Fondamentaux de l'Hypothèque #Renouvellement et Refinancement

Devrais-je changer de prêteur hypothécaire? | Coûts et considérations


Faits saillants

  • Tout le monde peut changer de prêteur hypothécaire au Canada. Cependant, il faut prendre en considération les frais que vous devrez acquitter avant de mener à bien le processus.
  • Les avantages en matière de coûts, comme un taux plus bas et la possibilité d’augmenter vos remboursements mensuels anticipés, sont d’excellentes raisons de transférer votre hypothèque à une autre banque.
  • Vous pouvez changer de prêteur hypothécaire en comparant d’abord les taux disponibles sur le marché et en identifiant une option intéressante avant de déposer une demande auprès de votre nouveau prêteur.

Est-il facile de changer de prêteur hypothécaire?    

Les acheteurs sont libres de changer de société de prêt hypothécaire à tout moment avant le début du service. Bien que cela devienne un peu plus compliqué une fois que le service ou le remboursement de l’hypothèque est entamé, les emprunteurs canadiens peuvent toujours changer de prêteur hypothécaire s’ils trouvent un prêteur offrant un taux d’intérêt plus bas.

De même, à l’échéance de votre prêt hypothécaire, vous pouvez choisir de le transférer vers une autre banque offrant des taux plus avantageux. Pour ce faire, il faut d’abord demander à votre prêteur actuel ce qu’il en coûterait de transférer votre hypothèque vers une autre banque. Étant donné qu’un prêt hypothécaire est un contrat, il se peut que vous deviez payer des frais à votre prêteur actuel pour transférer prématurément votre prêt vers une autre banque.

Pourquoi changer de prêteur hypothécaire?

Il existe de nombreuses raisons de changer de fournisseur de crédit hypothécaire. Passons en revue les plus courantes ci-dessous.

Bénéficier d’un taux hypothécaire plus bas

Une réduction du taux hypothécaire est probablement la meilleure raison pour laquelle la plupart des emprunteurs choisissent de changer de prêteur hypothécaire au Canada. Les intérêts représentent un pourcentage énorme de ce que vous aurez à payer pour votre hypothèque, il est donc logique d’envisager de changer de prêteur hypothécaire à la dernière minute.

Augmenter votre paiement hypothécaire mensuel

Malheureusement, les prêteurs hypothécaires ne sont pas toujours flexibles, et certains peuvent vous empêcher d’augmenter vos mensualités pour rembourser votre dette plus rapidement, ce qui ne vous laisse pas d’autre choix que de chercher à changer de fournisseur.

Coûts et avantages d’un changement de prêteur pour augmenter votre mensualité hypothécaire

En augmentant votre paiement hypothécaire mensuel, même de peu, vous contribuerez à rembourser votre dette plus rapidement. Il pourrait être judicieux d’envisager de changer de prêteur hypothécaire avant la fin du terme ou à la fin de celui-ci afin de faire affaire avec un prêteur flexible vous permettant d’effectuer des versements supplémentaires.

L’augmentation des mensualités d’un prêt hypothécaire est généralement appelée « privilège de remboursement anticipé », et cette option doit être stipulée dans votre contrat hypothécaire. Certains prêteurs hypothécaires ne vous permettent d’augmenter vos paiements que d’un certain montant chaque année. Il est donc sage, pour éviter les pénalités, de vérifier auprès de votre prêteur avant de faire un paiement supplémentaire. De plus, une fois que vous aurez augmenté votre paiement mensuel, vous ne serez pas autorisé à le diminuer avant la fin du terme convenu.

Appelez-nous. Agents Disponibles 1-866-656-7354

Comment changer de prêteur hypothécaire : étape à suivre

Trouver un prêteur offrant de meilleurs taux  

Pour trouver les meilleures occasions de transfert d’hypothèque au Canada, vous devrez trouver un prêteur offrant de meilleurs taux d’intérêt et une plus grande souplesse de remboursement que votre société hypothécaire actuelle. nesto est l’une des rares plateformes hypothécaires au Canada qui offre les taux les plus bas avec des conditions flexibles qui conviennent parfaitement aux acheteurs. Vous pouvez comparer les différents prêteurs en demandant des devis à chacun d’entre eux ou en contactant un courtier hypothécaire qualifié.

Soumettre une demande de prêt hypothécaire

Une fois que vous aurez identifié la meilleure offre, vous devrez soumettre une demande officielle accompagnée de votre dossier de crédit pour évaluation. Pour assurer votre solvabilité, votre demande sera généralement soumise à une vérification de votre dossier de crédit avant de passer à la négociation des conditions.

Recevoir une déclaration de paiement de votre prêteur

Pour procéder à un changement de prêteur hypothécaire, votre ancien prêteur devra vous fournir un relevé de paiement indiquant le montant de votre prêt hypothécaire, la date de renouvellement et toute autre information importante concernant votre prêt. Vous devrez présenter ce relevé de paiement à votre nouveau prêteur hypothécaire.

Payer tous les frais exigibles

Cette dernière étape implique certains des coûts mentionnés précédemment concernant le transfert d’un prêt hypothécaire vers un nouveau prêteur. Ce changement nécessite de payer les frais exigibles de votre hypothèque à votre nouveau prêteur pour qu’il règle les comptes avec votre ancien prêteur avant de vous accorder une nouvelle hypothèque.

Documentation nécessaire pour changer de prêteur  

Se renseigner sur la façon de changer de prêteur hypothécaire et comparer les taux ne sont que les premières étapes nécessaires pour changer d’hypothèque au Canada. Pour que votre demande de prêt hypothécaire soit traitée avec succès, vous devrez fournir certains documents lors de votre demande auprès de votre nouveau prêteur. Ces documents comprennent notamment :

  • une copie de la lettre de renouvellement du prêt hypothécaire de votre ancien prêteur
  • les derniers relevés hypothécaires de votre ancien prêteur
  • une attestation de propriété (titre de propriété, acte de propriété)
  • une lettre de confirmation de revenus de votre employeur actuel
  • formulaire B

Une fois ces documents reçus et évalués, votre nouveau prêteur rembourse votre ancien prêteur et vous prépare un nouveau contrat hypothécaire.

Frais courants lors d’un changement de fournisseur

Le transfert d’un prêt hypothécaire au Canada entraîne généralement certains frais :

Frais de transfert : ces frais sont payables par l’emprunteur et couvrent le coût du transfert de l’hypothèque vers une autre banque.

Frais d’ouverture de dossier : il s’agit des frais payés au nouveau prêteur pour décharger votre ancien prêteur hypothécaire et enregistrer la nouvelle hypothèque.

Frais juridiques : payés aux avocats qui rédigent le contrat.

Frais d’évaluation : pour la vérification de la valeur de la propriété hypothéquée. 

Foire aux questions (FAQ)

Est-il difficile de changer de prêteur hypothécaire?    

Changer de prêteur hypothécaire au Canada n’est pas si difficile, mais cela peut entraîner des petits désagréments si cela est fait pendant la période de service du prêteur actuel. 

Puis-je changer le montant de mon hypothèque ou la période d’amortissement lorsque je change de prêteur?    

Vous ne pouvez pas modifier la période d’amortissement de votre prêt hypothécaire lorsque vous changez de prêteur. Vous pouvez seulement modifier la fréquence des paiements, le taux d’intérêt et les remboursements anticipés.

Puis-je changer de prêteur avant la fin du terme de mon hypothèque?

Oui, absolument. Mais vous devez être conscient des répercussions avant de décider de changer de prêteur avant l’échéance de votre hypothèque.  

Y a-t-il une pénalité pour changer de prêteur hypothécaire?

Un prêt hypothécaire est un contrat. Par conséquent, la résiliation du contrat avant la date prévue peut entraîner des frais et des pénalités, que vous devrez payer avant de transférer votre prêt hypothécaire à un autre fournisseur.

Conclusion

Si vous n’êtes plus à l’aise avec votre prêteur actuel et que vous souhaitez transférer votre hypothèque, vous pouvez commencer par comparer les taux disponibles sur le marché et évaluer les frais que vous devrez payer si vous décidez de transférer votre hypothèque vers un autre prêteur. Il est plus facile de changer d’hypothèque à la fin du terme de l’hypothèque qu’en cours de terme, mais changer de prêteur n’est pas aussi compliqué qu’il peut sembler. Après avoir comparé les taux, vous pouvez commencer le processus en remplissant une nouvelle demande de prêt hypothécaire chez le prêteur de votre choix.


Prêt à vous lancer?

En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!