Achat de Maison

Comment acquérir une propriété au Canada

Comment acquérir une propriété au Canada
Écrit par
  • Tvine
| Jan 27, 2023
Révisé, Juin 9, 2023
Partager :

Table des matières

    Vous êtes prêt à acheter une propriété au Canada? Vous êtes au bon endroit! Nous vous proposons aujourd’hui de vous guider, étape par étape, dans le processus d’achat d’une propriété. Nous abordons tous les aspects du processus afin que vous soyez bien préparé.


    Points saillants

    • Avant toute chose, vous devez faire le point sur vos finances pour déterminer si vous êtes en mesure d’acheter une propriété. 
    • Après avoir vérifié que vous êtes prêt à acheter une propriété, il est important de vous familiariser avec le processus d’achat et d’obtention d’un prêt hypothécaire afin de savoir à quoi vous attendre.
    • Ensuite, adressez-vous directement à un courtier en prêts hypothécaires ou à un prêteur hypothécaire pour établir le montant de vos versements hypothécaires et obtenir le financement de la propriété de vos rêves!

    Est-ce la première fois que vous achetez une maison?

    Comment déterminer si vous êtes prêt à acheter une propriété au Canada?

    Dans un premier temps, vous devez évaluer votre situation financière et déterminer si vous avez les moyens d’acheter une propriété. L’accession à la propriété est l’un des achats les plus importants que vous ferez dans votre vie, il est donc essentiel de respecter les étapes pour que tout se passe bien! Passons maintenant en revue les principaux éléments à vérifier avant l’achat.

    Disposez-vous d’une mise de fonds?

    La mise de fonds est la première étape de l’achat d’une propriété. Plusieurs personnes croient à tort qu’elles ont besoin d’une mise de fonds de 20 % pour acquérir une propriété. Toutefois, il est possible de mettre la main sur une propriété avec une mise de fonds de 5 % seulement.

    Par exemple, disons que vous convoitez une propriété dont le prix d’achat est de 500 000 $. Voici la somme dont vous avez besoin pour une mise de fonds de 20 %, 10 % ou seulement 5 % :

    500 000 $ x 0,20 = 100 000 $

    500 000 $ x 0,10 = 50 000 $

    500 000 $ x 0,05 = 25 000 $

    Vous n’avez pas la bosse des maths? Faites appel à la calculatrice de mise de fonds hypothécaire de nesto. C’est rapide, facile et gratuit!

    Respectez-vous les exigences en matière de revenu?

    Il est très simple de savoir si vous répondez aux exigences de revenu pour un nouveau prêt hypothécaire au Canada.

    • Tout d’abord, rassemblez tous les documents nécessaires tels que les relevés de paie, relevés bancaires et preuves d’emploi. Les prêteurs exigeront également un rapport de crédit qui donne un aperçu détaillé de vos finances et de vos antécédents de remboursement.
    • Les prêteurs évalueront enfin votre ratio dette-revenu, qui doit être égal ou inférieur à 39 % pour que vous soyez admissible.
    • Une fois que tous vos documents sont correctement vérifiés et approuvés, vous pouvez alors commencer officiellement le processus d’obtention d’un nouveau prêt hypothécaire au Canada.

    Votre cote de crédit est-elle suffisamment élevée?

    Si vous cherchez à obtenir un prêt hypothécaire au Canada, il est important de savoir que votre cote de crédit est l’un des facteurs les plus déterminants aux yeux des prêteurs pour décider de vous accorder ou non un prêt.

    Une bonne cote de crédit est généralement de 680 ou plus.

    Plus votre cote de crédit est élevée, plus vous avez de chances d’obtenir un prêt hypothécaire à un taux d’intérêt intéressant et de bénéficier de meilleures conditions. Il existe différents outils en ligne qui vous permettent de vérifier votre cote de crédit et de la comparer à celle de personnes qui ont réussi à obtenir un prêt hypothécaire au cours des derniers mois et des dernières années.

    Grâce à ces informations, vous saurez si votre cote de crédit est suffisamment élevée pour vous permettre de vous lancer dans cet important achat.

    Avec nesto, aucun stress

    Si on ne peut égaler ou battre le taux de la compétition, recevez 500 $*.

    *Des conditions s’appliquent

    Comment acquérir une propriété au Canada, étape par étape

    Étape 1. Épargnez pour une mise de fonds

    L’achat d’une propriété constitue une étape importante sur le plan financier, et réunir les sommes nécessaires pour une mise de fonds sans aucune épargne peut sembler décourageant.

    La bonne nouvelle est qu’en adoptant quelques bonnes habitudes, cet objectif peut être facilement atteint.

    Commencez par déterminer les secteurs dans lesquels vous pouvez réduire vos dépenses, par exemple en renonçant à certains services non essentiels ou encore en coupant dans les sorties au restaurant et les plats à emporter.

    Un truc très simple consiste à adopter la formule 50/30/20 : 50 % de votre revenu est consacré aux besoins, 30 % aux désirs et 20 % à l’épargne (ici, la mise de fonds pour une propriété!).

    Parallèlement à l’établissement d’un budget, il est possible d’envisager de trouver un travail supplémentaire afin d’obtenir un revenu additionnel, par exemple en acceptant un emploi à temps partiel ou en effectuant des tâches ponctuelles en tant que pigiste. Cela peut vous aider à amasser encore plus rapidement l’argent nécessaire à la mise de fonds!

    Étape 2. Remboursez vos dettes

    Avant d’envisager l’achat d’une propriété, il est important de rembourser toutes vos dettes à taux d’intérêt élevé. Cela vous donnera une plus grande sécurité financière et indiquera aux prêteurs que vous êtes moins à risque. Bien que cela puisse être un processus fastidieux, prendre le temps de rembourser vos dettes en premier lieu en vaut la chandelle – avoir un ratio d’endettement plus faible augmentera vos chances d’être approuvé pour un prêt, ce qui peut vous éviter de payer de grosses sommes d’argent à long terme.

    Étape 3. Préparez vos documents

    Obtenir un prêt hypothécaire pour l’achat d’une première propriété au Canada peut être très excitant. Il est cependant primordial de prendre les mesures nécessaires pour s’assurer d’avoir tous les documents requis pour la demande de prêt.

    Bien qu’il y existe certaines différences d’une province et d’un prêteur à l’autre, les demandeurs doivent généralement être bien préparés avec des documents qui démontrent leur stabilité financière, comme des relevés de paie, deux années de déclarations de revenus, des relevés bancaires récents, une attestation d’emploi, des pièces d’identité et des renseignements sur le crédit.

    Le fait d’avoir ces documents en main contribuera à assurer le bon déroulement du processus de demande de prêt hypothécaire.

    Étape 4. Renseignez-vous sur les remises, subventions et autres mesures incitatives pour les acheteurs d’une première propriété.

    Lorsqu’il s’agit d’acheter une maison au Canada, en plus d’obtenir la préapprobation de votre prêt hypothécaire, il est important de bien se renseigner à propos des rabais, des subventions et des incitatifs à l’achat d’une première propriété qui vous sont offerts.

    Chaque province dispose d’un ensemble unique de règles et de règlements à ce sujet, il est donc important de les consulter attentivement.

    Pour vous faciliter la vie, nous avons créé de nombreux guides sur la question!

    Conseil de pro : Consultez également notre article consacré aux subventions offertes aux acheteurs d’une première propriété au Canada!

    Étape 5. Recherchez le meilleur taux hypothécaire

    La recherche du meilleur taux hypothécaire est une étape essentielle pour tout propriétaire potentiel. Cela peut sembler fastidieux, mais au bout du compte, vos efforts seront récompensés par des économies substantielles.

    Il est recommandé de comparer les produits hypothécaires de différents prêteurs afin de trouver celui qui convient le mieux à votre situation financière et à votre budget. Faire le tour du marché peut s’avérer très avantageux, car plusieurs prêteurs offrent des prix différents ou des services supplémentaires, comme des rabais sur les frais de clôture ou des exigences de mise de fonds moins élevées.

    Conseil de pro : Prenez votre temps! Celui qui fait preuve de patience et compare les offres avec prudence a de meilleures chances de trouver le prêt hypothécaire le plus avantageux pour lui!

    Étape 6. Trouvez une propriété dont le prix respecte votre budget

    Il est primordial de trouver une propriété adaptée à votre budget. Si vous n’avez pas de budget précis ou si vous ne le respectez pas, vous risquez de vous endetter, de vivre du stress et de rencontrer d’autres problèmes financiers graves à court ou à long terme. En général, vos paiements hypothécaires ne devraient pas excéder 32 % de votre revenu brut.

    L’établissement d’un budget réaliste vous aide à déterminer les meilleures options pour l’achat d’une propriété. En planifiant soigneusement votre budget, vous pouvez vous assurer d’être en mesure d’obtenir l’approbation du prêt, d’acheter la propriété idéale et d’avoir suffisamment d’argent en réserve pour les coûts imprévus liés à l’achat ou à la possession d’une propriété.

    Opter pour une propriété qui correspond à votre budget peut vous apporter une certaine tranquillité d’esprit en vous assurant que vous prenez une décision éclairée et financièrement responsable.

    Étape 7. Faites une offre sur la propriété

    Avant d’arrêter votre choix sur une propriété, il est important d’effectuer de nombreuses recherches afin de vous assurer de bien comprendre le marché immobilier local et d’avoir une bonne idée du montant de l’offre susceptible d’être acceptée. Adressez-vous à votre agent immobilier, qui saura vous guider dans les aspects juridiques et financiers de cette étape.

    Celui-ci peut également vous conseiller sur le montant à offrir pour la propriété, en se basant sur des offres comparables dans les quartiers avoisinants ou en tenant compte de caractéristiques qui peuvent faire augmenter la valeur de la propriété.

    Étape 8. Faites inspecter la maison

    Un autre élément à inscrire dans votre plan d’achat de propriété : l’inspection. Il s’agit d’une partie très importante du processus d’achat. Elle procure une tranquillité d’esprit considérable, en garantissant que la propriété est structurellement saine et exempte de problèmes coûteux ou potentiellement dangereux. Les inspecteurs immobiliers vérifient la présence de problèmes de drainage, de moisissures, de câblages défectueux, de plomberie, de fondations fissurées et bien d’autres.

    Ce genre de problèmes peut entraîner des réparations coûteuses s’ils ne sont pas résolus avant l’achat. De plus, en assistant à l’inspection, vous aurez l’occasion de poser des questions à l’inspecteur et d’en apprendre davantage sur les problèmes que vous pourriez avoir avec votre nouvelle propriété. Il s’agit d’un service précieux qui peut vous aider à vous protéger contre de mauvaises surprises pendant l’accession à la propriété!

    Dernière étape. La clôture et l’emménagement

    Le moment est venu de passer à l’étape la plus réjouissante : La clôture du prêt, la prise de possession et l’emménagement.

    Il est important de prendre en compte les coûts en temps et en argent qu’implique un déménagement. Allez-vous faire appel à un service de déménagement? Si oui, il faut le prévoir à votre budget. Il faudra également veiller à ce que votre maison soit approvisionnée en produits essentiels – produits de nettoyage, articles de toilette et trousses de premiers soins. Sinon, il ne reste qu’à vous dire « félicitations »!

    En conclusion

    L’achat d’une première propriété peut être une tâche complexe, mais aussi une expérience extrêmement enrichissante. Assurez-vous de bien effectuer vos recherches et de poser de nombreuses questions en cours de route. Si vous êtes déjà familiarisé avec le processus et prêt à obtenir une préapprobation auprès d’un prêteur, nos experts en prêts hypothécaires nesto sont à votre disposition et vous garantissent un taux bas. Appelez-nous dès aujourd’hui.


    Prêt à vous lancer?

    En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux