La Banque du Canada diminue son taux de 0,25 %
L’épargne en vue d’une mise de fonds suffisante est l’un des plus grands obstacles auxquels sont confrontés les acheteurs d’une première propriété au Canada. Heureusement, l’assurance prêt hypothécaire permet aux emprunteurs de se qualifier pour des prêts hypothécaires avec une mise de fonds moins élevée. L’exigence minimale au Canada est de 5 % pour la première tranche de 500 000 $ et de 10 % pour toute portion supérieure à ce seuil.
L’assurance prêt hypothécaire est requise pour tous les prêts hypothécaires dont la mise de fonds est inférieure à 20 %. L’assurance représente une garantie pour votre prêteur et le protège au cas où vous ne seriez pas en mesure d’effectuer vos paiements hypothécaires.
Important : Ne confondez pas l’assurance prêt hypothécaire avec l’assurance vie hypothécaire. L’assurance vie hypothécaire est un produit qui vous protège, vous et vos proches, et sert à rembourser votre prêt hypothécaire si vous tombez malade ou si vous décédez et que vous ne pouvez pas effectuer vos paiements hypothécaires.
L’assurance prêt hypothécaire fait souvent référence à l’ « assurance prêt hypothécaire de la SCHL » parce que la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) est l’un des trois fournisseurs d’assurance prêt hypothécaire au Canada. Il y a aussi deux sociétés privées qui offrent ce type d’assurance au Canada : Genworth Financial et Canada Guaranty.
0.00%3 Year Fixe
Obtenez votre taux0.00%5 Year Fixe
Obtenez votre tauxDepuis le 1er juillet 2020, pour être admissibles à la couverture d’assurance de la SCHL, les emprunteurs doivent répondre aux critères suivants :
Les assureurs hypothécaires privés Genworth Financial et Canada Guaranty n’ont pas apporté les mêmes changements que la SCHL, ce qui signifie qu’il est plus facile de souscrire une assurance prêt hypothécaire auprès d’eux. Les emprunteurs doivent respecter les conditions suivantes :
Conseil : Les assureurs hypothécaires privés Genworth Financial et Canada Guaranty n’ont pas apporté de changements stricts comme l’a fait la SCHL le 1er juillet 2020, ce qui signifie qu’il est maintenant plus facile de souscrire une assurance prêt hypothécaire privée auprès d’eux.
Seules les propriétés d’une valeur inférieure à 1 million de dollars sont admissibles à l’assurance prêt hypothécaire. Donc, si vous achetez une propriété plus chère, préparez-vous à faire une mise de fonds d’au moins 20%.
L’assurance prêt hypothécaire correspond à un pourcentage du montant du prêt et est établie en fonction du montant de votre mise de fonds. Plus le rapport entre le prix total de la propriété et le montant du prêt est grand, plus votre prime d’assurance sera élevée (entre 2,8 % et 4 % du montant total du prêt hypothécaire).
| Rapport prêt-valeur | Prime s’appliquant au montant total du prêt |
| 85% ou moins | 2,80% |
| 90% ou moins | 3,10% |
| 95% ou moins | 4,00% |
L’assurance prêt hypothécaire est payable à la clôture du prêt, ou la prime peut être intégrée à vos versements hypothécaires mensuels. Cette deuxième option donne lieu à des intérêts, alors il est important de bien comprendre ce que chaque option implique d’un point de vue financier.
L’assurance prêt hypothécaire coûte aux emprunteurs de 2,8 % à 4 % du montant de l’hypothèque et permet aux Canadiens qui, autrement, ne seraient pas en mesure d’acheter une propriété, de devenir propriétaires.
Sans cette assurance, les taux hypothécaires seraient plus élevés, car le risque de non-paiement augmenterait. Les prêteurs peuvent offrir des taux hypothécaires plus bas lorsque les prêts hypothécaires sont protégés par une assurance prêt hypothécaire parce que le risque de non-paiement est transmis à l’assureur hypothécaire.
Important : L’assurance prêt hypothécaire est payable à la clôture du prêt, ou la prime peut être intégrée à vos versements hypothécaires mensuels. Cette deuxième option donne lieu à des intérêts, ce qui vous coûtera plus cher au fil du temps.
Si vous faites une mise de fonds d’au moins 20 % de la valeur de la propriété, vous n’êtes pas tenu de payer une assurance prêt hypothécaire.
La seule façon de minimiser la prime d’assurance prêt hypothécaire est de faire une mise de fonds plus importante ou d’acheter une propriété moins chère. Comme mentionné précédemment, l’assurance prêt hypothécaire correspond à un pourcentage du montant du prêt et est établie en fonction du montant de votre mise de fonds. Plus le rapport entre le prix total de la propriété et le montant du prêt est grand, plus votre prime d’assurance sera élevée.
Nos courtiers hypothécaires offrent les mêmes services que les autres courtiers, mais ne sont pas rémunérés à la commission. Autrement dit, nos conseillers hypothécaires sont salariés et récompensés en fonction de votre satisfaction. Nous sommes ici pour vous aider à atteindre votre objectif et vous guider dans le monde complexe du financement d’une propriété. #ouicestpossible #onsoccupedevous
Tous les conseillers hypothécaires de ce monde connaissent par cœur les meilleurs taux du marché. Seuls quelques-uns d’entre eux vous donneront ces taux sans que vous ne le demandiez directement. C’est d’ailleurs pour cette raison que nesto a été créé – pour changer l’industrie. Avec nesto, vous obtenez toujours, dès le départ, le meilleur taux.
Pour être admissible à l’assurance prêt hypothécaire/SCHL, vous devez répondre à des critères précis concernant l’amortissement brut de la dette, l’amortissement total de la dette et votre pointage de crédit, et, selon votre fournisseur, vous pouvez ou non emprunter de l’argent pour la mise de fonds. Consultez la calculatrice d’assurance hypothécaire.
La prime d’assurance hypothécaire est calculée en pourcentage du prêt et est basée sur le montant de votre mise de fonds. Plus le rapport entre le prix total de la maison et la valeur que vous empruntez est élevé, plus le pourcentage que vous paierez en primes d’assurance sera élevé.N’oubliez pas : sans assurance hypothécaire, vous pouvez éviter la prime d’assurance, mais vous paierez généralement des taux d’intérêt plus élevés. Consultez la calculatrice d’assurance hypothécaire.
Vous payez l’intégralité de l’assurance prêt hypothécaire à la clôture ou elle peut être intégrée à vos versements hypothécaires mensuels. Cette deuxième option la rend assujettie à des intérêts, il est donc important de vous assurer que vous comprenez ce que chaque option implique d’un point de vue financier. Consultez la calculatrice d’assurance hypothécaire.
Vous pouvez minimiser l’assurance prêt hypothécaire en versant une mise de fonds plus importante ou en achetant une maison moins chère. Plus le rapport entre le prix total de la maison et la valeur que vous empruntez est élevé, plus le pourcentage que vous paierez en primes d’assurance sera élevé. Consultez la calculatrice d’assurance hypothécaire.