1% de remise en argent avec votre prêt hypothécaire*

Comparez les taux hypothécaires de Desjardins au Canada

Alertes de taux
Recevez des alertes de taux pour être toujours au courant

Comparez les taux hypothécaires de Desjardins au Canada

Le Groupe Desjardins est une coopérative financière canadienne et la plus grande fédération de coopératives de crédit en Amérique du Nord. Sa présence régionale est la plus importante au Québec, mais il est bien établi en Ontario et ailleurs. Dans ce billet de comparaison, nous vous montrerons comment les prêts hypothécaires Desjardins se comparent à ceux de leurs concurrents, ainsi que les solutions, les taux et les caractéristiques spéciales qu’ils offrent.

Points saillants

  • Desjardins est une coopérative financière qui compte 7,5 millions de membres au pays.
  • Le taux promotionnel actuel de Desjardins sur un prêt hypothécaire à taux fixe de 5 ans est de 5,39 %, et son taux variable de 5 ans est actuellement de 5,20 %, en date du 3 octobre.
  • Desjardins offre des produits hypothécaires populaires, notamment des prêts hypothécaires ouverts et fermés à taux fixe, des prêts hypothécaires à taux variable et une marge de crédit sur valeur domiciliaire (MCVD).

Comparer les taux hypothécaires de Desjardins

Desjardins offre une gamme assez simple de prêts hypothécaires à des taux raisonnables, notamment des prêts hypothécaires fermés et ouverts à taux fixe, des prêts hypothécaires à taux variable et une marge de crédit. La meilleure façon de comparer les taux hypothécaires de Desjardins avec ceux d’autres prêteurs est d’examiner plusieurs taux à la fois et de trouver le taux le plus bas possible. Faire vos recherches à cette étape peut vous aider à économiser des milliers de dollars pendant toute la durée de votre prêt hypothécaire.

Les 5 meilleurs taux des grandes banques

Les 5 meilleurs taux des grandes banques dans un tableau facile à consulter. Consultez leurs taux, puis battez-les (ou obtenez 500 $) avec la garantie de bas taux de nesto.

*Taux de Toronto

Comment comparer les taux bancaires des grandes banques

Les prêteurs comme Desjardins ont leurs propres critères et conditions de prêt, tous les grands prêteurs ont aussi les leurs. Comparer les taux des grandes banques, des coopératives de crédit et d’autres prêteurs alternatifs peut prendre beaucoup de temps, mais il est important de trouver un taux qui vous convient et un produit qui répond à vos besoins. Desjardins offre un choix assez restreint de prêts hypothécaires et s’adresse à un type de clientèle spécifique. Il est toujours utile de comparer les taux hypothécaires de prêteurs comme Desjardins avec ceux du reste du marché pour s’assurer que vous obtenez la meilleure offre. 

L’une des meilleures façons de comparer les taux hypothécaires des grands prêteurs est d’en consulter plusieurs à la fois. Non seulement pouvons-nous vous aider à comparer les meilleurs taux disponibles, mais nous prêtons aussi directement. Si vous comparez les prêts hypothécaires de Desjardins, ou de tout autre prêteur, et que vous trouvez un taux qui vous plaît, nesto vous garantit de l’égaler ou de le battre (sinon vous pourriez recevoir 500 $).

Aperçu et information sur les actions de Desjardins

Le Groupe Desjardins est une banque coopérative, composée d’un réseau de caisses. Chaque caisse est une coopérative appartenant à ses membres et, à ce titre, Desjardins n’est pas cotée en bourse. Desjardins offre à ses clients investisseurs un FNB (fonds négociable en bourse) d’actions privilégiées canadiennes, qui est coté sous le nom de DCP.TO, mais qui n’est pas composé d’actions cotées en bourse de la société pour les raisons mentionnées précédemment. Le PDG et président actuel de Desjardins est Guy Cormier, qui occupe ce poste depuis 2016. Le siège social et le lieu de fondation de la coopérative sont situés à Lévis, au Québec.

Le taux préférentiel de Desjardins

Le taux préférentiel de Desjardins au Canada est actuellement de 5,45 %, à compter du 3 octobre 2022. Les taux préférentiels sont utilisés par les prêteurs comme Desjardins comme base pour un certain nombre de produits, comme les prêts hypothécaires et les cartes de crédit, ou les marges de crédit. Les taux préférentiels sont habituellement combinés à un écart positif ou négatif (p. ex. +/- 1,5 %) pour la plupart des produits de prêt, selon le niveau de risque que représente un client. La plupart des prêteurs au Canada ont le même taux préférentiel. Voici un aperçu du taux préférentiel au Canada au fil du temps.

Historique des taux fixes et variables de 5 ans de Desjardins

Desjardins offre actuellement un taux promotionnel sur un prêt hypothécaire à terme fixe de 5 ans de 5,39 %, et un taux variable de 5 ans de 5,20 %. Ces taux sont conformes à ceux de prêteurs comme Simplii Financial et d’autres. Voici un graphique montrant les taux fixes et variables de 5 ans de Desjardins au cours des dernières années. Habituellement, Desjardins a suivi les tendances des taux d’intérêt, y compris les réductions de taux d’intérêt pendant le point culminant du COVID-19 et les hausses de taux subséquentes après la pandémie. 

Produits hypothécaires Desjardins

Desjardins n’offre pas une vaste gamme de prêts hypothécaires, mais plutôt une plus petite sélection de produits hypothécaires conventionnels à des taux raisonnables. Cela comprend des prêts hypothécaires ouverts et fermés à taux fixe, des prêts hypothécaires à taux variable et une marge de crédit. Voici un aperçu des taux et des produits hypothécaires actuels de Desjardins, en date du 3 octobre.

Prêts hypothécaires à taux fixe

Desjardins offre une gamme de termes fermés à taux fixe avec des taux variés, à partir de 6 mois et allant jusqu’à 10 ans. 

Prêts hypothécaires à taux fixe (fermé)

DuréeTaux d’intérêt
6 mois5.69 %
1 an5.79 %
2 ans5.89 %
3 ans5.89 %
4 ans5.99 %
5 ans6.14 %
6 ans6.29 %
7 ans6.59 %
10 ans6.94 %

Desjardins offre également quelques prêts hypothécaires ouverts à taux fixe. Les prêts hypothécaires ouverts vous offrent plus de souplesse si vous souhaitez rembourser votre prêt hypothécaire de façon anticipée, soit en versant un montant forfaitaire, soit en augmentant vos versements réguliers. Les prêts hypothécaires fermés vous pénalisent si vous remboursez la totalité ou une partie de votre prêt hypothécaire de façon anticipée, et leurs taux sont donc plus bas, car les prêteurs préfèrent que vous restiez lié aux conditions du prêt jusqu’à son expiration complète. Les prêts hypothécaires ouverts ont également des durées beaucoup plus courtes en général, car il y a moins de risque pour le prêteur si vous remboursez le montant total dans le délai imparti, puisque cela fait partie de la structure du produit. Voici les prêts hypothécaires ouverts à taux fixe actuellement offerts par Desjardins.

Prêts hypothécaires à taux fixe (ouvert)

DuréeTaux d’intérêt
6 mois8.25 %
1 an 8.25 %

Prêts hypothécaires à taux variable

Voici les taux variables actuels de Desjardins.

Prêts hypothécaires à taux variable

DuréeTaux d’intérêt
Ouvert / regulier6.70 %
Fermé / réduit5.45 %
Fermé / protégé5.70 %
Remise à zéro annuelle des taux « 5 en 1 » (fermé)5.79 %

Une marge Atout

Desjardins offre également une marge de crédit sur valeur domiciliaire, ou MCVD. La MCVD est une marge de crédit renouvelable fondée sur la valeur nette de votre maison. Elle fonctionne de la même façon qu’une carte de crédit, c’est-à-dire que vous ne payez des intérêts que sur ce que vous dépensez chaque mois.

Avec la MCVD de Desjardins, une fois que vous avez remboursé 20 % de la valeur de votre maison, vous pouvez emprunter jusqu’à 65 % de la valeur déterminée de votre maison. Toutefois, le solde total de votre marge de crédit Desjardins et de tout autre prêt lié (voiture, REER, cartes de crédit) ne peut dépasser 80 % de la valeur de votre maison. Il est recommandé de faire une demande de MCVD lorsque vous demandez ou renouvelez un prêt hypothécaire, et de nombreux prêteurs peuvent vous aider à les regrouper.

Augmentation des versements hypothécaires chez Desjardins

Lorsque vous augmentez la fréquence de vos remboursements mensuels ou que vous versez un montant forfaitaire sur votre prêt hypothécaire, on parle de remboursement anticipé. Chaque prêteur, y compris Desjardins, a ses propres allocations de remboursement anticipé que vous pouvez effectuer chaque année. Les montants des paiements supplémentaires sont appliqués directement au solde de votre prêt hypothécaire, ce qui peut vous aider à réduire le coût de votre prêt et des intérêts au fil du temps. 

Desjardins offre un certain nombre d’options d’augmentation des versements hypothécaires, notamment :

Augmentation du montant de vos versements 

Les prêts hypothécaires fermés (taux fixe et variable) de Desjardins vous permettent d’augmenter le montant de vos versements réguliers sans frais ni pénalité. Vous pouvez le faire une fois par année civile, jusqu’à concurrence du double du montant de votre versement régulier tel que prévu dans votre contrat hypothécaire. Par exemple, si votre paiement régulier est de 1 500 $ par mois, vous pouvez augmenter ce montant à 3 000 $ une fois par année civile. Vous pouvez également ramener votre paiement au montant initial par la suite.

Effectuer des versements accélérés

Desjardins vous permettra également de rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement au moyen de paiements accélérés, ce qui signifie que vous effectuerez un paiement supplémentaire chaque année. Cela réduira votre période d’amortissement et pourrait vous aider à économiser un montant considérable en intérêts. Desjardins vous permettra d’effectuer des paiements hebdomadaires ou aux deux semaines, ce qui équivaut à un paiement mensuel supplémentaire.

Augmentez la fréquence de vos versements

Desjardins vous permet d’augmenter la fréquence de vos versements hypothécaires en tout temps, sans frais ni pénalité, sous certaines conditions. Ils offrent un calculateur de versements hypothécaires pour vous aider à déterminer l’incidence de la modification de vos versements sur votre prêt hypothécaire.

Remboursement anticipé annuel du prêt hypothécaire chez Desjardins

Desjardins offre jusqu’à 15 % de remboursement anticipé annuel sur certains de ses prêts hypothécaires. Ce taux est considéré comme équitable et conforme à celui d’un certain nombre d’autres grands prêteurs au Canada, comme la Banque TD et la Banque Scotia.

Montants des remboursements anticipés des prêts hypothécaires fermés des banques canadiennes
RBC10%
TD Bank15%
Scotiabank15%
Desjardins15%
BMO20%
HSBC20%
National Bank10%

Processus de renouvellement avec les grandes banques

Desjardins a un processus de renouvellement de prêt hypothécaire en ligne que vous pouvez utiliser, ainsi que la possibilité de renouveler votre prêt dans son application. Vous pouvez également renouveler votre prêt hypothécaire en personne ou par téléphone avec Desjardins directement. En général, lorsque votre prêt hypothécaire doit être renouvelé, vous recevez un avis de renouvellement quelques mois avant l’échéance du terme, accompagné d’un taux d’intérêt. Cependant, vous n’êtes pas nécessairement obligé de renouveler votre prêt chez Desjardins ou chez un autre prêteur. Le renouvellement est une occasion de renouveler auprès d’un autre prêteur ou de rester avec votre prêteur actuel, et vous pourriez trouver un bien meilleur taux si le marché a changé. La meilleure façon de renouveler votre prêt hypothécaire auprès des grandes banques et autres prêteurs conventionnels est de comparer les taux hypothécaires et de vous assurer que vous obtenez le meilleur taux possible. Chez nesto, nous vous aiderons à trouver les meilleurs taux pour votre hypothèque, et nous prêtons aussi directement. Pour en savoir plus sur le renouvellement de votre prêt hypothécaire Desjardins avec nesto, consultez la page: Comment renouveler votre prêt hypothécaire au Canada.

Foire aux questions (FAQ)

Voici les questions les plus fréquemment posées sur les prêts hypothécaires et les taux de Desjardins.

Les taux de Desjardins sont-ils plus bas que ceux des autres grandes banques?

Les taux de Desjardins ne sont pas beaucoup plus bas que ceux des autres grandes banques, mais ils sont concurrentiels. Le taux d’intérêt du prêt hypothécaire à taux fixe de 5 ans actuellement en promotion chez Desjardins est de 5,39 %, et son taux variable de 5 ans est de 5,20 % (en date du 3 octobre 2022). Ces taux sont conformes à ceux d’autres prêteurs, comme Simplii, et même à ceux de la CIBC

Quels sont les avantages de choisir un petit prêteur?

Desjardins est un prêteur de petite taille mais réputé, et est une coopérative financière respectée. Les petits prêteurs offrent parfois une plus grande souplesse à leurs clients et une gamme plus personnalisée de produits hypothécaires, mais ceux-ci sont souvent assortis d’un taux d’intérêt plus élevé. En général, bien que Desjardins soit un plus petit prêteur que la CIBC, la TD ou les cinq grandes banques, ses taux sont raisonnables et ses produits hypothécaires sont assez souples.

Comment puis-je obtenir un prêt hypothécaire chez Desjardins?

Desjardins a plusieurs façons de lancer le processus de demande de prêt hypothécaire. Sur son site Web, le processus de demande de prêt hypothécaire vous invite à téléphoner ou à prendre rendez-vous avec l’un de ses conseillers. Si vous êtes membre de Desjardins, vous pourrez faire une demande de préapprobation en vous connectant à AccèsD, la plateforme client de Desjardins. Enfin, Desjardins a dressé la liste des documents nécessaires à la demande de prêt hypothécaire et vous recommande de les préparer avant de rencontrer l’un de ses conseillers.

En conclusion

Desjardins est un prêteur relativement important qui compte plus de 7,5 millions de membres au Canada. La majorité de ses activités se déroulent au Québec, puis en Ontario. Desjardins est une coopérative financière bien connue qui compte un certain nombre de caisses dans tout le pays. Bien que leurs taux soient raisonnablement compétitifs, il vaut la peine de vérifier d’autres taux hypothécaires pour trouver le meilleur taux possible. Chez nesto, nous pouvons vous aider à comparer les meilleurs taux disponibles et nous prêtons aussi directement. Si vous êtes chez Desjardins et que vous cherchez à renouveler votre prêt avec un autre prêteur, ou si vous êtes à la recherche de votre premier prêt hypothécaire, parlez à notre équipe dès aujourd’hui.

S’abonner aux alertes de taux

Recevez des alertes sur les taux hypothécaires chaque fois qu’un taux change au Canada, en particulier lorsqu’ils atteignent de nouveaux planchers.

Merci, votre email a été ajouté à notre liste de diffusion.