Fondamentaux de l'Hypothèque #Achat de Maison

Devriez-vous payer des impôts fonciers avec votre prêt hypothécaire?


La question à savoir si vous devez payer vos taxes foncières avec votre hypothèque afin que votre prêteur paie la municipalité en votre nom ou si vous effectuez des paiements de taxes foncières directement à votre ville est un débat séculaire. Bien que les acheteurs d’une première maison soient souvent tenus de payer des impôts fonciers dans le cadre de leurs versements hypothécaires, de nombreuses personnes continuent de les payer de cette façon tout au long de leurs années en tant que titulaires d’hypothèques. Cela dépend de la façon dont vous vous sentez plus à l’aise pour vous assurer que vos impôts fonciers sont payés à temps.

Faits saillants

  • Les taxes foncières sont facturées par votre municipalité et utilisées pour générer de l’argent pour les services locaux tels que les ordures, l’entretien des routes, le déneigement, les parcs et les installations récréatives, les bibliothèques, le transport, etc.
  • Les taxes foncières sont basées sur un certain nombre de facteurs, notamment le budget de votre municipalité, la valeur imposable de votre propriété et sa valeur relative par rapport aux autres propriétés de votre région.
  • Les acheteurs d’une première maison doivent souvent payer des impôts fonciers avec leurs versements hypothécaires pour s’assurer qu’ils restent à jour

Quelles sont les taxes foncières ?

Les impôts fonciers sont facturés par votre municipalité et utilisés pour générer des fonds à des fins publiques dans votre région. Ils financent directement les services gérés par les municipalités tels que les ordures, le compostage et le recyclage, l’entretien des routes, le déneigement, les parcs et les installations récréatives, les bibliothèques, la police et les pompiers, le transport et plus encore. 

Vos impôts fonciers sont basés sur un certain nombre de facteurs, notamment le budget de votre municipalité, la valeur imposable de votre propriété et sa valeur relative par rapport aux autres propriétés de votre région. 

Votre facture d’impôt foncier est envoyée par la poste vers le début de chaque année et le montant requis augmente souvent chaque année.

Exemple : 

Pour simplifier les calculs, considérons qu’une petite municipalité est composée de trois propriétés d’une valeur de 125 000 $, 175 000 $ et 200 000 $ et que des services totalisant 2 000 $ doivent être payés par les propriétaires au moyen des taxes foncières.

Chaque propriétaire foncier de la municipalité paie une partie de ces 2 000 $ en fonction de la valeur imposable de sa propriété. Ceci est calculé en additionnant d’abord la valeur des trois propriétés, pour un total de 500 000 $. Comme le coût des services est de 2 000 $, le taux d’imposition est de 2 000 $/500 000 = 0,004 ou 0,4 %. Par conséquent :

  • Le propriétaire de la propriété de 125 000 $ paie 500 $
  • Le propriétaire de la propriété de 175 000 $ paie 700 $
  • Le propriétaire de la propriété de 200 000 $ paie 800 $
  • Le total de la taxe foncière payée par les trois propriétaires est de 2 000 $

Façons de payer vos taxes foncières

Il y a deux façons pour payer vos taxes foncières : 

1) Payez directement à la municipalité. C’est souvent un choix donné aux propriétaires qui ont déjà possédé des propriétés dans le passé et qui sont donc conscients de la nécessité de payer des taxes foncières. Généralement, vous avez la possibilité de payer sur une base mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle. La fréquence des paiements peut également être déterminée par la municipalité. Vous pouvez généralement payer vos impôts en ligne, en personne à votre institution financière, ou par la poste, par téléphone ou par paiement de facture pré-autorisé.
2) Payez avec votre versement hypothécaire. Dans ce cas, votre prêteur perçoit les paiements de taxes foncières auprès de vous dans le cadre de vos versements hypothécaires réguliers, puis paie vos taxes foncières à la municipalité en votre nom.

Considérations relatives à l’achat d’une première maison

Votre prêteur vous demandera souvent de payer des taxes foncières par le biais de votre hypothèque si vous êtes un acheteur d’une première maison – en particulier si vous versez moins de 20 % de mise de fonds – comme assurance que vos taxes foncières seront payées régulièrement et à temps.

Vous commencez votre parcours résidentiel ?
Commencez par un bas taux.

Discutez avec un expert nesto aujourd’hui, sans commission, et obtenez votre taux.

Comment les prêteurs perçoivent et paient les taxes foncières

Lorsque les prêteurs paient vos taxes foncières à la municipalité en votre nom, ils prennent simplement vos taxes foncières annuelles et divisent le montant total par le nombre de versements hypothécaires que vous effectuez chaque année. Cela peut être une option utile – en particulier pour les acheteurs d’une première maison – puisque votre prêteur assume alors la responsabilité de payer vos taxes foncières à la municipalité. Cela devient un coût permanent de moins que vous devez vous soucier de payer vous-même.

Important: Les taxes foncières comprennent généralement deux éléments : la taxe municipale et la taxe scolaire.

Foire aux questions

Dois-je payer des taxes foncières avec mon hypothèque ?

Il y a des avantages et des inconvénients à payer vos impôts fonciers avec votre hypothèque. Le plus grand avantage est que vous n’avez plus à vous soucier de payer vos taxes foncières à temps. Vous n’avez pas non plus à budgétiser séparément pour vous assurer d’avoir cet argent supplémentaire de côté alors qu’il est déjà inclus dans les versements hypothécaires perçus par votre prêteur. 

L’inconvénient est que vous ne générerez pas d’intérêts sur vos paiements d’impôt foncier, car votre prêteur perçoit généralement l’argent à l’avance afin qu’il soit disponible pour paiement à votre municipalité. Votre prêteur estimera également souvent le coût de vos impôts annuels et ajoutera un tampon pour s’assurer que vous payez suffisamment, ce qui signifie que vous payez souvent trop cher. Et, bien que l’argent soit réconcilié, vous avez encore souvent payé trop d’avance – de l’argent qui pourrait générer des intérêts sur votre compte d’épargne.

Comment ma mise de fonds affecte-t-elle le paiement des taxes foncières ?

Une fois que vous avez au moins 20 % de valeur nette sur votre maison, vous pouvez demander de payer vous-même vos taxes foncières. Ainsi, si votre mise de fonds est d’au moins 20 % et que vous êtes l’acheteur d’une première maison, vous pourrez peut-être payer vous-même vos impôts si vous le souhaitez.

Les taxes foncières sont-elles incluses dans mon hypothèque au Canada?

Dans la plupart des cas, les taxes foncières sont incluses dans votre paiement hypothécaire et votre prêteur les paie à la municipalité en votre nom. Il s’agit souvent d’une mesure par défaut utilisée pour vous assurer de rester à jour sur vos taxes foncières. Mais si vous avez possédé une propriété dans le passé, vous voudrez peut-être demander à payer vos propres taxes foncières.


Prêt à vous lancer?

En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

Partager :

Table of contents

    Bloquez votre taux hypothécaire pour 150 jours

    Verrouillez votre taux aujourd’hui