1 % de remise en argent avec votre prêt hypothécaire

Comparez les taux hypothécaires de la CIBC au Canada

Alertes de taux
Recevez des alertes de taux pour être toujours au courant

Comparez les taux hypothécaires de la CIBC au Canada

La CIBC est l’une des banques les plus importantes et les plus populaires au Canada. Dans cet article, nous traiterons des taux et des produits hypothécaires de la CIBC, des taux d’intérêt actuels aux taux hypothécaires historiques de la CIBC, en passant par d’autres facteurs importants tels que le processus de renouvellement de la CIBC, les informations sur les actions de la société, ainsi que les avantages et les inconvénients de faire appel à un grand prêteur comme la CIBC pour votre prêt hypothécaire.

Points saillants

  • ● La Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC) est une institution financière cotée en bourse et réglementée par le gouvernement fédéral, dont le siège social est situé à Toronto, au Canada.
  • La CIBC propose une gamme de prêts hypothécaires conventionnels et d’autres produits hypothécaires à ses clients au Canada, à des taux comparables à ceux de ses concurrents.
  •  Le taux hypothécaire fixe actuel de la CIBC sur 5 ans est de 5,17 %, et son taux variable (Flex) sur 5 ans est de 4,70 %, bien qu’elle ait d’autres taux plus bas répertoriés sous forme d’offres spéciales.

Comparez les taux hypothécaires de la CIBC

Voici les taux actuels de la CIBC et d’autres grands prêteurs canadiens, et comment ils se comparent les uns aux autres. Lorsque vous comparez les taux des grandes banques, considérez simultanément les offres de plusieurs prêteurs. Il est préférable d’opter pour le taux le plus bas, car vous pourriez économiser une somme d’argent considérable pendant la durée de votre prêt.

Les 5 meilleurs taux des grandes banques

Les 5 meilleurs taux des grandes banques dans un tableau facile à consulter. Consultez leurs taux, puis battez-les (ou obtenez 500 $) avec la garantie de bas taux de nesto.

*Taux de Toronto

Comment comparer les taux bancaires des grandes banques

Comparer les taux de la CIBC à ceux des autres banques canadiennes est une étape importante du processus de demande de prêt hypothécaire. La Banque CIBC offre une vaste gamme de produits hypothécaires et met régulièrement ses taux à jour en ligne. Il est également possible de parler avec ses conseillers en centre bancaire, ou de travailler avec des courtiers en prêts hypothécaires qui peuvent être en mesure de vous trouver une meilleure offre que le taux affiché sur votre prêt hypothécaire.

Pour comparer les taux de la CIBC à ceux des autres grandes banques au Canada, vous devez comparer les taux en ligne et considérer plusieurs prêteurs à la fois. La Banque CIBC présente également une liste exhaustive de produits hypothécaires, avec différentes échéances et différents types de prêts. Comparer les différents prêteurs et les prêts hypothécaires des grandes banques est la meilleure façon de trouver un taux qui vous convient.

De plus, si vous avez trouvé un taux auprès d’un prêteur comme la CIBC ou d’une autre banque canadienne, nous vous garantissons de l’égaler ou de le battre (ou vous pourriez obtenir 500 $). Apprenez-en davantage sur la garantie de taux bas de nesto dès maintenant.

Aperçu de la CIBC et informations sur les actions 

L’action de la Banque CIBC (CIBC) a oscillé entre 60 et 80 dollars canadiens au cours de l’année écoulée, et se situe dans la partie inférieure de cette fourchette au moment de la rédaction du présent article. La CIBC, ou plus officiellement la Banque Canadienne Impériale de Commerce, est une banque mondiale basée à Toronto, au Canada. Elle est considérée comme étant l’une des cinq grandes banques canadiennes, aux côtés de RBC, TD, Scotiabank et BMO. La banque a été fondée en 1867 et sert à la fois les particuliers et les entreprises au Canada et à l’étranger.

Taux préférentiel de la CIBC

Le taux préférentiel de la Banque CIBC est actuellement de 4,70 %. Le taux préférentiel sert de base pour un certain nombre de produits comme les prêts hypothécaires, les marges de crédit et les cartes de crédit. Le taux préférentiel est le taux d’intérêt que les banques commerciales appliquent aux clients qui représentent le plus faible niveau de risque. Les taux préférentiels sont combinés à un écart positif ou négatif (par exemple, +/- 1,5 %) pour la plupart des produits de prêt, en fonction des niveaux de risque. Le taux préférentiel est fixé par chaque banque afin de déterminer le montant des intérêts qu’elle perçoit de ses clients. Bien que chaque banque fixe son propre taux préférentiel, elles essaient généralement de maintenir leurs taux alignés entre elles.

Voici un aperçu du taux préférentiel au fil du temps.

Historique des taux fixes et variables de la CIBC sur 5 ans

Au cours des dernières années, les taux fixes et variables sur 5 ans de la Banque CIBC ont suivi le modèle de nombreuses grandes banques, avec une baisse notable des taux d’intérêt au plus fort de la pandémie de COVID-19, alors que la Banque du Canada modifiait les taux d’intérêt à des niveaux historiquement bas afin de stimuler l’économie, suivie d’une hausse soudaine et importante des taux à la suite de la réouverture de l’économie après le COVID, et des tentatives du gouvernement de ralentir l’inflation rapide.

Produits hypothécaires de la CIBC

La Banque CIBC offre une gamme complète de solutions hypothécaires pour les clients résidentiels du Canada, notamment des prêts hypothécaires à taux fixe avec plusieurs options d’échéance, des prêts hypothécaires à taux variable avec plusieurs échéances, des prêts hypothécaires ouverts et fermés, et plus encore. La Banque CIBC offre des options de paiement souples pour la majorité de ses prêts hypothécaires, y compris des options de fréquence de paiement hebdomadaire, aux deux semaines, bimensuelle ou mensuelle. Voici une ventilation des principaux produits et taux hypothécaires de la Banque CIBC pour les Canadiens en 2022.

Les prêts hypothécaires à taux fixe


La Banque CIBC offre un bon nombre de prêts hypothécaires à taux fixe, notamment des prêts hypothécaires fermés, ouverts, à ratio élevé et convertibles à taux fixe.

  • Prêts hypothécaires fermés à taux fixe de la CIBC. Les prêts hypothécaires fermés offrent la sécurité d’un taux d’intérêt fixe, de sorte que vous savez toujours exactement quels seront vos paiements, quelle que soit l’évolution des taux d’intérêt. Avec les prêts hypothécaires fermés à taux fixe de la Banque CIBC, vous pouvez rembourser annuellement par anticipation jusqu’à 10 % du montant initial de votre prêt hypothécaire, ou augmenter votre paiement en tout temps, jusqu’à 100 % de votre montant habituel.
ÉchéanceTaux affiché
1 an5.29 %
2 ans5.29 %
3 ans5.39 %
4 ans5.49 %
5 ans6.49 %
7 ans7.00 %
10 ans7.49 %
  • Prêt hypothécaire de la CIBC à ratio élevé (fixe). Si votre mise de fonds est inférieure à 20 % de la valeur de votre propriété, votre prêt hypothécaire est à ratio élevé, et vous devrez souscrire une assurance contre le défaut de paiement de votre prêt hypothécaire.
ÉchéanceTaux affiché
5 ans fixe fermé 6.49 %
  • Prêt hypothécaire ouvert à taux fixe de la CIBC. Les prêts hypothécaires ouverts à taux fixe vous offrent la sécurité d’un taux d’intérêt fixe avec plus de souplesse au moment où vous remboursez votre prêt hypothécaire. Ce type de prêt hypothécaire est bon si vous prévoyez vendre votre propriété bientôt.
ÉchéanceTaux affiché
6 mois8.25 %
1 an6.35 %
  • Prêt hypothécaire convertible de la CIBC. La Banque CIBC offre des prêts hypothécaires fermés à court terme assortis d’un taux d’intérêt fixe, ainsi que de la possibilité de les convertir en prêts hypothécaires fermés à long terme, et ce, à tout moment.
ÉchéanceTaux affiché
6 mois4.75 %

Les prêts hypothécaires à taux variable.

La Banque CIBC offre deux principaux produits hypothécaires à taux variable : le prêt hypothécaire FlexiVariable et le prêt hypothécaire ouvert à taux variable. Chacun de ces produits est similaire en ce sens qu’il comporte un taux d’intérêt variable qui peut varier en fonction des fluctuations générales des taux d’intérêt. Toutefois, il existe certaines différences importantes entre ces deux types de produits hypothécaires.

  • Hypothèque FlexiVariable CIBCMD. La Banque CIBC propose un prêt hypothécaire à taux d’intérêt variable offrant la possibilité d’effectuer des remboursements anticipés annuels pouvant atteindre jusqu’à 20 % sans frais pour remboursement anticipé.
ÉchéanceTaux affiché
3 ans4.70 %
5 ans4.70 %
  • Prêt hypothécaire ouvert à taux variable CIBC. Ce produit comprend un versement hypothécaire mensuel fixe. Si le taux préférentiel CIBC baisse, une plus grande partie de votre versement sera affectée à votre capital. Si le taux augmente, une plus grande partie de votre versement sera affectée aux intérêts.
ÉchéanceTaux affiché
5 ans8.00 %

Prêts hypothécaires pour les nouveaux arrivants

La Banque CIBC offre de l’aide et des conseils aux demandeurs de prêts hypothécaires qui viennent d’arriver au Canada, ainsi que certaines offres spéciales de prêts hypothécaires pour les résidents permanents et les travailleurs étrangers au Canada, qui peuvent avoir des besoins différents de ceux des demandeurs de prêts hypothécaires conventionnels.

  • Programme de prêt hypothécaire de la CIBC pour les nouveaux arrivants au Canada. Programme destiné aux personnes ayant des antécédents limités en matière de crédit au Canada, qui disposent du revenu canadien requis pour pouvoir effectuer des versements hypothécaires.
  • Programme de prêt hypothécaire PLUS de la CIBC pour les nouveaux arrivants au Canada. Programme destiné aux personnes nouvellement arrivées au Canada, ou aux citoyens canadiens qui vivaient à l’étranger et qui vivent maintenant au Canada. Les demandeurs qui travaillent pour rétablir leur carrière au Canada peuvent être admissibles, même s’ils ont des antécédents de crédit limités ou inexistants.
  • Hypothèque du programme des travailleurs étrangers de la CIBC. Ce programme s’adresse aux personnes possédant un permis de travail valide. Vous pouvez être admissible même si vous n’avez pas d’antécédents de crédit au Canada.

Prêt hypothécaire avec remise en argent.

La Banque CIBC suggère l’hypothèque plus avantageuse que l’hypothèque affichée aux demandeurs qui veulent faire une bonne affaire sur leur prêt hypothécaire, mais qui ne cherchent pas à négocier leur taux. La banque propose des échéances fermées de 3, 4, 5, 7 ou 10 ans. Le principal avantage de ce prêt hypothécaire est que vous pouvez économiser grâce à un taux de 1,01 % à 2,01 % inférieur au taux affiché de la CIBC pour les neuf premiers mois de votre prêt hypothécaire, et à un rabais continu de 0,25 % à 0,40 % pour le reste de la durée de votre prêt (si vous êtes admissible).

Aérohypothèque.

Ce prêt hypothécaire était une solution qui incitait les emprunteurs à transformer leurs versements hypothécaires en récompenses de voyage et de style de vie. Ce prêt semble avoir été discontinué, puisqu’il ne figure pas sur le site le plus récent de la CIBC.

Programme ressource-toit de la CIBC.

Le prêt Programme ressource-toit de la CIBC permet aux emprunteurs de combiner un prêt hypothécaire et une marge de crédit sur l’avoir nette immobilière. Il s’agit d’un produit hypothécaire combiné assez courant pour les prêteurs conventionnels. Ce produit vous offre la flexibilité d’une marge de crédit qui n’accumule des intérêts que sur les montants que vous dépensez. Tout comme une carte de crédit, une marge de crédit est une solution de crédit renouvelable, et non un paiement forfaitaire. Avec le Programme ressource-toit de la Banque CIBC, vous pouvez emprunter jusqu’à 80 % de la valeur de votre maison, pour un minimum de 10 000 $. L’avantage de ce prêt est qu’à mesure que votre prêt hypothécaire est remboursé, le montant de votre marge de crédit augmente. Les marges de crédit sont utiles pour des choses comme la consolidation de dettes, les rénovations ou d’autres achats.

Prêt hypothécaire pour les travailleurs indépendants.

Ce produit est conçu pour les travailleurs indépendants qui cherchent à acheter une maison au Canada. Si vous êtes travailleur indépendant, la Banque CIBC vous recommande de vous adresser à un conseiller en prêts hypothécaires qui pourra vous renseigner sur le processus de demande et sur les différences qui peuvent s’appliquer aux travailleurs indépendants du Canada.

Augmentation des versements hypothécaires chez la CIBC

Le remboursement anticipé d’un prêt hypothécaire se définit comme état une situation où l’emprunteur rembourse une partie ou la totalité de son prêt avant l’échéance, soit en versant une somme forfaitaire, soit en augmentant ses mensualités. Chaque banque offre différents montants que vous pouvez rembourser chaque année sur votre prêt hypothécaire, et certains prêts hypothécaires sont assortis d’options de remboursement anticipé plus intéressantes. 

La Banque CIBC offre l’une des options de remboursement anticipé les plus élevées des cinq plus grandes banques canadiennes, soit 20 % sur bon nombre de ses produits hypothécaires. Cela signifie que vous pouvez augmenter vos versements mensuels jusqu’à 20 %, une fois par année. La CIBC offre une gamme d’options flexibles d’augmentation des paiements. Par exemple, avec les prêts hypothécaires fermés à taux fixe de la Banque CIBC, vous pouvez rembourser par anticipation jusqu’à 10 % du montant initial de votre prêt hypothécaire chaque année, ou augmenter votre paiement à tout moment, jusqu’à 100 % du montant habituel.

Remboursement anticipé annuel du prêt hypothécaire de CIBC

Si vous renouvelez votre prêt hypothécaire par l’entremise de la Banque CIBC, il est utile de connaître le processus de renouvellement auprès du même prêteur et les options qui s’offrent à vous auprès d’autres prêteurs. Si vous renouvelez votre prêt hypothécaire auprès de la Banque CIBC, celle-ci vous enverra généralement un avis de renouvellement quelques mois avant l’échéance de votre prêt, ainsi que le taux d’intérêt applicable au renouvellement, en supposant que votre situation financière n’a pas changé de façon significative.

Toutefois, il est bon de savoir qu’à l’échéance de votre prêt avec la Banque CIBC, vous avez le choix de renouveler avec n’importe quelle banque ou fournisseur de prêts hypothécaires. Si vous envisagez de renouveler votre prêt hypothécaire CIBC auprès d’un autre prêteur, cela vaut la peine de chercher les meilleurs taux hypothécaires disponibles. Chez nesto, nous pouvons vous aider à trouver les meilleurs taux sur votre prêt hypothécaire, et en plus, nous prêtons directement. Pour en savoir plus sur le renouvellement de votre prêt hypothécaire CIBC auprès d’un nouveau prêteur, consultez notre guide sur le processus de renouvellement.

Montants de remboursement anticipé de prêt hypothécaire fermé des banques canadiennes
RBC10 %
Banque TD15 %
Banque Scotia15 %
BMO20 %
CIBC20 %
Banque Nationale10 %


Augmentation des versements hypothécaires chez la CIBC

Le remboursement anticipé d’un prêt hypothécaire se définit comme état une situation où l’emprunteur rembourse une partie ou la totalité de son prêt avant l’échéance, soit en versant une somme forfaitaire, soit en augmentant ses mensualités. Chaque banque offre différents montants que vous pouvez rembourser chaque année sur votre prêt hypothécaire, et certains prêts hypothécaires sont assortis d’options de remboursement anticipé plus intéressantes. 

La Banque CIBC offre l’une des options de remboursement anticipé les plus élevées des cinq plus grandes banques canadiennes, soit 20 % sur bon nombre de ses produits hypothécaires. Cela signifie que vous pouvez augmenter vos versements mensuels jusqu’à 20 %, une fois par année. La CIBC offre une gamme d’options flexibles d’augmentation des paiements. Par exemple, avec les prêts hypothécaires fermés à taux fixe de la Banque CIBC, vous pouvez rembourser par anticipation jusqu’à 10 % du montant initial de votre prêt hypothécaire chaque année, ou augmenter votre paiement à tout moment, jusqu’à 100 % du montant habituel.

Processus de renouvellement avec les grandes banques

Si vous renouvelez votre prêt hypothécaire par l’entremise de la Banque CIBC, il est utile de connaître le processus de renouvellement auprès du même prêteur et les options qui s’offrent à vous auprès d’autres prêteurs. Si vous renouvelez votre prêt hypothécaire auprès de la Banque CIBC, celle-ci vous enverra généralement un avis de renouvellement quelques mois avant l’échéance de votre prêt, ainsi que le taux d’intérêt applicable au renouvellement, en supposant que votre situation financière n’a pas changé de façon significative.

Toutefois, il est bon de savoir qu’à l’échéance de votre prêt avec la Banque CIBC, vous avez le choix de renouveler avec n’importe quelle banque ou fournisseur de prêts hypothécaires. Si vous envisagez de renouveler votre prêt hypothécaire CIBC auprès d’un autre prêteur, cela vaut la peine de chercher les meilleurs taux hypothécaires disponibles. Chez nesto, nous pouvons vous aider à trouver les meilleurs taux sur votre prêt hypothécaire, et en plus, nous prêtons directement. Pour en savoir plus sur le renouvellement de votre prêt hypothécaire CIBC auprès d’un nouveau prêteur, consultez notre guide sur le processus de renouvellement.

Foire aux questions

Voici les questions les plus fréquemment posées sur les prêts hypothécaires et les taux de la Banque CIBC au Canada. 

Les taux de la CIBC sont-ils plus bas que ceux des autres grandes banques ?

Les cinq plus grandes banques canadiennes offrent des taux similaires, et la Banque CIBC se situe dans la même lignée que la plupart d’entre elles. Les produits et les offres spéciales varient, et le type de taux que vous pouvez obtenir dépend essentiellement de votre profil financier individuel, et non d’une méthode unique de calcul des taux hypothécaires. Cela dit, au moment de la rédaction du présent article, le taux fixe du prêt hypothécaire sur 5 ans de la Banque CIBC est de 6,49 %, ce qui est plus élevé que celui de certains de ses compétiteurs, comme la HSBC du Canada, ou que le meilleur taux de nesto.

Quels sont les avantages de choisir un plus petit prêteur ?

Les grandes banques comme la CIBC et les autres prêteurs de catégorie A ont souvent des critères de prêt plus stricts qui leur permettent d’offrir des taux plus bas que les petits prêteurs. Cela s’explique par le fait qu’elles acceptent des clients qui présentent un plus faible risque de défaillance, statistiquement parlant. Cela dit, les petits prêteurs offrent souvent d’autres avantages que les grands prêteurs ne peuvent offrir, comme le service à la clientèle communautaire offert par certaines coopératives d’épargne et de crédit, ou des prêts hypothécaires plus flexibles pour des situations financières uniques pour lesquelles des prêteurs alternatifs sont en mesure d’offrir des solutions alors que les grands prêteurs ne le sont pas.

Comment puis-je obtenir un prêt hypothécaire avec la Banque CIBC ?

La Banque CIBC offre des outils et des calculateurs de préqualification et de préapprobation en ligne permettant de savoir quel type de prêt hypothécaire elle recommanderait à chaque demandeur. La CIBC a des centres bancaires partout au pays et des conseillers en centre bancaire et en ligne qui peuvent vous aider à préparer une demande de prêt hypothécaire. En général, les prêts hypothécaires de la Banque CIBC exigent un examen approfondi de vos finances, de votre emploi et de vos antécédents de crédit, parmi d’autres facteurs.

En conclusion

La CIBC propose une gamme de prêts hypothécaires conventionnels à ses clients au Canada. Ses taux sont assez compétitifs et ses options de remboursement anticipé sont assez flexibles. La CIBC est une banque conventionnelle et traditionnelle offrant un bon niveau de sécurité, même si elle n’est pas toujours en mesure d’offrir le meilleur taux. Chez nesto, nous pouvons vous aider à comparer les meilleurs taux disponibles, et en plus, nous prêtons directement. Si vous êtes client de la CIBC et que vous cherchez à renouveler votre prêt avec un nouveau prêteur, ou si vous voulez simplement comparer les taux et les produits hypothécaires, vous pouvez parler à un conseiller dès maintenant, ou initier votre demande si vous êtes prêt à le faire.

S’abonner aux alertes de taux

Recevez des alertes sur les taux hypothécaires chaque fois qu’un taux change au Canada, en particulier lorsqu’ils atteignent de nouveaux planchers.

Merci, votre email a été ajouté à notre liste de diffusion.