Qui peut bénéficier du crédit d’impôt pour l’achat d’une première maison?


L’achat de votre première propriété est excitant! En fait, c’est probablement aussi la transaction financière la plus importante que vous ferez au cours de votre vie. C’est pourquoi il est important de profiter de tous les incitatifs et crédits accessibles pour vous aider à économiser de l’argent. Le gouvernement fédéral offre le crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation pour aider à compenser les coûts de clôture associés à l’achat de votre propriété.

Important : Pour recevoir le crédit d’impôt, vous devez présenter une demande au cours de la même année où vous achetez une propriété.


Principaux points à retenir

  • Le CIAPH permet aux acheteurs d’une première habitation de réclamer un montant de 5 000 $ sur leur déclaration de revenus, ce qui donne lieu à une réduction d’impôt pouvant atteindre 750 $.
  • Une habitation admissible doit être enregistrée au nom de votre époux ou conjoint de fait conformément au système d’enregistrement foncier applicable et doit être située au Canada.
  • Vous pouvez également être admissible à ce crédit d’impôt sans être un acheteur d’une première habitation si vous êtes un acheteur d’une habitation admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées ou si vous avez acquis la propriété au profit d’une personne apparentée qui est admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées.

Qui peut bénéficier du crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation?

Le CIAPH vous permet, à titre d’acheteur d’une première propriété, de réclamer un montant de 5 000 $ sur votre déclaration de revenus personnelle, ce qui donne lieu à une réduction d’impôt pouvant atteindre 750 $. Pour recevoir le crédit d’impôt, vous devez présenter une demande au cours de la même année où vous achetez une propriété.

Vous pouvez réclamer 5 000 $ pour l’achat d’une propriété admissible si les deux conditions suivantes s’appliquent :

  • vous ou votre époux ou conjoint de fait avez acquis une habitation admissible;
  • vous n’avez pas vécu dans une autre propriété qui vous appartenait ou qui appartenait à votre époux ou conjoint de fait au cours de l’année d’acquisition ou de l’une des quatre années précédentes (achat d’une première propriété).

Vous pouvez également être admissible à ce crédit d’impôt et ne pas être un acheteur d’une première habitation si l’une des conditions suivantes s’applique :

  • vous êtes un acheteur de propriété admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées; 
  • vous avez acquis la propriété au profit d’une personne apparentée admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées.

Vous commencez votre parcours résidentiel ?
Commencez par un bas taux.

Discutez avec un expert nesto aujourd’hui, sans commission, et obtenez votre taux.

Quelles propriétés sont admissibles au CIAPH?

Une habitation admissible doit être enregistrée au nom de votre époux ou conjoint de fait conformément au système d’enregistrement foncier applicable et doit être située au Canada. Cela comprend les propriétés existantes et les propriétés en construction.

Les propriétés suivantes sont considérées comme admissibles :

  • propriétés unifamiliales
  • propriétés jumelées
  • propriétés en rangée
  • maisons mobiles
  • logements en copropriété
  • appartements dans des duplex, des triplex, des quadruplex ou des immeubles locatifs

De quelle façon le crédit d’impôt est-il calculé?

On calcule le CIAPH en multipliant le taux d’imposition du revenu des particuliers le plus bas pour l’année (15 % en 2020) par 5 000 $ – 15 % X 5 000 $ = 750 $.

La CIAPH est-elle liée au Régime d’accession à la propriété?

Non. Ce sont deux programmes complètement distincts, alors vous pouvez participer aux deux si vous y êtes admissible. Le Régime d’accession à la propriété (RAP) vous permet de retirer des fonds de vos régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) pour acheter ou construire une propriété admissible pour vous-même ou une personne handicapée qui vous est apparentée. Pour être admissibles, les fonds doivent être dans votre REER depuis au moins 90 jours. Vous devez également fournir un accord signé pour acheter ou construire une propriété admissible.

Conseil : Vous et votre époux ou conjoint de fait pouvez présenter la demande conjointement, mais le total réclamé ne peut pas dépasser 5 000 $.

De quelle façon puis-je réclamer le crédit d’impôt pour l’achat d’une première propriété?

Pour recevoir le crédit d’impôt, vous devez présenter une demande au cours de la même année où vous achetez une propriété. Lorsque vous remplissez votre déclaration de revenus, inscrivez 5 000 $ à la ligne 31270. Vous et votre époux ou conjoint de fait pouvez présenter la demande conjointement, mais le total réclamé ne peut pas dépasser 5 000 $.

Autres articles dans ce guide : « Guide Hypothécaire pour l’Achat d’une Première Maison»


Prêt à vous lancer?

En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

Partager :

Table of contents

    Bloquez votre taux hypothécaire pour 150 jours

    Verrouillez votre taux aujourd’hui