Qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire avec remise en argent?

Qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire avec remise en argent?

Table des matières

    Publié 02/11/2020 09:11 EST

    Si vous êtes prêt à acheter une maison, mais que les frais de clôture s’ajoutant à la mise de fonds empiètent trop sur votre budget, vous pourriez tirer profit du prêt hypothécaire avec remise en argent offert par certains prêteurs. Avant de vous engager, prenez le temps de peser le pour et le contre.

    La solution de remise en argent vous permet d’accéder à une somme forfaitaire au moment de signer le prêt. Celle-ci peut servir à couvrir certains frais de clôture, ou à meubler et rénover votre maison. C’est vous qui choisissez! Si vous ne pouvez pas utiliser la remise en argent pour constituer votre mise de fonds – cette dernière doit provenir de vos propres ressources –, il n’existe aucune autre règle qui limite son utilisation.

    Le montant de la remise en argent varie d’un prêteur à l’autre; il correspond à un pourcentage prédéterminé de la valeur de la propriété et vous est remis au moment de la signature. Ainsi, plus votre prêt est élevé, plus le montant de la remise sera élevé. Habituellement, la remise en argent correspond à 5 % du prêt hypothécaire, mais cela varie entre 1 et 7 % selon le prêteur.

    Faits saillants
    • Les prêts hypothécaires avec remise en argent vous donnent accès à un montant forfaitaire au moment de la signature que vous pouvez utiliser à votre guise, comme pour meubler ou rénover votre maison, à l’exception de la mise de fonds.
    • Habituellement, la remise en argent correspond à 5 % du prêt hypothécaire, mais cela peut varier entre 1 et 7 % selon le prêteur.
    • Attendez-vous à payer un taux d’intérêt plus élevé sur votre prêt hypothécaire pour tenir compte de la remise. La majoration peut correspondre à la différence entre le taux affiché et le taux réduit.

    👆 Conseil

    Il n’est pas nécessaire d’acheter une nouvelle maison pour profiter de la remise en argent! Vous pourriez aussi y être admissible en refinançant votre prêt hypothécaire existant.

    Qui offre des prêts hypothécaires avec remise en argent?

    Vous devriez pouvoir obtenir un prêt hypothécaire avec remise en argent auprès d’une banque ou d’une coopérative de crédit. Les fournisseurs sont nombreux. C’est toujours une bonne chose d’avoir plusieurs options au moment de chercher un prêt hypothécaire!

    Quel est le véritable coût d’un prêt hypothécaire avec remise en argent?

    Même si le prêt hypothécaire avec remise en argent est une bonne solution pour de nombreux acheteurs, surtout pour une première maison, il faut tenir compte de certains facteurs qui pourraient s’avérer plus onéreux sur la durée du prêt, surtout si vous choisissez de rompre votre contrat avant l’échéance. (Voir la section « Qu’est-ce qui arrive si je mets fin à mon prêt hypothécaire avec remise en argent avant l’échéance? » ci-dessous.)

    Plus important encore, vous pouvez vous attendre à payer un taux d’intérêt plus élevé pour tenir compte de la remise. La majoration peut correspondre à la différence entre le taux affiché et le taux réduit, bien que certains prêteurs choisissent de simplement augmenter le taux de 1 ou 2 % de plus que le taux réduit. Quel que soit le calcul, un taux plus élevé signifie que vous paierez plus d’intérêts sur la durée de votre prêt. Ces intérêts supplémentaires servent bien sûr à compenser la remise… et plus encore. N’oubliez pas qu’une banque cherche d’abord à faire de bons profits en prêtant de l’argent.

    Important

    Les remises en argent ne sont offertes que sur les prêts hypothécaires à taux fixe. Ainsi, si vous préférez les taux variables, cette solution n’est pas une option.

    Quand est-ce une bonne idée d’obtenir un prêt hypothécaire avec remise en argent?

    Un prêt hypothécaire avec remise en argent est très avantageux si vous avez besoin d’un peu de liquidités supplémentaires pour emménager. Après tout, l’achat d’une maison comporte son lot de dépenses, comme les frais d’inspection, de notaire ou de déménagement.

    Parfois, un acheteur – surtout un premier acheteur – a besoin d’un peu d’argent supplémentaire pour rendre la transition plus facile.

    La remise en argent est aussi pratique pour rembourser vos dettes, l’idée étant de réduire vos obligations mensuelles avant d’ajouter un paiement hypothécaire à l’équation.

    Important

    Les prêts hypothécaires avec remise en argent sont seulement offerts aux acheteurs qui ont une forte cote de crédit. Toute irrégularité dans votre dossier vous rendra inadmissible au produit.

    Qu’est-ce qui arrive si je mets fin à mon prêt hypothécaire avec remise en argent avant l’échéance?

    Si vous avez un prêt hypothécaire avec remise en argent et que vous décidez de rompre votre prêt avant l’échéance pour quelque raison que ce soit, vous devrez rembourser une partie de la remise. Et ce montant s’ajoutera à la pénalité habituelle en cas de remboursement anticipé. Bien plus, vous aurez payé un taux d’intérêt plus élevé durant les mois précédant la rupture du contrat.

    En d’autres termes, cela pourrait vous coûter cher. Soyez donc certain de conserver votre prêt jusqu’à la fin avant d’opter pour cette solution.

    Prêt à vous lancer?

    En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

    Partager :

    Articles connexes : Fondamentaux de l'Hypothèque