Nouvelles de l’industrie

Le taux d'inflation au Canada recule plus que prévu, la Banque du Canada garde le cap sur son plan de réduction des taux d'intérêt

Le taux d'inflation au Canada recule plus que prévu, la Banque du Canada garde le cap sur son plan de réduction des taux d'intérêt

Table des matières

    Le taux d’inflation au Canada recule plus que prévu, la Banque du Canada garde le cap sur son plan de réduction des taux d’intérêt

    L’inflation a baissé de manière inattendue au Canada en décembre, mais les économistes ne s’attendent pas à ce que la banque centrale accélère son plan d’abaissement des taux d’intérêt. L’inflation au Canada a ralenti plus que prévu en janvier, avec un indice des prix à la consommation (IPC) qui a augmenté à un taux annualisé de 2,9 %, selon Statistique Canada, ce qui est inférieur au taux de 3,3 % attendu. Le taux d’inflation du pays est passé de 3,1 % en novembre à 3,4 % en décembre. Il a atteint 8,1 % en juin 2022, son niveau le plus élevé en près de 40 ans.

    Pourquoi c’est important

    L’inflation représente une diminution de la valeur de l’argent, généralement mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC). Le taux d’inflation a une incidence sur tous, des coûts d’emprunt à la valeur du dollar canadien. L’inflation est l’un des indicateurs les plus importants de la santé économique. Si le taux d’inflation est plus faible que prévu, cela peut indiquer que la politique de relèvement des taux d’intérêt de la Banque du Canada a l’effet escompté. L’inflation peut également être causée par les politiques de la Banque du Canada qui stimulent la croissance économique, comme nous continuons à le voir avec les coûts du logement.

    Ce que disent les économistes

    Les baisses du taux directeur de la BoC devraient commencer en milieu d’année. La plupart des économistes prévoient que le taux directeur reculera de 100 points de base (soit 1 %), qui passerait de 5 % aujourd’hui à 4 % d’ici à la fin de l’année 2024, selon les prévisions consensuelles des six grandes banques. De nouvelles données publiées par Statistique Canada mardi montrent que la croissance annuelle des prix a été inférieure aux 3,3 % attendus par les économistes interrogés par Bloomberg. Le consensus de Bay Street est que les taux d’intérêt sont à un niveau historiquement bas et que la BoC commencera à réduire ses taux plus tard dans l’année.

    Vue d’ensemble

    La Banque du Canada subit une forte pression pour réduire ses taux en raison de l’impact économique de la pandémie. La Banque s’est toutefois montrée prudente, déclarant qu’il était trop tôt pour envisager une réduction du taux directeur. Le taux d’inflation global se situe désormais à l’intérieur de la fourchette cible de la banque centrale, pour la première fois depuis le mois de juin. Les attentes en matière de réduction des taux d’intérêt sont susceptibles de s’intensifier. Par conséquent, les attentes concernant de nouvelles baisses de taux d’intérêt devraient s’intensifier. Bien que des progrès aient été réalisés, la Banque ne s’attend pas à ce que l’inflation revienne à son objectif de 2 % avant le milieu de l’année 2025. Selon la Banque TD, certains facteurs de l’indice des prix à la consommation (IPC) liés aux coûts du logement pourraient retarder davantage la Banque du Canada si elle ne révise pas sa mesure de l’inflation.

    À quoi s’attendre

    Les prix de l’alimentation ont augmenté plus lentement en janvier, avec une hausse de 3,4 %, par rapport à la hausse de 4,7 % du mois précédent. Les coûts de l’intérêt hypothécaire ont toutefois continué à peser sur l’inflation, augmentant de 27,4 % en glissement annuel. Les loyers ont augmenté en janvier par rapport au même mois de l’année précédente, de 7,9 %. Le prix de l’électricité a également augmenté, de 11,1 % en glissement annuel. Les acteurs du marché espèrent que l’objectif de la Banque de maintenir l’inflation à un niveau proche de 2 % d’ici la fin de l’année sera atteint. Cet espoir, combiné aux baisses attendues des taux d’intérêt, pourrait contribuer à atténuer le choc des paiements pour les détenteurs de prêts hypothécaires.

    Conséquences pour les acheteurs et les propriétaires

    Les Canadiens qui cherchent à obtenir un prêt hypothécaire à taux fixe profiteront probablement de ce ralentissement de l’inflation plus tôt que prévu, grâce à la réaction du marché obligataire à la nouvelle. Les opérateurs obligataires, qui semblent avoir été pris au dépourvu tout comme les économistes par la publication des données, ont vu le rendement des obligations de 5 ans, une référence pour les hypothèques à taux fixe, chuter de 10 points de base (soit 0,10 %) mardi matin. À l’approche de la haute saison immobilière du printemps, cela pourrait entraîner une baisse des taux des prêts hypothécaires à taux fixe.

    Si vous êtes déjà propriétaire, que vous approchez de la fin de votre terme et que vous recherchez un prêt hypothécaire à taux fixe, la nouvelle pourrait vous permettre d’obtenir un nouveau prêt à un taux d’intérêt plus bas que prévu. La plupart des propriétaires appartenant à cette catégorie seront probablement confrontés à un versement plus élevé lors du renouvellement, mais l’augmentation sera moins importante qu’initialement anticipée.

    Si vous préférez les versements prévisibles, une nouvelle baisse des taux hypothécaires fixes pourrait faciliter l’obtention d’un prêt hypothécaire plus important. D’un autre côté, la baisse des coûts d’emprunt est susceptible d’attirer davantage d’acheteurs sur un marché où l’offre est insuffisante, ce qui pourrait faire grimper les prix. Nous vous recommandons de prendre contact avec un expert hypothécaire dès aujourd’hui.

    Best Mortgage Rates

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Get Rates

    0.00%5 Year Fixe

    Get Rates
    Check more rates

    Prêt à vous lancer?

    En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux
    Texte pour un devis express