Qu'est-ce qu'une hypothèque à taux variable (VRM)?
Table des matières
Les hypothèques variables ont suscité beaucoup d’intérêt ces dernières années. En effet, de nombreux Canadiens ont opté pour une hypothèque variable lorsque les taux d’intérêt étaient à leur plus bas niveau jamais atteint. Historiquement, les emprunteurs optent pour des taux variables afin d’économiser de l’argent par rapport aux taux fixes, ce qui leur permet de se qualifier pour une hypothèque plus importante ou de réduire le montant de leurs versements hypothécaires.
Il existe deux types d’hypothèques variables : les hypothèques à taux variable (VRM) et les hypothèques à taux ajustable (ARM). Bien que les deux soient généralement désignés comme des prêts hypothécaires variables, le présent article examine en profondeur l’hypothèque à taux variable, son fonctionnement, la façon dont on calcule les taux hypothécaires variables au Canada et les circonstances dans lesquelles une hypothèque à taux variable (VRM) pourrait s’avérer la meilleure solution pour vous.
Les grandes lignes
- Une hypothèque à taux variable (VRM) comporte des versements hypothécaires fixes, mais la part du versement consacrée à l’intérêt et au capital s’ajuste en fonction de l’évolution des taux d’intérêt.
- Les taux variables sont déterminés en fonction du taux préférentiel du prêteur, fixé en fonction du taux directeur de la Banque du Canada.
- Une hypothèque à taux ajustable (ARM) est un type d’hypothèque variable pour laquelle les versements hypothécaires s’ajustent à la hausse ou à la baisse en fonction des variations des taux d’intérêt.
Meilleurs taux hypothécaires
0.00%3 Year Fixe
Obtenez votre taux0.00%5 Year Fixe
Obtenez votre tauxQu’est-ce qu’une hypothèque à taux variable?
Une hypothèque à taux variable (VRM) comporte des versements hypothécaires fixes sur tout le terme hypothécaire. Le taux d’intérêt n’est toutefois pas fixe et peut fluctuer, ce qui a une incidence sur la part du capital du versement hypothécaire.
Comment ça fonctionne : Quand les taux d’intérêt sont en baisse, une plus grande partie de votre versement hypothécaire est consacrée au capital et une moins grande partie à l’intérêt. Cela peut vous aider à rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement, l’amortissement à la fin de votre terme étant inférieur à celui prévu au début. Cela peut vous aider à économiser sur les frais de portage de l’intérêt sur toute la durée de votre prêt hypothécaire.
Lorsque les taux d’intérêt augmentent, une plus grande partie de votre versement hypothécaire est consacrée à l’intérêt et une moins grande partie au capital. Il peut arriver que vos versements ne servent plus qu’à rembourser l’intérêt. Si vos versements ne couvrent que l’intérêt, votre amortissement (le temps qu’il faut pour rembourser votre prêt hypothécaire en totalité) risque d’être plus élevé et vous risquez de vous retrouver en situation de suramortissement à la fin du terme.
Si les taux d’intérêt augmentent de manière significative, vous risquez d’atteindre votre taux de déclenchement ou votre seuil de déclenchement pendant le terme du prêt hypothécaire. Il se peut que vous deviez régulariser votre prêt hypothécaire en versant une somme forfaitaire, en augmentant vos versements hypothécaires ou en refinançant votre prêt afin d’en prolonger l’amortissement.
Taux d’intérêt : Les taux d’intérêt des VRM sont généralement basés sur le taux préférentiel plus ou moins un certain pourcentage appelé prime. Par exemple, si le taux préférentiel actuel est de 6,95 % et que votre prêt hypothécaire à taux variable est fixé au taux préférentiel moins 0,50 %, votre taux d’intérêt sera de 6,45 %. Votre prime reste la même pendant tout le terme du prêt hypothécaire, de sorte que si le taux préférentiel tombe à 6,45 %, votre nouveau taux d’intérêt sera de 5,95 %.
Dans quel contexte faut-il le considérer : Ce type de prêt convient généralement aux emprunteurs qui ont une plus grande tolérance au risque, un budget flexible ou qui acceptent que le taux d’intérêt puisse changer au cours de leur terme. On peut également envisager de souscrire un VRM lorsqu’on s’attend à ce que les taux baissent pendant le terme du prêt hypothécaire, ce qui pourrait permettre de réaliser des économies sur les frais de portage de l’intérêt et d’accélérer le remboursement de l’hypothèque.
Comprendre le taux préférentiel et son impact sur les hypothèques à taux variable au Canada
Les taux d’intérêt d’un prêt hypothécaire à taux variable sont liés aux taux préférentiels fixés par votre prêteur, qui eux-mêmes sont liés au taux directeur de la Banque du Canada. Lorsque la Banque du Canada prend des décisions de politique monétaire et augmente ou diminue les taux, les prêteurs modifient leurs taux préférentiels pour refléter les changements du taux directeur. Les taux préférentiels sont généralement assortis d’une marge de 2,20 %, de sorte qu’ils sont plus élevés que le taux directeur.
Comment est déterminé un taux variable?
Les prêteurs calculent les taux variables sur la base de leur taux préférentiel, majoré ou minoré d’une prime ou d’un rabais. Lorsque vous avez un taux variable, votre rabais ou votre prime reste inchangé, quelles que soient les variations du taux préférentiel. La différence entre le taux directeur de la Banque du Canada et votre taux est le coût de financement de votre prêt hypothécaire variable, que votre prêteur exige pour vous prêter de l’argent.
Qu’est-ce qui détermine le taux préférentiel?
Les prêteurs fixent leur taux préférentiel en fonction du taux directeur de la Banque du Canada. La BdC ajuste le taux directeur en fonction de la conjoncture économique mondiale, de l’inflation et de la santé globale de l’économie canadienne.
La BdC met en œuvre la politique monétaire en influençant les taux d’intérêt à court terme. Elle ajuste le taux directeur si nécessaire pour stimuler l’économie ou décourager les emprunts et les dépenses afin de maintenir l’inflation dans la fourchette cible de 2 à 3 %.
À quelle fréquence le taux d’intérêt préférentiel change-t-il?
La Banque du Canada ajuste le taux directeur à huit dates fixes chaque année, et les prêteurs ajustent leur taux préférentiel en conséquence. Cela ne veut toutefois pas dire que le taux changera à chaque annonce. À chaque annonce, la Banque du Canada peut décider de maintenir les taux, de les augmenter ou de les diminuer. Si les taux sont maintenus, les prêteurs conserveront leur taux préférentiel, mais si les taux augmentent ou diminuent, les prêteurs augmenteront ou diminueront leur taux préférentiel en fonction des changements apportés au taux directeur.
Le taux directeur est augmenté ou diminué à l’aide d’une unité de mesure appelée point de base. Par exemple, si l’on annonce une baisse du taux directeur de 25 points de base, cela représente une diminution de 0,25 %. La Banque du Canada peut décider d’augmenter ou de diminuer les taux d’intérêt de n’importe quel point de base, par tranches de 25, si elle estime que cela est nécessaire pour préserver la valeur du dollar canadien et maintenir l’inflation à son niveau cible.
Types de prêts hypothécaires variables
Il existe deux types de prêts hypothécaires variables : les prêts à taux ajustable et les prêts à taux variable.
Une hypothèque à taux variable comporte des versements hypothécaires fixes qui restent les mêmes pendant tout le terme de l’hypothèque. Lorsque les taux d’intérêt changent, la part du versement hypothécaire consacrée au capital et à l’intérêt change. Si les taux d’intérêt augmentent, une plus grande partie de votre versement hypothécaire sera consacrée à l’intérêt et une moins grande partie au capital. Si les taux d’intérêt diminuent, une part moins importante de votre versement hypothécaire sera consacrée à l’intérêt et une part plus importante au capital, ce qui vous aidera à rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement.
Une hypothèque à taux ajustable comporte des versements hypothécaires ajustables qui varient en fonction de l’évolution des taux d’intérêt. La part de capital du paiement reste fixe, tandis que la part d’intérêt s’ajuste pour refléter les variations des taux d’intérêt. Si les taux d’intérêt augmentent, votre versement hypothécaire augmentera. Si les taux d’intérêt diminuent, votre versement hypothécaire diminuera.
Exemple de prêts hypothécaires à taux variable
Pour illustrer l’impact des variations des taux d’intérêt, supposons que vous ayez une hypothèque à taux variable de 500 000 $ sur un terme de 5 ans, avec un amortissement de 25 ans, et que l’on vous propose un taux de 5,95 %. Votre versement hypothécaire mensuel serait d’environ 3 206 $, dont 736 $ pour le capital et 2 470 $ pour l’intérêt.
Après 6 mois à un taux d’intérêt de 5,95 %, les taux d’intérêt augmentent pour atteindre 6,20 % (25 points de base). Votre versement mensuel sera toujours de 3 206 $, mais vous paierez désormais environ 2 561 $ en intérêt et 645 $ en capital. Vous remboursez le capital de votre prêt hypothécaire plus lentement qu’avec le taux d’intérêt précédent et vous augmentez le temps nécessaire pour rembourser votre prêt hypothécaire.
Comparez maintenant cette situation à ce qui se passerait si, après 6 mois, votre taux d’intérêt passait de 5,95 % à 5,45 % (50 points de base). Vous paieriez toujours 3 206 $ par mois, mais vous paieriez maintenant environ 2 251 $ en intérêt et 955 $ en capital. Vous remboursez maintenant le capital de votre prêt hypothécaire plus rapidement que vous ne le faisiez avec votre ancien taux d’intérêt.
Foire aux questions
Que se passe-t-il avec une hypothèque à taux variable lorsque les taux d’intérêt augmentent?
Les détenteurs d’une hypothèque à taux variable (VRM) ne verront pas leurs versements hypothécaires augmenter en cas de hausse des taux d’intérêt. Par contre, la part de leur versement hypothécaire fixe consacrée à l’intérêt augmentera, tandis que la part consacrée au capital diminuera.
Que se passe-t-il avec une hypothèque à taux variable lorsque les taux d’intérêt diminuent?
Les détenteurs d’une hypothèque à taux variable (VRM) ne verront pas leurs versements hypothécaires diminuer lorsque les taux d’intérêt baissent. Par contre, la part de leur versement hypothécaire fixe consacrée à l’intérêt diminuera, tandis que la part consacrée au capital augmentera.
Quel est le meilleur choix entre une hypothèque à taux fixe et une hypothèque à taux variable?
Il n’existe pas de réponse catégorique à la question de savoir laquelle des deux formules est la plus avantageuse. Cette décision dépend en grande partie de votre situation financière, de votre tolérance au risque, de vos projets à court et à long terme, ainsi que des projections actuelles et futures du marché.
Est-ce une bonne idée de contracter une hypothèque variable?
Cela dépend de votre situation financière, de votre tolérance au risque et des taux d’intérêt futurs. Une hypothèque variable peut être une option avantageuse pour les emprunteurs qui disposent d’une marge de manœuvre dans leur budget et qui sont à l’aise avec les variations des taux d’intérêt. Ils peuvent également être une bonne solution pour ceux qui souhaitent profiter de taux d’intérêt plus bas si l’on prévoit une baisse imminente.
En conclusion
Bien que les hypothèques variables soient moins populaires aujourd’hui qu’il y a quelques années, elles peuvent encore permettre aux emprunteurs de réaliser des économies sur leur prochain terme hypothécaire si la Banque du Canada continue de baisser ses taux.
Contactez les experts hypothécaires de nesto pour savoir si un prêt hypothécaire variable convient à vos besoins particuliers, à votre tolérance au risque et à votre stratégie hypothécaire.
Prêt à vous lancer?
En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!
Meilleurs taux hypothécaires
0.00%3 Year Fixe
Obtenez votre taux0.00%5 Year Fixe
Obtenez votre taux