Acheter une maison ou louer? Que devrais-je faire?

Acheter une maison ou louer? Que devrais-je faire?

Acheter ou louer une propriété est une décision qui peut être difficile à prendre. Demandez conseil à 1 000 personnes et vous obtiendrez 1 001 réponses différentes. C’est normal, puisqu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Cela dépend vraiment de votre situation personnelle.

Voyons comment nous pouvons vous aider à prendre une décision éclairée.

Quel est votre plan?

Lors d’une entrevue d’embauche, il est fréquent de se faire poser la fameuse question à laquelle on ne sait jamais vraiment quoi répondre:

Où vous voyez-vous dans 5 ans? Ugh, je ne sais même pas ce que je vais manger ce soir..

Par contre, quand vient le temps de décider de louer ou d’acheter une propriété, cette question est nécessaire et la raison est simple: généralement, les prêts hypothécaires de 5 ans sont les hypothèques aux taux et conditions concurrentielles les plus attrayantes.

Donc, si vous envisagez déménager dans les 5 prochaines années, il peut être moins coûteux pour vous de continuer à louer. Vous économiserez sur les frais (énormes) de pénalité pour rupture de votre contrat hypothécaire.

Si vous avez toujours l’intention d’acheter une propriété malgré le fait que vous êtes susceptible de déménager, envisagez l’achat d’une option de transférabilité sur votre prêt hypothécaire, afin de pouvoir réduire les frais de pénalité.

Pouvez-vous vous le permettre?

Être propriétaire coûte cher. Dans la plupart des cas, c’est même plus coûteux que d’être locataire. Il y a d’abord l’hypothèque, bien sûr. Lorsque vous louez, vous ne payez pas d’intérêts sur votre loyer.

N’oublions pas l’assurance (l’assurance du locataire est meilleur marché que l’assurance du propriétaire) et les taxes foncières. Ces coûts augmentent d’année en année (tout comme un loyer).

Par contre, en tant que propriétaire, près de 50% de vos versements hypothécaires enrichissent vos avoirs personnels. Si vous vendez votre propriété, vous récupérerez l’essentiel de cet argent (si ce n’est pas plus).

Pouvez-vous gérer l’entretien d’une maison?

En tant que locataire, vous êtes obligé de remettre le logement dans l’état où vous vous trouviez lorsque vous y avez emménagé. Cela nécessite un minimum d’entretien. Dans tous les cas, vous pouvez toujours vous référer à votre propriétaire pour les travaux manuels lorsque certaines réparations / rénovations sont nécessaires.

Lorsque vous êtes propriétaire d’une maison, vous êtes le propriétaire. N’essayez pas d’envoyer un signal de chauve-souris au beau milieu de la nuit parce que les toilettes sont bouchées ou que le toit a des fuites, personne ne répondra. Vous pourrez toujours compter sur un plombier ou un couvreur professionnel pour vous répondre, mais recevrez une facture salée une fois le travail terminé.

Tout ça pour dire que si vous ne pouvez pas installer un cadre sur un mur sans qu’il soit tordu, ou si le simple fait de voir un pinceau vous rend anxieux, n’achetez pas.

Pouvez-vous supporter une hausse de taux d’intérêt?

Lorsque vous achetez une propriété, vous devez être prêt pour les hausses de taux d’intérêt. L’hypothèque variable que vous signez aujourd’hui, à 2 000 $ par mois par exemple, peut atteindre 2 250 $ avant la fin de la première année. C’est une situation qui est hors de votre contrôle.

C’est pourquoi le gouvernement canadien impose à tous les nouveaux propriétaires de passer un « test de résistance » avant de contracter un prêt hypothécaire. Ce test a pour but de déterminer si les propriétaires ont les moyens financiers d’absorber les hausses de taux d’intérêt.

En tant que locataire, vous ne devez vous soucier que des augmentations de loyer annuelles, qui, dans la plupart des provinces, sont plafonnées à un certain pourcentage par le gouvernement.

La location et la possession d’une maison présentent de nombreux avantages. Cette décision dépend de ce que vous pouvez vous permettre et de ce que vous êtes prêt à faire.

Être locataire: libre de son temps

Louer signifie ne pas avoir d’engagement à long terme. Si vous souhaitez déménager à la fin de votre bail, vous êtes libre de le faire. Vous êtes seulement responsable de l’entretien général de votre maison et des meubles ou appareils fournis.

Être propriétaire: libre de ses choix

Si vous achetez une maison, vous investirez dans celle-ci. C’est un investissement qui, au fil des ans, a démontré qu’il offrait plus que des rendements financiers directs. Vous bénéficierez également d’une plus grande intimité et d’une plus grande liberté, car vous pourrez peindre tous les murs de votre maison avec des couleurs pastel si vous le souhaitez 😉.

 

Articles connexes : Acheter une maison