Prêts pour l’Achat d’une Première Propriété

Prêts pour l’Achat d’une Première Propriété

Table des matières

    Publié 16/09/2020 14:09 EST

    Vous avez réglé l’éternel débat sur les avantages de la propriété versus la location. Vous êtes prêt à plonger et vous êtes admissible à un prêt pour l’achat d’une première propriété. Vous avez la mise de fonds ou vous allez bientôt avoir une rentrée d’argent inattendue. 

    Si vous n’avez pas encore les économies ou le crédit pour acheter la maison de vos rêves, retournez lire les Notions fondamentales du financement pour les premiers acheteurs. C’est fait? Vous êtes prêt à ne plus être locataire? Mieux encore, à devenir propriétaire à votre tour? C’est parti!

     

    Faits saillants
    • Avec les incitatifs et programmes offerts aux premiers acheteurs au Canada, ce n’est pas si difficile de passer de locataire à propriétaire si on s’informe adéquatement.
    • Il existe différents types de prêts hypothécaires. Choisir entre un taux variable et un taux fixe est une affaire délicate. Renseignez-vous avant de signer!
    • Une mise de fonds est nécessaire pour tous les prêts hypothécaires, mais celle-ci est peut-être moins grosse que vous pensez. Avec tous les incitatifs gouvernementaux à votre disposition, vous êtes peut-être plus près du but que vous ne le pensez.

    Qu’est-ce qu’un prêt pour l’achat d’une première propriété?

    Les prêts pour l’achat d’une première propriété regroupent les prêts, prêts hypothécaires ou incitatifs et remboursements offerts aux premiers acheteurs. 

    Qui est admissible aux subventions et incitatifs pour l’achat d’une première maison au Canada?

    Le Canada propose CINQ programmes pour aider les nouveaux propriétaires. Vous ne voudriez pas rater l’occasion d’obtenir une aide d’une valeur d’environ 60 000 $, n’est-ce pas? Passons chaque programme en revue. 

     

    • Qu’est-ce que le crédit d’impôt pour l’achat d’une première maison?

    C’est un crédit d’impôt de 5 000 $ qui vous aide avec les coûts associés à l’achat d’une maison. Plus d’info : Qui peut bénéficier du crédit d’impôt pour l’achat d’une première maison?

     

    • Qu’est-ce que le régime d’accession à la propriété (RAP)?

    Il vous permet de retirer 35 000 $ de votre REER au cours de l’année où vous achetez ou faites construire une maison admissible. Plus d’info : Qu’est-ce que le Régime d’accession à la propriété (RAP)?

     

    • Qu’est-ce qui est couvert par le remboursement de la TPS/TVH pour habitations neuves?

    Vous pourriez vous faire rembourser une partie de la TPS/TVH payée sur votre maison neuve ou sur les rénovations majeures effectuées sur votre maison existante.

     

    • Qu’est-ce que l’incitatif à l’achat d’une première propriété (IAPP)?

    Avec ce programme vous obtenez 5 à 10 % du prix d’achat de votre maison pour la mise de fonds. Ainsi, il est plus facile pour les Canadiens d’accéder à la propriété. Pour une maison de 400 000 $, c’est un coup de pouce de 20 000 $ pour la mise de fonds! Plus d’info : Vous achetez votre première maison? L’Incitatif à l’achat d’une première propriété peut vous donner un coup de pouce!

     

    • Comment obtenir un remboursement des droits de mutation immobilière? 

    En Ontario, les premiers acheteurs peuvent recevoir un remboursement des droits de mutation, en tout ou en partie, que chaque propriétaire doit payer à l’achat d’une nouvelle propriété. Plus d’info : Tout ce que vous devez savoir sur la taxe de bienvenue.

    On vous a perdu? On sait que c’est beaucoup d’information. Nesto est là pour vous guider. Poursuivez la lecture pour faire le tour de la question avant de choisir un prêt hypothécaire à taux fixe ou à taux variable.

    Taux fixe ou taux variable? Là est la question.

    Préférez-vous la stabilité absolue ou pouvez-vous vivre avec des petits changements ici et là? Êtes-vous prêt à modifier vos habitudes pour pouvoir effectuer votre paiement hypothécaire mensuel?

    Qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire à taux fixe?

    Le taux reste stable du début à la fin de votre terme (de 2, 3 ou 5 ans). Habituellement, le taux fixe est plus élevé que le taux variable, mais il reste avantageux pour les emprunteurs plus conservateurs qui ont besoin de sécurité. Si vous êtes de type A ou du genre à vous attarder au moindre détail ou si vous adorez les feuilles de calcul dans Excel, c’est sûrement la meilleure option.

    Qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire à taux variable?

    Les derniers mois sont la preuve qu’on peut économiser beaucoup si on accepte de vivre un peu d’incertitude. Le taux variable d’un prêt hypothécaire suit les variations du taux préférentiel. Le taux préférentiel est établi par chaque prêteur en fonction des conditions du marché. Ce que nous avons vécu avec la pandémie de COVID-19 est un excellent exemple de ce qui peut faire changer le marché. Notre économie était à risque et notre gouvernement a réagi en abaissant son taux directeur pas une, ni deux mais bien trois fois! Cela signifie que presque tous les prêteurs ont baissé leur taux préférentiel et que les Canadiens avec un prêt hypothécaire à taux variable ont fait de formidables économies.

    👆 Conseil

    Est-ce qu’une banque est un prêteur? Oui, mais il y en a d’autres. Un prêteur est une personne ou une organisation qui prête de l’argent. Nesto a accès à une douzaine de différents prêteurs.

    Important

    Certains prêteurs n’ont pas pignon sur rue comme les banques, mais ils offrent un service formidable et des taux concurrentiels.

    Les règles de la mise de fonds

    Au Canada, la mise de fonds doit être d’au moins 5 %, si le prix d’achat de la maison est de 500 000 $ ou moins. Si vous envisagez acheter une maison plus coûteuse, calculez 5 % pour la première tranche de 500 000 $ et 10 % pour la tranche 500 000 $ à 999 999 $. Votre maison de rêve coûte plus d’un million de dollars? Il vous faudra économiser au moins 20 % du prix d’achat.

    Est-ce que je peux emprunter ma mise de fonds?

    Non, ce n’est pas possible. Elle doit provenir de vos économies. Si votre famille vous l’offre en cadeau, ce ne doit pas être sous forme de prêt.

    Conseil : Qu’est-ce que cela signifie pour vous? On vous demandera de partager vos relevés bancaires non censurés. Si vous recevez souvent des virements bancaires, des dépôts ou des virements par fil, préparez-vous à justifier chaque dépôt de plus de 1 000 $.

    Devez-vous vraiment montrer tous vos relevés bancaires? N’est-ce pas une atteinte à votre vie privée? 

    D’abord, le prêteur doit s’assurer que vous avez vraiment gagné l’argent et que vous ne l’avez pas simplement transféré d’une ligne de crédit. De plus, les lois au Canada qui protègent notre économie contre le blanchiment d’argent sont parmi les plus rigoureuses du monde. Ces lois protègent notre dollar, nos maisons et bien plus que ce que les Canadiens imaginent. C’est aux courtiers, aux prêteurs et aux banques d’appliquer ces lois – et nous sommes très heureux de faire notre part pour nous assurer que l’économie canadienne reste forte et équitable.

    Mythe : Il est toujours mieux de mettre 20 % en mise de fonds. Ça dépend vraiment du marché immobilier dans votre région et de votre situation. Si vous n’avez pas les 20 % mais que vous êtes prêt à acheter, nous vous suggérons de le faire. Continuer à lire pour comprendre pourquoi. De plus, des prêts hypothécaires avec des mises de fonds moins élevées sont offerts aux premiers acheteurs.

    La mise de fonds n’est pas le seul facteur à considérer quand on économise en vue d’acheter une maison. Plus d’info : Frais de clôture : En quoi consistent-ils et combien paierez-vous?

    L’assurance de la SCHL et les mises de fonds

    Il est nécessaire de souscrire à l’assurance de la SCHL si vous n’avez pas 20 % de mise de fonds pour votre prêt hypothécaire. Avec les loyers et les autres coûts qui augmentent sans cesse, la possibilité d’économiser une mise de fonds de 20 % sans aide (de maman ou papa) est mince. Mais tout n’est pas perdu. 

    Pour le Canadien moyen, attendre d’avoir une mise de fonds de 20 % dans ses économies peut être contre-productif. Le montant que vous allez économiser en évitant de payer l’assurance de la SCHL (avec une mise de fonds de 20 %) est probablement moins important que celui que vous paierez en plus pour une maison dont la valeur va augmenter pendant ce temps. 

    Conseil : Qu’est-ce que la valeur nette d’une maison? C’est la différence entre la valeur actuelle de votre maison sur le marché moins le montant que vous devez.

    Imaginez combien de valeur nette vous pourriez accumuler! Pensez aux maisons dans votre quartier, par exemple :

    Le prix d’une maison il y a trois ans – le prix d’une maison aujourd’hui = de la valeur perdue = de l’argent perdu = des rêves qui ne se réaliseront pas = vous comprenez où on veut en venir?

    Mais ne vous fiez pas seulement à notre opinion. Selon l’Association canadienne de l’immeuble la valeur des maisons a augmenté de 14 % depuis juillet 2019 seulement. 

    En conclusion

    Le Canada est un pays résilient et le marché est plus dynamique que jamais ici. Hier, c’était le meilleur moment d’acheter. Vous voyez ce qu’on veut dire?

    On ne peut pas changer le passé, mais on peut vous aider à bâtir votre avenir en devenant propriétaire. Nous sommes là pour vous aider à comprendre le financement hypothécaire en 2020. Joignez-vous à notre communauté d’emprunteurs heureux et faites-vous approuver pour un premier prêt hypothécaire aujourd’hui. 

    Prêt à vous lancer?

    En quelques clics, vous aurez accès à nos meilleurs taux. En quelques minutes, appliquez en ligne pour votre hypothèque!

    Partager :

    Articles connexes : Achat de Maison