D’où vient l’assurance prêt hypothécaire?

D’où vient l’assurance prêt hypothécaire?

Table des matières

    Publié 07/12/2018 15:12 EST
    Actualisé 17/06/2020 16:06 EST

    Au Canada, le montant minimum de la mise de fonds initiale est fixé à 5 %. Cependant, la Loi sur les banques oblige les prêteurs sous réglementation fédérale (ainsi que la plupart des  institutions financières à charte provinciales) à souscrire à une assurance pour tout prêt hypothécaire où la mise de fonds initiale est de moins de 20 % du prix d’achat. Habituellement, les prêteurs vont refiler le coût de cette assurance à l’emprunteur.

    Ce programme a été conçu par le gouvernement du Canada afin de protéger les prêteurs et pour offrir aux Canadiens la possibilité d’acheter une maison même s’ils n’ont pas une mise de fonds suffisante.

    Qui offre l’assurance prêt hypothécaire?

    Au Canada, l’assurance prêt hypothécaire est offerte principalement par deux assureurs, soit la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), qui est le choix le plus populaire, et Genworth Financial.

    Le plus important assureur hypothécaire au Canada, la SCHL est une société d’État fédéral opérant sur une base commerciale. Son mandat consiste à aider les Canadiens à avoir accès à une panoplie d’options domiciliaires à coût abordable en offrant aux prêteurs une protection de remboursement à 100 % en cas de défaut de la part de l’emprunteur.

    Afin d’aider les Canadiens à accéder à la propriété, Genworth Canada, le plus important assureur hypothécaire du secteur privé au pays, offre son Programme d’aide aux propriétaires de maison. Les prêts hypothécaires assurés par Genworth Financial sont garantis jusqu’à 90 % de leur valeur initiale.

    Plus rapide, mais tout aussi responsable

    L’assurance prêt hypothécaire vous permet non seulement de devenir propriétaire plus rapidement, elle vous donne aussi accès à un taux d’intérêt hypothécaire plus faible. Par contre, vous devez aussi ajouter le coût de la prime d’assurance à votre remboursement hypothécaire. Grâce à cette assurance, vous pouvez acheter la maison dont vous avez toujours rêvé tout en gardant vos paiements mensuels à un niveau que vous pouvez vous permettre.

    Contactez votre conseiller hypothécaire sans commission de nesto dès maintenant pour découvrir comment vous pouvez vous aussi devenir propriétaire.

    Partager :

    Articles connexes : Fondamentaux de l'Hypothèque