Fondamentaux de l'Hypothèque #Achat de Maison

Perspectives du marché du logement d’Edmonton 2022


Faits saillants

  • Edmontona connu une croissance soutenue des prix des logements de tous types tout au long de la pandémie.
  • En mars 2022, le prix moyen d’une maison à Edmonton était d’environ 415 000 $.
  • Une croissance continue est attendue tout au long de l’année 2022, mais à un rythme plus soutenu qu’au cours des deux dernières années.

Perspectives du marché du logement d’Edmonton (2022)

Au cours de la pandémie, le marché du logement d’Edmonton a suivi des tendances similaires à celles de nombreuses grandes régions métropolitaines du Canada, bien qu’à une plus petite échelle. Bien qu’elle n’atteigne pas l’ampleur des augmentations de prix observées sur des marchés comme l’Ontario et la Colombie-Britannique, la capitale de l’Alberta a connu des augmentations de prix moyennes d’une année sur l’autre au cours des deux dernières années. En mars 2022, le prix de vente moyen d’une maison à Edmonton oscillait autour de la barre des 415 000 $, une augmentation de plus de 6 % par rapport à l’année précédente. En mars 2022, le prix de référence de l’indice des prix des maisons d’une propriété résidentielle dans la région du Grand Edmonton (GEA) était de 369 700 $, soit une augmentation de près de 10 % par rapport au chiffre de mars 2021 (333 300 $). 

Selon l’Association canadienne de l’immeuble, les ventes résidentielles à Edmonton ont augmenté de près de 50 % au premier trimestre de 2022 par rapport à l’année dernière. De plus, malgré une croissance saine de 7,6 % des inscriptions d’une année sur l’autre par rapport à mars 2021, la demande a constamment dépassé les niveaux d’offre dans la région du Grand Edmonton. En fin de compte, cela a conduit Edmonton à devenir un marché de vendeurs solide. Alors que les hausses de taux d’intérêt peuvent aider à équilibrer les problèmes d’approvisionnement, des augmentations de prix allant jusqu’à 5 % sont attendues pour le reste de l’année et peuvent servir à exclure de manière disproportionnée les acheteurs disposant de budgets plus faibles.

Qui achète des biens immobiliers à Edmonton?

Acheteurs de l’extérieur de la province

Une combinaison de faibles niveaux de stocks et d’acheteurs de l’extérieur de la ville a exercé une pression à la hausse sur les prix sur le marché immobilier d’Edmonton tout au long de la pandémie. En ce début d’année 2022, la tendance se poursuit. Alors que la migration interprovinciale continue de s’ouvrir à la suite de la pandémie, la demande devrait augmenter. 

Comme de nombreux acheteurs de l’extérieur de la province s’intéressent à Calgary et à Edmonton en raison de leur faible coût d’entrée par rapport à d’autres marchés au Canada (comme la Colombie-Britannique ou l’Ontario), les hausses de prix à Edmonton ont été considérablement alimentées par des investisseurs de l’extérieur de la province, et parfois étrangers. Ayant l’expérience des marchés chauds et des batailles d’enchères, les investisseurs immobiliers de l’extérieur de la ville sont bien au fait du type de ventes à rotation rapide que nous avons vu dans la région d’Edmonton tout au long de 2022 jusqu’à présent. De nombreux acheteurs de l’extérieur de la province considèrent Edmonton comme un marché stable pour les propriétés locatives, et cela a été un facteur clé dans les niveaux d’investissement externe jusqu’à présent cette année.

Premiers acheteurs

Poussé par les acheteurs de l’extérieur de la province, le marché immobilier d’Edmonton a rendu particulièrement difficile pour certains acheteurs d’une première maison de mettre le pied sur l’échelle de la propriété. Comme les prix continuent d’augmenter et que les stocks sont faibles, le marché immobilier d’Edmonton est définitivement un marché de vendeurs pour le moment.

De plus, après que la Banque du Canada a de nouveau augmenté le taux d’intérêt central en mars, les taux hypothécaires en Alberta devraient augmenter comme dans le reste du pays. Cela met encore plus de pression sur les premiers acheteurs, qui voient déjà leur budget grevé par le manque d’offre et la forte demande dans la capitale provinciale.

Acheteurs de maisons de luxe

Selon certaines sources, les maisons individuelles étaient le type de propriété le plus performant depuis le début de la pandémie à Edmonton, de nombreux acheteurs ayant déplacé leurs préférences vers les maisons neuves. Ces tendances provinciales vers les nouvelles constructions et les maisons individuelles sous-tendent un marché du luxe sain à Edmonton. Selon Edmonton Area Home Finder, le prix moyen de 216 annonces de maisons de luxe à Edmonton était de 1 801 530 $ en mars 2022. 

Bien que de nombreuses propriétés de luxe à Edmonton ne figurent pas sur les sites Web d’annonces immobilières conventionnelles, car les ventes sont souvent de nouvelles constructions et réalisées sur le plan privé, les ventes de maisons de luxe ont représenté une bonne croissance du marché immobilier de la ville, en particulier dans les zones plus aisées du sud-ouest de la ville. De plus, la pandémie a conduit à un certain nombre de maisons construites sur mesure qui représentent les besoins changeants des acheteurs de luxe, comme les salles de sport, les salles multimédias et les terrasses sur le toit.

Prix ​​moyen des maisons à Edmonton

Depuis le début de 2020, les prix des maisons à Edmonton ont augmenté régulièrement, plusieurs mois de ventes record se succédant rapidement au cours du premier trimestre de 2022. Dans les principales catégories de propriétés résidentielles, les prix ont continué à augmenter (quoique de manière plus prudente qu’en Ontario ou en Colombie-Britannique).

Type de propriétéPrix moyen (mars 2022)Variation des prix d’une année sur l’autre (%)Unités vendues (mars 2022)
Maison individuelle503 711$+10%1920
Maison de ville389 321$+12%441
Condo245 070$+7%852

Répartition d’Edmonton par région pour 2021-2022

EmplacementPrix moyen de l’immobilier résidentiel (avril 2022)
Ritchie379 000$
Strathcona407 000$
Garneau402 000$
Aspen Gardens535 000$
Greenfield437 000$
Glenora806 000$
Queen Alexandra387 000$
Downtown405 000$
Oliver316 000$
Westmount431 000$

Source: Edmonton Real Estate Pro

Les rapports indiquent que le marché du logement d’Edmonton sera fort en 2022

Le marché immobilier d’Edmonton n’a pas encore commencé à montrer des signes de refroidissement. Au contraire, dans l’ensemble, les types de propriété passent beaucoup moins de temps sur le marché en tant qu’inscriptions actives par rapport à la fin de 2021. De plus, mars 2022 a établi un record de prix pour les propriétés résidentielles de la ville. Les ventes continuant de dépasser les nouvelles inscriptions, Edmonton continuera d’être un marché de vendeurs solide au cours du deuxième semestre de l’année. Alors que de nouvelles hausses des taux d’intérêt sont attendues en 2022, certains ont émis l’hypothèse que les chiffres de vente record du mois dernier montrent une tendance des acheteurs à se précipiter pour sécuriser des maisons à des taux hypothécaires précédemment bloqués tant qu’ils le peuvent encore. Il reste à voir si la hausse des taux d’intérêt, les modifications apportées au test de résistance hypothécaire ou la hausse des prix ralentiront le marché du logement d’Edmonton en 2022.

Foire aux questions (FAQ)

Le marché du logement d’Edmonton va-t-il s’effondrer?

Compte tenu de la vigueur continue du marché immobilier d’Edmonton au premier trimestre de 2022, il est peu probable que nous assistons à un crash, du moins cette année. L’immigration nette continue d’augmenter dans la ville, les stocks restent relativement bas et la demande continue d’augmenter. En fin de compte, cela ouvre la voie à une croissance continue, bien que moins intense.

Les prix des logements à Edmonton augmenteront-ils en 2022?

Selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), le marché du logement d’Edmonton devrait connaître une nouvelle augmentation moyenne des prix pouvant atteindre 5% par rapport à l’année précédente. D’autres sources, dont un récent rapport de Royal LePage, ont également corroboré cette projection.

Comment puis-je obtenir une approbation pour un prêt hypothécaire à Edmonton?

La façon la plus simple d’obtenir une approbation pour un prêt hypothécaire est de commencer par explorer les meilleurs taux disponibles en Alberta, puis de calculer le type de prêt hypothécaire que vous pouvez vous permettre, compte tenu de facteurs tels que votre mise de fonds et le prix de votre maison idéale. Pour obtenir l’approbation d’un prêt hypothécaire au Canada, cela dépend du type de prêteur avec lequel vous souhaitez vous adresser. Si vous optez pour une hypothèque conventionnelle ou « de premier ordre », vous aurez besoin d’un crédit solide, d’un revenu stable et d’un faible ratio dette/revenu, entre autres. Pour les prêteurs alternatifs ou les prêts hypothécaires de type B, les directives d’approbation peuvent varier, il est donc utile de discuter de ces facteurs avec l’un de nos conseillers hypothécaires pour voir quelle solution convient le mieux à votre situation financière.

Conclusion

Edmonton est l’une des villes les plus populaires au Canada, avec des prix de logement relativement abordables par rapport à de nombreux autres grands marchés du pays. Si vous cherchez à obtenir une hypothèque pour une propriété dans la région du Grand Edmonton cette année, assurez-vous d’abord d’explorer nos taux . Avec la récente hausse des taux d’intérêt directeurs de la Banque du Canada, le moment est peut-être venu de profiter de ce qui est disponible et de s’assurer d’un taux plus bas. Enfin, si vous êtes prêt à commencer à chercher une maison à Edmonton, contactez dès aujourd’hui l’un de nos experts qualifiés en prêts hypothécaires et notre équipe vous aidera à trouver la solution qui répond le mieux à vos besoins.


Prêt à vous lancer?

En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!