Style de vie

Tendances en matière de logement alternatif à surveiller en 2023

Tendances en matière de logement alternatif à surveiller en 2023
Écrit par
  • Tvine
| Mar 13, 2023
Révisé, Juin 6, 2023
Partager :

Table des matières

    Avec l’augmentation constante des prix de l’immobilier, il n’est pas étonnant que les primo-accédants se tournent vers d’autres options pour trouver leur futur logement. Ces dernières années, les acheteurs ont dû se tourner vers des solutions autres que celles du marché immobilier traditionnel parce qu’ils estiment qu’ils n’avaient pas les moyens d’épargner pour une mise de fonds ou d’obtenir un prêt hypothécaire pour des maisons ou des condominiums traditionnels dans la région où ils habitaient. Examinons six tendances en matière de logement alternatif qui devraient devenir encore plus populaires en 2023.


    Points saillants

    • Avec l’augmentation des prix de l’immobilier, les primo-accédants se tournent vers des solutions de logement alternatives pour entrer sur le marché immobilier.
    • Bien que moins chères, ces solutions ne sont pas nécessairement idéales, car vous devrez faire des compromis sur l’espace, l’emplacement ou la qualité de la construction et, parfois, vous ne pourrez pas obtenir de prêt hypothécaire.
    • Prenez le temps d’étudier toutes les options qui s’offrent à vous et discutez de votre budget et de vos besoins avec un agent immobilier et un courtier en prêts hypothécaires, car ils seront probablement en mesure de trouver la propriété idéale pour vous et dans les limites de votre budget.

    Est-ce la première fois que vous achetez une maison?

    Qu’est-ce qu’un logement alternatif?

    Les maisons alternatives sont des solutions de logement conçues ou construites en dehors des normes de construction traditionnelles, comme les maisons individuelles, les maisons jumelées, les complexes d’appartements ou les condominiums. Les logements alternatifs peuvent être construits avec des matériaux traditionnels ou nouveaux et sont généralement plus abordables et parfois plus rapides à construire ou à concevoir. 

    Dans la plupart des cas, la motivation première des maisons alternatives est le prix, mais elles sont aussi un excellent moyen de réduire l’empreinte carbone, d’utiliser moins de matériaux ou de les recycler, de minimiser l’espace au sol, d’être énergétiquement indépendant ou même de s’intégrer à la nature.

    6 tendances populaires en matière de maisons alternatives en 2023

    Avec autant de solutions de maisons alternatives à choisir, nous allons examiner 6 tendances populaires qui, selon nous, se développeront en 2023.

    1. Les petites maisons

    Les petites maisons deviennent de plus en plus populaires au Canada en raison de leur prix abordable. Par définition, les petites maisons sont des solutions d’habitation dont la taille se situe habituellement entre 60 et 600 pieds carrés. Elles peuvent être installées sur une remorque ou à même le sol. Elles peuvent également être construites à partir d’un conteneur d’expédition de 20 pieds. 

    Les milléniaux qui arrivent sur le marché du logement sont les principaux intéressés par les petites maisons, ainsi que les membres de la génération X qui sont de plus en plus nombreux à rechercher un mode de vie plus simple.

    Coûts typiques : De 75 000 à 200 000 dollars, selon la taille et le type de maison.

    Ce que vous économisez : Les coûts de construction et l’ameublement, car moins d’espace signifie moins de choses et le terrain peut être plus petit que celui nécessaire pour une maison traditionnelle.

    2. La vie en fourgonnette

    L’essor des posts #vanlife sur les médias sociaux a vraiment transformé cette option de logement marginal en une option de style de vie moderne pour de nombreux Canadiens chaque année. Il n’a jamais été aussi facile de transformer un autobus scolaire, un camping-car ou un camion en espace de vie temporaire ou permanent. Que vous le fassiez vous-même ou que vous achetiez un véhicule récréatif motorisé d’occasion, l’expérience de la fourgonnette est sans aucun doute une solution de logement moins coûteuse. 

    Elle tend à attirer une population plus jeune (avec ou sans enfants) et des personnes à la recherche de liberté et d’un rythme de vie plus lent.

    Coûts typiques : Les camping-cars coûtent entre 20 000 et 65 000 dollars et les grands véhicules récréatifs entre 70 000 et 200 000 dollars. 

    Ce que vous économisez : un terrain. Votre maison est maintenant votre véhicule.

    3. Micro-appartements

    Les micro-appartements sont des constructions neuves composées de très petits appartements dont la surface est généralement comprise entre 100 et 500 pieds carrés. Les unités font partie d’un nouveau bâtiment ou d’un projet de rénovation d’un ancien centre commercial, d’une ancienne école ou d’un immeuble de bureaux. Ce sont d’excellentes options pour ceux qui recherchent un endroit où vivre avec de bonnes commodités, un style de vie minimaliste et un large éventail de magasins, de restaurants et de centres de divertissement à leur portée. 

    Ces types de solutions de micro-logement sont populaires parmi les jeunes professionnels qui vivent seuls. Ils attirent ceux qui peuvent se permettre des prix parfois élevés mais qui recherchent une communauté toute faite à leur porte. 

    Coûts typiques : Le prix dépend de la taille de l’appartement et de son emplacement.

    Ce que vous économisez : Vous économiserez certainement sur le mobilier, car ces logements sont souvent construits avec des micro-éléments peu encombrants. Vous n’aurez probablement pas besoin de voiture car vous serez proche de tout, peut-être même pas de taxis puisque tout sera à votre porte.

    4. Maisons imprimées en 3D

    Bien que les maisons imprimées en 3D ne soient pas encore très répandues, de plus en plus de propriétaires sont tentés par ce type de logement très abordable. Le nombre d’entreprises canadiennes proposant ce type d’habitations étant en augmentation, nous verrons davantage de maisons imprimées en 3D en 2023. 

    Les maisons imprimées en 3D attirent ceux qui recherchent une maison minimaliste à une fraction du coût d’une maison ou même d’une petite maison.

    Coûts typiques : C’est encore très nouveau au Canada, mais des projets similaires à Austin, aux États-Unis, sont rendus possibles pour aussi peu que 5 500 dollars canadiens.

    Ce que vous économisez : La principale économie est le temps car ces maisons sont construites en 24 ou 48 heures, les autres économies sont les matériaux de construction et le coût de la main-d’œuvre.

    5. Maisons écologiques hors réseau

    Les maisons écologiques sont construites à l’aide de matériaux durables tels que le bois, les bottes de paille et les briques recyclées en plastique ou en terre, et sont conçues pour minimiser leur impact sur l’environnement. Ces bâtiments sont à faible consommation d’énergie, voire autosuffisants (hors réseau).

    Les maisons hors réseau produisent leur propre énergie grâce à des panneaux solaires, réutilisent l’eau de pluie pour les eaux blanches et brunes et nécessitent très peu d’énergie de chauffage grâce à l’installation d’excellents matériaux d’isolation et à l’utilisation de sources de chaleur naturelles.

    Ces types de maisons intéressent les familles qui cherchent à réduire leur impact sur l’environnement et à s’affranchir des grandes compagnies d’énergie. On les trouve généralement dans des endroits isolés.

    Coûts typiques : Le coût moyen de construction d’une maison durable se situe entre 395 000 et 450 000 dollars.

    Ce que vous économisez : L’économie porte principalement sur les coûts énergétiques à long terme.

    6. Bateaux-logements

    Vivre sur un bateau-maison est une solution de logement unique et alternative pour de nombreux Canadiens. Ils cherchent à profiter de l’eau et du grand air tout en bénéficiant du confort d’une maison. De nos jours, les péniches peuvent être personnalisées en fonction de vos besoins et de vos préférences, et nombre d’entre elles offrent une vue imprenable sur la région environnante. Cependant, il est important de prendre en compte les aspects pratiques de la vie sur une péniche, tels que la nécessité d’un entretien régulier et le risque de problèmes liés aux conditions météorologiques.

    Les péniches ont tendance à attirer les familles qui n’ont pas les moyens de faire face à l’augmentation du coût de la vie en ville, mais qui souhaitent tout de même se trouver dans un endroit central.

    Coûts typiques : Le coût d’une péniche se situe généralement entre 150 000 et 400 000 dollars, voire plus.

    Ce que vous économisez : Vous économisez sur le terrain, même si l’amarrage du bateau dans un port, une rivière ou un canal dans votre ville peut avoir un coût assez élevé.

    Avec nesto, aucun stress

    Si on ne peut égaler ou battre le taux de la compétition, recevez 500 $*.

    *Des conditions s’appliquent

    Foire aux questions (FAQ)

    Voici les réponses à quelques questions concernant le futur du marché immobilier.


    À quoi ressemblera le logement en 2025?

    Il est difficile de prédire exactement à quoi ressemblera le logement en 2025, mais certaines tendances pourraient se poursuivre. Il s’agit notamment de l’utilisation de matériaux durables et de conceptions écoénergétiques, de l’intégration de la technologie des maisons intelligentes et de l’augmentation des options de cohabitation et de micro-habitation. Toutefois, il est important de garder à l’esprit que l’avenir du logement sera également façonné par des facteurs tels que les conditions économiques, les politiques gouvernementales et les changements sociétaux.

    Dois-je acheter une nouvelle maison maintenant ou attendre une récession?

    La décision d’acheter une nouvelle maison maintenant ou d’attendre une récession dépend de votre situation financière personnelle et de vos objectifs. Que vous ayez les moyens financiers et la stabilité nécessaires pour acheter une nouvelle maison maintenant ou si vous craignez une récession potentielle et souhaitez attendre que le marché immobilier se stabilise, parlez à un conseiller hypothécaire aujourd’hui. Ils sauront vous guider. Il est important de prendre en compte des facteurs tels que votre sécurité de l’emploi, votre épargne et vos objectifs financiers à long terme avant de prendre une décision.

    Devriez-vous opter pour un autre type de logement dans le contexte actuel du marché du logement?

    Les logements alternatifs peuvent constituer un excellent choix sur le marché immobilier actuel si vous appréciez le caractère abordable, la flexibilité et l’originalité. Toutefois, compte tenu de la quantité de recherches nécessaires et de facteurs complexes tels que les règlements de zonage et les options très limitées de financement, il est parfois préférable de revenir au marché immobilier traditionnel.

    Souvent, votre meilleure chance de trouver la bonne propriété est de trouver un agent immobilier et un courtier en prêts hypothécaires réputés et compétents dans votre région, qui seront en mesure de vous aider dans cette démarche.


    Prêt à vous lancer?

    En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux