Achat de Maison #Nouvelles de l’industrie

La Banque du Canada réduit son taux directeur d’un quart de point

La Banque du Canada réduit son taux directeur d’un quart de point

Table des matières

    La Banque du Canada réduit son taux directeur d’un quart de point

    La Banque du Canada (BdC) a mis en œuvre des mesures fermes en réponse à l’escalade des tensions commerciales entre le Canada et les États-Unis. Le président américain Donald Trump a imposé par décret un tarif douanier de 25 % sur toutes les importations non énergétiques en provenance du Canada et un tarif douanier de 10 % sur les importations d’énergie, en invoquant des préoccupations de sécurité nationale. En réponse aux tarifs douaniers américains sur les importations canadiennes, la BdC a annoncé une baisse de taux d’un quart de point afin d’atténuer les retombées économiques. 

    Cette mesure devrait avoir des effets considérables sur l’économie canadienne, notamment sur le commerce, l’emploi, l’inflation, le huard et le marché immobilier. La réduction de 25 points de base appliquée aujourd’hui par la Banque du Canada ramène le taux directeur à 2,75 %, ce qui porte le taux préférentiel du pays à 4,95 %, pour protéger l’économie canadienne de l’impact perturbateur de ces tarifs douaniers. 

    Le taux directeur de la Banque du Canada s’établissait hier à 3 %, ce que la Banque considère comme la limite supérieure de sa fourchette neutre, qui ne restreint ni n’encourage la demande économique. Le taux directeur de la Banque n’aurait pas été considéré comme stimulant tant qu’il n’aurait pas atteint environ 2 %, ce qui laisse présager de nouvelles baisses de taux jusqu’à ce que le taux directeur se rapproche de ce niveau. Historiquement, la réduction du taux directeur à 2 % ou moins correspondait à l’approche habituelle de la Banque du Canada. En effet, lors de chacun des cinq cycles précédents de réduction des taux, la Banque a systématiquement ramené son taux directeur à ce niveau, voire à un niveau inférieur.

    De nombreux Canadiens qui détiennent un prêt hypothécaire doivent renouveler le taux très bas qu’ils avaient obtenu pendant la pandémie. Les taux étant nettement plus élevés au moment du renouvellement, ces emprunteurs subiront une augmentation sensible du montant de leurs versements. De nouvelles baisses de taux par la Banque du Canada sont essentielles pour alléger cette pression financière.

    Le leadership de Tiff Macklem face à la crise

    Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a dû prendre certaines des décisions les plus importantes de l’histoire de la banque centrale canadienne. Il a commencé son mandat pendant la crise de la COVID-19 et se trouve aujourd’hui à la pointe d’une bataille économique contre les politiques commerciales agressives du président américain Donald Trump.

    Après six baisses de taux consécutives, on s’attendait à ce que la Banque du Canada interrompe son cycle d’assouplissement. Cependant, le chaos tarifaire a forcé les décideurs à agir rapidement, une décision qui n’a pas été prise à la légère. Les données récentes de Statistique Canada montrent que le PIB a augmenté de 1,6 % au quatrième trimestre 2024, dépassant ainsi les attentes. Les exportations et les importations ont fait un bond en janvier, les entreprises s’étant empressées de stocker des marchandises en prévision des restrictions commerciales. Même la productivité a montré des signes de vitalité. Les responsables politiques craignaient toutefois que cet élan ne soit de courte durée, les effets des tarifs douaniers américains se faisant sentir.

    Une croissance économique plus rapide génère naturellement une pression sur les prix. Alors que l’inflation globale est restée dans la fourchette cible de 2 % de la Banque du Canada depuis le mois d’août, les mesures de l’inflation de base sont restées obstinément élevées dans la partie supérieure de la fourchette de contrôle de la Banque, qui est de 1 à 3 %. Les économistes ont averti que la rigidité de l’inflation de base et la faiblesse du dollar canadien pourraient avoir justifié le report de nouvelles réductions. Initialement, le marché des contrats à terme sur obligations et les économistes avaient prédit que la Banque du Canada resterait stable en mars avant de reprendre les réductions de taux en avril, passant d’une probabilité de moins de 50 % en février à une probabilité de 80 % d’une réduction de taux cette semaine. 

    Impact économique des tarifs douaniers américains sur le Canada

    Les tarifs douaniers nouvellement imposés représentent un risque sérieux pour la stabilité économique du Canada, pouvant entraîner le pays dans une récession modérée. Les exportations vers les États-Unis représentent environ 80 % du PIB du Canada et, avec la mise en place de barrières commerciales, des secteurs clés subiront des perturbations.

    Commerce et croissance du PIB

    Le secteur manufacturier sera l’un des plus durement touchés, en particulier les secteurs tributaires du commerce transfrontalier, comme l’automobile, la machinerie et les métaux. Les tarifs douaniers ralentiront la production et perturberont les chaînes d’approvisionnement, affectant les grandes entreprises et les PME. 

    La Banque du Canada a estimé que les tarifs douaniers pourraient réduire la croissance du PIB de 1,5 % à 2,5 % en 2025, ce qui rapprocherait l’économie de la contraction, la croissance du PIB devant maintenant ralentir de 2 % à 0,5 %. Toutefois, étant donné que les entreprises ont stocké des marchandises pour se prémunir contre les restrictions commerciales, cet élan devrait s’estomper à mesure que les chaînes d’approvisionnement se tendent et que les hésitations en matière d’investissement s’installent.

    La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) a indiqué que le moral des petites entreprises s’était considérablement détérioré en février, de nombreuses entreprises anticipant des hausses de prix en réponse à l’augmentation des coûts d’importation. Selon le sondage mensuel de la FCEI, les entreprises interrogées prévoient d’augmenter leurs prix de 3,1 % en moyenne au cours des 12 prochains mois, soit le niveau le plus élevé enregistré depuis avril 2024. L’anticipation de l’augmentation des coûts souligne les risques inflationnistes associés au conflit commercial en cours.

    Inflation et dépenses de consommation

    Puisque les coûts plus élevés des biens importés se répercutent sur les consommateurs, l’inflation devrait augmenter de 0,5 % à 1 % en 2025. La hausse des coûts pourrait peser davantage sur le budget des ménages, notamment en raison de la baisse de la confiance des consommateurs et de l’affaiblissement des dépenses discrétionnaires. L’augmentation du coût de la vie et l’incertitude du marché de l’emploi entraîneront probablement une réduction de la demande des consommateurs, ce qui freinera encore l’activité économique. De plus, les attentes des consommateurs et des entreprises en matière d’inflation sont revenues dans des fourchettes historiquement normales, ce qui donne à la Banque du Canada une plus grande marge de manœuvre pour adopter une politique monétaire plus accommodante.

    Selon l’économiste David Rosenberg, la récente période d’incertitude accrue a conduit les entreprises à reporter leurs projets d’investissement, les particuliers à augmenter leur taux d’épargne personnel et a déclenché des comportements d’aversion au risque sur les marchés financiers, entraînant notamment un élargissement des écarts de crédit. Lorsque les écarts de crédit se sont creusés, les coûts de financement des prêteurs ont augmenté, ce qui a affaibli la corrélation habituelle entre les taux hypothécaires fixes et les rendements des obligations du gouvernement du Canada. Par ailleurs, les outils de politique monétaire de la Banque du Canada étaient nettement plus efficaces pour gérer l’inflation que la déflation, une préoccupation qui était apparue à l’époque. 

    Bien que l’inflation globale soit restée dans la fourchette cible de 2 % de la Banque du Canada depuis le milieu de 2024, les mesures sous-jacentes de l’inflation de base sont restées constamment élevées, se situant dans la partie supérieure de la fourchette de contrôle de 1 % à 3 % de la Banque du Canada. Les analystes préviennent que la lutte contre l’inflation est loin d’être terminée, notamment parce que les entreprises prévoient des hausses de prix pour compenser l’augmentation des coûts d’importation.

    Le dollar canadien et les réactions du marché

    Le dollar canadien s’est déjà déprécié en réaction à la nouvelle conjoncture commerciale, reflétant les inquiétudes des investisseurs quant aux perspectives économiques du Canada. Les analystes des devises étrangères prévoient qu’il pourrait atteindre entre 64 et 69 cents américains d’ici le troisième trimestre 2025. Une monnaie plus faible pourrait soulager les exportateurs en rendant les produits canadiens plus compétitifs sur les marchés mondiaux. En revanche, les coûts d’importation augmenteront, ce qui accentuera les pressions inflationnistes et rendra les produits de première nécessité plus chers pour les consommateurs.

    Les marchés financiers ont réagi négativement à l’incertitude. Face à l’escalade des inquiétudes concernant la guerre commerciale, l’indice des contrats à terme S&P/TSX a chuté de 1 % au début du mois de mars. Les investisseurs restent prudents, beaucoup s’attendent à de nouvelles baisses de taux plus tard dans l’année si les conditions économiques continuent de se détériorer.

    Par ailleurs, la décision de la BdC a été influencée par les récentes données sur l’emploi qui montrent que l’économie canadienne n’a créé que 1 100 emplois en février, laissant le taux de chômage inchangé à 6,6 %. Ce résultat est nettement inférieur aux 20 000 emplois attendus par le marché et contraste fortement avec la forte croissance de l’emploi observée au cours des trois mois précédents. Les données détaillées sur l’emploi ont encore souligné la tendance décevante. Les postes à temps plein ont diminué de 19 700, tandis que les postes à temps partiel ont augmenté de 20 800. De plus, le nombre moyen d’heures travaillées a diminué de 1,3 %, principalement en raison des mauvaises conditions météorologiques. Enfin, la croissance de la population, qui s’est élevée à 47 000 personnes, a largement dépassé le taux de création de nouveaux emplois.

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux

    Impact sur le marché immobilier

    Les marchés hypothécaire et immobilier ressentent également les effets de la guerre commerciale. La baisse du taux d’intérêt de la Banque du Canada contribuera à réduire les coûts d’emprunt, mais l’incertitude économique générale pourrait peser sur la confiance des acheteurs et sur la demande.

    Comment les changements de taux de la Banque du Canada influent sur vos versements hypothécaires

    Par exemple, si vous avez une hypothèque de 500 000 $ garantie par le taux bas variable de 5 ans nesto, soit , votre versement mensuel s’élèvera à 2 680,78 $. Pour un solde de 100 000 $, votre versement hypothécaire sera de 536,16 $, tandis que votre versement hypothécaire soumis à un test de stress sera de 653,51 $.

    Montants des prêts hypothécaires courants et versements hypothécaires correspondants sur le taux variable bas de 5 ans de nesto de sur un amortissement de 25 ans. Le versement hypothécaire de qualification concerne tous les nouveaux prêts hypothécaires, qui doivent être qualifiés sur un versement soumis au test de stress basé sur le taux du contrat plus 2 %.

    Mars 2024 vs. mars 2025 : Qu’est-ce qui a changé ?

    Comment l’abordabilité du logement a-t-elle évolué au cours de la dernière année? Louer vs Propriété

    Aujourd’hui, le prix de référence des propriétés au Canada s’élève à 709 200 $, alors qu’il était à 708 700 $ il y a un an, il a donc augmenté de 0,1 %. Cependant, le taux hypothécaire variable de 5 ans le plus bas chez nesto a diminution, passant de 5,90 % il y a un an à aujourd’hui. Ces changements signifient que le versement hypothécaire mensuel moyen au Canada a diminué, passant de 3 618,36 $1 à 3 041,93 $2. Par conséquent, à l’échelle nationale, le paiement hypothécaire assurable moyen a diminué de 15,93 % par rapport à l’année précédente. En comparaison, au cours de la même période, le loyer national moyen a diminué de 2,7 %, passant de 2 144,38 $ à 2 088 $, ce qui, en dollars, représente 56,38 $ d’une année à l’autre.

    En bref — Le versement hypothécaire mensuel au Canada a diminué de 15,93 %. Pendant ce temps, les prix moyens des propriétés ont augmenté de 0,1 %, et les loyers moyens nationaux ont diminué de 2,7 %. En dollars, les versements hypothécaires ont diminué de 576,43 $, les prix moyens des propriétés ont augmenté de 500 $, et les loyers nationaux moyens ont diminué de 56,38 $.

    *1 et 2 : Valeurs des versements hypothécaires calculées sur la base du taux variable de nesto sur une période d’amortissement de 25 ans avec une mise de fonds de 20 %, en utilisant le prix moyen/de référence au cours du mois indiqué, tel qu’indiqué par l’ACI pour la région.

    Comment les changements de taux de la Banque du Canada affectent vos versements hypothécaires et vos frais d’intérêt*

    Mars 2024

    Taux fixe : 4,74 %

    Prix de la maison : 708 700 $

    Mise de fonds de 20 % : 141 740 $

    Hypothèque nécessaire : 566 960 $


    → 3 214,06 $ versement hypothécaire mensuel


    → 125 611 $ en intérêts totaux sur 5 ans

    Mars 2024

    Taux fixe : 3,94 %

    Prix de la maison : 709 200 $

    Mise de fonds de 20 % : 141 840 $

    Hypothèque nécessaire : 567 360 $


    → 2 966,00 $ versement hypothécaire mensuel


    → 103 992 $ en intérêts totaux sur 5 ans

    Mars 2025

    Taux variable : 5,90 %

    Prix de la maison : 708 700 $

    Mise de fonds de 20 % : 141 740 $

    Hypothèque nécessaire : 566 960 $


    → 3 618,36 $ versement hypothécaire mensuel


    → 159 285 $ en intérêts totaux sur 5 ans

    Mars 2025

    Taux variable :

    Prix de la maison : 709 200 $

    Mise de fonds de 20 % : 141 840 $

    Hypothèque nécessaire : 567 360 $


    → 3 041,93 $ versement hypothécaire mensuel

    → 110 653 $ en intérêts totaux sur 5 ans

    *À titre d’exemple seulement, lorsque l’on compare avec les taux hypothécaires assurés et assurables de nesto, fixes et ajustables, les plus bas sur 5 ans, avec une mise de fonds de 20 % et un amortissement de 25 ans, en utilisant les données sur le prix moyen composite des maisons au Canada, telles qu’elles sont disponibles par l’entremise de l’ACI. D’autres conditions restrictives s’appliquent. Les taux peuvent être modifiés sans préavis.

    Ajustements des taux hypothécaires

    Toutefois, les grandes banques ont abaissé leurs taux hypothécaires fixes les plus bas annoncés, les rendements des obligations s’établissant dans une fourchette de négociation plus basse. Les taux hypothécaires fixes ne réagissent pas directement aux changements de taux directeurs de la Banque du Canada. Au contraire, ils sont influencés principalement par le rendement des obligations du gouvernement canadien, qui tient compte des mouvements attendus du taux directeur de la Banque et d’autres facteurs déterminants, notamment l’orientation des rendements du Trésor américain.

    Les investisseurs du marché obligataire avaient déjà pris en compte une réduction du taux d’intérêt de la Banque du Canada de 0,25 % pour cette semaine. Par conséquent, le rendement des obligations du gouvernement canadien est resté relativement stable depuis le début du choc tarifaire initial. Cette situation pourrait toutefois changer si les réactions de la Banque ne correspondent pas aux attentes du marché. Néanmoins, les incertitudes persistantes liées à la guerre commerciale devraient maintenir la pression à la baisse sur les rendements des obligations et, par conséquent, sur les taux hypothécaires fixes.

    À plus court terme, les taux hypothécaires fixes pourraient diminuer en réponse à la baisse des rendements des obligations, offrant ainsi un certain soulagement aux nouveaux acheteurs et à ceux qui cherchent à refinancer leur prêt. Les détenteurs d’un prêt hypothécaire à taux variable (VRM) bénéficieront immédiatement de la baisse des taux de la Banque du Canada, une plus grande partie de leurs versements mensuels étant affectée au remboursement du solde principal du prêt hypothécaire. Les détenteurs d’un prêt hypothécaire à taux ajustable (ARM) verront leurs versements mensuels diminuer de 13 à 15 $ pour chaque tranche de 100 000 $ de solde hypothécaire grâce à cette baisse de taux, bien que les mouvements futurs des taux dépendront de l’évolution de l’inflation dans les mois à venir.

    Réaction du marché immobilier

    Les ventes ont déjà diminué de près de 28 % dans la région du Grand Toronto entre janvier et février. On s’attend à ce qu’elles diminuent encore, l’incertitude économique dissuadant les acheteurs de prendre des engagements financiers importants. La croissance des prix de l’immobilier sur les principaux marchés, comme Toronto et Vancouver, pourrait continuer à ralentir ou à diminuer en raison de l’affaiblissement de la demande. Par ailleurs, le secteur de la construction pourrait être confronté à des difficultés, car les coûts plus élevés des matériaux de construction – résultant de l’augmentation des tarifs douaniers – rendent les nouveaux projets d’habitation plus onéreux.

    Stratégies hypothécaires pour les acheteurs

    Compte tenu de l’évolution de la situation, les acheteurs devraient envisager de bloquer un taux fixe plus bas alors que de nouvelles réductions de la Banque du Canada sont attendues. Les propriétaires qui s’apprêtent à renouveler leur hypothèque devraient tirer parti des nouvelles règles hypothécaires. Ils peuvent aussi explorer les possibilités de refinancement pour consolider leurs dettes afin de réduire leurs coûts d’emprunt. Les acheteurs d’une première maison devraient consulter un professionnel hypothécaire pour évaluer leur situation financière et s’assurer qu’ils prennent les meilleures décisions possibles en fonction de leur situation. Tirez le meilleur parti de la haute saison printanière des prêts, car elle pourrait offrir des opportunités extraordinaires de baisse des prix de l’immobilier associée à des taux hypothécaires bas, comme ceux qui ont été observés en mars et avril 2020. Néanmoins, le chaos tarifaire pourrait jeter une ombre sur la disponibilité du crédit.

    Assurez votre avenir financier avant qu’il ne soit trop tard

    Le paysage économique évolue rapidement et l’incertitude est forte. Avec de potentielles nouvelles escalades tarifaires qui se profilent, les perspectives économiques restent volatiles. L’administration américaine a signalé que des tarifs douaniers supplémentaires sur des secteurs critiques comme l’acier, l’aluminium et le bois d’œuvre pourraient se profiler à l’horizon. La guerre commerciale pourrait s’intensifier si le Canada introduit des contre-mesures supplémentaires, ce qui aurait des conséquences économiques plus importantes.C’est maintenant qu’il faut agir. Les taux hypothécaires sont encore relativement bas, mais, compte tenu de l’incertitude économique persistante, attendre trop longtemps pourrait se traduire par des coûts plus élevés à l’avenir. Que vous achetiez ou construisiez une maison, que vous refinanciez un prêt hypothécaire existant ou que vous vous apprêtiez à le renouveler, le fait d’obtenir un taux avantageux maintenant peut vous aider à éviter des difficultés financières plus tard. Pour avoir l’esprit tranquille, contactez dès aujourd’hui les experts hypothécaires de nesto afin d’élaborer une stratégie hypothécaire sur mesure et d’obtenir le meilleur taux hypothécaire.


    Pourquoi choisir nesto

    Chez nesto, nos experts hypothécaires sans commission et certifiés dans de nombreuses provinces fournissent des conseils et un service exceptionnels qui dépassent les normes du secteur. Nos experts hypothécaires sont des employés salariés non commissionnés qui fournissent des conseils impartiaux sur les options hypothécaires adaptées à vos besoins et sont évalués en fonction de la satisfaction des clients et de la qualité de leurs conseils. nesto vise à transformer le secteur hypothécaire en fournissant des conseils honnêtes et des taux compétitifs à l’aide d’un processus entièrement numérique, transparent et fluide.

    nesto a pour mission d’offrir une expérience de financement hypothécaire positive, transparente et simplifiée du début à la fin.

    Contactez nos experts hypothécaires agréés et qualifiés pour trouver votre meilleur taux hypothécaire au Canada.


    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux