Nouvelles de l’industrie

Le BSIF sonne l'alarme sur les risques du marché hypothécaire

Le BSIF sonne l'alarme sur les risques du marché hypothécaire

Table des matières

    Le BSIF sonne l’alarme sur les risques du marché hypothécaire

    Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) a publié un avis réglementaire à l’intention des prêteurs sous réglementation fédérale, leur rappelant leurs responsabilités en matière de gestion des risques hypothécaires et de directives de souscription. Cet avis fait suite aux risques croissants qui pèsent sur le secteur hypothécaire.

    Conjoncture économique

    Le BSIF affirme que le préavis renforce la ligne directrice B-20 en soulignant les attentes de l’organisme de réglementation à l’égard des prêteurs dans la conjoncture économique et le contexte des taux d’intérêt actuels. Les mesures mentionnées dans le préavis ne sont pas nouvelles, mais elles rappellent l’importance de mettre en œuvre des pratiques adéquates de gestion des risques hypothécaires tout au long du processus de prêt.

    Risques accrus dans les portefeuilles des prêteurs

    L’avis porte sur le risque accru des comptes hypothécaires actuels et des portefeuilles des prêteurs. Ces risques impliquent la possibilité de chocs soudains dans les paiements et la possibilité de problèmes de renouvellement et de refinancement, en particulier pour les emprunteurs ayant des options hypothécaires plus risquées, comme les véritables hypothèques à taux variable (VRM), qui comportent des paiements fixes.

    Les taux d’intérêt élevés alourdissent l’endettement des ménages

    Selon le BSIF, le risque a augmenté en raison de la combinaison du niveau élevé d’endettement des ménages, de l’augmentation des taux d’intérêt et de la persistance d’une inflation élevée. Par conséquent, de nombreux emprunteurs doivent actuellement faire face à une augmentation de leurs versements hypothécaires, et l’on s’attend à ce qu’un nombre encore plus important d’entre eux subissent un choc lorsqu’il sera temps de renouveler leur prêt ou de respecter les conditions d’amortissement initiales.

    Le risque des hypothèques à taux variable

    Le dernier avis du BSIF réitère les préoccupations concernant les risques liés aux paiements fixes des hypothèques à taux variable. Ce type de prêt hypothécaire permet de maintenir des paiements mensuels stables, même lorsque les taux d’intérêt augmentent, ce qui se traduit par une augmentation des frais d’intérêt et une diminution du remboursement du capital. L’autorité de régulation a déclaré que les risques de défaut de paiement sont particulièrement préoccupants pour les emprunteurs ayant des produits hypothécaires à haut risque.

    Les emprunteurs pourraient réduire le risque de leur stratégie hypothécaire

    Les VRM ont historiquement permis aux Canadiens de réaliser des économies sur leurs prêts hypothécaires. Néanmoins, avec le risque accru d’une inflation stagnante, nous pourrions entrer dans une période prolongée de taux d’intérêt plus élevés. En général, les emprunteurs peuvent économiser les frais de portage de l’intérêt sur leurs prêts hypothécaires lorsque les taux tendent à baisser en choisissant un VRM. Une inflation plus élevée réduit le pouvoir d’achat, et les revenus médians au Canada diminuent aussi rapidement que les obligations liées à la dette. Il est peut-être temps d’opter pour un prêt hypothécaire à taux ajustable (ARM). Il s’agit d’un prêt hypothécaire à taux variable dont le paiement fluctue en fonction du taux préférentiel. Cela permet de réaliser des économies initiales en termes de liquidités tout en évitant le risque d’amortissement négatif de votre taux hypothécaire.

    Sociétés de financement hypothécaire

    Contrairement à la plupart des grandes banques canadiennes, les sociétés de financement hypothécaire, comme nesto, proposent principalement des prêts hypothécaires à taux ajustable sur des prêts hypothécaires standard. Ainsi, vous pouvez non seulement réaliser des économies initiales tout en réduisant les risques liés à votre stratégie d’emprunt, mais aussi réduire les coûts de transfert de votre prêt hypothécaire si vous trouvez un taux plus bas ailleurs. Contactez les experts hypothécaires de nesto pour en savoir plus sur la protection de votre stratégie d’emprunt.

    Best Mortgage Rates

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Get Rates

    0.00%5 Year Fixe

    Get Rates
    Check more rates

    Prêt à vous lancer?

    En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux
    Texte pour un devis express