Achat de Maison

Comment les hausses de taux affectent le marché immobilier

Comment les hausses de taux affectent le marché immobilier
Écrit par
  • Tvine
| Oct 10, 2023
Révisé, Mar 28, 2024
Partager :

Table des matières

    Il ne fait aucun doute que les taux d’intérêt ont une incidence directe sur le marché immobilier, mais la vraie question est de savoir de quelle manière. Les taux d’intérêt sont déterminés par le taux directeur du financement à un jour de la Banque du Canada, qui se répercute sur les taux hypothécaires offerts par les banques et les prêteurs. Dans cet article, nous examinerons les facteurs responsables de la hausse des taux d’intérêt au Canada et la manière dont ce contexte de taux élevés affecte d’autres aspects du marché immobilier.


    Les grandes lignes

    • Les taux hypothécaires au Canada sont en hausse pour diverses raisons socio-économiques, mais surtout parce que la Banque du Canada a augmenté son taux directeur pour tenter de freiner la hausse de l’inflation. 
    • Quand les taux d’intérêt sont élevés, les taux hypothécaires le sont aussi, ce qui réduit la capacité d’emprunt des acheteurs potentiels. 
    • Lorsque la capacité d’emprunt et, par conséquent, l’abordabilité du logement sont réduites, la demande de logements chute également. Un manque de demande entraîne une baisse des prix.

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux

    Comment les taux d’intérêt sont-ils déterminés?

    Les taux hypothécaires fixés par les banques et les prêteurs sont déterminés de plusieurs façons, notamment par le taux directeur de la Banque du Canada (BoC) et le rendement des obligations. Vos finances personnelles sont aussi prises en compte dans la détermination du taux d’intérêt qui vous est offert, notamment votre cote de crédit, votre ratio prêt-valeur, votre mise de fonds, etc. 

    Si le taux directeur de la Banque du Canada détermine les taux d’intérêt, y compris les taux hypothécaires, chaque type de taux hypothécaire est affecté différemment et dépend également d’autres facteurs économiques.

    Les prêts hypothécaires à taux variable sont directement liés au taux directeur de la Banque du Canada. Lorsque ce taux change, que ce soit à la hausse ou à la baisse, les institutions financières ajustent à leur tour leur taux préférentiel en fonction du changement opéré par la BoC. La plupart des institutions financières maintiennent généralement leur taux préférentiel à une différence de + 2,2 % par rapport au taux directeur.

    Les prêts hypothécaires à taux fixe sont déterminés par les rendements des obligations à échéance correspondante, qui sont indirectement influencés par les attentes concernant l’évolution future du taux directeur de la BoC. Le tarif des prêts hypothécaires à taux fixe est généralement supérieur de 1 à 2 % aux rendements obligataires.

    Pourquoi les taux d’intérêt hypothécaires augmentent-ils en 2023?

    Les taux hypothécaires au Canada sont en hausse pour diverses raisons socio-économiques, mais surtout parce que la Banque du Canada a augmenté son taux directeur pour tenter de freiner la hausse de l’inflation. Tant que l’inflation est élevée, la Banque du Canada maintient ou continue d’augmenter son taux directeur.

    En septembre, la Banque du Canada a maintenu son taux directeur, mais cette pause n’atténue pas nécessairement l’impact des hausses précédentes. Les détenteurs d’hypothèques qui doivent être renouvelées au cours des deux ou trois prochaines années ressentiront certainement les effets du contexte actuel de taux élevés. Le meilleur conseil reste le suivant : recherchez autant que possible le meilleur taux d’intérêt et le meilleur prêteur.

    Pourquoi les taux d’intérêt sont-ils importants pour le marché immobilier?

    Les taux d’intérêt ont une incidence directe sur les taux hypothécaires et, par conséquent, sur l’ensemble du marché immobilier au Canada. Comme mentionné plus haut, en déterminant son taux directeur, la Banque du Canada influence les taux d’intérêt dans tous les secteurs, y compris les taux hypothécaires préférentiels fixés par les banques. À partir de là, c’est assez simple : si les taux d’intérêt sont élevés, les taux hypothécaires le sont aussi, ce qui réduit la capacité d’emprunt des acheteurs potentiels.

    Comment la hausse des taux d’intérêt affecte-t-elle le marché immobilier?

    Le fait que les emprunteurs voient leur capacité d’emprunt réduite, voire nulle, modifie le paysage du marché de l’immobilier. Le manque d’abordabilité des logements en raison des taux d’intérêt élevés entraînera une baisse de la demande, ce qui fera chuter les prix. C’est ce qui se passe actuellement sur le marché immobilier des principales villes au Canada.  

    Les taux d’intérêt affectent également les détenteurs de prêts hypothécaires existants. Les prêts hypothécaires à taux variable sont directement influencés par les fluctuations des taux d’intérêt. Lorsque la Banque du Canada modifie son taux directeur, elle incite les banques à ajuster leurs taux préférentiels en conséquence, ce qui a pour effet d’ajuster également les taux des détenteurs de prêts hypothécaires à taux variable. Les détenteurs d’un prêt hypothécaire à taux fixe sont affectés plus tardivement par les changements de taux. En effet, les hausses de taux d’intérêt peuvent entraîner des chocs de paiement lorsqu’ils doivent renouveler leur prêt hypothécaire avec un nouveau taux ajusté au marché actuel.

    Avec nesto, aucun stress

    Si on ne peut égaler ou battre le taux de la compétition, recevez 500 $*.

    *Des conditions s’appliquent

    Est-il préférable d’opter pour un prêt hypothécaire à taux fixe ou à taux ajustable (ARM) en 2023-2024?

    Le choix entre un prêt hypothécaire à taux fixe et un prêt hypothécaire à taux variable dépendra toujours de votre situation financière personnelle et de votre propension au risque. Toutefois, dans un contexte de taux élevés qui ne semble pas près de s’arrêter, le mieux est d’opter pour un prêt hypothécaire à taux fixe et à plus court terme. Si les taux variables sont généralement inférieurs aux taux fixes, ce n’est pas le cas sur le marché immobilier canadien actuel, où les hausses répétées des taux de la Banque du Canada ont eu pour effet de faire passer les taux variables devant les taux fixes. 

    Toutefois, une hypothèque à taux ajustable peut être plus avantageuse dans un environnement de taux élevés, car les versements hypothécaires augmentent à mesure que les taux du marché augmentent. En revanche, les détenteurs d’un prêt hypothécaire à taux variable à paiement fixe (VRM) peuvent être confrontés à des chocs de paiement, car leurs versements mensuels restent inchangés malgré les hausses de taux.

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux

    Foire aux questions

    Bienvenue dans notre section foire aux questions (FAQ), où nous répondons aux questions les plus courantes, élaborées par nos experts hypothécaires afin de vous aider à prendre les meilleures décisions en matière de financement hypothécaire.

    Les prix de l’immobilier diminueront-ils si les hausses des taux hypothécaires se poursuivent?

    En général, les hausses des taux hypothécaires font hésiter les acheteurs, car leur capacité d’emprunt s’en trouve réduite. Lorsque la demande diminue, les prix baissent sur un marché moins concurrentiel pour les acheteurs.

    Que se passe-t-il si je n’ai pas les moyens de faire mes versements?

    Lorsque vous manquez un versement hypothécaire, une pénalité vous est généralement facturée après 15 jours à compter de la date d’échéance du versement. Après cela, vous pouvez demander à votre prêteur de prendre d’autres dispositions pour vos versements hypothécaires afin de vous aider à rattraper votre retard. Après 30 jours, votre cote de crédit sera affectée et après 120 jours, vous risquez de faire l’objet d’une saisie.

    Comment puis-je trouver une propriété abordable lorsque les taux d’intérêt augmentent?

    Bien que la hausse des taux hypothécaires puisse être très décourageante, vous ne devez pas vous laisser décourager dans vos projets d’achat. La première chose à faire est de faire le tour du marché pour trouver le meilleur taux possible auprès d’un prêteur qui comprend votre situation financière et vos besoins, afin de tirer le meilleur parti de votre budget. Un autre bon conseil est de rechercher un prêt hypothécaire à plus court terme, comme un prêt hypothécaire à taux fixe de 3 ans, surtout si vous pensez que le marché va changer et que les taux vont baisser dans les années à venir.

    En conclusion

    Avec la hausse des taux, il est de plus en plus important pour les acheteurs canadiens de prêter attention au marché immobilier au lieu d’abandonner leurs projets d’achat. Les taux hypothécaires élevés peuvent entraîner une diminution de l’accessibilité, mais la baisse de la demande actuelle a également entraîné une chute des prix de l’immobilier dans les principales villes et sur les principaux marchés du pays. Les experts hypothécaires conseillent aux acheteurs de ne pas se retirer du marché tout de suite et de bloquer un taux à court terme dès maintenant afin de se protéger contre d’éventuelles hausses. Pour en savoir plus sur votre capacité d’emprunt, commencez à remplir une demande pour entrer en contact avec l’un de nos experts hypothécaires qui se fera un plaisir de vous aider à naviguer sur le marché actuel!


    Prêt à vous lancer?

    En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux