5 choses à faire pour obtenir un meilleur taux hypothécaire

5 choses à faire pour obtenir un meilleur taux hypothécaire

Partager :

Ça y est. Vous avez fait toutes les démarches possibles. Vous avez répondu à toutes les questions et vous avez donné des copies de tous les documents pertinents. Tout ce qu’il vous reste à faire maintenant, c’est d’attendre pour voir quel taux vous allez obtenir pour votre prêt hypothécaire.

Dans un monde idéal, le taux qui vous sera offert sera si bas que vous ferez comme la madame dans la publicité à la télé, celle qui se sauve du magasin en courant parce qu’elle est convaincue qu’ils se sont trompés dans leurs prix. 

Mais si vous n’avez pas l’impression de commettre un vol, si le taux n’est pas aussi bon que vous l’espériez, ne vous découragez pas. Il y a quand même certaines choses que vous pouvez faire. 

Habiter votre propriété

En vous prêtant de l’argent, le prêteur veut être rassuré. Il veut savoir que vous allez prendre bien soin de sa propriété (oui, la propriété lui appartient, légalement, tant et aussi longtemps que vous n’avez pas remboursé le prêt). Alors, si vous décidez de louer la propriété hypothéquée, le prêteur sait que ce sera plus difficile pour vous de la maintenir dans un état optimal.

Nous savons tous qu’une propriété en mauvais état perd de la valeur marchande. Les prêteurs le savent aussi. Si vous ne faites pas vos paiements et que votre prêteur se voit dans l’obligation de saisir votre propriété et de la vente, ce pourrait être plus difficile pour le prêteur de récupérer sa mise si la propriété est en piteux état.

C’est un pari plus risqué pour le prêteur. Et, évidemment, le coût associé à ce risque plus élevé vous est refilé…

Faire le ménage

Comme nous l’avons vu dans ce texte, les prêteurs qui évaluent votre demande de prêt hypothécaire tiennent d’abord et avant tout à s’assurer que vous serez en mesure de rembourser votre prêt. C’est pour cette raison que les prêteurs demandent à voir une confirmation de vos revenus.

C’est aussi pour cette raison que les prêteurs regardent de très près votre dossier de crédit. Ils veulent savoir si vous devez de l’argent à quelqu’un et si oui, combien. Si vous voulez obtenir le meilleur taux, assurez-vous d’avoir le moins de dettes possible, ou même aucune dette, idéalement.

Descendez le solde de vos cartes de crédit sous le seuil de 25 % de la limite (p. ex. Moins de 2 500 $ sur une limite de 10 000 $). Remboursez votre prêt auto et vos prêts étudiants. Moins vous avez de dettes, meilleure sera votre cote de crédit. Meilleure sera votre cote de crédit, meilleures seront vos chances d’obtenir un taux moins élevé.

De plus, ce n’est jamais une mauvaise idée d’avoir de l’argent comptant qui roupille dans un compte d’épargne, ou dans un CPG, par exemple. Les prêteurs verront que vous êtes capable d’épargner – et que vous avez un petit coussin de sécurité qui pourrait s’avérer très utile en cas d’imprévu.

mr-clean-gif

Améliorer sa cote de crédit

Le Beacon Score est une méthode de calcul de cote de crédit utilisée par Equifax pour fournir une cote de crédit à un prêteur qui soumet une demande de crédit avec impact. Le pointage varie de 300 à 900. On ne joue pas au golf, ici : on cherche à obtenir le pointage le plus élevé possible.

La plupart des prêteurs considèrent qu’une personne affichant un Beacon Score de 680 ou plus a une très bonne cote de crédit. Aimeriez-vous savoir comment arriver à ce pointage? 

Acheter une propriété attrayante

Disons que vous avez l’intention d’acheter une propriété délabrée, de la rénover, puis de la revendre à fort prix. C’est un très beau projet. Par contre, ne vous attendez pas à ce que les prêteurs vous fassent cadeau d’un taux d’intérêt plus faible juste parce que vous allez devoir refaire la cuisine et la salle de bain. Ils ne le feront pas, parce que la valeur de revente de la propriété que vous achetez ne sera probablement pas très élevée.

Peu importe vos intentions, les prêteurs évaluent la propriété dans sa condition au moment de vous octroyer un prêt. Ils ne font pas de spéculation basée sur des travaux que vous comptez faire.

Donc, les prêteurs ont généralement tendance à hausser les taux lorsque vient le temps de financer l’achat d’une propriété moins attrayante, comme une maison vacante avec des trous dans la toiture et des bouts de plancher manquants, ou encore une maison située à plus de 100 km d’une caserne de pompiers.

Ce type de propriété est très difficile à vendre si jamais un prêteur doit la saisir parce que l’emprunteur n’a pas fait ses paiements. Le prêteur prend un plus grand risque en acceptant de financer votre projet. Encore une fois, le coût associé à ce risque est refilé à l’emprunteur.

Négocier serré

L’achat d’une propriété sera probablement la décision financière la plus importante de votre vie. Vous devez la traiter comme telle. Comme un boxeur avant le 12e et dernier round, vous devez donner tout ce que vous avez dans le corps.

Pour ce faire, vous POURRIEZ prendre 3 jours de congé. Annulez tous vos rendez-vous. Envoyez les enfants dormir chez leurs grands-parents.

Ensuite, vous POURRIEZ faire appel à (au moins) 2 courtiers hypothécaires et 2 banques ou institutions financières différentes, et vous POURRIEZ les lancer dans un bras de fer financier.

Une fois que vous aurez reçu l’offre d’un prêteur, vous POURRIEZ relancer les autres prêteurs et leur demander s’ils ont une meilleure offre à vous faire.

Vous POURRIEZ les laisser se battre pour votre clientèle.

Après tout, vous vous apprêtez à leur donner beaucoup d’argent au cours de la durée de votre prêt hypothécaire. Ils doivent le mériter, n’est-ce pas?

Donc, oui, vous POURRIEZ faire tout ça.

Mais vous ne trouvez pas que c’est un peu archaïque? Complètement fou? Après tout, on est en 2019, non? Oui, nous sommes d’accord. Voilà pourquoi nous avons lancé nesto. ☀️

Parce que vous méritez une façon plus simple de réaliser vos rêves.


Prêt à vous lancer?

En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

Table of contents

    Bloquez votre taux hypothécaire pour 150 jours

    Verrouillez votre taux aujourd’hui