nesto acquiert le Groupe CMLS

Trouvez le prêt hypothécaire à taux fixe de 10 ans le plus bas du jour

Choisir l’emplacement :
10 ans fixe* 0,00%

Aucun taux pour le moment

*Transactions assurées. D’autres conditions s’appliquent. Taux en vigueur aujourd’hui.

Comparez les taux hypothécaires fixes de 10 ans en vigueur au Canada

Où que vous soyez au Canada, notre équipe est là pour vous aider à trouver les taux hypothécaires les plus compétitifs du marché. Nous comprenons l’importance d’obtenir une hypothèque à des conditions favorables, et c’est pourquoi nous offrons les meilleurs taux fixes de 10 ans dès le départ.

En faisant affaire avec nous, vous êtes assuré d’avoir un calendrier de versements stable et prévisible pour les 10 prochaines années, ce qui est synonyme de tranquillité d’esprit. Notre objectif est de rendre l’obtention d’un prêt hypothécaire aussi transparente et apaisante que possible. 

Notre équipe d’experts hypothécaires expérimentés connaît bien le secteur hypothécaire et peut vous offrir des conseils avisés à chaque étape du processus. Que vous achetiez votre première maison ou que vous cherchiez à renouveler ou à refinancer votre prêt hypothécaire actuel, nous vous offrons une assistance personnalisée adaptée à vos besoins spécifiques et à vos objectifs financiers.

Tendances actuelles des taux hypothécaires fixes de 10 ans à l’échelle nationale

Quel est le meilleur taux hypothécaire fixe de 10 ans au Canada?

Le taux moyen assuré des grandes banques au Canada est de 7,14%, alors que le meilleur taux de nesto pour une hypothèque fixe de 10 ans au Canada est de .

Un point de base correspond à 1/100 de point de pourcentage, ce qui équivaut à 0,01 %.

Quel est le taux hypothécaire fixe de 10 ans le plus bas au Canada?

Le taux moyen assuré des grandes banques au Canada est de 7,14%, alors que le taux le plus bas de nesto au Canada est de .

Remarque: Le taux moyen est calculé sur la base des taux affichés par les 6 plus grands prêteurs au Canada qui, ensemble, représentent plus de 70 % du marché hypothécaire de détail dans le pays. Ces six principaux prêteurs sont les banques à charte : Toronto-Dominion Canada Trust (TD), Banque Royale du Canada (RBC), Banque de Montréal (BMO), Banque de Nouvelle-Écosse (BNS), Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC) et Banque Nationale du Canada (BNC).

Trouver les meilleurs taux hypothécaires fixes de 10 ans

À l’heure actuelle, 70 % des propriétaires canadiens optent pour un taux fixe. Les termes des taux fixes vont de 1 à 10 ans, mais chaque prêteur offre des termes différents. Au Canada, les options de taux fixe sont proposées pour des termes de 1 an, 2 ans, 3 ans, 4 ans, 5 ans, 7 ans et 10 ans.

Les prêteurs ne sont pas tous en mesure d’offrir chaque terme, dans un souci de compétitivité sur le marché. Les prêteurs doivent souvent trouver un équilibre entre l’offre d’un plus grand nombre d’options et le maintien de la compétitivité de l’option la plus populaire.

Un prêt hypothécaire à taux fixe signifie que le montant de votre versement sera fixe et qu’une somme déterminée sera affectée au remboursement du capital et de l’intérêt pendant tout le terme de votre prêt.  Votre terme est fixé pour un nombre d’années déterminé pour lequel vous avez bloqué votre taux fixe.

À l’échéance, vous devrez renouveler votre prêt hypothécaire pour un nouveau terme et un nouveau taux. Votre prêt hypothécaire peut avoir plusieurs termes, ce que l’on appelle l’amortissement. Le nouveau taux et le nouveau terme dépendront de votre situation personnelle et de vos choix.

Il est important de comprendre que tous les emprunteurs doivent répondre aux directives fédérales d’approbation standard et doivent être soumis à un test de stress. Pour réussir ce test, l’emprunteur doit être admissible au plus élevé des deux taux suivants : le taux de référence de la Banque du Canada ou le taux contractuel majoré de 2 %, quel que soit le taux réel ou le terme du contrat hypothécaire. Ce test de stress est mis en place pour réduire le risque du prêteur et s’assurer que vous avez les moyens de rembourser votre prêt hypothécaire si les taux sont plus élevés au moment de votre prochain renouvellement.

Avantages des taux fixes

Un taux fixe facilite l’établissement d’un budget et offre une stabilité financière, étant donné que les versements hypothécaires restent stables pendant tout le terme. Les taux fixes sont généralement plus élevés, mais c’est le prix à payer pour avoir l’esprit tranquille.

Bien que les hypothèques variables se soient avérées plus rentables à long terme que les hypothèques fixes, certaines personnes préfèrent la certitude d’avoir le même versement pendant tout le terme de l’hypothèque.

Pour les personnes qui achètent une première maison et qui s’habituent à toutes les nouvelles factures liées à la propriété, il est recommandé de choisir un taux fixe afin d’assurer une certaine stabilité pendant le premier terme de leur prêt hypothécaire. En fixant le montant de leurs principales obligations mensuelles (prêt hypothécaire, charges de copropriété/entretien et taxes foncières), ils peuvent prendre le temps d’élaborer un plan financier et de commencer à mettre de l’argent de côté pour se constituer une épargne d’urgence.

Les hypothèques à taux fixe peuvent également constituer une meilleure option pour les acheteurs et les propriétaires qui recherchent un calendrier de versement fiable pour gérer un budget serré ou qui sont en général plus prudents quant au risque (d’augmentation de leur versement). Bien que les hypothèques à taux fixe comportent généralement des taux plus élevés, elles peuvent néanmoins offrir une certaine tranquillité d’esprit à une jeune famille dont le solde hypothécaire est élevé par rapport aux revenus du ménage.

Comment les taux des hypothèques à taux fixe de 10 ans sont-ils déterminés?

Les rendements des obligations influencent directement les hypothèques à taux fixe, ce qui signifie qu’une hypothèque à taux fixe de 10 ans suivra de près l’évolution des rendements des obligations de 10 ans.

Les banques tirent profit d’investissements comme les hypothèques et les obligations du gouvernement canadien, mais ces deux types d’investissements présentent des différences significatives. Les obligations constituent une opportunité sans risque pour les banques, garantissant au moins un bénéfice minimal sans coût initial. En revanche, prêter de l’argent pour un prêt hypothécaire comporte un risque beaucoup plus élevé pour les banques, impliquant des coûts d’approbation et de mise en place, et il n’y a pas de bénéfice garanti.

Les banques calculent les taux hypothécaires fixes sur la base des taux d’intérêt qu’elles reçoivent de leurs investissements obligataires, avec une marge supplémentaire pour couvrir le risque additionnel lié au prêt hypothécaire.

La marge est la différence entre votre taux hypothécaire fixe et le prix de l’obligation. L’écart ou la majoration entre les taux hypothécaires fixes et le rendement des obligations peut varier, s’élargir ou se réduire, en fonction de divers facteurs économiques. Ces facteurs comprennent l’évaluation par les banques des risques futurs comme le défaut de paiement des prêts hypothécaires, les coûts de montage et de gestion, ainsi que leurs bénéfices. Leur profit est limité par l’offre et la demande de monnaie et, par conséquent, par la liquidité du marché. Les banques à charte doivent augmenter raisonnablement leurs taux hypothécaires pour rester compétitives.

Les prêteurs se font concurrence pour obtenir votre clientèle, de sorte que l’écart entre les taux n’est pas uniforme pour chacun d’entre eux. Chaque prêteur détermine son résultat net et peut baisser davantage ses taux s’il en a la possibilité. Les banques à charte, qui proposent une gamme de produits d’investissement, n’ont pas la flexibilité nécessaire pour offrir des taux plus bas. Par conséquent, un marché obligataire plus rentable, avec des rendements obligataires plus élevés, entraînera une baisse des taux de votre hypothèque fixe.

Les prêteurs sont plus prompts à augmenter leurs taux hypothécaires fixes et plus lents à les baisser lorsque les rendements des obligations fluctuent. En effet, ils veulent s’assurer que leurs coûts couvrent leurs risques pendant les périodes de volatilité du marché obligataire.

Comment les prix des obligations de 10 ans sont-ils déterminés?

Prenons l’exemple hypothétique d’une obligation de 10 ans avec un taux d’intérêt nominal de 4 % pour comprendre comment les prix des obligations sont déterminés. Lorsque les taux d’intérêt globaux du marché passent de 4 % à 5 %, les obligations de 10 ans nouvellement émises ont un rendement plus élevé. Un rendement plus élevé des obligations de 10 ans nouvellement émises rend les obligations de 10 ans à 4 % moins attrayantes et leurs prix diminuent. Ces obligations de 10 ans à plus faible rendement devront être vendues à un prix réduit pour attirer les investisseurs.

Si le taux d’intérêt du marché passe de 4 % à 3 %, l’obligation de 10 ans à 4 % devient plus attrayante que les obligations de 10 ans nouvellement émises. Par conséquent, son prix augmente et elle est vendue à un prix supérieur. Les acheteurs devraient offrir un prix plus élevé pour compenser les vendeurs qui renoncent à l’opportunité d’obtenir des rendements plus élevés sur leurs obligations.

La relation entre les prix des obligations et les rendements est inverse : les prix des obligations baissent pour attirer les acheteurs lorsque les rendements augmentent. Inversement, lorsque les rendements diminuent, les prix des obligations augmentent pour compenser les vendeurs qui renoncent à des rendements plus élevés sur leurs obligations.

Quels sont les facteurs de variation des taux hypothécaires fixes de 10 ans?

Lorsque le rendement des obligations augmente, le financement des prêts hypothécaires devient plus coûteux pour les prêteurs, qui augmentent donc les taux annoncés pour réaliser un bénéfice. C’est pourquoi les taux des prêts hypothécaires à taux fixe sont généralement plus élevés que les rendements des obligations. 

L’écart peut varier à la hausse ou à la baisse en fonction de l’évolution du marché obligataire et de l’anticipation de la politique, de l’humeur du marché et des facteurs économiques. Des facteurs comme l’inflation, l’emploi et les exportations ne modifieront pas votre taux si vous êtes déjà bloqué, mais ils peuvent affecter les taux fixes de 10 ans en vigueur.

Quelle est la popularité des hypothèques à taux fixe de 10 ans?

Bien que les taux fixes sur 10 ans ne soient pas généralement populaires, ils présentent certains avantages. Le choix d’un terme plus long de 10 ans peut être avantageux si les taux sont à leur plus bas niveau historique, car il vous permet de bloquer le taux plus longtemps et d’économiser sur les frais de portage de l’intérêt.

En théorie, un terme hypothécaire plus long, s’il est choisi avec précision, peut vous permettre d’éviter le pic d’un cycle de taux. Toutefois, cela revient à tenter de devancer le marché et peut être risqué; il n’est donc en général pas recommandé d’opter pour un terme plus long pour cette raison. 

En savoir plus sur les taux et les prêts hypothécaires

Bienvenue dans notre section Foire aux questions (FAQ), où nous répondons aux questions les plus fréquentes reçues quotidiennement par nos conseillers hypothécaires nesto, afin de vous aider à prendre des décisions éclairées en matière d’hypothèque lorsque vous avez besoin d’une nouvelle hypothèque ou de renouveler/refinancer une hypothèque existante.

Vous souhaitez en savoir plus sur les hypothèques à taux fixe de 10 ans? Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées par les Canadiens à propos de ce terme hypothécaire en 2024.

Qu’est-ce qu’un taux hypothécaire fixe de 10 ans?

Un taux hypothécaire fixe sur 10 ans est un taux statique dont le versement est fixe pendant 10 ans. Un prêt hypothécaire a une durée beaucoup plus longue, appelée période d’amortissement, qui, si vous choisissez systématiquement un terme de 10 ans, consistera en 2 ou 3 de ces termes de 10 ans, soit un total de 25 à 30 ans.

Si vous optez constamment pour un terme de 10 ans, il restera encore du temps sur un amortissement de 25 ans. Dans ce cas, vous pouvez opter pour 2 termes de 10 ans et un dernier terme de 5 ans pour rembourser entièrement l’hypothèque. Vous pouvez également décider d’effectuer des versements hebdomadaires ou bihebdomadaires accélérés ou des remboursements anticipés et rembourser l’hypothèque plus tôt que l’amortissement prévu.

Comment sont fixés les taux fixes de 10 ans?

Les prêteurs modifient leurs taux en fonction du coût du capital nécessaire pour financer votre prêt hypothécaire. Le principal facteur influençant la fixation des taux fixes de 10 ans est le marché du rendement des obligations de 10 ans. 

Les prêteurs s’en servent pour déterminer ce que leur coûtera le financement d’un prêt hypothécaire fixe de 10 ans et utilisent les prévisions de revenus qu’ils reçoivent des obligations d’État pour fixer leur taux à un niveau plus ou moins élevé. Lorsque vous empruntez à un taux hypothécaire fixe de 10 ans, votre prêteur ajoute une marge au rendement de ses obligations en fonction des risques liés à votre prêt hypothécaire pour déterminer le taux qui vous est proposé.

Quelles sont les différences entre un taux fixe et un taux variable?

Avec un prêt hypothécaire variable, le taux d’intérêt fluctue en fonction des taux de référence, alors qu’un taux fixe reste le même pendant tout le terme du prêt hypothécaire. Un taux fixe est intéressant pour établir un budget et offre une stabilité financière, puisque les versements hypothécaires restent toujours les mêmes.

Le choix d’un taux variable ou fixe est une question de préférence personnelle et d’appétit pour le risque. Nous vous recommandons de consulter un professionnel du financement hypothécaire afin d’évaluer tout risque matériel susceptible de vous préoccuper pendant le terme de votre prêt hypothécaire.

Bien que les hypothèques variables se soient avérées plus rentables que les hypothèques fixes, certaines personnes préfèrent avoir la sécurité d’avoir le même versement pendant tout le terme de l’hypothèque.

Est-il judicieux de refinancer un prêt hypothécaire à taux fixe de 10 ans?

Le refinancement d’un prêt à taux fixe de 10 ans peut être extrêmement coûteux s’il est effectué au cours des 5 premières années du terme, car la plupart des prêteurs facturent le différentiel de taux d’intérêt. Après la 5e année, le coût diminuera considérablement pour atteindre 3 mois d’intérêt.

Le refinancement d’un prêt hypothécaire à taux fixe de 10 ans peut être coûteux, mais la réponse dépend de votre situation actuelle et de votre épargne globale. Le refinancement de votre prêt hypothécaire est un excellent moyen d’accéder à la valeur nette de votre propriété, de consolider vos dettes ou de trouver un meilleur taux.

La plupart des propriétaires refinancent pour les raisons susmentionnées ou pour trouver un meilleur taux. Si votre prêteur actuel ne vous offre pas la possibilité de renouveler votre prêt (de manière anticipée sans pénalité), le refinancement peut être le seul moyen d’obtenir les résultats que vous recherchez.

Vous devrez consulter un expert hypothécaire pour effectuer une analyse des coûts. D’une part, vous devrez comparer les coûts d’intérêt sur le nouveau taux avec le nouveau prêteur ou le prêteur actuel, plus les pénalités, les frais d’évaluation/de mainlevée chez le prêteur actuel; d’autre part, vous devrez calculer les coûts de portage de l’intérêt pour amener votre prêt hypothécaire à son terme.

Les taux de refinancement sont toujours plus élevés que les taux de renouvellement, c’est pourquoi vous devez vous assurer que votre situation s’y prête. Il peut arriver, comme en ce moment, qu’il soit judicieux de refinancer votre prêt hypothécaire à taux variable (VRM), dans la mesure où celui-ci se rapproche de son taux de déclenchement, avant que votre taux préférentiel n’augmente davantage.

Pourquoi comparer les taux fixes de 10 ans avec nesto?

Chez nesto, nous voulons rendre la recherche du bon prêt hypothécaire plus rapide et plus facile. Nous vous présentons les meilleurs taux hypothécaires fixes de 10 ans, ce qui vous permet d’économiser du temps, de l’argent et de l’énergie. De plus, nos experts hypothécaires sont des professionnels agréés qui peuvent vous aider à déterminer la solution la mieux adaptée à vos besoins. Non seulement vous obtenez les meilleurs taux du marché, mais vous bénéficiez également d’un soutien total, de conseils et de l’expertise nécessaire pour prendre la meilleure décision.

Si je trouve un taux hypothécaire fixe de 10 ans qui me plaît, comment puis-je le bloquer?

Le blocage du taux hypothécaire vous permet de réserver un taux une fois que vous avez rempli les conditions requises. Le prêteur vous remet alors un engagement de maintien d’un taux fixe pour votre prêt hypothécaire. Selon le taux proposé, les prêteurs retiendront votre taux pour une durée déterminée, par exemple de 60 à 180 jours. La plupart des prêteurs ajoutent une prime au taux pour le maintenir plus longtemps.

Si vous avez déjà trouvé un taux hypothécaire fixe de 10 ans qui vous plaît, la prochaine chose à faire est de consulter un expert hypothécaire pour voir si ce taux fixe s’applique à vous. Chez nesto, nous vous facilitons la tâche : nous vous indiquons d’emblée les meilleurs taux et vous discutez avec un expert hypothécaire qui vous guidera en comprenant votre situation avant de vous qualifier pour ce taux.

Le conseiller hypothécaire vous guidera en tenant compte de vos besoins et de vos objectifs. Il vous expliquera également toutes les restrictions, les caractéristiques et les avantages, et analysera les coûts afin de déterminer si la fixation d’un nouveau taux et d’un nouveau terme est judicieuse compte tenu de votre situation financière actuelle. Il sera en mesure de vous fournir des conseils adaptés à vos besoins particuliers.

Votre situation unique

Le taux et le terme que vous choisirez dépendront de votre situation actuelle et de vos attentes futures.  En fin de compte, vous devrez discuter de votre situation financière et des détails de l’analyse des coûts avec un expert hypothécaire de nesto.

Ce dernier vous guidera dans vos choix afin d’élaborer la solution la plus judicieuse pour vous. Comme la valeur d’une hypothèque dépend du client qui la prend, il est très important d’avoir une conversation approfondie avec un expert hypothécaire pour déterminer si votre choix correspond à vos besoins.

Pourquoi choisir nesto

Chez nesto, nos experts hypothécaires sans commission et certifiés dans de nombreuses provinces fournissent des conseils et un service exceptionnels qui dépassent les normes du secteur. Nos experts hypothécaires sont des employés salariés non commissionnés qui fournissent des conseils impartiaux sur les options hypothécaires adaptées à vos besoins et sont évalués en fonction de la satisfaction des clients et de la qualité de leurs conseils. nesto vise à transformer le secteur hypothécaire en fournissant des conseils honnêtes et des taux compétitifs à l’aide d’un processus entièrement numérique, transparent et fluide.

nesto a pour mission d’offrir une expérience de financement hypothécaire positive, transparente et simplifiée du début à la fin.

Contactez nos experts hypothécaires agréés et qualifiés pour trouver votre meilleur taux hypothécaire au Canada.