Fondamentaux de l'Hypothèque #Types de Prêts

Acheter une maison au Canada en payant comptant ou en obtenant un prêt hypothécaire ?


Lorsque vous achetez une maison au Canada, de nombreuses options s’offrent à vous : vous pouvez épargner autant que vous le souhaitez et choisir la mise de fonds que vous souhaitez verser au-delà du minimum requis. Vous pouvez payer comptant, obtenir un prêt hypothécaire ou opter pour un juste milieu entre les deux. Quelle que soit la façon dont vous choisissez de payer l’achat de votre maison, nous avons souligné les avantages des deux options et répondu aux questions les plus fréquentes pour vous aider à simplifier votre décision.

Faits saillants

  • Ne pas avoir d’hypothèque n’est pas toujours la meilleure solution, surtout si vous avez d’autres dettes dont le taux d’intérêt est plus élevé.
  • Un prêt hypothécaire vous permet d’accéder plus facilement à la valeur nette de votre maison.
  • Le principal avantage du paiement comptant de votre maison est que vous n’aurez pas à payer d’intérêts sur un prêt en cours.

Argent comptant ou prêt hypothécaire : choisir son paiement

Beaucoup de gens rêvent de ne plus avoir de prêt hypothécaire dès qu’ils achètent une maison. Et bien qu’il s’agisse d’un objectif formidable à atteindre, ce n’est pas toujours la meilleure option pour rembourser votre prêt hypothécaire – surtout si vous avez d’autres dettes, car la dette hypothécaire est considérée comme une bonne dette puisque la valeur de votre maison s’apprécie généralement et que les autres dettes sont souvent assorties d’un taux d’intérêt plus élevé.

Important : La mise de fonds minimale est de 5 % du prix d’achat pour une maison d’une valeur de 500 000 $ ou moins et de 10 % pour la partie du prix d’achat supérieure à 500 000 $. Si vous mettez au moins 20 % de mise de fonds, vous n’êtes pas tenu de payer une assurance prêt hypothécaire

Avantages du paiement comptant

Le principal avantage du paiement comptant de votre maison est que vous n’aurez pas à payer d’intérêts sur un prêt en cours. De plus, au moment de la vente, vous n’aurez pas de solde hypothécaire à rembourser.

Avantages d’obtenir un prêt hypothécaire

Le principal avantage d’un prêt hypothécaire est que les taux d’intérêt hypothécaires sont parmi les plus bas de toutes les autres formes de dette. Cela s’explique par le fait qu’un prêt hypothécaire est considéré comme une dette garantie – puisque vous disposez d’une garantie sous la forme du bien immobilier que vous possédez – par opposition aux dettes non garanties telles que les cartes de crédit et les prêts automobiles.

Comme la dette hypothécaire est assortie d’un taux d’intérêt beaucoup plus bas, de nombreux propriétaires profitent de la valeur nette de leur maison pour faire des achats importants, comme des rénovations, l’achat d’une deuxième propriété, l’achat d’une voiture ou la scolarisation de leurs enfants.

Voir: Consolidation de dettes au Canada | Utilisation de la valeur nette de la propriété pour économiser les intérêts

Conseil : Si vous souhaitez pouvoir accéder à une partie de la valeur nette de votre propriété pour d’autres achats et coûts, il est logique d’avoir une hypothèque afin d’obtenir une marge de crédit sur valeur nette de la propriété ou de refinancer au besoin

Des prêts sans commission adaptés à vos besoins

Discutez avec un expert nesto aujourd’hui, sans commission, et obtenez votre taux.

Argent comptant ou prêt hypothécaire : lequel est le meilleur ?

Le choix est personnel et de nombreux facteurs entrent en jeu, comme indiqué ci-dessus. La question la plus importante est de savoir s’il est judicieux de ne rien devoir sur votre maison mais de supporter des taux d’intérêt plus élevés sur d’autres prêts, alors que vous pourriez économiser davantage à long terme en contractant une hypothèque.

Il est souvent plus logique, cependant, de verser un acompte aussi élevé que possible pour trouver un bon équilibre entre le paiement comptant et la détention d’une hypothèque sur votre maison. Si vous pouvez verser une mise de fonds d’au moins 20 %, vous économiserez beaucoup d’argent en n’ayant pas à payer l’assurance prêt hypothécaire, qui est exigée pour tous les prêts hypothécaires dont le rapport prêt-valeur est supérieur à 80 %. Voir: Calculateur d’assurance prêt hypothécaire

Foire aux questions

Puis-je acheter une maison en argent comptant au Canada?

Oui. Vous pouvez certainement acheter une propriété avec de l’argent comptant. Mais cela ne veut pas dire que c’est la meilleure décision, surtout si vous prévoyez de vous endetter en dehors de votre hypothèque à un taux d’intérêt plus élevé.

Peut-on être saisi sans hypothèque ?

Oui, si vous ne faites pas les paiements requis régulièrement et à temps, votre hypothèque peut être saisie.

Est-il plus facile d’acheter une maison avec de l’argent comptant ou avec un prêt hypothécaire ?

Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients. Cela dépend de votre situation particulière et du fait que vous prévoyez ou non de vous endetter en dehors de votre prêt hypothécaire à un taux d’intérêt plus élevé. Il est toujours préférable de discuter de vos options avec un conseiller nesto.


Prêt à vous lancer?

En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

Partager :

Table of contents

    Bloquez votre taux hypothécaire pour 150 jours

    Verrouillez votre taux aujourd’hui