de six mois.

Prêts hypothécaires à taux variable.

La Banque Scotia offre divers prêts hypothécaires à taux variable, notamment :

  • Prêt hypothécaire Scotia à taux variable Optimal – durée fermée de 3 ans 
  • Prêt hypothécaire FlexValeur Scotia – durée fermée de 5 ans
  • Prêt hypothécaire FlexValeur Scotia – durée ouverte de 5 ans

La durée et les modalités de paiement de chacun de ces prêts peuvent varier en fonction de vos objectifs.

Crédit intégré Scotia (CIS). 

CIS est une solution d’emprunt modulable qui vous permet d’emprunter jusqu’à 80 % de la valeur de votre propriété. Elle se compare aux produits de crédit hypothécaire d’autres banques.

CIBC

La Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC) est le cinquième prêteur hypothécaire canadien en importance et offre une gamme complète de solutions hypothécaires, bancaires, de crédit et d’investissement pour le marché canadien.

Recommandée pour : tout le monde, en particulier ceux qui recherchent une tarification hypothécaire à la carte. Son offre comprend une vaste gamme de solutions de prêts hypothécaires et de prêts garantis. 

Taux spéciaux offerts : La CIBC réserve des rabais pour la tarification basée sur la relation. 

Conditions de taux offertes : La CIBC offre une gamme complète de solutions de prêts immobiliers garantis pour tous les types de clients.

Limites : La Banque CIBC offre principalement des prêts hypothécaires appelés Home Power Plan. Ce produit nécessite l’enregistrement d’une charge collatérale, ce qui présente quelques avantages et une multitude d’inconvénients pour l’emprunteur.

Comparer les taux hypothécaires de CIBC

CIBC, qui a récemment rafraîchi son image de marque pour se rapprocher de sa clientèle, s’efforce de proposer des produits hypothécaires plus souples et variés depuis quelques années. Voici un aperçu de ses taux et solutions.

  • Taux bloqué pendant 120 jours.
  • Processus de prêt hypothécaire.  CIBC recommande de collaborer avec l’un de ses conseillers en prêts hypothécaires pour vous guider tout au long de votre processus d’approbation. À l’instar des autres grandes banques, CIBC dispose d’un processus de demande en ligne qui débute par une préapprobation et vise à vous fournir la réponse d’un conseiller dans un délai d’un jour ouvrable.

Produits hypothécaires de la Banque CIBC

Taux fixe.

CIBC offre des prêts hypothécaires à taux fixe fermés, ouverts et convertibles. Les prêts fermés et convertibles vous permettent d’effectuer un paiement anticipé représentant au plus 10 % de votre capital hypothécaire initial, et les prêts ouverts d’effectuer un remboursement anticipé partiel ou total de votre hypothèque. Les paiements peuvent être hebdomadaires, bihebdomadaires, bimensuels ou mensuels.

Taux variable.

CIBC offre un prêt hypothécaire FlexiVariable® ainsi qu’un prêt remboursable par anticipation à taux variable. Le prêt FlexiVariable est assorti d’un taux d’intérêt variable peu élevé et de la possibilité d’être remboursé par anticipation par le biais de versements plus élevés. Le prêt hypothécaire remboursable par anticipation à taux variable permet aux emprunteurs de tirer parti de la fluctuation des taux d’intérêt et de profiter d’options de paiement flexibles.

5 % de remise en argent. 

Cette remise est offerte dans le cadre du prêt hypothécaire fermé à taux fixe et du prêt FlexiVariable® de CIBC et varie selon le montant et la durée du prêt.

Hypothèque ressource-toit.

Le prêt hypothécaire ressource-toit CIBC est un produit de refinancement qui vous permet d’utiliser la valeur nette de votre propriété pour augmenter le montant de votre prêt hypothécaire. Vous pouvez ainsi obtenir une somme correspondant à 80 % au plus de la valeur de votre propriété et profiter de taux d’intérêt concurrentiels.

Banque Nationale

La Banque Nationale du Canada (BNC) est le sixième prêteur hypothécaire en importance au Canada. Elle offre une gamme complète de solutions hypothécaires, bancaires, de crédit et d’investissement pour le marché canadien.

Recommandée pour : tout le monde. Son offre comprend une vaste gamme de solutions de prêts hypothécaires et de prêts garantis. 

Taux spéciaux offerts : La BNC réserve des remises pour la tarification basée sur la relation. 

Conditions de taux offertes : La BNC offre une gamme complète de solutions de prêts immobiliers garantis pour tous les types de clients.

Limites : La BNC offre principalement des hypothèques appelées All-In-One. Le All-In-One nécessite un enregistrement d’une charge collatérale, ce qui présente quelques avantages et une multitude d’inconvénients pour l’emprunteur.

HSBC

La Hong Kong and Shanghai Banking Corporation (HSBC) est le septième prêteur hypothécaire canadien et offre une gamme complète de solutions hypothécaires, bancaires, de crédit et d’investissement pour le marché canadien.

Recommandée pour : tout le monde, en particulier les clients qui s’installent au Canada. Son offre comprend une vaste gamme de solutions de prêts hypothécaires et de prêts garantis. 

Taux spéciaux offerts : La HSBC réserve des rabais pour la tarification basée sur la relation.

Conditions de taux offertes : La HSBC offre une gamme complète de solutions de prêts immobiliers garantis pour tous les types de clients.

Limites : La HSBC offre principalement des prêts hypothécaires appelés Equity Power Mortgage. L’Equity Power Mortgage nécessite l’enregistrement d’une charge collatérale, ce qui présente quelques avantages et une multitude d’inconvénients pour l’emprunteur.

Comparer les taux hypothécaires de HSBC

Bien qu’elle ne fasse pas partie des grandes banques canadiennes, HSBC possède une présence internationale et des bureaux dans plusieurs pays. Basée à Londres, en Angleterre, HSBC est aujourd’hui populaire auprès des résidents canadiens qui cherchent à obtenir un prêt hypothécaire. Voici un aperçu de ses taux et produits.

  • Blocage de taux pendant 120 jours. La plupart des prêts hypothécaires à l’habitation de HSBC sont également bloqués pendant 120 jours au plus une fois préapprouvés.
  • Processus de prêt hypothécaire. Parlez à un conseiller en prêts hypothécaires de HSBC pour débuter ou présentez une demande en ligne pour que votre prêt soit préqualifié. En règle générale, vous devrez fournir les mêmes documents qu’un autre prêteur conventionnel aurait exigé, à savoir : preuve d’emploi, numéro d’assurance sociale, déclaration de revenus, renseignements sur les comptes bancaires, antécédents en matière de crédit et états financiers si vous êtes travailleur indépendant.

Produits hypothécaires de la Banque HSBC

Prêt hypothécaire (résidentiel) traditionnel de HSBC.

La solution de prêt hypothécaire de base de HSBC est destinée aux personnes qui achètent leur première propriété ou qui disposent d’une mise de fonds limitée et veulent accroître la valeur nette de leur maison. Elle inclut des options flexibles de remboursement anticipé vous permettant de verser jusqu’à 20 % du montant initial de votre prêt.

Prêt hypothécaire sur l’avoir propre HSBC.

À l’instar des prêts hypothécaires sur valeur domiciliaire d’autres prêteurs, le prêt hypothécaire sur l’avoir propre de HSBC vous permet d’emprunter jusqu’à 80 % de la valeur de votre propriété pour effectuer des rénovations, consolider vos dettes, voyager ou effectuer d’autres achats importants. Il est offert avec des taux fixes et variables. 

Marge de crédit sur l’avoir propre HSBC.

La Marge de crédit sur l’avoir propre de HSBC est renouvelable et vous donne accès à des fonds lorsque vous en avez besoin. Vous ne payez de l’intérêt que sur les fonds que vous utilisez; vous profitez donc d’une certaine souplesse lorsqu’il s’agit d’accéder à de l’argent.

Banque Laurentienne

La Banque Laurentienne est un prêteur hypothécaire régional canadien offrant une gamme complète de solutions hypothécaires, bancaires, de crédit et d’investissement pour les marchés du Québec et du Nouveau-Brunswick. Elle propose des prêts hypothécaires par l’intermédiaire de son réseau de courtiers B2B Banque et de divers réseaux de courtage dans le reste du Canada.

Recommandée pour : Les résidents du Québec et du Nouveau-Brunswick, en particulier les retraités. Ses offres comprennent une vaste gamme de prêts hypothécaires et de solutions de prêts garantis. 

Taux spéciaux offerts : La Banque Laurentienne réserve des rabais pour la tarification basée sur la relation. 

Conditions de taux offertes : La Banque Laurentienne offre une gamme complète de solutions de prêts immobiliers garantis pour tous les types de clients au Québec et au Nouveau-Brunswick.

Limites : La Banque Laurentienne offre principalement des prêts hypothécaires appelés Trousse du propriétaire. La Trousse du propriétaire nécessite l’enregistrement d’une charge collatérale, ce qui comporte quelques avantages et une multitude d’inconvénients pour l’emprunteur. À l’extérieur du Québec et du Nouveau-Brunswick, les solutions hypothécaires sont limitées à leur réseau de courtiers B2B.

Tangerine

Tangerine est un prêteur hypothécaire offrant une gamme complète de solutions hypothécaires, bancaires, de crédit et d’investissement pour le marché canadien.

Recommandée pour : tout le monde, en particulier les emprunteurs avertis à la recherche d’un service bancaire complet et peu coûteux. Son offre comprend une vaste gamme de solutions de prêts hypothécaires et de prêts garantis. 

Taux spéciaux offerts : Tangerine réserve les remises à la tarification basée sur la relation. 

Conditions de taux offertes : Tangerine offre une gamme complète de solutions de prêts immobiliers garantis pour tous les types de clients.

Limites : Tangerine offre principalement des hypothèques et des marges de crédit hypothécaire en tant qu’enregistrements distincts de la charge de garantie. Des enregistrements séparés peuvent rendre les emprunteurs captifs avec des dates d’échéance multiples et des frais d’acquittement.

CWB

La Canadian Western Bank (CWB) est un prêteur hypothécaire qui propose une gamme complète de solutions hypothécaires, bancaires, de crédit et d’investissement en Alberta, en Colombie-Britannique et dans certaines villes régionales du Canada. Optimum Mortgage travaille par l’intermédiaire de courtiers pour offrir des prêts immobiliers garantis dans tout le Canada.

Recommandée pour : tout le monde, en particulier les emprunteurs avertis à la recherche d’un service bancaire complet et peu coûteux. Son offre comprend une vaste gamme de solutions de prêts hypothécaires et de prêts garantis. 

Taux spéciaux offerts : La CWB réserve ses remises à la tarification basée sur la relation. 

Conditions de taux offertes : La CWB offre une gamme complète de solutions de prêts immobiliers garantis pour tous les types de clients.

Limites : La CWB offre principalement des hypothèques appelées Homeworks. Les Homeworks nécessitent l’enregistrement d’une charge collatérale, ce qui présente quelques avantages et une multitude d’inconvénients pour l’emprunteur.

Banque Manuvie

La Banque Manuvie offre une gamme complète de solutions en matière de prêts hypothécaires, de services bancaires, de crédit et de placements pour le marché canadien.

Recommandée pour : tout le monde, en particulier les propriétaires d’entreprises indépendantes. Son offre comprend une large gamme de solutions de prêts hypothécaires et de prêts garantis. 

Taux spéciaux offerts : Manuvie réserve des rabais pour les forfaits relationnels par l’entremise de son compte Manuvie Un. 

Conditions de taux offertes : Manuvie offre une gamme complète de solutions de prêts immobiliers garantis pour tous les types de clients.

Limites : Manuvie offre principalement des hypothèques appelées Manuvie Un. Manuvie Un nécessite l’enregistrement d’une charge collatérale, ce qui présente quelques avantages et une multitude d’inconvénients pour l’emprunteur.

EQB

La Banque Équitable (EQB) est un prêteur hypothécaire qui offre une gamme complète de solutions hypothécaires, bancaires et d’investissement pour le marché canadien.

Recommandée pour : tout le monde, en particulier les emprunteurs hypothécaires avertis à la recherche d’un service bancaire complet et gratuit. Son offre comprend une vaste gamme de prêts hypothécaires à taux standard. 

Taux spéciaux offerts : EQB pratique une tarification totalement transparente tout en réservant des remises à ses clients existants dans le domaine de la banque et de l’investissement. Les prêts hypothécaires sont renvoyés aux sites partenaires par le biais de leur portail hypothécaire interne.

Conditions de taux offertes : EQB propose une sélection de prêts hypothécaires à taux standard avec différentes conditions.Limites : EQB n’offre actuellement que des enregistrements d’hypothèques à frais standard sur ses hypothèques, ce qui rend difficile l’ajout d’une marge de crédit hypothécaire à votre combinaison d’hypothèques chez EQB. C’est surtout pour réduire les coûts, pour eux-mêmes et pour leurs clients. Les inscriptions hypothécaires à frais normaux sont assorties de frais de mainlevée et de transfert peu élevés.

Vous commencez votre parcours résidentiel ?
Commencez par un bas taux.

Discutez avec un expert nesto aujourd’hui, sans commission, et obtenez votre taux.

Taux affichés par rapport aux meilleurs taux

Veillez à ne pas confondre les taux affichés par les banques et les meilleurs taux disponibles. Un courtier hypothécaire peut vous procurer un taux plus avantageux, car il travaille en collaboration avec les prêteurs et a tout intérêt à trouver des candidats admissibles aux prêts. 

En général, les taux proposés en ligne et en boutique aux clients à la recherche de prêts hypothécaires à l’habitation sont souvent moins favorables que les meilleurs taux disponibles. En outre, les taux affichés dépassent souvent d’un point de pourcentage les taux que les banques sont disposées à offrir aux emprunteurs admissibles. Il est donc judicieux de parler avec votre conseiller pour voir si le taux est négociable.

Taux fixes et variables

Le taux préférentiel sert de base pour un certain nombre de produits comme les variables prêts hypothécaires, les marges de crédit et les cartes de crédit. Le taux préférentiel est le taux d’intérêt que les banques commerciales appliquent aux clients qui représentent le plus faible niveau de risque. Les taux préférentiels sont combinés à un écart positif ou négatif (par exemple, +/- 1,5 %) pour la plupart des produits de prêt, en fonction des niveaux de risque. Le taux préférentiel est fixé par chaque banque afin de déterminer le montant des intérêts qu’elle perçoit de ses clients. Bien que chaque banque fixe son propre taux préférentiel, elles essaient généralement de maintenir leurs taux alignés entre elles.

Modifications du taux directeur et du taux préférentiel de la Banque du Canada

Date du changement de tauxTaux cible du financement à un jour (%)Modification (%)Taux préférentiel des banques
2 juin, 20100,30 %0,25 %2,50 %
21 juillet, 20100,55 %0,25 %2,75 %
9 septembre, 20100,80 %0,25 %3,00 %
28 janvier, 20150,65 %-0,15 %2,85 %
16 juillet, 20150,50 %-0,15 %2,70 %
13 juillet, 20170,75 %0,25 %2,95 %
7 septembre, 20171,00 %0,25 %3,20 %
18 janvier, 20181,25 %0,25 %3,45 %
12 juillet, 20181,50 %0,25 %3,70 %
25 octobre, 20181,75 %0,25 %3,95 %
5 mars, 20201,25 %-0,50 %3,45 %
17 mars, 20200,75 %-0,50 %2,95 %
30 mars, 20200,25 %-0,50 %2,45 %
3 mars, 20220,50 %0,25 %2,70 %
14 avril, 20221,00 %0,50 %3,20 %
2 juin, 20221,50 %0,50 %3,70 %
14 juillet, 20222,50 %1,00 %4,70 %
7 septembre, 20223,25 %0,75 %5,45 %
26 octobre, 20223,75 %0,50 %5,95 %
7 décembre, 20224,25 %0,50 %6,45 %
25 janvier, 20234,50 %0,25 %6,70 %
8 mars, 20234,50 %0,00 %6,70 %
12 avril, 20234,50 %0,00 %6,70 %
7 juin, 20234,75 %0,25 %6,95 %
12 juillet, 20235,00 %0,25 %7,20 %
6 septembre, 20235,00 %0,00 %7,20 %
25 octobre, 20235,00 %0,00 %7,20 %
6 décembre, 20235,00 %0,00 %7,20 %
24 janvier, 20245,00 %0,00 %7,20 %
6 mars, 20245,00 %0,00 %7,20 %
10 avril, 20245,00 %0,00 %7,20 %

La Banque du Canada (BdC) délibère sur le taux cible du financement à un jour deux fois par trimestre. En général, tous les prêteurs feront de même afin de maintenir leurs taux préférentiels en ligne avec ceux des six grandes banques à charte du pays. Vous trouverez ci-dessous les changements les plus récents apportés au taux de base, qui ont eu un impact sur les écarts par rapport aux taux préférentiels des grandes banques.

Vous pouvez trouver plus de détails sur le taux cible du financement à un jour et une explication de la Banque du Canada (BdC) si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet.

Taux offerts par les banques par rapport aux taux offerts par les courtiers

Les courtiers hypothécaires font affaire avec de nombreux prêteurs qui leur donnent accès à des taux plus avantageux. En général, les courtiers hypothécaires obtiennent de meilleurs taux pour leurs clients puisqu’ils se chargent du gros du travail que représente le processus de préapprobation; ainsi, ils vérifient l’admissibilité des clients avant même de les présenter aux prêteurs. Les banques et autres prêteurs rétribuent les courtiers qui recrutent des clients. Les taux offerts par les courtiers sont donc généralement plus favorables que ceux affichés par les banques. En consultant tant les banques que les courtiers afin de trouver le plus bas taux de prêt possible, vous pourriez réaliser des économies totalisant plusieurs milliers de dollars. 

Processus de renouvellement auprès des grandes banques

Les gens se demandent souvent s’ils sont obligés de renouveler leur prêt hypothécaire auprès de leur banque actuelle. La réponse est non; vous pouvez renouveler votre prêt à la fin de son terme avec n’importe quelle banque ou fournisseur de prêts hypothécaires. On nomme refinancement le fait de renouveler un prêt hypothécaire avant l’échéance de son terme. Le refinancement implique de rompre votre contrat avant terme et de potentiellement devoir payer d’importantes pénalités de remboursement anticipé. Toutefois, si vous cherchez simplement à renouveler votre prêt hypothécaire, vous pouvez attendre la fin de son terme pour le renouveler auprès de votre prêteur actuel ou d’un autre prêteur. 


Chez nesto, nous vous aidons à trouver les meilleurs taux hypothécaires disponibles; nous offrons également des prêts. Notre guide sur le processus de renouvellement explique plus en détail comment renouveler votre prêt hypothécaire auprès d’un nouveau prêteur. Pour renouveler votre prêt hypothécaire avec nesto, commencez par trouver le meilleur taux offert près de chez vous au moins quelques mois avant l’échéance de votre prêt. Après avoir trouvé une option qui vous intéresse, contactez-nous et un conseiller hypothécaire vous guidera dans votre démarche. Le processus de renouvellement simple et convivial de nesto peut vous faire économiser des milliers de dollars tout au long de la durée de votre prêt hypothécaire par rapport aux grandes banques.

Vous commencez votre parcours résidentiel ?
Commencez par un bas taux.

Discutez avec un expert nesto aujourd’hui, sans commission, et obtenez votre taux.

Foire aux questions

Les grandes banques offrent-elles de meilleurs taux hypothécaires?

Les grandes banques, aussi nommées prêteurs de type A, offrent une gamme de solutions hypothécaires adaptées à différentes situations financières. Elles peuvent offrir des taux concurrentiels, mais ceux-ci s’accompagnent de critères de prêt et de procédures d’approbation plus stricts. Il peut être judicieux de comparer les taux des six grandes banques canadiennes ou de faire appel à un courtier hypothécaire qui vous aidera à trouver des taux auxquels les particuliers n’ont généralement pas accès.

Les bas taux de nesto vs les taux assurés des grandes banques

Résultats

Aujourd’hui, {date}, le taux hypothécaire {type} de {term} ans de nesto est inférieur de {bps} points de base ({bps_percent}) à la moyenne similaire des 6 grandes banques canadiennes. Pour un prêt hypothécaire de {mortgage_ammount} sur une période d’amortissement de {amortization_period} ans, votre versement mensuel avec nesto serait de {nesto_monthly_payment}, ce qui représente une économie de {monthly_savings} sur votre versement mensuel. Cela équivaut à {savings_interest} en intérêt économisé, tout en vous permettant de rembourser {extra_payment} de plus sur le capital pendant le terme de votre prêt.

Quel a été le taux hypothécaire le plus élevé de tous les temps au Canada?

En 1982, le taux affiché d’un prêt hypothécaire à taux fixe de 5 ans correspondait au pourcentage stupéfiant de 19,25 %. Une inflation galopante ayant marqué les années 80 (et particulièrement le début de cette décennie), les taux d’intérêt ont à leur tour augmenté afin de freiner la forte hausse des prix. Bien que les taux aient récemment augmenté pour des raisons similaires, il est peu probable qu’ils atteignent de sitôt de tels sommets, l’inflation n’étant pas aussi élevée qu’elle l’était à cette époque.

Les taux hypothécaires varient-ils d’une banque à l’autre?

Bien que les banques s’efforcent d’offrir des taux concurrentiels, leurs offres diffèrent toujours. Les prêteurs conventionnels offrent des taux d’intérêt comparables pour les produits hypothécaires traditionnels, mais proposent souvent une gamme à part de prêts destinés à d’autres clients et assortis de taux différents. De plus, chaque prêteur utilise ses propres critères d’approbation, ce qui peut se refléter dans ses taux. Chez nesto, nous vous aidons à comparer les taux offerts par les grandes banques; nous offrons également des prêts.

Pouvez-vous négocier un taux hypothécaire?

Bien que les banques affichent certains taux en ligne et en boutique, elles sont souvent disposées à négocier de meilleurs taux avec les candidats admissibles. Un courtier hypothécaire peut également négocier en votre nom avec des prêteurs et collaborer avec ces derniers pour vous proposer de meilleurs taux que ceux offerts au grand public.

Quelle est la différence entre un prêteur et une banque?

La principale différence réside dans les services qu’ils offrent et dans les critères qu’ils appliquent en matière de prêt. Les banques sont des institutions financières qui acceptent des dépôts et proposent une vaste gamme de produits, notamment des investissements, des dépôts garantis, des comptes chèques et d’épargne, des cartes de crédit, des marges de crédit, des prêts hypothécaires, des investissements autogérés et des prêts. Les banques ont généralement des critères d’octroi de prêts plus stricts. D’autre part, les prêteurs se concentrent principalement sur le crédit et les prêts, comme les hypothèques et les prêts, et peuvent appliquer des critères d’octroi de prêts plus souples.

Que sont les prêts à taux préférentiel?

Les prêts à taux préférentiel désigne les taux hypothécaires basés sur le taux directeur de la Banque du Canada. Bien que les taux hypothécaires fixes soient indépendants du taux préférentiel de la banque centrale, ils sont directement liés aux obligations du gouvernement du Canada, dont le prix est fixé en fonction des attentes et des fluctuations des taux préférentiels.

Qu’est-ce qu’une institution financière fédérale (IFF)?

Les institutions financières fédérales (IFF) au Canada comprennent les banques, les fiducies, les sociétés de prêt, les compagnies d’assurance et les associations coopératives de crédit. Elles sont régies par la Loi sur les banques et contrôlées par le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF). On attend d’elles qu’elles disposent d’une solide gestion des risques afin d’assurer leur résilience financière et opérationnelle.

Qu’est-ce qu’une banque à charte?

Une banque à charte est une banque commerciale sous réglementation fédérale qui offre des services bancaires aux particuliers et aux entreprises à l’échelle nationale. Une banque à charte est régie par la Loi sur les banques du Canada et supervisée par le Bureau du surintendant des services financiers (BSIF).

Qu’est-ce qu’une société de crédit hypothécaire?

Au Canada, les sociétés de crédit hypothécaire ont pour objectif principal de fournir des prêts hypothécaires ou d’en assurer le service. Une société hypothécaire peut être un ensemble de prêteurs provinciaux, de prêteurs fédéraux, de coopératives de crédit ou de syndicats de prêteurs privés enregistrés qui fournissent des prêts hypothécaires. De plus, les sociétés de crédit hypothécaire canadiennes peuvent acheter des hypothèques au prêteur hypothécaire initial afin de gérer le prêt hypothécaire.

Qu’est-ce qu’une société hypothécaire?

Une société hypothécaire est un prêteur hypothécaire généralement affilié à une banque, dont l’objectif principal est d’accorder des prêts hypothécaires. Une société hypothécaire peut être une filiale d’un prêteur fournissant des prêts hypothécaires. De plus, les sociétés hypothécaires canadiennes peuvent acheter des hypothèques à un autre prêteur hypothécaire pour gérer le prêt hypothécaire.

Qu’est-ce qu’une fiducie hypothécaire?

Une fiducie hypothécaire peut être une variété de produits et de fournisseurs de services hypothécaires. Une fiducie hypothécaire peut également être une filiale d’un prêteur qui accorde des prêts hypothécaires. De plus, les fonds hypothécaires canadiens peuvent acheter ou vendre des hypothèques, les reconditionner pour les réémettre sous forme d’investissements groupés.

Comment fonctionne nesto

Chez nesto, tous nos experts hypothécaires sans commission détiennent des titres professionnels concomitants d’une ou de plusieurs provinces. Nos clients reçoivent les meilleurs conseils et le meilleur service grâce à notre équipe de spécialistes qui dépassent le statu quo du secteur.

Contrairement à la norme du secteur, nos agents ne sont pas commissionnés, mais salariés. Ils offrent des conseils sincères, transparents et impartiaux sur la solution hypothécaire la mieux adaptée à vos besoins. Nos conseillers sont évalués en fonction de la satisfaction de leurs clients et de la qualité des conseils qu’ils leur prodiguent.

nesto cherche à révolutionner le secteur des prêts hypothécaires. Nous sommes en mesure de vous offrir ces taux bas grâce à la technologie la plus sûre et la plus performante du secteur, qui nous permet d’offrir une expérience et un processus 100 % numériques, et, du même coup, de réduire nos frais généraux.

En travaillant à distance à travers le Canada, nos experts hypothécaires et notre personnel passent moins de temps en déplacement et plus de temps avec leurs proches. Cela se traduit par des employés plus dévoués qui contribuent à notre succès et à la satisfaction de nos clients.

nesto a pour mission d’offrir une expérience de financement hypothécaire positive, transparente et simplifiée du début à la fin.

Contactez nos experts hypothécaires agréés et qualifiés pour trouver votre meilleur taux hypothécaire au Canada.