1 % de remise en argent avec votre prêt hypothécaire

Comparer les taux hypothécaires de BMO au Canada

Alertes de taux
Recevez des alertes de taux pour être toujours au courant

Comparer les taux hypothécaires de BMO au Canada

La Banque de Montréal, ou BMO, est la plus ancienne banque du Canada et compte aujourd’hui parmi les plus grandes banques d’Amérique du Nord. Offrant une gamme de produits hypothécaires à l’habitation conventionnels, BMO fait partie des cinq grandes banques canadiennes et est un prêteur de catégorie A avec d’autres institutions telles que la CIBC, la Banque Scotia et nesto. Le présent article présente les principales solutions, taux et assouplissements offerts par BMO en matière de prêts hypothécaires.

Points saillants

  • BMO offre des prêts hypothécaires fermés, ouverts et convertibles
  • BMO offre des options de remboursement de prêt hypothécaire anticipé atteignant 20 %, soit le taux le plus élevé parmi les cinq grandes banques, parallèlement à la CIBC
  • Le processus de renouvellement de BMO est assez simple; toutefois, il est possible de renouveler votre prêt hypothécaire auprès d’un nouveau prêteur s’il vous offre un meilleur taux.

Comparer les taux hypothécaires de la Banque de Montréal (BMO)

Voici un aperçu des taux hypothécaires des grandes banques. Ce tableau présente les taux actuels de différents types et durées de prêts hypothécaires et les compare à ceux d’autres différentes banques. Il est généralement judicieux de comparer les taux hypothécaires de plusieurs prêteurs à la fois et de rechercher le plus bas taux possible, car quelques recherches préalables peuvent vous permettre d’économiser des milliers de dollars pendant la durée de votre prêt.

Les 5 meilleurs taux des grandes banques

Les 5 meilleurs taux des grandes banques dans un tableau facile à consulter. Consultez leurs taux, puis battez-les (ou obtenez 500 $) avec la garantie de bas taux de nesto.

*Taux de Toronto

Comment comparer les taux offerts par les grandes banques

Les prêteurs conventionnels tels que BMO et les autres grandes banques canadiennes proposent certains des taux les plus bas par rapport aux prêteurs privés ou alternatifs. (Il existe différents types de prêteurs au Canada). 

Les prêteurs de catégorie A comme nesto et les cinq grandes banques mettent régulièrement à jour leurs taux en fonction des variations du taux d’intérêt directeur de la Banque du Canada. Le but est d’obtenir le taux le plus bas possible, car un taux d’intérêt moins élevé peut vous faire économiser des milliers de dollars pendant la durée de votre prêt. La meilleure façon de comparer les taux consiste à contacter plusieurs prêteurs et à étudier les offres disponibles. Il importe également de trouver un prêt hypothécaire adaptée à votre situation; ainsi, il est utile de connaître les avantages et les inconvénients des prêts à taux fixe et à taux variable, ainsi que les autres types de prêts hypothécaires offerts au Canada. 

En outre, si vous trouvez un taux auprès d’un autre prêteur que nesto, nous nous engageons à légaliser ou à le battre ou à vous verser 500 $. Découvrez les détails du bas taux garanti de nesto.

Aperçu et renseignements boursiers de BMO

Fondée en 1817, la Banque de Montréal devient la première banque canadienne. Elle dessert aujourd’hui plus de 10 millions de particuliers, d’institutions et d’entreprises à travers le monde, principalement en Amérique du Nord. Comptant parmi les cinq grandes banques, BMO représente un choix populaire pour les prêts hypothécaires à l’habitation au Canada. Le cours des actions de l’entreprise, cotées en bourse sous le nom de BMO, a oscillé entre 125,00 et 150,00 $ CA au cours de la dernière année, baissant de façon graduelle et constante depuis la même période l’an dernier. Darryl White occupe actuellement le poste de chef de la direction et ce, depuis novembre 2017. 

Historique des taux fixes et variables de 5 ans de BMO

BMO est l’une des plus grandes banques du Canada et a toujours offert des taux hypothécaires concurrentiels, qu’ils soient fixes ou variables. Le taux fixe du prêt hypothécaire de 5 ans offert par BMO est actuellement de 5,24 %, et son taux variable est de 4,24 %. Jusqu’à présent, les prêts hypothécaires à taux fixe et variable de 5 ans de BMO suivent généralement les tendances nationales liées à la hausse et à la baisse des taux d’intérêt, telles qu’établies par la Banque du Canada. Il est possible de faire passer un prêt hypothécaire de BMO d’un taux variable à un taux fixe en tout temps. Toutefois, cette conversion ne vous donnera pas automatiquement accès au meilleur taux fixe disponible. 

Produits hypothécaires de BMO

BMO offre diverses solutions hypothécaires, incluant des prêts hypothécaires à taux fixe, à taux variable et convertibles. Sa gamme conventionnelle de prêts hypothécaires résidentiels à taux concurrentiels offre une certaine souplesse en matière de remboursement anticipé. Voici un aperçu des principaux produits hypothécaires à l’habitation que propose BMO.

Prêt hypothécaire fermé à taux fixe

Le taux d’intérêt des prêts hypothécaires fermés à taux fixe de BMO demeure le même tout au long de la durée du prêt, de sorte que vos paiement mensuels demeurent inchangés, sans égard aux fluctuations des taux. BMO offre des prêts d’une durée de 1 à 10 ans et des options d’Hypothèque futée à taux fixe de 5 ou 10 ans. Les taux varient selon que vous obtenez une période d’amortissement de moins ou de plus de 25 ans.

Prêt hypothécaire ouvert à taux fixe

Les prêts hypothécaires ouverts à taux fixe de BMO sont utiles si vous prévoyez effectuer des remboursements anticipés représentant plus de 20 % de votre capital hypothécaire initial ou si vous prévoyez vendre votre maison dans un avenir rapproché. Les taux d’intérêt des prêts hypothécaires ouverts à taux fixe sont généralement plus élevés afin d’offrir cette souplesse accrue.

Prêt hypothécaire à taux variable

Dans le cas d’un prêt hypothécaire à taux variable, votre taux d’intérêt variera en fonction du taux préférentiel de BMO, mais vos versements prévus ne changeront pas. Les prêts hypothécaires à taux variable sont généralement plus avantageux que les prêts hypothécaires à taux fixe en termes de remboursements totaux. Toutefois, vos versements peuvent augmenter si les taux d’intérêt fluctuent de manière significative. BMO offre des prêts hypothécaires à taux variable ouverts de 3 ans et fermés de 5 ans.

Prêt hypothécaire convertible à taux fixe

Un prêt hypothécaire convertible à taux fixe offre les mêmes avantages qu’un prêt hypothécaire fermé, ainsi que la possibilité de passer à un prêt hypothécaire à taux fixe d’un an ou plus, sans frais de versement anticipé. Ce type de prêt permet d’en modifier la durée peu après avoir acheté votre maison ou si votre situation financière évolue.

MargExpress sur valeur domicilaireMD de BMO

La MargExpress sur valeur domiciliaireMD de BMO est une option vous offrant à la fois un prêt hypothécaire et une marge de crédit. Ce produit vous permet ainsi d’emprunter jusqu’à 80 % de la valeur de votre propriété et de partager le montant emprunté entre un prêt hypothécaire et une marge de crédit. À mesure que vous remboursez votre prêt hypothécaire, le montant du capital remboursé fait augmenter la limite de votre marge de crédit. Il s’agit d’une excellente option si vous souhaitez utiliser votre capital pour rénover votre maison ou pour consolider d’autres dettes à un taux d’intérêt inférieur en les remboursant avec votre ligne de crédit. 

Augmentation des versements hypothécaires de BMO

En termes de prêt hypothécaire, on parle de remboursement anticipé lorsque l’emprunteur rembourse l’entièreté ou une partie du capital emprunté en versant une somme forfaitaire ou en augmentant ses mensualités. Chaque grande banque fixe des montants différents pouvant servir à rembourser votre prêt hypothécaire chaque année. Certains prêts hypothécaires prévoient des options de remboursement anticipé plus intéressantes. Il est donc utile de s’y intéresser si vous souhaitez profiter de la souplesse qu’un tel remboursement procure. BMO propose des modalités de remboursement anticipé assez généreuses atteignant 20 % pour plusieurs de ses produits hypothécaires. Vous pouvez ainsi hausser le montant de vos versements mensuels une fois par année civile d’au plus 20 % pour rembourser votre prêt plus rapidement. BMO offre plusieurs options de remboursement anticipé qui comprennent :

Des remboursements accélérés

Avec BMO, vous pouvez augmenter le montant de votre versement hypothécaire une fois par année civile (selon le type de prêt que vous avez choisi) d’au plus : 10 % dans le cas d’une Hypothèque futée BMO à taux fixe; 20 % dans le cas de tout autre prêt hypothécaire fermé BMO.

Vous pouvez également effectuer des versements forfaitaires chaque année sans payer de frais de remboursement anticipé, jusqu’à concurrence de : 10 % du montant initial du prêt hypothécaire dans le cas d’une Hypothèque futée BMO à taux fixe; 20 % du montant initial du prêt hypothécaire pour tous les autres types de prêts hypothécaires fermés BMO.

Des paiements plus fréquents

Au lieu de faire leurs paiements une fois par mois, les clients de BMO peuvent rembourser leur prêt plus rapidement et réaliser des économies en les effectuant toutes les semaines ou toutes les deux semaines.

Des versements plus importants et une période d’amortissement réduite

Vous avez la possibilité d’augmenter sans frais le montant de vos versements hypothécaires réguliers (capital et intérêts) d’au plus 20 % (10 % dans le cas d’une Hypothèque futée BMO à taux fixe). Vous pouvez le faire une fois par année civile. En payant plus chaque mois, vous écourtez la période d’amortissement et pouvez réduire de beaucoup votre facture d’intérêts à long terme.

Remboursement anticipé annuel du prêt hypothécaire de BMO

Here’s a breakdown of the Big Six banks and their prepayment amounts. As you can see, BMO offer one of the highest prepayment amounts of any of the other major banks, at 20%, however the setup of BMO’s prepayment amounts varies depending on the type and term of your mortgage. For example, a BMO Smart Fixed Mortgage has a 10% prepayment amount, rather than 20%.

Montants de remboursement anticipé de prêt hypothécaire fermé des banques canadiennes
RBC10 %
Banque TD15 %
Banque Scotia15 %
BMO20 %
CIBC20 %
Banque Nationale10 %


Processus de renouvellement auprès des grandes banques

Si vous avez déjà un prêt avec BMO et que vous souhaitez explorer les options de renouvellement qui s’offrent à vous, il suffit de communiquer directement avec la banque. Toutefois, le processus de renouvellement peut soulever certaines questions, comme celle de savoir si vous devez renouveler votre prêt hypothécaire auprès de votre banque actuelle. La réponse à cette question est la suivante  : vous avez le choix de renouveler votre prêt à la fin de votre terme avec n’importe quelle banque ou fournisseur de prêts hypothécaires. Si vous envisagez de renouveler votre prêt hypothécaire BMO actuel auprès d’un autre prêteur, il est recommandé de faire des recherches afin de trouver des taux et des modalités qui répondent à vos besoins.

Chez nesto, nous vous aidons à trouver les meilleurs taux hypothécaires disponibles; nous offrons également des prêts. Notre guide sur le processus de renouvellement explique plus en détail comment renouveler votre prêt hypothécaire auprès d’un nouveau prêteur. Pour renouveler votre prêt hypothécaire avec nesto, commencez par trouver le meilleur taux offert près de chez vous au moins quelques mois avant l’échéance de votre prêt. Après avoir trouvé une option qui vous intéresse, contactez-nous et un conseiller hypothécaire vous guidera dans votre démarche. Le processus de renouvellement simple et convivial de nesto peut vous faire économiser des milliers de dollars tout au long de la durée de votre prêt hypothécaire par rapport aux grandes banques. 

Foire aux questions

Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées concernant les offres et les taux récents en matière de prêts hypothécaires de BMO. 

Les taux offerts par BMO sont-ils plus bas que ceux des autres grandes banques?

Jusqu’à présent, les taux de BMO sont relativement comparables à ceux des autres grandes banques canadiennes. Les prêts hypothécaires à taux fixe et variable actuels de BMO correspondent à ceux des cinq autres grands prêteurs, les écarts entre les taux d’intérêt affichés se mesurant en dixièmes de pourcentage. Le taux fixe d’un prêt hypothécaire de 5 ans assuré de BMO débute actuellement à 5,17 %, ce qui correspond à celui des autres banques.

En quoi est-il avantageux de choisir un petit prêteur?

Les prêteurs de moindre envergure, tels que les coopératives de crédit et autres prêteurs alternatifs, peuvent être en mesure d’offrir des taux plus bas que ceux offerts par de grandes banques comme BMO. Cependant, les grandes banques et autres prêteurs de catégorie A imposent généralement des critères de prêt plus stricts qui leur permettent d’offrir des taux plus bas que ceux que vous pouvez trouver ailleurs, car ils privilégient les emprunteurs moins risqués. Les petits prêteurs peuvent offrir des prêts hypothécaires à des particuliers qui ont une situation professionnelle particulière ou qui disposent d’un mauvais dossier de crédit, mais ils risquent d’imposer des taux d’intérêt plus élevés.

Comment puis-je obtenir un prêt hypothécaire auprès de BMO?

BMO vous invite à communiquer avec l’un de ses conseillers en prêts hypothécaires pour discuter de votre prêt. Utilisez les outils de préqualification en ligne rapides de BMO pour entamer votre demande de prêt hypothécaire. Chez nesto, nous vous aidons à comparer les taux offerts par BMO et d’autres grandes banques pour trouver le meilleur taux disponible; nous offrons également des prêts.

En conclusion

BMO est l’une des plus anciennes et importantes banques du Canada, et elle fait partie des cinq ou six grandes institutions bancaires canadiennes. Elle offre une gamme de produits hypothécaires conventionnels pour les propriétaires d’habitations et propose des taux comparables à ceux des autres grandes banques et des prêteurs de catégorie A. BMO offre des options de remboursement anticipé intéressantes pour bon nombre de ses produits hypothécaires et une certaine souplesse sous forme de prêts hypothécaires convertibles et ouverts. En conclusion, si vous cherchez à obtenir le meilleur taux possible auprès des grandes banques, consultez d’abord plusieurs prêteurs.

S’abonner aux alertes de taux

Recevez des alertes sur les taux hypothécaires chaque fois qu’un taux change au Canada, en particulier lorsqu’ils atteignent de nouveaux planchers.

Merci, votre email a été ajouté à notre liste de diffusion.