Fondamentaux de l'Hypothèque #Achat de Maison

Incitatifs pour l’achat d’une première maison au Manitoba



Faits saillants

  • Le Manitoba a quelques programmes d’accession à la propriété, principalement destinés aux ménages à faible revenu, comme le Programme d’accession à la propriété en milieu rural.
  • Il existe également un certain nombre de programmes fédéraux d’achat d’une première maison pour les Canadiens au Manitoba.
  • Winnipeg compte un certain nombre de quartiers où le prix moyen d’une maison se situe autour ou en dessous de la barre des 400 000 $.

Programme d’accession à la propriété de l’Alberta

Le Manitoba a relativement peu de programmes d’achat d’une première maison par rapport aux autres provinces, mais c’est aussi l’une des provinces les plus abordables pour acheter une maison. À l’heure actuelle, les programmes d’achat d’une première maison pour les résidents du Manitoba comprennent le Rural Homeownership Program, le First Time Home Purchase Program pour certains résidents métis et un Inner City Homebuyer Program dans la ville de Winnipeg, offert par Seed Winnipeg Inc.

Bien que l’offre provinciale pour les Manitobains soit relativement limitée, il convient de noter qu’il existe une gamme des programmes d’accession à la propriété au Canada au niveau fédéral (décrits ci-dessous). En fin de compte, si vous envisagez d’acheter votre première maison au Manitoba, cela vaut toujours la peine de creuser davantage dans la ville ou la municipalité où vous déménagez, car il peut y avoir plus de programmes privés pour les premiers acheteurs disponibles.

Vous commencez votre parcours résidentiel ?
Commencez par un bas taux.

Discutez avec un expert nesto aujourd’hui, sans commission, et obtenez votre taux.

Programme d’accession à la propriété en milieu rural au Manitoba

Le programme Rural Homeownership Program est offert par le gouvernement du Manitoba et est conçu pour aider les premiers acheteurs à acheter une maison dans certaines régions rurales, à l’exclusion des centres urbains où la demande de propriétés locatives existe déjà. Le programme comprend une aide à la mise de fonds, des remboursements de droits de cession immobilière et des subventions. 

Le programme comprend deux volets distincts, le volet d’accession à la propriété en milieu rural vacant et le volet d’accession à la propriété en milieu rural pour locataires. Le premier est là pour aider les demandeurs à acheter des maisons vacantes appartenant à Logement Manitoba dans certaines collectivités rurales. Le volet d’accession à la propriété rurale des locataires, d’autre part, aide les locataires de Logement Manitoba à acheter la maison individuelle qu’ils louent dans les communautés où il y a peu ou pas de possibilité d’acheter une maison autrement.

Les demandeurs admissibles peuvent recevoir une aide à la mise de fonds sous deux formes :

  • Un prêt de 10 % du prix d’achat de la maison, remboursable au prorata sur cinq ans. En d’autres termes, pour chaque année où vous possédez et habitez dans la maison comme résidence principale, un cinquième de l’aide à la mise de fonds sera annulé. 
  • Un prêt de 15 % du prix d’achat de la maison, remboursable après 15 ans de propriété et d’occupation continues. En d’autres termes, si vous êtes propriétaire et habitez dans votre maison pendant 15 ans, vous n’aurez pas à rembourser le prêt de 15 % avec mise de fonds.

Par exemple, si vous achetez une maison d’une valeur de 80 000 $, vous recevrez:

  • 10 % du prix d’achat (8 000 $), remboursable sur cinq ans, et
  • 15 % du prix d’achat (12 000 $), remboursable sur 15 ans.
  • Un prêt total de 20 000 $, nécessitant un prêt hypothécaire de 60 000 $

De plus, les candidats retenus pourraient recevoir une subvention non remboursable de 1 500 $ pour les aider à payer les frais juridiques et autres frais (par exemple, l’inspection de la maison, le raccordement aux services publics, les frais de déménagement), et , les demandeurs peuvent être en mesure d’obtenir de Logement Manitoba qu’ils couvrent leurs droits et frais de cession immobilière.

En ce qui concerne les critères d’admissibilité, vous pourriez être admissible si :

  • Vous louez actuellement une maison appartenant à Logement Manitoba dans certaines collectivités rurales ou
  • Vous souhaitez acheter une maison vacante appartenant à Logement Manitoba dans certaines collectivités rurales
  • Vous n’êtes pas propriétaire d’une maison ou d’une autre propriété.
  • Vous êtes admissible à un prêt hypothécaire auprès d’une institution financière.
  • La maison que vous achetez sera votre résidence principale.
  • Le revenu de votre ménage ne dépasse pas 63 450 $ pour un ménage sans enfants ou 84 600 $ pour un ménage avec enfants ou personnes à charge.

Programmes fédéraux d’achat d’une première maison

Outre les programmes d’Edmonton et de Calgary, les acheteurs d’une première maison en Alberta ont accès à un large éventail de programmes d’aide fédéraux pour les aider à acheter une propriété au Canada.

Régime d’accession à la propriété

Le Régime d’accession à la propriété (RAP) vous permet de retirer jusqu’à 35 000 $ de votre REER pour verser une mise de fonds sur une maison, que vous rembourserez ensuite sur une période de 15 ans. Pour être admissible, vous devez être un acheteur d’une première maison qui est un résident canadien au moment où vous retirez des fonds de votre REER et jusqu’au moment où une maison admissible est achetée ou construite. Vous devez également occuper le logement comme résidence principale dans l’année qui suit son achat ou sa construction. 

Crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le crédit d’impôt fédéral pour l’achat d’une première habitation (également connu sous montant pour l’achat d’une habitation) est également offert aux propriétaires admissibles pour la première fois. Cet incitatif vous offre, à vous et à votre époux ou conjoint de fait, jusqu’à 750 $ en remboursement d’impôt sur le revenu sur lequel vous payez des impôts l’année où vous achetez votre maison. 

Si vous avez un handicap et que vous demandez le crédit d’impôt pour personnes handicapées dans votre déclaration de revenus, vous pouvez également demander le crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation, même si vous avez déjà été propriétaire d’une maison dans le passé. Vous devrez répondre aux critères suivants, si tel est le cas :

  • Vous devez demander le montant pour personnes handicapées dans votre déclaration de revenus dans la même année d’imposition que celle où vous avez acheté la maison
  • La maison doit convenir aux besoins de la personne handicapée (c.-à-d. vos besoins)
  • Vous devez occuper la maison dans l’année suivant son achat

Remboursement de la TPS/TVH pour habitations neuves

Pour les nouvelles habitations au Canada, le remboursement des droits de cession immobilière permet aux acheteurs de récupérer une partie des droits de cession immobilière payés après les premiers 368 000 $ sur les maisons éligibles. Pour demander le remboursement, vous devez être âgé de plus de 18 ans et ne pas être propriétaire d’une maison ou une participation dans une maison avant d’acheter votre propriété (y compris les propriétés héritées). Vous devez également avoir l’intention de vivre dans la propriété comme lieu de résidence principal. Le remboursement maximal est de 4 000 $ et sera appliqué aux maisons admissibles de plus de 368 000 $. Pour les maisons en dessous de ce prix, vous ne paierez aucun droit de cession immobilière. 

Foire aux questions (FAQ)

Combien les acheteurs d’une première maison doivent-ils mettre de côté au Manitoba?

Techniquement, la mise de fonds minimale requise pour un premier achat partout au Canada est de 5 %, du moins chez la plupart des prêteurs hypothécaires conventionnels. Au Manitoba, comme dans le reste du pays, la SCHL exige 5 % sur les maisons d’une valeur de 500 000 $ ou moins, 10% pour toute partie du prix supérieure à 500 000 $ mais inférieure à 1 000 000 $, et 20% pour les maisons de plus d’un million.

Est-ce que n’importe quel résident peut se qualifier comme acheteur d’une première maison au Manitoba?

L’admissibilité à titre d’acheteur d’une première maison au Manitoba dépend généralement du type de programme auquel vous postulez. Si vous postulez au Programme d’accession à la propriété en milieu rural, vous n’avez pas besoin d’avoir atteint les exigences minimales de présence, vous devez simplement satisfaire aux autres conditions d’admissibilité. Dans d’autres programmes, comme le programme d’achat d’une première maison pour les résidents métis admissibles, il n’y a pas non plus d’exigence de résidence/présence préalable.

Villes et quartiers populaires pour les acheteurs d’une première maison en Alberta

La plupart des acheteurs d’une première maison au Manitoba gravitent vers Winnipeg. Alors que le marché du logement de Winnipeg a enregistré des gains importants tout au long de la COVID-19 et des mois qui ont suivi, les marchés partout au Canada ont commencé à se refroidir et la ville demeure l’un des grands centres urbains les plus abordables au Canada. Voici quelques-uns des quartiers les plus populaires de Winnipeg, ainsi que d’autres villes manitobaines pour les premiers acheteurs.

Winnipeg*
North Kildonan418 034 $
Norwood Flats 344 385 $
North River Heights520 255 $
West End 199 084 $
Westwood 397 537 $
Garden City371 977 $
Transcona437 035 $
Reste du Manitoba**
Brandon302 500 $
Steinbach332 567 $
*Source : WRREB

Conclusion

Le coût moyen d’une maison à Winnipeg se situant autour de 400 000 $ cette année, les acheteurs d’une première maison pourraient considérer le Manitoba comme une province relativement abordable par rapport au reste du Canada. Si vous cherchez à obtenir un prêt hypothécaire au Manitoba pour votre première maison, assurez-vous d’explorer les incitations et les programmes pour les premiers acheteurs disponibles aux niveaux fédéral, provincial et municipal.


Prêt à vous lancer?

En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

Partager :

Table of contents

    Bloquez votre taux hypothécaire pour 150 jours

    Verrouillez votre taux aujourd’hui