Fondamentaux de l'Hypothèque #Style de vie

Qu’est-ce que l’assurance-vie hypothécaire? Est-ce obligatoire au Canada?


Nous rencontrons tous des imprévus de temps à autre. Si votre ménage perd soudainement son principal soutien en raison d’une maladie, d’une blessure ou d’un décès, vous voudrez vous assurer que votre famille est couverte pour les remboursements hypothécaires. L’assurance-vie hypothécaire est un type d’assurance de protection hypothécaire qui fait exactement cela. Grâce à l’assurance de protection hypothécaire, les Canadiens peuvent protéger leur maison lorsque le principal soutien de la famille décède ou est incapable de travailler en raison d’une invalidité ou d’une maladie. Dans cet article, nous vous aiderons à comprendre ce qu’est l’assurance-vie hypothécaire, son fonctionnement et si vous en avez besoin ou non.


Key Takeaways

  • L’assurance protection hypothécaire est un terme qui englobe plusieurs produits, dont l’assurance-vie hypothécaire et l’assurance invalidité hypothécaire
  • Au Canada, l’assurance prêt hypothécaire n’est pas obligatoire, mais elle peut aider à protéger votre famille contre les frais hypothécaires imprévus advenant votre décès ou votre incapacité de travailler
  • L’assurance-vie hypothécaire n’est pas la même chose que l’assurance-vie individuelle. Le premier couvre les hypothèques qu’en cas de décès, tandis que le second est une somme forfaitaire qui revient à un bénéficiaire, qui peut alors décider comment dépenser l’argent
  • L’assurance-vie hypothécaire n’est pas la même que l’assurance de la SCHL, qui est un type d’assurance obligatoire au Canada pour les maisons achetées avec une mise de fonds inférieure à 20 % et qui est conçue pour protéger les prêteurs contre les défauts de paiement

Qu’est-ce que l’assurance protection hypothécaire?

Au Canada, l’assurance de protection hypothécaire est un terme générique désignant des produits similaires, mais légèrement différents : l’assurance-vie hypothécaire et l’assurance-invalidité hypothécaire. L’assurance-vie hypothécaire protège les propriétaires dans un scénario où le principal soutien décède avant que l’hypothèque ne soit remboursée. L’assurance invalidité hypothécaire, quant à elle, est un moyen de s’assurer contre une situation où le principal soutien de famille est incapable de rembourser l’hypothèque en raison d’une invalidité ou d’une maladie imprévue. En fin de compte, l’assurance de protection hypothécaire fait référence à différents types d’assurances qui protègent les propriétaires contre les blessures, les maladies et les décès imprévus, qui rendraient les remboursements impossibles.

Types de couverture d’assurance de protection hypothécaire

Assurance-vie hypothécaire

L’assurance-vie hypothécaire est une assurance non obligatoire offerte par les prêteurs, qui rembourse votre prêt hypothécaire en cas de décès (en supposant que vous êtes le principal soutien de famille). En cas de décès inattendu, le solde de votre prêt sera remboursé en complet et votre succession sera débarrassée de toute somme due. Ce type d’assurance est spécifique aux remboursements hypothécaires uniquement.

Assurance invalidité pour prêt hypothécaire

Advenant une invalidité imprévue qui vous rend incapable d’effectuer vos remboursements mensuels, l’assurance invalidité hypothécaire vous couvrira pendant la période d’incapacité de travail. Avec certains prêteurs, la couverture ne commence qu’à 60 ou 90 jours. En règle générale, l’assurance invalidité hypothécaire ne couvre qu’une période déterminée pendant laquelle vous êtes incapable de travailler, comme 24 mois.

Truc: L’assurance-vie hypothécaire vous couvre en cas de décès et remboursera entièrement votre prêt hypothécaire si votre famille ne peut effectuer les remboursements sans vos revenus. L’assurance invalidité hypothécaire couvrira vos remboursements en cas d’invalidité ou de maladie imprévue, pendant une période déterminée

L’assurance prêt hypothécaire est-elle obligatoire au Canada?

Non. L’assurance protection hypothécaire n’est pas obligatoire au Canada, que ce soit sous forme d’assurance-vie hypothécaire ou d’assurance invalidité hypothécaire. Un prêteur ne peut pas vous forcer à acheter un produit optionnel afin d’obtenir un prêt hypothécaire. Cependant, une assurance de protection hypothécaire est fortement recommandée, car des circonstances imprévues pourraient modifier considérablement le revenu de votre ménage et rendre les remboursements plus difficiles.

Foire aux questions : Assurance protection hypothécaire 

Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées par les Canadiens sur l’assurance protection hypothécaire en 2022.

L’assurance-vie hypothécaire est-elle la même chose que l’assurance-vie individuelle?

Non. Ce sont deux produits distincts et ne doivent pas être confondus, même s’ils semblent similaires. En cas de décès, l’assurance-vie verse un certain montant à un bénéficiaire qui peut alors choisir quoi faire avec l’argent. L’assurance-vie hypothécaire, quant à elle, est spécifiquement liée à votre prêt hypothécaire et sert à protéger votre famille advenant votre décès en ne couvrant que l’intégralité de votre prêt hypothécaire. Avec l’assurance-vie, votre bénéficiaire décide de l’utilisation de l’argent. Avec l’assurance vie hypothécaire, en revanche, seul votre prêt hypothécaire est couvert en cas de décès, et l’argent sert directement à le rembourser.

L’assurance SCHL est-elle la même chose que l’assurance-vie hypothécaire?

Non. Comme nous l’avons expliqué ci-haut, l’assurance SCHL – ou assurance prêt hypothécaire – concerne les hypothèques sur les maisons pour lesquelles votre mise de fonds est inférieure à 20 %. Ce type d’assurance est obligatoire pour les prêts pour lesquels vous verserez moins de 20 % de mise de fonds et est conçu pour donner aux prêteurs l’assurance qu’ils récupéreront leur argent si vous ne pouvez pas effectuer vos paiements. L’assurance-vie hypothécaire, quant à elle, est un produit qui vous protège, vous et votre famille, en remboursant votre prêt hypothécaire si vous décédez et que vous ne pouvez pas effectuer de remboursements.

La couverture d’assurance-vie hypothécaire se déprécie-t-elle avec le temps?

Oui. Tout montant de votre prêt hypothécaire que vous remboursez réduira votre couverture globale du même montant. Essentiellement, l’assurance-vie hypothécaire ne vous couvre que pour ce qui reste sur votre prêt hypothécaire. Si vous effectuez un remboursement mensuel, la couverture de votre police diminuera de ce montant. Si vous faites un versement forfaitaire ou un remboursement anticipé, il en va de même.

Existe-t-il des alternatives à l’assurance-vie hypothécaire?

Oui. Les propriétaires canadiens peuvent également opter pour ce qu’on appelle une assurance-vie temporaire. Ce type d’assurance vous couvre à un taux garanti pour une période de temps déterminée ou un « terme » spécifique d’années. Si le bénéficiaire d’assurance décède pendant cette période, un bénéficiaire désigné recevra généralement le montant total de sa couverture, qu’il pourra utiliser comme il le souhaite.

Une autre alternative à l’assurance-vie hypothécaire est l’assurance-vie entière (autrement connue sous le nom d’assurance-vie permanente). Comme son nom l’indique, ce type de police vous couvre toute votre vie et verse également à un bénéficiaire en cas de décès. L’assurance-vie entière est généralement fixée à un taux garanti comme l’assurance-vie temporaire, qui n’augmentera pas pendant toute la durée de votre police. Avec l’assurance-vie entière, vos primes sont investies, ce qui signifie que votre bénéficiaire recevra une combinaison de la couverture de votre police et de la valeur de votre capital investi.

Combien de temps devez-vous avoir une assurance protection hypothécaire ?

La réponse simple est aussi longtemps que vous le souhaitez. Les produits d’assurance de protection hypothécaire ne sont pas obligatoires au Canada, c’est donc à vous de décider quel type de police vous convient le mieux. Vous voulez que votre police vous couvre pendant que vous remboursez la majeure partie de votre prêt hypothécaire, afin que votre famille ne se retrouve pas en difficulté financière au cas où vous ne pourriez pas effectuer les remboursements. Il convient également de noter que si vous vendez votre maison et déménagez, votre assurance prendra fin à la date du refinancement. Vous devrez souscrire une assurance protection pour le nouveau prêt hypothécaire au début du terme.

nesto propose-t-il une assurance protection hypothécaire ?

Oui! Nous offrons à la fois une assurance vie hypothécaire et une assurance invalidité hypothécaire. Pour en savoir plus, contactez l’un de nos conseillers dès aujourd’hui.

Conclusion

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, l’assurance de protection hypothécaire vous donne, à vous et à votre famille, la tranquillité d’esprit que votre maison sera en sécurité en cas d’imprévu. Que vous choisissiez d’opter pour une assurance-vie temporaire, vie entière ou protection hypothécaire, c’est à vous de décider et ceci dépendra de ce que votre situation exige. Cependant, l’assurance de protection hypothécaire peut être un excellent outil pour vous aider à protéger vos remboursements hypothécaires contre les blessures, les maladies ou les décès imprévus. Avec ce type d’assurance, votre famille sera protégée si le pire devait arriver, et n’aurait pas à se préoccuper des remboursements.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’assurance protection hypothécaire de nesto, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers dès aujourd’hui.


Prêt à vous lancer?

En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

Partager :

Table of contents

    Bloquez votre taux hypothécaire pour 150 jours

    Verrouillez votre taux aujourd’hui