L'hypothèque à taux fixe est l'option la plus populaire en 2023
Table des matières
Depuis l’année dernière, alors que les hausses de taux de la Banque du Canada se succédaient, nous avons vu la popularité du prêt hypothécaire à taux fixe dépasser celle du prêt hypothécaire à taux variable parmi les clients de nesto. Les données du sondage mené par Professionnels hypothécaires du Canada confirment cette tendance et offrent d’autres perspectives sur le marché hypothécaire canadien, que nous vous résumons ici!
Les grandes lignes
- Parmi les répondants au sondage, 69 % détiennent un prêt hypothécaire à taux fixe, contre 66 % en 2021.
- 33 % des personnes interrogées pensent qu’elles ne seront jamais propriétaires.
- 62 % des répondants ont déclaré avoir besoin d’une aide extérieure pour leur mise de fonds.
Meilleurs taux hypothécaires
0.00%3 Year Fixe
Obtenez votre taux0.00%5 Year Fixe
Obtenez votre tauxLe sondage de Professionnels hypothécaires du Canada révèle que la popularité des prêts hypothécaires à taux fixe a augmenté
Le rapport de Professionnels hypothécaires du Canada résume les résultats de son sondage de fin d’année auprès des consommateurs. Le sondage en ligne a recueilli des données auprès de 2 029 Canadiens de partout au pays, y compris des propriétaires détenant un prêt hypothécaire, des propriétaires ayant remboursé leur prêt hypothécaire et des non-propriétaires.
En ce qui concerne la popularité des taux, le sondage fait état d’une augmentation de 3 % des taux fixes à partir du deuxième semestre 2022, avec 69 % des prêts hypothécaires qui sont à taux fixe, par rapport à 66 % en 2021. En revanche, le rapport note une légère baisse de la popularité des taux variables, qui représentent 25 % des prêts hypothécaires, contre 26 % en 2021.
Bien que ces variations puissent sembler négligeables, l’attitude des consommateurs à l’égard des taux variables a incontestablement changé. 3 consommateurs sur 10 ayant un taux variable prévoient ou envisagent de passer à un taux fixe. Par ailleurs, 35 % d’entre eux l’ont envisagé, mais n’ont pas donné suite.
Taux fixes et taux variables : Qu’est-ce qui fait la popularité du taux fixe?
Historiquement, les prêts hypothécaires à taux variable coûtent moins cher que les prêts hypothécaires à taux fixe, ce qui en fait une option populaire pour de nombreux acheteurs, même lorsque les taux d’intérêt sont élevés. Non seulement les détenteurs d’un taux variable économisent beaucoup d’argent pendant les périodes de baisse des taux d’intérêt, mais ils sont plus susceptibles d’économiser de l’argent sur le long terme et de subir des pénalités moins élevées en cas de résiliation ou de changement de leur prêt hypothécaire.
Alors, qu’est-ce qui rend le taux fixe si populaire de nos jours? Le récent pic de popularité du taux d’intérêt fixe peut être attribué à la hausse des taux d’intérêt engendrée par le relèvement continu du taux directeur de la Banque du Canada.
Cette évolution est confirmée dans le rapport mensuel de nesto, où l’on constate un renversement radical de la tendance d’un mois à l’autre.
Les taux fixes offrent une stabilité financière par rapport aux taux variables. Un taux fixe vous permet de bloquer votre taux pour une période donnée et les versements mensuels restent les mêmes pendant tout le terme de l’hypothèque.
Les consommateurs sont ainsi protégés contre les augmentations de paiement lorsque les taux d’intérêt sont en hausse. Lorsque les taux variables sont devenus plus coûteux que les taux fixes à la suite des hausses de taux de la Banque du Canada, il est logique que les consommateurs aient commencé à opter pour des taux fixes.
Avec nesto, aucun stress
Si on ne peut égaler ou battre le taux de la compétition, recevez 500 $*.
*Des conditions s’appliquent
Autres résultats intéressants du sondage de Professionnels hypothécaires du Canada en 2022
1. La majorité des consommateurs considèrent l’immobilier comme un bon investissement
Pour ceux qui cherchent à investir dans leur avenir à long terme, l’immobilier reste un choix solide. Le sondage indique qu’un peu moins de 80 % des personnes continuent de considérer l’immobilier comme un investissement intéressant à long terme, ce qui réaffirme ce fait.
Avec un pourcentage aussi important de personnes qui continuent à choisir l’immobilier comme un investissement solide, il est clair que la demande de logements restera forte dans les années à venir. C’est une nouvelle encourageante pour ceux qui possèdent déjà un bien immobilier, ainsi que pour ceux qui cherchent à entrer sur le marché.
2. De plus en plus de consommateurs estiment que l’immobilier est devenu hors de portée
Le rêve de posséder une résidence principale devient de plus en plus inaccessible pour de nombreux Canadiens, car le pourcentage de non-propriétaires qui croient qu’ils ne seront jamais propriétaires continue d’augmenter. En fait, le nombre de non-propriétaires qui se sont résignés à l’idée de ne jamais posséder une habitation a grimpé à 33 %, alors qu’il n’était que de 25 % six mois plus tôt.
De plus, moins de non-propriétaires prévoient d’acheter une habitation au cours des 5 prochaines années, avec seulement 18 % exprimant un intérêt, soit une baisse de 6 points de pourcentage par rapport à l’année précédente.
3. Près de la moitié prévoient de renouveler leur prêt hypothécaire dans les 3 prochaines années
Selon les données du sondage, près de la moitié des détenteurs de prêts hypothécaires prévoient de renouveler leur hypothèque au cours des trois prochaines années, dont 16 % au cours de l’année à venir. Cela se produit à un moment où les taux d’intérêt sont en hausse et il y a de fortes chances que ces propriétaires renouvellent leur hypothèque à un taux d’intérêt plus élevé.
4. 62 % déclarent avoir besoin d’une aide extérieure pour leur mise de fonds (discuter des options + lien vers l’article sur les dons)
Parmi toutes les personnes interrogées dans le cadre du sondage, 62 % ont déclaré avoir besoin d’une aide extérieure pour effectuer leur mise de fonds et ne pas être en mesure d’acheter une propriété sans cette aide. Ce pourcentage est en hausse de 5 points par rapport au milieu de l’année 2022 et de 6 points par rapport à l’année précédente.
Les nouveaux acquéreurs déclarent déjà avoir du mal à payer leurs mensualités (14 %), tandis que 20 % de l’ensemble des répondants affirment qu’ils auraient des difficultés si leurs mensualités augmentaient de 10 % ou même moins.
Lorsqu’il s’agit d’obtenir une aide extérieure, la plupart des personnes interrogées font référence à des dons en espèces ou à des prêts consentis par des membres de leur famille. Il s’agit d’une méthode courante pour constituer une solide mise de fonds lors de l’achat d’une première propriété, en particulier chez les millénariaux.
Renouvellement de l’hypothèque : Quel terme devriez-vous privilégier en 2023?
En 2023, de nombreux propriétaires se demandent quels termes hypothécaires envisager. Le choix d’un taux variable ou d’un taux fixe et le choix du terme sont des décisions qui doivent être prises en fonction de vos préférences personnelles et, bien sûr, de votre tolérance au risque.
À la fin du printemps 2022, il aurait pu être judicieux d’opter pour un taux fixe à court terme, car celui-ci était assez bas par rapport au taux fixe de 5 ans; cependant, il y a quelques semaines à peine, le marché s’est retourné et les taux à court terme sont à nouveau plus élevés que les taux à long terme de 5 ans.
Renouveler un prêt à plus court terme en ce moment permettrait d’avoir une certaine prévisibilité, même à un taux plus élevé. Vous pourriez bloquer un autre taux à court terme à la fin de votre terme. Cette prévision repose toutefois sur la possibilité que les taux diminuent si le cycle des taux s’inverse lorsqu’il est réduit trop rapidement – vous pourriez alors vous retrouver avec un taux plus élevé.
Pourquoi est-il important de magasiner en cette saison de renouvellement?
En matière de taux hypothécaires, le conseil pour les nouveaux acquéreurs et ceux qui renouvellent leur prêt est le même : faites le tour des prêteurs! Plus vous contacterez de prêteurs, plus vous aurez de chances d’obtenir un taux plus bas ou une somme plus importante pour votre prêt hypothécaire. Les prêteurs proposent des offres spéciales différentes aux emprunteurs, en particulier pendant la saison des prêts hypothécaires ou à l’approche des vacances.
Cela vaut également pour les renouvellements; ne restez pas avec le même prêteur au moment de renouveler votre prêt, faites le tour du marché pour trouver de meilleures offres!
Prêt à vous lancer?
En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!
Meilleurs taux hypothécaires
0.00%3 Year Fixe
Obtenez votre taux0.00%5 Year Fixe
Obtenez votre taux