Fondamentaux de l'Hypothèque

Avantages et inconvénients du transfert de prêt hypothécaire

Avantages et inconvénients du transfert de prêt hypothécaire

Partager :

Vous envisagez d’acheter une nouvelle propriété? Le transfert de prêt hypothécaire est un excellent moyen d’économiser de l’argent à l’achat d’un nouveau chez-soi. Dans bien des cas, le transfert de prêt hypothécaire peut offrir une certaine souplesse financière et réduire les coûts associés à l’achat d’une nouvelle propriété. Voici quelques conseils qui vous permettront de mieux comprendre le transfert de prêt hypothécaire, ainsi que ses avantages et inconvénients.


À retenir

  • Le transfert de prêt hypothécaire consiste à transférer le taux et les conditions de votre prêt actuel à votre nouvelle propriété.
  • Le transfert de votre prêt hypothécaire peut vous éviter de payer une pénalité pour résiliation de votre contrat hypothécaire.
  • Certains contrats hypothécaires n’offrent pas la possibilité de transférer votre prêt hypothécaire.

Comment fonctionne le transfert d’un prêt hypothécaire au Canada?

Que vous soyez déjà propriétaire et que vous envisagiez de déménager, ou que vous soyez à la recherche d’une première propriété, mais que vous prévoyiez éventuellement de changer de demeure, le transfert du prêt hypothécaire est une option à considérer. En gros, le transfert d’un prêt hypothécaire consiste à transférer le taux et les conditions de votre prêt actuel à votre nouvelle propriété. De plus, le transfert permet de vous éviter d’avoir à payer des frais de pénalité.

Il est important de noter que le transfert n’est pas applicable dans tous les cas, alors assurez-vous d’examiner vos options de transfert avant de vous lancer dans vos démarches.

Avantages du transfert d’un prêt hypothécaire

Selon votre situation financière, le transfert d’un prêt hypothécaire peut vous faire économiser beaucoup d’argent à long terme. Voici quelques exemples où le transfert du prêt hypothécaire est avantageux.

Conserver vos bonnes conditions hypothécaires

En transférant votre prêt hypothécaire, vous transférez essentiellement le prêt associé à l’achat de votre propriété actuelle à votre nouvelle propriété. Si les taux d’intérêt sont en hausse, le plus grand avantage du transfert d’un prêt hypothécaire est de conserver vos bonnes conditions hypothécaires au lieu de devoir contracter un nouveau prêt à un taux d’intérêt plus élevé. Cela se traduit par des paiements mensuels moins élevés pour votre nouvelle propriété!

Éviter de payer une pénalité

Le transfert de votre prêt hypothécaire vous permettra d’éviter de payer une pénalité pour résiliation de votre contrat hypothécaire. Si vous vendez votre propriété pour en acheter une nouvelle, vous n’aurez d’autre choix que de rompre votre prêt hypothécaire et d’en obtenir un nouveau (potentiellement, à un taux d’intérêt plus élevé) si vous n’êtes pas en mesure de le transférer.

Profiter d’une baisse des frais mensuels grâce aux taux mixtes

Avec un prêt hypothécaire mixte, vous conservez votre taux d’intérêt actuel et obtenez un nouveau taux sur le montant supplémentaire de votre prêt.

En cas de transfert de votre prêt hypothécaire, votre prêteur procédera à l’évaluation de votre situation en vue de l’achat de votre nouvelle propriété, comme lorsque vous cherchez à obtenir un premier prêt hypothécaire. Cette fois, votre prêteur prendra en considération vos finances personnelles et la valeur de la nouvelle propriété. En général, le prêteur vous demandera de « mixer » votre prêt hypothécaire si le prix de la nouvelle propriété fait en sorte que le nouveau prêt nécessaire dépasse le solde du prêt actuel.

Avec nesto, aucun stress

Si on ne peut égaler ou battre le taux de la compétition, recevez 500 $*.

*Des conditions s’appliquent

Inconvénients du transfert d’un prêt hypothécaire

Selon votre contrat hypothécaire et le marché immobilier, il se peut que le transfert d’un prêt hypothécaire ne puisse pas vous convenir. Voici les situations dans lesquelles le transfert de votre prêt hypothécaire n’est pas idéal.

Très peu de temps pour se décider

L’inconvénient principal du transfert de prêt hypothécaire est que vous disposez de très peu de temps pour le faire. La plupart des prêteurs vous donnent entre 30 et 120 jours pour transférer votre prêt hypothécaire. Ce délai peut être suffisant pour l’achat d’une propriété si vous avez déjà fait des recherches, mais cela laisse très peu de temps pour la vente de votre propriété actuelle. Cela ne devrait toutefois pas poser de problème puisque vous emménagerez probablement dans votre nouvelle propriété le jour même de la vente de votre propriété actuelle.

Risque de ne pas profiter de meilleurs taux chez un autre prêteur

Lorsque vous êtes à la recherche d’un prêt hypothécaire pour l’achat de votre première propriété, il est conseillé de magasiner pour trouver le prêteur qui vous offrira le meilleur taux. Il en va de même pour le transfert de votre prêt hypothécaire! Il est toujours important de vérifier s’il existe de meilleurs taux, car les économies que vous ferez à long terme pourraient être plus élevées que le coût de votre pénalité.

Pouvez-vous transférer votre prêt hypothécaire?

1. Déterminez si votre prêt hypothécaire peut être transféré

Dans un premier temps, vous devez vérifier si vous pouvez transférer votre prêt hypothécaire. Tous les contrats hypothécaires ne vous donnent pas la possibilité de transférer votre prêt.

2. Prenez en compte la différence entre un taux variable et un taux fixe

En général, les prêteurs hypothécaires offrent la possibilité du transfert d’un prêt hypothécaire pour les prêts à taux fixe seulement. Si vous envisagez de profiter du transfert de prêt, il pourrait être difficile de trouver un prêteur qui accepte de vous offrir un taux variable.

3. Faites des ajustements en fonction du prix d’achat de votre nouvelle propriété

Les économies réalisées grâce au transfert de votre prêt hypothécaire seront influencées par le prix d’achat de votre nouvelle propriété. Si le montant du prêt hypothécaire requis est nettement plus élevé que le solde restant sur le prêt hypothécaire de votre propriété actuelle, votre prêteur pourrait mixer et prolonger votre taux hypothécaire. Assurez-vous d’être prêt financièrement à faire face à un taux d’intérêt potentiellement plus élevé sur tout montant hypothécaire supplémentaire.

Est-ce que le transfert du prêt hypothécaire est la meilleure solution?

La pertinence du transfert d’un prêt hypothécaire dépend entièrement de votre situation personnelle et financière. Le transfert d’un prêt hypothécaire présente de nombreux avantages, surtout si votre taux d’intérêt actuel est nettement inférieur aux nouveaux taux offerts. Cependant, le transfert d’un prêt hypothécaire ne convient pas à tout le monde. En faisant des recherches, en vérifiant votre contrat hypothécaire actuel et en faisant le tour des prêteurs hypothécaires pour trouver le meilleur taux, vous serez à même de déterminer si le transfert de votre prêt hypothécaire est la meilleure solution pour vous.

Foire aux questions (FAQ)

Le transfert du prêt hypothécaire permet-il d’éviter la pénalité de remboursement anticipé?

Oui, le transfert de votre prêt hypothécaire vous permet d’éviter la totalité ou une partie de la pénalité pour la résiliation de votre prêt hypothécaire.

Le transfert d’un prêt hypothécaire nécessite-t-il une vérification du crédit?

Lorsque vous transférez votre prêt hypothécaire, les prêteurs vous évaluent de la même manière que lorsque vous obtenez un nouveau prêt. La vérification de votre cote de crédit fait partie de ce processus.

Le taux d’intérêt reste-t-il le même lorsque l’on transfère un prêt hypothécaire?

Oui. Lorsque vous transférez votre prêt hypothécaire, vous transférez votre taux et vos conditions hypothécaires à la nouvelle propriété. Toutefois, si vous avez besoin d’un montant plus élevé que votre solde actuel, le prêteur peut mixer votre prêt. Cela signifie que vous aurez besoin d’un prêt plus important et que vous devrez payer un nouveau taux d’intérêt sur le montant supplémentaire de votre nouveau prêt.

Conclusion

Le transfert d’un prêt hypothécaire est un excellent moyen d’économiser sur l’achat d’une nouvelle propriété. Dans bien des cas, le transfert de votre prêt hypothécaire peut vous procurer une certaine souplesse financière et réduire les coûts associés à l’achat d’une nouvelle propriété. Comme les taux hypothécaires sont actuellement en hausse, il peut être judicieux de considérer le transfert de votre prêt hypothécaire. Nous vous recommandons d’utiliser notre calculateur de prêt hypothécaire pour comparer les taux actuels et voir s’il est avantageux pour vous de transférer votre prêt hypothécaire.


Prêt à vous lancer?

En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

Table of contents

    Bloquez votre taux hypothécaire pour 150 jours

    Verrouillez votre taux aujourd’hui