Guides #Achat de Maison

Processus de financement et d’achat de propriété au Canada


Il est tout à fait normal de se sentir dépassé par tout ce qu’il faut savoir lorsque vous achetez une propriété, surtout s’il s’agit d’une première maison, et toutes les options de financement hypothécaire qui s’offrent à vous. C’est pourquoi nesto a élaboré une série de guides et articles utiles pour vous aiguiller à chaque étape du processus et vous fournir les réponses à vos questions 


Principaux points à retenir

  • nesto a élaboré des guides et des articles utiles pour vous aiguiller à chaque étape du processus d’achat d’une propriété et d’approbation de prêt hypothécaire. Vous pourrez y trouver des réponses rapidement au moment où vous en aurez le plus besoin.
  • Obtenir une préapprobation hypothécaire vous aide non seulement à déterminer combien vous pouvez facilement emprunter pour l’achat d’une propriété, mais il s’agit également d’un engagement conditionnel de votre prêteur de vous accorder le prêt hypothécaire dont vous avez besoin.
  • En ayant recours à un professionnel pour vous aider à faire vos choix en matière d’hypothèque, vous profitez d’un énorme avantage, c’est-à-dire que vous vous assurez d’obtenir le prêt hypothécaire qui convient le mieux à vos besoins et à votre situation financière.

Préqualification

Avant même de commencer vos recherches, il est fortement recommandé d’obtenir une préqualification hypothécaire. Le marché immobilier d’aujourd’hui est très compétitif – les vendeurs se retrouvent souvent avec plusieurs offres d’achat en même temps et les décisions doivent se prendre rapidement. Vous voudrez donc être un bon candidat pour la propriété voulue, et le fait d’avoir obtenu une préqualification hypothécaire vous sera grandement utile. Avoir obtenu une préqualification procure un meilleur effet de levier auprès des vendeurs et, au bout du compte, rend votre offre plus attrayante. De plus, en connaissant le montant que vous pouvez emprunter et le prix que vous pouvez vous permettre, vous pouvez concentrer vos recherches sur les propriétés contenues dans votre fourchette de prix. Une préqualification hypothécaire facilite également le processus d’approbation finale, car elle représente un engagement conditionnel de la part de votre prêteur de vous accorder le prêt hypothécaire dont vous avez besoin. Voir : Quelle est la différence entre la préapprobation et la préqualification?

Inspection de la propriété

Lorsque vous avec l’intention d’acheter une propriété, il est logique de faire une offre conditionnelle à l’inspection de la propriété, puisque cet achat constitue l’un des investissements les plus importants que vous ferez tout au long de votre vie. Il est particulièrement difficile de rester objectif lorsqu’on tombe amoureux d’une propriété. Il est important de se rappeler que, pour une personne sans expérience dans le domaine immobilier, la façon dont la propriété est aménagée peut en fait dissimuler des vices. Une inspection de la propriété doit comprendre un examen approfondi de la structure, des fondations, de la plomberie, des systèmes électriques, des fenêtres et de la toiture. Un inspecteur vous fournira des mises en garde en fonction de l’âge de la propriété ainsi que des caractéristiques particulières, il soulignera les rénovations antérieures apportées et précisera les problèmes qui doivent être réglés immédiatement par rapport à ceux qui peuvent être corrigés plus tard. Voir : Frais et services d’inspection résidentielle au Canada

Dépôt

Lorsque vous achetez une propriété, dans la plupart des cas, vous devez fournir un dépôt initial en espèces, qui sert à démontrer au vendeur que vous vous êtes engagé à faire l’achat. Il n’y a généralement pas de minimum requis — le montant est déterminé par le vendeur —, mais la règle générale est d’au moins 5 % du prix d’achat. Une fois la transaction terminée, vous pouvez rediriger ces fonds vers les coûts de clôture et votre mise de fonds. Voir : Dépôt ou mise de fonds?

Important : Bien qu’aucun minimum ne soit requis pour le « dépôt initial », la mise de fonds, quant à elle, doit être d’au moins 5 % du prix d’achat pour la première tranche de 500 000 $ et de 10 % pour toute portion supérieure à ce seuil.

Obtenez l’approbation de votre bas taux dès aujourd’hui

Pas de parti pris des grandes banques, juste des experts sans commission prêts à vous aider.

Processus d’approbation hypothécaire

Tout au long du processus d’achat d’une propriété, vous devrez soumettre un certain nombre de documents importants avant l’approbation finale du prêt hypothécaire et, bien évidemment, avant la journée de clôture de la transaction. Les principaux documents qu’on vous demandera de fournir sont relatifs à votre emploi, à votre mise de fonds, à vos finances et à vos placements, à vos dettes et aux détails de la propriété que vous voulez acheter. Tous ces éléments combinés aideront votre prêteur à mieux comprendre comment vous pouvez rembourser votre prêt hypothécaire ainsi que le montant d’argent qu’il est à l’aise de vous prêter. Si vous avez obtenu une préapprobation (voir ci-dessus), il est fort probable que votre prêteur vous accorde une approbation finale. Toutefois, si vous avez décidé de renoncer à la préapprobation, ou s’il y a d’autres circonstances qui ont empêché l’approbation de votre prêt hypothécaire, vous voudrez demander à votre prêteur ce qui s’est passé. À partir de là, vous pourrez vous attaquer aux problèmes et, espérons-le, poursuivre votre parcours d’accession à la propriété. Voir: Comment faire approuver son prêt hypothécaire?👆

Conseil : Si on vous a refusé un prêt hypothécaire, assurez-vous de demander pourquoi afin de régler ce qui fait défaut et de continuer sur la voie de l’accession à la propriété.

Choix d’un prêteur

Avoir un professionnel qui veille à vos meilleurs intérêts et vous explique les différences parmi choix hypothécaires qui s’offrent à vous aujourd’hui vous procure un énorme avantage. Vous êtes ainsi assuré de toujours obtenir le prêt hypothécaire qui convient le mieux à vos besoins et à vos finances, peu importe que vous soyez un premier acheteur ou non, que vous rénoviez une nouvelle propriété ou que vous ajoutiez un investissement à votre portefeuille de placements immobiliers. Les banques et les autres prêteurs travaillent très fort pour essayer de convaincre les emprunteurs hypothécaires que les employés de leur succursale ou les spécialistes hypothécaires mobiles peuvent fournir les mêmes produits et services que les courtiers hypothécaires agréés. Mais en réalité, ce sont deux mondes complètement différents. La principale différence est que les courtiers hypothécaires offrent plus de choix. Il en est ainsi parce que les courtiers ont accès à de multiples gammes de produits de la part de plusieurs prêteurs — y compris les banques, les coopératives de crédit, les sociétés de fiducie, les bailleurs de fonds privés, etc. En revanche, les succursales bancaires et les spécialistes ne peuvent vous offrir un prêt hypothécaire qu’à partir des produits qu’ils offrent. Voir : Choisir un fournisseur de prêts hypothécaires – banques vs courtiers

Autres articles dans ce guide : « Processus de financement et d’achat de propriété au Canada»


Prêt à vous lancer?

En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

Partager :

Table of contents

    Bloquez votre taux hypothécaire pour 150 jours

    Verrouillez votre taux aujourd’hui