Comment obtenir le meilleur taux hypothécaire

Comment obtenir le meilleur taux hypothécaire

Table des matières

    Publié 09/12/2018 14:12 EST
    Actualisé 16/02/2021 13:02 EST

    Tous les acheteurs de propriétés ont une chose en commun : ils veulent avoir le meilleur taux d’intérêt. Par contre, la réalité complique souvent les choses.

    Plusieurs facteurs peuvent changer le taux d’intérêt qui vous sera offert. Voici un aperçu des points sur lesquels vous devriez vous concentrer si vous désirez obtenir le meilleur taux.

    Un beau dossier de crédit

    Quand vient le temps de parler d’hypothèques, il faut savoir qu’il y a pratiquement autant de produits (taux d’intérêt, durée, conditions, etc.) qu’il y a d’acheteurs. Rien ne garantit que deux emprunteurs distincts qui demandent une hypothèque pour la même propriété se verront offrir le même taux; en fait, il est plus probable que les taux soient très différents.

    Lorsqu’il évalue votre demande de prêt, un prêteur se base sur plusieurs critères pour déterminer le taux d’intérêt qu’il vous offrira. Votre dossier de crédit est l’un des principaux éléments pris en considération. Votre dossier ne sert pas seulement à savoir si vous êtes admissible à un prêt, mais aussi à déterminer quel taux d’intérêt vous sera offert.

    Qu’est-ce que cela veut dire? En gros, si vous avez un bon dossier de crédit, vous obtiendrez un meilleur taux. Généralement, si votre cote de crédit est de 700 ou plus, vous devriez être admissible aux meilleurs taux offerts.

    Les prêteurs ne veulent pas prêter un aussi gros montant d’argent à un emprunteur qui n’effectue pas toujours ses paiements, ou un emprunteur qui a beaucoup de dettes de cartes de crédit, par exemple. Si les prêteurs décident de prêter quand même de l’argent à une personne dont le dossier de crédit n’est pas reluisant, ils vont sans doute se protéger en offrant un taux d’intérêt plus élevé.

    Si vous essayez d’avoir le taux le plus faible, assurez-vous que votre dossier de crédit soit aussi beau que possible. Gardez le solde de vos cartes de crédit le plus bas possible (ne pas en avoir du tout serait idéal) et remboursez vos autres dettes autant que possible.  

    Revenus élevés

    Pour les mêmes raisons mentionnées plus haut, les prêteurs ne vous offriront pas le meilleur taux d’intérêt s’ils pensent que vous ne serez pas en mesure de les rembourser à temps. Vous pouvez les rassurer en leur prouvant que vos revenus seront suffisants pour les rembourser.

    Vous allez devoir prouver que vous avez un emploi stable. Les prêteurs veulent savoir que vous allez continuer à gagner assez d’argent pour vous éviter de « sauter » des paiements. Idéalement, les prêteurs veulent voir que vous avez gardé le même emploi pendant au moins deux ans, sans interruption.

    Les revenus ne sont pas tous égaux. Vous avez certainement déjà compris que les prêteurs sont allergiques au risque. Ce qui veut dire que lorsqu’ils évaluent les dossiers de deux demandeurs dont le niveau de revenus est similaire, les prêteurs favoriseront le demandeur dont la source de revenus est considérée comme étant plus stable. Plus précisément, ils ont tendance à préférer les salariés à temps plein. Pour eux, les travailleurs autonomes, les employés à commission ou les employés à temps plein (pour ne nommer que ceux-là) posent un risque plus élevé et se verront donc offrir un taux plus élevé.

    Un faible niveau d’endettement

    Même si un niveau de revenu stable et élevé est nécessaire pour être admissible aux meilleurs taux, l’indicateur le plus important aux yeux des prêteurs est le ratio du service de la dette (RSD). Autrement dit, le prêteur compare vos engagements actuels (vos dettes) à votre revenu total. Si on soustrait vos engagements mensuels à vos revenus mensuels, le résultat doit être suffisant pour vous permettre de rembourser votre prêt hypothécaire.

    Par exemple, si vous gagnez 2 000 $ par mois et que les paiements minimums de vos dettes s’élèvent à 750 $ par mois, il vous reste 1 250 $ par mois pour vos autres paiements (hypothèque et autres).

    Les dettes prennent plusieurs formes différentes : cartes de crédit, prêt auto, prêt étudiant, marge de crédit, etc. Il faut être vigilant, car toutes ces dettes s’accumulent. 

    Si vous voulez être admissible au meilleur taux, assurez-vous de maintenir votre niveau de dette au minimum. Vous aimeriez acheter une nouvelle voiture? Attendez d’avoir conclu votre transaction hypothécaire. Cela peut avoir un impact important sur vos paiements d’hypothèques (et sur le montant qui vous reste dans les poches).

    Les prêteurs adorent les prêts assurés

    Ceci ne vous paraîtra peut-être pas logique, mais vous aurez probablement un meilleur taux si votre mise de fonds initiale est plus basse.

    Ceci repose sur l’idée que si votre mise de fonds initiale est de moins de 20 % de votre coût d’achat, vous allez devoir assurer votre prêt hypothécaire contre les défauts de paiement. Avec cette assurance, le prêteur sait qu’il sera remboursé par l’assureur si jamais vous ne remboursez pas votre prêt. C’est une bonne affaire pour le prêteur, n’est-ce pas?

    Grâce à cette assurance, les prêteurs n’encourent pratiquement aucun risque en acceptant un prêt dont la mise fonds initiale est faible. Pour cette raison, le prêteur offrira souvent son taux le plus faible à ce genre de clients. Pour en savoir plus sur l’assurance prêt hypothécaire, cliquez ici.

    Le meilleur taux, un mythe?

    Oui, le meilleur taux existe. Le problème, c’est que ce peut être frustrant de le trouver. Et très long.  On est là pour vous aider. 

    Notre mission est de vous trouver le meilleur taux. Point final. Nos conseillers hypothécaires connaissent le monde de l’hypothèque comme le fond de leur poche. Trouver une aiguille dans une botte de foin, c’est leur métier. 

    Contactez un conseiller hypothécaire de nesto aujourd’hui et découvrez à quel point il peut être facile et plaisant de trouver le bon prêt hypothécaire.

    Tout ce qu’il vous restera à faire ensuite, c’est de mettre le champagne au froid et d’envoyer vos invitations pour la pendaison de crémaillère. 🍾

    Partager :

    Articles connexes : Fondamentaux de l'Hypothèque