Fondamentaux de l'Hypothèque #Achat de Maison

Incitatifs pour l’achat d’une première maison en Alberta


Vous songez à acheter une maison en Alberta? L’Alberta est l’une des provinces les plus abordables du Canada, même dans les grandes villes comme Calgary et Edmonton. Si vous envisagez de déménager en Alberta pour acheter votre première maison, nous avons présenté ci-dessous tous les programmes incitatifs à l’achat d’une première maison disponibles.


Faits saillants

  • L’Alberta a moins de programmes provinciaux que d’autres régions du Canada, mais elle a des programmes municipaux dans ses grandes villes, Calgary et Edmonton
  • Le coût moyen d’une maison unifamiliale en Alberta était de 360 ​​000 $ au premier trimestre de 2022, selon The Canadian Real Estate
  • Les acheteurs d’une première maison en Alberta peuvent également profiter d’un certain nombre de programmes fédéraux pour les premiers acheteurs, comme le remboursement de la TPS/TVH pour les habitations neuves.

Programme d’accession à la propriété de l’Alberta

L’Alberta a relativement peu de programmes d’aide aux acheteurs d’une première maison par rapport à d’autres provinces, comme la Saskatchewan, la Colombie-Britannique et l’Ontario. Cependant, Edmonton et Calgary – les deux plus grandes villes de l’Alberta – ont toutes deux des programmes municipaux destinés aux acheteurs potentiels à faible revenu.

Le gouvernement de l’Alberta avait l’habitude d’offrir le programme Public Essential and Key Workforce (PEAK), qui aidait les ménages à faible revenu à obtenir une deuxième hypothèque pour financer une mise de fonds sur leur première maison, mais le programme a fermé ces dernières années car l’inventaire disponible pour le projet a été épuisé. 

Il est toujours utile de vérifier auprès de votre administration municipale si elle offre une aide aux nouveaux acheteurs, mais les Albertains voudront probablement se tourner vers les programmes fédéraux d’aide aux acheteurs d’une première maison, que nous avons décrits en détail ci-dessous.

Vous commencez votre parcours résidentiel ?
Commencez par un bas taux.

Discutez avec un expert nesto aujourd’hui, sans commission, et obtenez votre taux.

Incitatifs locaux à l’achat d’une première maison

Étant donné qu’environ la moitié de la population de l’Alberta vit à Edmonton ou à Calgary, les deux villes ont leurs propres programmes locaux pour les premiers acheteurs. Dans la capitale provinciale, Edmonton, la ville offre un report de cinq ans sur les coûts des terrains pour les premiers acheteurs sur certaines propriétés par le biais du programme First Place. À Calgary, des organismes comme Attainable Homes Calgary offrent une aide à la mise de fonds sans intérêt pour les ménages à faible revenu. Voici une ventilation plus détaillée des deux programmes :

First Place Program d’Edmonton

Le programme First Place travaille avec des banques et des constructeurs pour transformer des sites de construction d’écoles excédentaires vides en maisons en rangée et aide les nouveaux propriétaires à réduire leurs coûts initiaux et à constituer un capital. 

Dans le cadre du programme, les acheteurs éligibles bénéficient d’un report de 5 ans sur les coûts fonciers. Les acheteurs paient le coût de l’unité, les frais de copropriété, les taxes et les coûts des services publics. À l’issue de la période de cinq ans, le propriétaire doit payer à la Ville le montant total des frais fonciers reportés. 

Pour être admissible au programme First Place, vous devez

  • Obtenir un financement pré-approuvé
  • Avoir une mise de fonds recommandée de 5 %
  • Être un acheteur d’une première maison en Alberta
  • Être les occupants et résidents à temps plein de l’unité de copropriété pendant les 5 premières années
  • Avoir 25 000 $ ou moins d’avoir net personnel (à l’exclusion d’un véhicule principal, des REER et de la mise de fonds hypothécaire)
  • Être citoyen canadien ou avoir le statut de résident permanent
  • Être employé avec un revenu familial combiné maximum de 117 000 $

Il n’y a pas de processus de demande directe avec la ville d’Edmonton. Les personnes intéressées à participer peuvent :

  • Contacter l’un des constructeurs développant des listes disponibles (Rohit Communities ou Landmark Group)
  • Contacter votre institution financière ou un établissement de crédit familier avec le programme First Place

Le programme First Place dispose d’une liste de professionnels du crédit qui ont participé aux premiers développements dans le passé. Jusqu’à présent, 14 des 20 sites de développement ont été construits, et des sites potentiels futurs ont été définis pour Dunluce, Sifton Park et Skyrattler.

Attainable Homes Calgary

Attainable Homes Calgary (AHC) est une entreprise sociale à but non lucratif, créée et détenue par la ville de Calgary, qui aide les Calgariens à revenu modéré à devenir propriétaires. Le programme prête la différence aux candidats éligibles

Le programme aide les candidats éligibles avec une mise de fonds de seulement 2 000 $, prêtant le reste de la mise de fonds sans intérêt sur le prêt. En échange, AHC reçoit une partie de l’appréciation de votre maison, à partir de 100 % la première année de possession, jusqu’à 25 % après cinq ans. Le prêt de mise de fonds n’exige pas un nombre minimum d’années pendant lesquelles vous devez vivre dans la maison, mais vous devrez rembourser le prêt de mise de fonds en totalité lorsque vous déménagerez, plus le coût d’une évaluation de la maison et toute appréciation due sur la maison.

Pour être admissible à l’AHC, vous devez :

  • Avoir une mise de fonds de 2 000 $
  • Avoir un revenu du ménage d’au moins 45 000 $
  • Avoir un revenu du ménage inférieur à 103 000 $ pour les familles, 93 000 $ pour les couples sans enfants et 83 000 $ pour les particuliers
  • Avoir des actifs d’une valeur de 50 000 $ ou moins
  • Compléter la séance d’éducation à domicile du programme
  • Être en mesure d’obtenir une approbation pour un prêt hypothécaire

Sur la base des chiffres de croissance actuels du marché du logement de Calgary, la part de votre appréciation pour une maison de 300 000 $ dans la ville, avec un taux d’appréciation d’environ 5 %, acheté par l’intermédiaire d’AHC, serait comme suit :


Gains du propriétaire d’une maison de 300 000 $ de l’AHC dans un marché à 5 % de croissance, Calgary, AB
AnnéeValeur Maison (CAD)*Votre pourcentage d’appréciation Vos gains d’appréciation nets (CAD, par an )*
130000000
2315000253750
3330750253938
4347288508269
5364652508682
63828847513674
74020297514358

Valeur totale de la plus-value nette après 7 ans = 52671(*Les chiffres ont été arrondis au nombre entier le plus proche)

Dans un marché à croissance modeste, le programme AHC peut compenser vos coûts de mise de fonds, d’autant plus que le prêt est à taux zéro. Pour une maison de 300 000 $, avec une mise de fonds de 5 % (- 2000 $), votre mise de fonds totale couverte par le prêt serait de 13 000 $. Comme le montre le tableau ci-dessus, le montant de la plus-value que vous avez accumulée en occupant la maison après la 7e année (14 358 $) couvrirait largement le remboursement du prêt.

N’oubliez pas que l’AHC conserve un pourcentage important de la plus-value de votre maison pendant un certain nombre d’années. Si le marché se porte particulièrement bien, vous pourriez perdre une somme d’argent importante, et il serait peut-être préférable d’épargner davantage pour une mise de fonds au départ. En fin de compte, c’est à vous de décider si vous voulez échanger des coûts initiaux contre une plus-value à vie, et il est important de vérifier toutes les conditions de tout programme d’aide, comme la SCHL, que vous demandez. Une fois que vous avez signé sur la ligne pointillée, vous ne pouvez plus revenir en arrière.

Programmes fédéraux d’achat d’une première maison

Outre les programmes d’Edmonton et de Calgary, les acheteurs d’une première maison en Alberta ont accès à un large éventail de programmes d’aide fédéraux pour les aider à acheter une propriété au Canada.

Régime d’accession à la propriété

Le Régime d’accession à la propriété (RAP) vous permet de retirer jusqu’à 35 000 $ de votre REER pour verser une mise de fonds sur une maison, que vous rembourserez ensuite sur une période de 15 ans. Pour être admissible, vous devez être un acheteur d’une première maison qui est un résident canadien au moment où vous retirez des fonds de votre REER et jusqu’au moment où une maison admissible est achetée ou construite. Vous devez également occuper le logement comme résidence principale dans l’année qui suit son achat ou sa construction. 

Crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le crédit d’impôt fédéral pour l’achat d’une première habitation (également connu sous montant pour l’achat d’une habitation) est également offert aux propriétaires admissibles pour la première fois. Cet incitatif vous offre, à vous et à votre époux ou conjoint de fait, jusqu’à 750 $ en remboursement d’impôt sur le revenu sur lequel vous payez des impôts l’année où vous achetez votre maison. 

Si vous avez un handicap et que vous demandez le crédit d’impôt pour personnes handicapées dans votre déclaration de revenus, vous pouvez également demander le crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation, même si vous avez déjà été propriétaire d’une maison dans le passé. Vous devrez répondre aux critères suivants, si tel est le cas :

  • Vous devez demander le montant pour personnes handicapées dans votre déclaration de revenus dans la même année d’imposition que celle où vous avez acheté la maison
  • La maison doit convenir aux besoins de la personne handicapée (c.-à-d. vos besoins)
  • Vous devez occuper la maison dans l’année suivant son achat

Remboursement de la TPS/TVH pour habitations neuves

Pour les nouvelles habitations au Canada, le remboursement des droits de cession immobilière permet aux acheteurs de récupérer une partie des droits de cession immobilière payés après les premiers 368 000 $ sur les maisons éligibles. Pour demander le remboursement, vous devez être âgé de plus de 18 ans et ne pas être propriétaire d’une maison ou une participation dans une maison avant d’acheter votre propriété (y compris les propriétés héritées). Vous devez également avoir l’intention de vivre dans la propriété comme lieu de résidence principal. Le remboursement maximal est de 4 000 $ et sera appliqué aux maisons admissibles de plus de 368 000 $. Pour les maisons en dessous de ce prix, vous ne paierez aucun droit de cession immobilière. 

Foire aux questions (FAQ)

Combien les acheteurs d’une première maison doivent-ils mettre de côté en Alberta?

En Alberta, la mise de fonds minimale requise est de 5 % pour les maisons évaluées à 500 000 $ ou moins. Pour les maisons d’une valeur supérieure à 500 000 $, tout montant supérieur à ce chiffre nécessite une mise de fonds de 10 % pour cette portion du prix, et de 5 % pour la portion inférieure à 500 000 $. Pour une maison évaluée à plus d’un million de dollars ou plus, la mise de fonds minimale en Alberta est de 20 %. Les prêts hypothécaires dont le rapport prêt-valeur est supérieur à 20 % (c’est-à-dire dont la mise de fonds est inférieure à 20 %) devront être assurés.

Quelle mise de fonds est nécessaire pour le programme Attainable Home Program de Calgary?

Le programme Attainable Homes de Calgary exige de l’acheteur une mise de fonds de seulement 2 000 $. Le programme offre un prêt sans intérêt pour le reste de la mise de fonds, jusqu’à 5 % du prix de la propriété.

Est-ce que n’importe quel résident peut se qualifier comme acheteur d’une première maison en Alberta?

Les deux principaux programmes de l’Alberta, Attainable Homes Calgary et le First Place Program d’Edmonton, ont chacun leurs propres conditions d’admissibilité. Plus généralement, pour être admissible en tant qu’acheteur d’une première maison en Alberta, il faut avoir une résidence établie dans la province, et ne pas avoir été propriétaire d’une maison ou d’une participation partielle dans une autre propriété au cours des cinq dernières années avant l’achat de votre maison. De plus, vous devez vivre dans la propriété que vous achetez comme votre résidence principale, et la propriété doit être située en Alberta.

Villes et quartiers populaires pour les acheteurs d’une première maison en Alberta

L’Alberta est bien connue pour ses deux villes principales. Le marché du logement d’Edmonton et le marché du logement de Calgary regroupent tous deux un certain nombre de quartiers abordables et attrayants pour les premiers acheteurs. Il existe également un certain nombre d’autres villes et villages à l’extérieur de ces grands marchés qui attirent les premiers acheteurs de la province.

Prix moyen des maisons en Alberta, août 2022

Edmonton
QuartiersPrix moyen des maisons
Oliver316 000$
Ritchie379 000$
Queen Alexandra387 000$
Garneau402 000$
Downtown405 000$

Calgary
Abbeydale319 592$
Castleridge346 533$
Whitehorn371 463$
Southview385 143$
Mission403 333$

Autres endroits en Alberta pour les acheteurs d’une première maison*.
Red Deer379 754$
Lethbridge379 761$
Airdrie564 267$
Fort McMurray468 089$
Medicine Hat$378,134

Source: RE/MAX Central Alberta

Conclusion

L’Alberta est une province unique et occupe une place particulière dans le paysage canadien. Si vous envisagez d’acheter une maison en Alberta, profitez des programmes fédéraux et municipaux qui s’offrent à vous en tant que premier acheteur. En plus des programmes fédéraux, assurez-vous d’explorer le site Web du gouvernement de votre ville pour voir s’il existe de nouvelles initiatives disponibles. Si vous êtes prêt à rechercher un prêt hypothécaire et souhaitez entrer en contact avec l’un de nos conseillers qualifiés, contactez notre équipe dès aujourd’hui.


Prêt à vous lancer?

En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

Partager :

Table of contents

    Bloquez votre taux hypothécaire pour 150 jours

    Verrouillez votre taux aujourd’hui