Fondamentaux de l'Hypothèque

Prévisions des taux hypothécaires au Canada en 2023

Prévisions des taux hypothécaires au Canada en 2023
Écrit par
  • Ashley Howard
| Sep 18, 2023
Révisé, Oct 2, 2023
Partager :

Dans sa dernière annonce, la Banque du Canada (BoC) a décidé de maintenir son taux directeur à .

Il faut parfois jusqu’à un an pour que l’impact des hausses de taux commence à se faire sentir sur l’ensemble de l’économie. Malgré tous les coups de massue que les banques centrales de part et d’autre de la frontière lui ont assénés en augmentant les taux d’intérêt, l’économie a continué de connaître une croissance ininterrompue de l’inflation et de l’emploi.


Les grandes lignes

  • Le taux préférentiel est actuellement de .
  • L’inflation au Canada a atteint 3,3 %, s’éloignant ainsi de l’objectif de 2 % de la Banque du Canada.
  • Les taux d’intérêt ne devraient pas diminuer en 2023 et pourraient augmenter une nouvelle fois d’ici la fin de l’année.

Est-ce la première fois que vous achetez une maison?

Quelles sont les prévisions en matière de taux hypothécaire pour le Canada en 2023? (Mise à jour septembre 2023)

On prévoit que le taux préférentiel au Canada d’ici la fin de 2023 se maintiendra à 5,00 %. Cette prévision est toutefois susceptible d’être modifiée en fonction des conditions macroéconomiques. Sur la base des données relatives à l’inflation, il est possible que le taux de référence du pays soit porté à 5,25 % lors de l’une des deux dernières annonces de taux de l’année.

Les taux d’intérêt baisseront-ils au Canada en 2023? (septembre 2023)

Les taux hypothécaires ont augmenté de 75 points de base depuis le début de l’année 2023 et il est peu probable qu’ils baissent d’ici la fin de l’année. Le taux cible sera probablement maintenu à 5 % pour le reste de l’année, mais nous pourrions assister à une nouvelle augmentation de 25 points de base cet automne, ce qui porterait le taux cible à 5,25 %. 

Les taux d’intérêt augmenteront-ils encore au Canada en 2023? (septembre 2023)

Nous pourrions assister à une nouvelle hausse des taux en 2023. Cela porterait le taux cible à 5,25 %. Si la Réserve fédérale américaine relève ses taux d’intérêt lors de l’une des trois prochaines réunions prévues, la Banque du Canada augmentera probablement le sien de 25 points de base supplémentaires afin d’éviter une dévaluation du dollar canadien.

Prévisions en matière de taux hypothécaires canadiens pour le mois d’octobre 2023 : 

En octobre 2023, nous prévoyons qu’après l’annonce du maintien du taux directeur de la Banque du Canada le 6 septembre, le taux préférentiel restera à 5 %. Cela conduira à un marché dans lequel les acheteurs commenceront peut-être à sortir de leur mutisme et à magasiner des propriétés. C’est ce que nous avons constaté lors de la dernière annonce, alors que le taux a été maintenu et que le marché de la revente s’est rééquilibré.

Prévisions à long terme sur les taux hypothécaires pour 2023

Il faut plusieurs mois, voire un an, pour que l’impact des augmentations de taux se fasse sentir dans l’économie. L’inflation témoigne toujours d’une augmentation de la demande due à la croissance économique, dans la mesure où les prix continuent d’augmenter, ce qui n’indique pas de ralentissement jusqu’à présent.

  • Les ventes immobilières ont continué à progresser dans la plupart des provinces, ce qui prouve que la demande est restée forte malgré la hausse des taux d’intérêt.
  • Les ratios ventes/inscriptions démontrent que nous sommes toujours dans un marché de vendeurs, ce qui signifie que les prix des propriétés sont susceptibles d’augmenter.

Les experts prévoient maintenant une réduction progressive des taux de 25 points de base par trimestre à partir du deuxième trimestre 2024, plutôt qu’à la fin de 2023, comme on l’avait d’abord prévu.

Prévisions de hausse des taux d’intérêt de la Banque du Canada pour 2023 (septembre 2023)

L’inflation persiste et il reste du travail à faire pour atteindre l’objectif de 2 % fixé par la Banque du Canada. Nous pouvons prévoir que les taux pourraient être maintenus lors de la prochaine annonce de la Banque et pour le reste de l’année. Toutefois, il semble plus probable que nous assistions à une nouvelle hausse des taux avant la fin de l’année. 

De plus, si la Réserve fédérale américaine (la Fed) décide de relever à nouveau ses taux d’intérêt au cours des prochains mois, la Banque du Canada pourrait également envisager une nouvelle hausse des taux afin d’éviter une dévaluation du dollar canadien.

Calendrier d’ajustement du taux directeur de la Banque du Canada pour l’année 2023

Date Décision d’annonce du taux de la BDC (%) Taux cible (%)
25 janvier +0,25 4,50
8 mars Aucun changement 4,50
12 avril Aucun changement 4,50
7 juin +0,25 4,75
12 juillet +0,25 5,00
6 septembre Aucun changement 5,00
25 octobre À venir À venir
6 décembre À venir À venir
Dates d’annonce du taux directeur et changements de la Banque du Canada (BDC)

Quels sont les facteurs qui influencent les décisions de la Banque du Canada en matière de taux d’intérêt?

L’inflation est le principal facteur qui guide les décisions de la Banque du Canada en matière de taux directeur. Pour atteindre son objectif d’inflation de 2 %, la Banque du Canada doit ajuster son taux directeur afin de la freiner. 

Lorsque l’inflation dépasse cet objectif, la Banque du Canada augmente son taux directeur. Les banques, à leur tour, augmentent les taux d’intérêt sur les prêts et les hypothèques pour décourager l’emprunt et les dépenses afin de ramener l’inflation à son objectif de 2 %. 

Si l’inflation était inférieure à l’objectif de 2 %, la BDdC pourrait abaisser le taux directeur pour stimuler l’économie. Les banques réduiront à leur tour les taux d’intérêt afin d’encourager les emprunts et les dépenses.  

Les décisions de la Banque du Canada en matière de taux d’intérêt visent à soutenir l’emploi à un niveau maximum durable tout en maintenant la croissance de la production en gardant l’inflation prévisible, stable et faible. Pour que l’économie maintienne l’inflation à sa cible de 2 %, elle doit maintenir son niveau maximal d’emploi durable. Cela sous-entend que l’économie fonctionne à sa capacité de production maximale et qu’elle peut se maintenir sans déclencher d’inflation.

Lorsque l’emploi tombe en dessous du niveau maximum soutenable, il est difficile pour certains de trouver du travail et il en résulte une baisse des revenus et de l’épargne. Ce phénomène affecte les habitudes de consommation, ce qui fait baisser l’inflation, éventuellement en dessous de l’objectif de 2 %. Lorsque l’emploi est supérieur à ce niveau, les employeurs ne trouvent pas suffisamment de travailleurs pour répondre à la demande, ce qui entraîne une hausse des prix et de l’inflation.

Dates de publication de l’indice des prix à la consommation (IPC) 2023

Date Indice IPC (variation d’une année sur l’autre)
17 janvier +6,3 %
21 février +5,9 %
21 mars +5,2 %
18 avril +4,3 %
16 mai +4,4 %
27 juin +3,4 %
18 juillet +2,8 %
15 août +3,3 %
19 septembre +4,0%
17 octobre À venir
21 novembre À venir
19 décembre À venir
Dates de publication de l’indice des prix à la consommation (IPC) par Statistique Canada

Contexte historique : Que signifie habituellement un ralentissement économique pour les taux hypothécaires?

Lors de la dernière récession, en 2008, le système financier avait besoin d’être renfloué. L’opération de sauvetage a fonctionné et nous avons bénéficié de taux d’intérêt plus bas, même si la croissance du PIB a stagné. La COVID-19, marquée par la fermeture des frontières et le ralentissement de l’emploi, nécessitait un renflouement plus important. Depuis le début de la pandémie, nous avons bénéficié de taux d’intérêt historiquement bas et d’une telle affluence de liquidités dans l’économie que les Canadiens ont pu augmenter leurs dépenses de tous les jours, ce qui a fait grimper les prix de l’immobilier.

Source : Banque du Canada

La fermeture de l’économie et des chaînes d’approvisionnement provoquée par la COVID-19 a accru la demande de fournitures essentielles. La demande a dépassé l’offre avec des taux d’intérêt plus bas et des flux de trésorerie plus importants, ce qui a créé une forte inflation. Étant donné que l’inflation est un indicateur différé et que Statistique Canada mesure l’inflation différemment pour les propriétés existantes, il est devenu évident que l’inflation devenait rapidement galopante. La Banque du Canada a donc commencé à augmenter le taux directeur fédéral afin de freiner rapidement l’inflation.

En quoi ces hausses de taux sont-elles différentes de celles des années 1980? Dans les années 1980, nous n’avions pas le même niveau d’endettement. Aujourd’hui, les Américains gagnent 1 dollar pour chaque dollar d’endettement, et les Canadiens 1 dollar pour chaque 1,65 dollar ; les Nord-Américains étaient donc moins endettés dans les années 1980. Supposons que vous ayez un prêt hypothécaire de 100 000 $ et que votre revenu moyen soit d’environ 20 000 $. Votre versement mensuel sur votre prêt hypothécaire était probablement inférieur à 845 $ à 10 % si vous aviez un prêt de 35 ans ou, disons, à 1604 $ si les taux augmentaient à 20 % sur ce même prêt hypothécaire. À l’époque, les cartes de crédit et les marges de crédit d’exploitation n’étaient pas aussi répandues, de sorte que vous n’aviez probablement qu’une dette hypothécaire. 

Ainsi, lorsque les taux sont passés de 10 % à 20 %, leur impact a doublé. Toutefois, aujourd’hui, l’effet pourrait être beaucoup plus important. Une augmentation de 0,25 % à 5,00 % du taux directeur de la Banque du Canada se traduit par une multiplication par 19 de la composante « intérêt » de votre versement hypothécaire. Cela signifie que pour une hypothèque sur 25 ans, votre versement mensuel pour un prêt hypothécaire de 100 000 $ passerait de 436 $ à 716 $.  La seule différence est qu’il n’existe plus de prêts hypothécaires à taux préférentiel sur 35 ans ni de prêts hypothécaires de l’ordre de 100 000 $.

Comment économiser de l’argent sur votre prêt hypothécaire malgré des taux d’intérêt élevés?

Les effets de la hausse des taux d’intérêt se feront pleinement sentir au cours de l’année prochaine, ce qui aura une incidence sur la demande. La baisse de la demande s’accompagnera d’une baisse des taux d’intérêt; la façon de composer avec cette situation pour économiser de l’argent dépendra de votre situation.

Ce qui monte doit redescendre, mais la baisse ne sera peut-être pas assez rapide pour tout le monde. Les taux hypothécaires devraient baisser, mais il se peut que ces baisses ne coïncident pas parfaitement avec le calendrier de renouvellement de la plupart des hypothèques au Canada. En particulier pour les détenteurs d’un prêt hypothécaire à taux variable, qui seront les plus touchés par les hausses de taux s’ils ont rempli les conditions requises en 2021.

Utiliser les hypothèques à taux fixe pour réduire le risque de taux d’intérêt

La logique veut que vous vous engagiez dans un prêt hypothécaire à taux fixe dès les premiers signes de baisse des taux. Mais comme nous l’avons vu plus haut, si l’inflation est un indicateur différé et que les rendements obligataires sont un facteur avancé, attendre le bon moment pour bloquer son hypothèque peut être la meilleure façon de faire. 

Une bonne stratégie consiste à se positionner de manière à tirer parti de la baisse des taux. C’est la meilleure option pour quiconque navigue dans cette période tumultueuse. 

Selon la Banque du Canada, il faudra peut-être 1,5 à 2 ans pour maîtriser l’inflation. Il peut donc être judicieux d’opter pour un terme fixe plus court, mais vous devrez alors bloquer à nouveau votre prêt, car les taux n’auront pas encore atteint leur niveau le plus bas. Par conséquent, il est stratégiquement judicieux de fixer un terme plus long, de 2 à 3 ans par exemple, afin de donner à l’inflation plus de temps pour se calmer.

Recourir aux prêts hypothécaires à taux variable pour réduire le risque

Quel que soit le taux choisi, votre objectif doit être d’améliorer votre situation financière, ou de la rendre la plus favorable possible.

Par conséquent, si vous décidez d’opter pour un prêt hypothécaire à taux variable, il serait préférable de fixer vos versements hypothécaires en fonction du taux fixe actuellement proposé. Tant que votre taux variable reste inférieur au taux fixe qui vous est proposé, vous serez gagnant.

Ainsi, lorsque l’inflation se résorbera et que les taux recommenceront à baisser, vous profiterez de plus grandes économies.

Prévisions en matière de taux hypothécaires pour les acheteurs et les vendeurs en 2023 (Mis à jour en septembre 2023)

Il est probablement préférable de ne pas avoir d’attentes spécifiques en matière d’économie – même les experts continuent de se tromper dans leurs prédictions. La Banque du Canada (BDC) a été au coude à coude avec la Réserve fédérale américaine (Fed) en ce qui concerne l’augmentation des taux, ce qui a permis de maintenir la dévaluation du dollar canadien à un minimum de 10 % par rapport au dollar américain cette année. En revanche, les autres économies du G10 n’ont pas eu cette chance, car leurs banques centrales n’ont pas procédé à des augmentations de taux aussi rapidement que la Fed.

Pour les acheteurs, l’incertitude et l’imprévisibilité de l’évolution des taux d’intérêt, combinées à une pénurie de logements, font que beaucoup attendent une correction. Il est toutefois peu probable que les prix de l’immobilier reviennent à leur niveau d’avant la pandémie, car l’offre et la demande continuent de les maintenir à un niveau relativement stable.

Les vendeurs qui disposent d’une valeur nette assez élevée et de bonnes liquidités pourraient avoir intérêt à reporter leur décision de vendre d’un an ou deux tout en conservant une option de prêt hypothécaire à plus court terme, ce qui est peut-être le plus judicieux. Nous avons supposé que dès que les taux commenceraient à baisser, les vendeurs pourraient commencer à voir une résurgence de l’activité du marché et des prix de l’immobilier.

Prévisions en matière de taux hypothécaires pour les 5 prochaines années (mise à jour en septembre 2023)

Bien qu’il soit presque impossible de prédire l’évolution des taux d’intérêt, la plupart des économistes s’entendent pour dire qu’il est peu probable que les taux d’intérêt baissent à court terme. Au contraire, nous assisterons probablement à une réduction plus progressive des taux d’intérêt une fois que l’inflation aura été maîtrisée dans les années à venir.

Les tendances historiques démontrent que les taux d’intérêt ont des cycles de hausse et de baisse qui se répètent. Les taux pourraient rester élevés plus longtemps en raison de l’inflation persistante, due à la multiplicité des contraintes qui pèsent sur l’économie. Ce qui reste certain, c’est qu’il y a un manque endémique d’offre en matière de logement, ce qui exerce une pression à la hausse sur les prix de l’immobilier.

L’impact de la hausse des taux d’intérêt commencera à toucher un plus grand nombre de ménages au cours des prochaines années, à mesure que ceux qui ont contracté des hypothèques à des taux d’intérêt bas en 2020 et 2021 arriveront à échéance de leur contrat hypothécaire.

Prévisions en matière de taux d’intérêt pour 2024-2028

Date Taux BoC  Taux préférentiel (+2,2 %)
Mars 2024 5,00 % 7,20 %
Juin 2024 4,75 % 6,95 %
Septembre 2024 4,50 % 6,70 %
Decembre 2024 4,50 % 6,70 %
Mars 2025 4,25 % 6,45 %
Juin 2025 4,25 % 6,45 %
Septembre 2025 4,00 % 6,00 %
Decembre 2025 3,75 % 5,95 %
Mars 2026 3,75 % 5,95 %
Juin 2026 3,50 % 5,75 %
Septembre 2026 3,50 % 5,75 %
Decembre 2026 3,25 % 5,45 %
Mars 2027 3,00 % 5,00 %
Juin 2027 2,75 % 4,95 %
Septembre 2027 2,50 % 4,70 %
Decembre 2027 2,50 % 4,70 %
Mars 2028 2,25 % 4,45 %
Juin 2028 2,50 % 4,70 %
Septembre 2028 2,75 % 4,95 %
Decembre 2028 3,00 % 5,00 %

Conseils pour économiser au moment du renouvellement ou du refinancement de votre hypothèque

Si vous êtes sur le point de renouveler votre hypothèque, vous devez choisir votre taux hypothécaire en fonction des objectifs financiers. Le choix de votre taux dépendra également du test de stress si vous décidez de changer de prêteur. Si vous choisissez un taux plus bas, vous risquez de vous retrouver avec un taux plus élevé si vous devez renouveler votre hypothèque avec le même prêteur, surtout si ce dernier a l’avantage sur vous en raison des exigences des tests de stress. 

Prenez votre décision en fonction de vos besoins. Si vous n’avez pas l’intention de vendre ou de déménager, optez pour un terme plus long.

Inversement, si vous devez déménager, optez pour un terme adapté à votre situation et recherchez le meilleur taux. Nous vous recommandons de parler en toute honnêteté avec un expert hypothécaire afin de déterminer l’option la plus adaptée à votre situation.

Si les taux restent inchangés, vous devriez évaluer la différence entre les options fixes et variables. Si vous êtes à un stade avancé de votre vie et que vous avez accumulé de la valeur nette, un patrimoine et des liquidités, un taux variable peut convenir à votre situation. Si vous êtes un nouvel acheteur, il est recommandé d’opter pour un taux fixe afin d’éviter toute augmentation drastique de votre versement mensuel le plus important, à savoir le paiement de votre hypothèque.

Foire aux questions

Les taux d’intérêt hypothécaires baisseront-ils en 2023?

Les taux d’intérêt hypothécaires devraient augmenter en 2023, mais il est tout aussi probable qu’ils commencent à baisser si la Banque du Canada (BDC) réussit à maîtriser l’inflation avant la fin de l’année. Une fois que les taux se seront stabilisés, les prix de l’immobilier augmenteront à nouveau. Il n’est donc pas recommandé d’anticiper le marché si vous souhaitez acheter un logement.

De combien les taux d’intérêt augmenteront-ils au cours des cinq prochaines années au Canada?

Il est difficile de prédire l’évolution des taux d’intérêt au cours des cinq prochaines années, car de nombreuses pressions inflationnistes nationales et étrangères influencent la décision de la Banque du Canada d’augmenter ou de diminuer les taux d’intérêt. L’un des facteurs les plus importants dans la lutte contre l’inflation à long terme est le coût de la vie, qui continuera d’augmenter avec la croissance et le vieillissement de la population.

Quel sera l’impact sur mon prêt hypothécaire s’il doit être renouvelé en 2024?

La Banque du Canada devrait parvenir à maîtriser l’inflation d’ici à 2024. Attendez-vous toutefois à ce que vos versements hypothécaires soient plus élevés qu’actuellement. Si vous avez contracté votre prêt en 2021, votre versement hypothécaire devrait doubler ou tripler. Si vous avez contracté votre prêt en 2019, votre versement hypothécaire devrait presque doubler.

En conclusion

Les taux hypothécaires varient à la hausse et à la baisse depuis l’invention des prêts hypothécaires. En fin de compte, ce n’est pas le taux qui importe, mais la part de votre revenu disponible consacrée au remboursement de cette obligation. Vous devez vous efforcer de rendre vos versements hypothécaires prévisibles, gérables pour votre budget et viables à long terme dans le cadre de votre plan financier.

La décision de contracter un prêt hypothécaire doit être prise en connaissance de cause. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter un expert avant de faire votre choix. Nos experts hypothécaires sans commission chez nesto vous fourniront des conseils honnêtes et transparents et vous accompagneront tout au long de ce processus décisionnel complexe.


Prêt à vous lancer?

En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

dans cette série Mortgage Forecasts and Trends

Les meilleurs taux hypothécaires au 2 octobre, 2023

Table des matières