1 % de remise en argent avec votre prêt hypothécaire

Comparer les taux hypothécaires de la Banque Scotia au Canada

Alertes de taux
Recevez des alertes de taux pour être toujours au courant

Comparer les taux hypothécaires de la Banque Scotia au Canada

Où que vous soyez au Canada, nesto peut vous indiquer quels sont les meilleurs taux hypothécaires en vigueur. Nous vous présentons systématiquement les taux les plus avantageux offerts par les grandes banques canadiennes et divers autres prêteurs pour chaque option hypothécaire, qu’il s’agisse d’un prêt à taux fixe de cinq ans, d’un prêt à taux variable de cinq ans ou de tout autre autre type de prêt. En ayant plus d’options, vous êtes certain d’obtenir le prêt qui répond le mieux à vos besoins.

Points saillants

  • Où que vous soyez au Canada, nesto peut vous indiquer quels sont les meilleurs taux hypothécaires en vigueur.
  • Lorsque vous comparez les taux, veillez à mesurer les produits hypothécaires en fonction de leur durée (3 ans, 5 ans, etc.) et de leur type (fixe ou variable).
  • Les taux hypothécaires de la Banque Scotia sont avantageux par rapport à ceux d’autres banques et prêteurs d’importance. Votre situation financière personnelle permettra souvent de déterminer si vous pouvez profiter des plus bas taux.

Comparer les taux hypothécaires de la Banque Scotia

Le tableau convivial suivant recense les taux offerts par les cinq grandes banques. Vous pouvez ainsi comparer rapidement les taux de nesto avec ceux de la Banque TD, de RBC Banque Royale, de la CIBC, de la HSBC et de la Banque Scotia. Nous faisons tout notre possible pour que vous obteniez toujours le taux plancher et ce, du premier coup!

Les 5 meilleurs taux des grandes banques

Les 5 meilleurs taux des grandes banques dans un tableau facile à consulter. Consultez leurs taux, puis battez-les (ou obtenez 500 $) avec la garantie de bas taux de nesto.

*Taux de Toronto

Comment comparer les taux offerts par les grandes banques

Rechercher des taux par soi-même peut s’avérer fastidieux. nesto a simplifié ce processus en rassemblant tous les renseignements dont vous avez besoin au même endroit. Lorsque vous comparez les taux, veillez à prendre compte de la durée et du type de chaque produit hypothécaire; par exemple, si vous envisagez de contracter un prêt hypothécaire à taux fixe, comparez les taux de cinq ans, de trois ans et ainsi de suite, offerts par les banques.

nesto vous offre même une garantie de bas taux : nous battons les taux des banques ou vous versons 500 $! 

Aperçu et renseignements boursiers de la Banque Scotia

La Banque Scotia est la troisième plus importante banque au Canada en termes d’actifs et de capitalisation boursière. Cela fait de Scotia une banque canadienne de l’annexe 1 ainsi que l’une des six grandes banques canadiennes. Fondée en 1832, la Banque Scotia s’est imposée comme la principale banque internationale du Canada, menant bon nombre d’activités en Amérique latine, dans les Caraïbes, en Amérique centrale et dans certaines régions d’Asie.

Taux préférentiel de la Banque Scotia

La Banque Scotia utilise son taux préférentiel comme point de départ pour établir plusieurs de ses produits, notamment les hypothèques à taux variable, les marges de crédit et les marges de crédit hypothécaires. Le taux préférentiel est généralement majoré en fonction du produit et du risque qui lui est associé pour calculer le taux d’intérêt final qui vous est offert. En date du 9 septembre 2022, le taux préférentiel de la Banque Scotia était de 5,45 %.

Historique des taux fixes et variables de la Banque Scotia sur 5 ans

Au cours des dernières années, les taux fixes et variables sur 5 ans de La Banque Scotia ont suivi le modèle de nombreuses grandes banques, avec une baisse notable des taux d’intérêt au plus fort de la pandémie de COVID-19, alors que la Banque du Canada modifiait les taux d’intérêt à des niveaux historiquement bas afin de stimuler l’économie, suivie d’une hausse soudaine et importante des taux à la suite de la réouverture de l’économie après le COVID, et des tentatives du gouvernement de ralentir l’inflation rapide.

Produits hypothécaires de la Banque Scotia

La Banque Scotia offre divers produits hypothécaires pour répondre aux besoins des emprunteurs :

Prêt hypothécaire à taux fixe 

Le taux d’intérêt de votre prêt reste le même tout au long de votre terme hypothécaire, ce qui limite le risque associé à la flucturation des taux. Cette option peut être rassurante pour les personnes qui achètent leur première propriété ou qui contractent une hypothèque importante. Si vous demandez un prêt hypothécaire pour financier l’achat d’un logement actuel ou futur, votre taux d’intérêt fixe peut être bloqué pendant les 130 jours précédant la date de clôture de l’achat de votre propriété. Le plus bas taux vous est garanti même si les taux d’intérêt augmentent pendant cette période.

Prêt hypothécaire à taux variable

Avec cette option, le montant de votre versement hypothécaire demeure fixe, mais le taux d’intérêt et les frais qui en découlent varient en fonction du taux préférentiel de la banque. Si le taux préférentiel augmente, une plus grande portion de vos versements mensuels sert à rembourser vos frais d’intérêt. S’il diminue, une portion plus importante de vos versements est allouée au remboursement de votre capital. La Banque Scotia offre aussi des prêts hypothécaires convertibles à taux variable. Ce type de prêt vous permet de bénéficier d’un taux d’intérêt variable tout en ayant l’option de passer à un taux fixe à une date ultérieure.

Prêt hypothécaire long-court 

Ce prêt vous permet de profiter des avantages que présente un faible taux d’intérêt à court terme, tout en vous protégeant contre les hausses de taux à long terme. Dans le cadre du programme Crédit intégré Scotia (CIS), cette solution vous permet de fractionner votre prêt hypothécaire : une partie du montant fluctue chaque mois en fonction de la variation du taux préférentiel de la Banque Scotia, alors que l’autre portion est assortie d’un taux fixe pour toute la durée de votre prêt.

Prêt hypothécaire pour résidence secondaire

Deux options vous sont offertes. Le programme d’acquisition de résidence secondaire est idéal pour les emprunteurs qui cherchent à acquérir une deuxième résidence, un immeuble de placement ou un logement pour leur enfant; le prêt « Réalisez votre rêve d’avoir un chalet » offre un financement souple aux gens qui souhaitent acquérir un chalet ou une résidence de vacances.

Programme de prêt hypothécaire BonDébut 

Ce programme est offert aux résidents temporaires et permanents nouvellement arrivés au Canada qui souhaitent s’acheter une maison, ce qui peut s’avérer plus complexe qu’une demande de prêt hypothécaire traditionnelle.

Programme Crédit intégré Scotia (CIS)

Cette marge de crédit hypothécaire vous permet de faire un emprunt en utilisant la valeur nette de votre propriété pour payer les études de vos enfants, acheter une nouvelle voiture, faire des rénovations, acquérir une résidence secondaire ou une propriété de vacances ou vous aider à exploiter votre entreprise. Tant que votre maison a un minimum de valeur nette, le CIS vous permet d’emprunter jusqu’à 80 % de cette valeur sous forme de crédit renouvelable. Il vous donne également la possibilité de fractionner votre prêt hypothécaire en deux ou trois prêts de durée et de type distincts. Ainsi, vous exercez un meilleur contrôle sur le risque associé aux fluctuations des taux d’intérêt.

Augmentation des versements hypothécaires de la Banque Scotia

Scotia vous permet de rembourser votre hypothèque plus rapidement en augmentant de 15 % au plus le montant du versement fixé pour la durée actuelle de votre prêt. Le montant du versement anticipé est appliqué directement au solde du capital de votre hypothèque, ce qui peut vous faire économiser des milliers de dollars en frais d’intérêts tout au long de la durée de votre prêt.

Remboursement anticipé annuel du prêt hypothécaire de

Scotia vous permet de rembourser par anticipation jusqu’à 15 % du capital initial de votre prêt par année. Vous réduisez ainsi vos frais d’intérêts et remboursez votre prêt hypothécaire beaucoup plus rapidement, car le versement est utilisée pour rembourser le solde de votre capital hypothécaire.

À noter : la Banque Scotia vous permet de rembourser par anticipation jusqu’à 15 % du capital initial de votre prêt par année. Vous réduisez ainsi vos frais d’intérêts et remboursez votre prêt hypothécaire beaucoup plus rapidement.

Comme indiqué ci-dessous, les six grandes banques canadiennes offrent toutes des options de remboursement anticipé annuelles similaires représentant 10 à 20 % du capital initial de votre prêt hypothécaire :

Montants de remboursement anticipé de prêt hypothécaire fermé des banques canadiennes
RBC10 %
Banque TD15 %
Banque Scotia15 %
BMO20 %
CIBC20 %
Banque Nationale10 %

Processus de renouvellement avec les grandes banques

Dois-je renouveler mon prêt hypothécaire auprès de ma banque actuelle? Non. Vous pouvez renouveler votre prêt à la fin de votre terme avec n’importe quelle banque ou fournisseur de prêts hypothécaires; cela se fait généralement jusqu’à quatre mois avant l’échéance de votre terme actuel. 

Astuce : Ne présumez pas que votre prêteur actuel vous offrira automatiquement le meilleur taux de renouvellement.

Adressez-vous à votre conseiller nesto avant la date de renouvellement de votre prêt hypothécaire pour vous assurer d’obtenir le produit et le taux les plus avantageux. Consultez l’article suivant : Processus de renouvellement hypothécaire | Comment renouveler votre prêt hypothécaire

Foire aux questions

Voici les questions les plus fréquemment posées sur les prêts hypothécaires et les taux de la Banque Scotia au Canada. 

Les taux de la Banque Scotia sont-ils plus bas que ceux des autres grandes banques?

Les taux hypothécaires de la Banque Scotia sont avantageux par rapport à ceux d’autres banques et prêteurs d’importance, mais ils ne sont pas systématiquement plus bas ou élevés. Votre situation financière personnelle permettra souvent de déterminer si vous pouvez profiter des plus bas taux. Par exemple, si votre cote de crédit est faible ou que vous êtes très endetté, vous risquez de ne pas avoir accès aux meilleurs taux. De plus, il est important de comparer les prêts hypothécaires de plusieurs prêteurs afin d’obtenir les taux et options que vous recherchez; c’est exactement ce que nesto fait pour vous.

En quoi est-il avantageux de choisir un petit prêteur?

Obtenir un prêt hypothécaire auprès d’un petit prêteur présente plusieurs avantages. D’une part, les banques ont des critères de sélection très stricts en ce qui concerne les candidats à leurs produits hypothécaires; les petits prêteurs sont plus susceptibles de vouloir en apprendre plus sur votre situation avant de vous accorder ou non un prêt. De plus, les petits prêteurs se spécialisent souvent dans les prêts hypothécaires et ne cherchent donc pas à vous vendre d’autres produits. Ils s’efforcent de vous offrir la meilleure expérience possible en matière de prêt hypothécaire.

Comment puis-je obtenir un prêt hypothécaire auprès de la Banque Scotia?

Vous pouvez obtenir un prêt hypothécaire auprès de la Banque Scotia en vous présentant en succursale ou en faisant affaire avec un courtier ou conseiller en prêts hypothécaires nesto. Ces derniers compareront les produits et les taux offerts par divers prêteurs afin de vous procurer la meilleure offre possible. La Banque Scotia n’aura pas toujours le plus bas taux hypothécaire à vous offrir.

En conclusion

Bien que la Banque Scotia représente un excellent choix pour de nombreux emprunteurs hypothécaires, il est essentiel de comparer vos options chaque fois que vous souhaitez obtenir un nouveau prêt ou renouveller/refinancer votre prêt actuel. Votre conseiller nesto veillera à ce que vous obteniez le meilleur taux, à chaque fois.

S’abonner aux alertes de taux

Recevez des alertes sur les taux hypothécaires chaque fois qu’un taux change au Canada, en particulier lorsqu’ils atteignent de nouveaux planchers.

Merci, votre email a été ajouté à notre liste de diffusion.