Fondamentaux de l'Hypothèque

Combien vous coûtera une hypothèque de 300 000 $?

Combien vous coûtera une hypothèque de 300 000 $?

Table des matières

    Les prix des propriétés ont augmenté de manière significative ces dernières années, à l’instar des taux d’intérêt, rendant l’accession à la propriété inabordable pour de nombreuses personnes. De ce fait, de nombreux Canadiens prêts à acheter ont des doutes quant à leur capacité à rembourser un prêt hypothécaire à long terme. 

    Si vous envisagez de contracter un prêt hypothécaire de 300 000 $, il est important de connaître les coûts d’emprunt mensuels et ceux qui s’appliqueront sur toute la durée du prêt. Dans cet article, nous vous guiderons à travers le processus, en répondant aux questions concernant vos versements mensuels et l’intérêt que vous paierez sur votre prêt hypothécaire en fonction de différents scénarios de taux d’intérêt et d’amortissement du prêt.


    Les grandes lignes

    • Le versement mensuel d’un prêt hypothécaire de 300 000 $ varie en fonction de son taux d’intérêt et de sa période d’amortissement.
    • Le fait de modifier le taux d’intérêt et la période d’amortissement a une incidence sur le montant total de l’intérêt payé sur la durée de vie d’un prêt hypothécaire de 300 000 $.
    • Avec un amortissement plus long, vous paierez plus d’intérêt sur la durée totale de votre hypothèque, mais vos versements mensuels seront moins élevés.

    Est-ce la première fois que vous achetez une maison?

    Versements mensuels pour une hypothèque de 300 000 $

    Le montant des versements mensuels d’un prêt hypothécaire de 300 000 $ dépend de plusieurs facteurs, notamment du taux d’intérêt et de la période d’amortissement. 

    Une calculatrice hypothécaire comme celle de nesto peut vous aider à estimer le montant de vos versements en fonction de ces variables. En général, vos versements hypothécaires comprennent le montant du capital et de l’intérêt. 

    Si vous versez une mise de fonds inférieure à 20 %, votre prêt hypothécaire comprendra une assurance prêt hypothécaire, à moins qu’elle ne soit payée comptant, auquel cas elle ne sera pas ajoutée à votre prêt hypothécaire. 

    En payant votre assurance hypothécaire comptant, vous pouvez profiter des taux hypothécaires assurés plus bas sans l’amortir sur la durée de votre prêt hypothécaire. De plus, la plupart des prêteurs vous offrent la possibilité d’inclure les taxes foncières dans votre paiement hypothécaire, qui seront collectées et versées en votre nom.

    • Par exemple, en utilisant le taux fixe de 5 ans de nesto, qui est actuellement de 5,39 %, votre versement mensuel sur un prêt hypothécaire de 300 000 $ avec un amortissement de 25 ans s’élèverait à environ 1 812 $, contre 1 672 $ pour un amortissement de 30 ans. Cette différence s’explique par le fait que le capital est réparti sur cinq années supplémentaires, mais n’oubliez pas que plus l’amortissement est long, plus vous payez de frais d’intérêt.

    Remarque : Vos paiements peuvent varier en fonction du terme de votre hypothèque, de l’amortissement et de la fréquence des versements que vous avez choisis au moment de l’obtention de votre hypothèque.

    Voici un aperçu des versements mensuels que vous pourriez devoir effectuer en fonction de différents scénarios de taux d’intérêt (arrondis au dollar le plus proche) :

    Taux d’intérêt Versement mensuel (amortissement sur 25 ans) Versement mensuel (amortissement sur 30 ans)
    5,00 % 1 745 $ 1 601 $
    5,25 % 1 788 $ 1 646 $
    5,50 % 1 831 $ 1 692 $
    5,75 % 1 875 $ 1 738 $
    6,00 % 1 919 $ 1 787 $
    6,25 % 1 964 $ 1 832 $
    6,50 % 2 009 $ 1 879 $
    6,75 % 2 055 $ 1 927 $
    7,00 % 2 101 $ 1 972 $
    7,25 % 2 148 $ 2 025 $
    7,50 % 2 195 $ 2 074 $
    7,75 % 2 242 $ 2 124 $
    8,00 % 2 290 $ 2 174 $

    Où trouver les meilleurs taux pour une hypothèque de 300 000 $?

    Le fait d’obtenir le meilleur taux d’intérêt sur votre prêt hypothécaire peut avoir une incidence considérable sur le montant de vos versements mensuels. Un bon point de départ consiste à comparer les offres de différentes banques et prêteurs. Pour ce faire, vous pouvez visiter leurs sites Web, utiliser des outils de comparaison en ligne comme la page de comparaison de nesto ou consulter directement un expert en prêts hypothécaires.  

    N’oubliez pas que le taux le plus bas n’est pas toujours la meilleure option. Prenez en compte d’autres caractéristiques et avantages comme les options de remboursement anticipé, les privilèges de transfert et toute restriction qui pourrait vous faire encourir de lourdes pénalités en cas de remboursement anticipé ou de remboursement de votre prêt hypothécaire avant l’échéance.

    Total de l’intérêt payé sur un prêt hypothécaire de 300 000 $

    Le total de l’intérêt que vous paierez sur un prêt hypothécaire de 300 000 $ pendant toute sa durée de vie peut être considérable. 

    En se basant sur le taux fixe de 5 ans de nesto, qui est actuellement de 5,39 %, et sur un amortissement de 25 ans, vous paieriez environ 175 842 $ en intérêt sur une période de 5 ans. Sur une période de 25 ans, en supposant que le taux d’intérêt ne change jamais, ce chiffre atteint 243 603 $.

    En revanche, si vous optez pour un amortissement sur 30 ans afin de réduire vos versements mensuels, vous paierez environ 77 047 $ sur le premier terme de 5 ans et 301 773 $ sur l’ensemble des 30 ans, en supposant que votre taux d’intérêt ne change jamais.

    Comment faire une demande d’hypothèque de 300 000 $?

    La procédure de demande d’un prêt hypothécaire de 300 000 $ auprès de nesto comporte généralement les étapes suivantes :

    1. Rassembler les documents : Réunissez tous les documents nécessaires, y compris les preuves de revenus, les relevés bancaires et les pièces d’identité.
    2. Visitez le site https://www.nesto.ca/online-mortgages-brand/ 
    3. Remplissez la demande – n’indiquez pas l’adresse de la propriété à moins que vous n’en ayez déjà trouvé une – vous pouvez obtenir une préqualification lorsque la propriété en question n’est pas confirmée. Fournissez les détails de l’annonce MLS si votre offre a été acceptée pour la propriété en question. Un représentant du développement des ventes de nesto peut vous aider à remplir votre demande.
    4. Prenez rendez-vous avec un expert hypothécaire de nesto – il discutera avec vous pour analyser votre situation financière et vous proposer la solution hypothécaire la plus adaptée à vos besoins. Après avoir rencontré un expert, vous serez pris en charge par un spécialiste de nesto qui vous aidera à compléter ou à mettre à jour les documents nécessaires pour mener à bien votre demande.
    5. Approbation – vous obtiendrez une approbation ferme ou conditionnelle du financement de la part de nesto.
    6. Fournir des documents supplémentaires – fournissez tout ce qui manque, y compris les coordonnées de votre agent immobilier et de votre notaire. Votre spécialiste nesto vous contactera pour vous aider à remplir votre demande de prêt hypothécaire.
    7. Les instructions sont envoyées à votre notaire ou à votre avocat.
    8. Votre notaire ou avocat confirmera tous les frais de clôture à régler, y compris la mise de fonds, les droits de cession immobilière, les frais d’assurance-titre, de recherche, d’arpentage et de cession immobilière, ainsi que les frais juridiques.
    9. Vous prendrez rendez-vous avec votre notaire pour signer le contrat.
    10. Vous recevrez les clés de votre nouveau domicile à la date de clôture.

    Foire aux questions (FAQ)

    Quel est le montant du versement hypothécaire mensuel pour une hypothèque de 300 000 $?

    Les versements mensuels sur un prêt hypothécaire de 300 000 $ varient en fonction du taux d’intérêt offert et de la période d’amortissement choisie. Par exemple, en se basant uniquement sur le capital et l’intérêt, une hypothèque de 300 000 $ avec un taux d’intérêt de 5 % et un amortissement de 25 ans donnerait lieu à des versements mensuels d’environ 1 163 $.

    Si vous prévoyez d’effectuer une mise de fonds inférieure à 20 %, vous devez également souscrire une assurance prêt hypothécaire. Cette assurance sera incluse dans votre versement hypothécaire, bien que vous puissiez éviter de l’ajouter à l’hypothèque en payant le montant total à l’avance. Vous pouvez également choisir d’inclure dans votre versement hypothécaire les taxes foncières que le prêteur percevra et remettra en votre nom.

    Quel est le revenu requis pour un prêt hypothécaire de 300 000 $ au Canada?

    Le revenu nécessaire pour un prêt hypothécaire de 300 000 $ varie en fonction du niveau d’endettement, du montant de la mise de fonds et des taux d’intérêt en vigueur.

    La meilleure façon de déterminer le revenu nécessaire est de calculer votre amortissement de la dette. En général, on considère que vous pouvez vous permettre de consacrer 3 à 4 fois votre revenu à un prêt hypothécaire avec une mise de fonds de 20 %. 

    Revenu nécessaire = (versement mensuel + taxes/12 + 100 $ pour le chauffage + frais de copropriété/2)*12/0,39*.

    Votre versement mensuel soumis au test de stress est basé sur le taux de votre contrat + 2 % sur 25 ou 30 ans.

    Le facteur 0,39* est remplacé par 0,35 lorsque l’amortissement est de 30 ans ou que vous disposez d’une mise de fonds de 20 % pour l’achat de votre propriété.

    Comment puis-je trouver le meilleur taux pour un prêt hypothécaire de 300 000 $?

    Pour trouver le meilleur taux pour un prêt hypothécaire de 300 000 $, il est nécessaire de comparer les offres de plusieurs banques et prêteurs. Vous pouvez y parvenir en utilisant des outils de comparaison ou en consultant un expert hypothécaire. nesto vous permet de comparer facilement les taux hypothécaires dans votre province ou territoire.

    Y a-t-il des frais cachés liés à un prêt hypothécaire de 300 000 $?

    Un prêt hypothécaire de 300 000 $ ne comporte pas de coûts cachés. Toutefois, il est facile de négliger des coûts plus importants que le versement mensuel de l’hypothèque et de l’intérêt. Les autres dépenses mensuelles à prendre en compte lors de l’établissement du budget comprennent les dépenses récurrentes comme les taxes foncières, l’assurance habitation et l’assurance prêt hypothécaire. 

    Les coûts ponctuels que vous devrez prendre en compte et budgétiser peuvent inclure les frais d’évaluation et d’inspection de la propriété, les droits de cession immobilière, les frais de déménagement et les frais de clôture. Il est recommandé de mettre de côté entre 1 % et 2,5 % du prix d’achat pour les frais de clôture, en fonction de la province dans laquelle la propriété est située.

    En conclusion

    En comprenant l’impact total d’un prêt hypothécaire de 300 000 $, non seulement ce que vous attendez comme coûts mensuels, mais aussi le montant de l’intérêt que vous paierez pendant la durée du prêt, vous pouvez vous faire une idée plus précise du coût d’un prêt hypothécaire.  

    Contactez les experts hypothécaires de nesto dès aujourd’hui pour obtenir les meilleurs taux sur votre prêt hypothécaire.

    Prêt à vous lancer?

    En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux