Charte des droits du locataire
Table des matières
Charte des droits du locataire
Le gouvernement fédéral a annoncé qu’il mettrait en place des mesures de protection plus solides pour les locataires au Canada dans le cadre du prochain budget 2024. Cela comprend l’introduction d’une Charte canadienne des droits du locataire. Selon M. Trudeau, le gouvernement mettra en œuvre diverses mesures pour donner la priorité aux locataires. Dans les semaines à venir, le gouvernement se penchera également sur les efforts visant à promouvoir l’équité pour les jeunes et tous les citoyens canadiens. La formulation du gouvernement visait à attirer l’attention des jeunes Canadiens, en mentionnant spécifiquement les millénariaux et la génération Z. La charte révisée exigera désormais que les propriétaires, les banques, les agences d’évaluation du crédit et les sociétés de fintech prennent en compte l’historique de paiement du loyer lors de l’évaluation de la solvabilité.
Mesures en faveur de loyers abordables et de la protection des locataires
Selon le premier ministre Justin Trudeau, il est extrêmement difficile pour les jeunes Canadiens de trouver un logement locatif à un prix raisonnable. Selon la ministre des Finances, Chrystia Freeland, les locataires doivent être reconnus pour les fonds qu’ils ont consacrés au loyer. Le gouvernement les aide à obtenir une reconnaissance pour le paiement de leur loyer, ce qui leur permet d’être admissibles à un prêt hypothécaire plus tôt ou d’obtenir un taux d’intérêt plus bas, ouvrant ainsi la porte à leur première maison et aidant les locataires qui aspirent à entrer sur le marché immobilier.
Ottawa s’est engagé à collaborer avec les provinces et les territoires pour créer une charte des droits des locataires. Cette législation obligerait les propriétaires à fournir un dossier transparent sur les prix des appartements et à établir un contrat de location standard qui s’appliquerait à l’ensemble du pays. La décision de prendre cette mesure est une réponse au problème croissant des locataires qui subissent des hausses de loyer illégales et des expulsions frauduleuses. En Ontario, il y a eu une augmentation de près de 80 % des demandes d’éviction pour usage personnel, qui ont la réputation d’être utilisées de manière malhonnête. De plus, la demande de logements locatifs n’a cessé d’augmenter, dépassant l’offre sur les principaux marchés du pays.
Une vision pour l’inclusion du crédit locatif
Le gouvernement prévoit de modifier la Charte hypothécaire canadienne afin d’aider les locataires à devenir propriétaires. Cette modification permettrait aux locataires d’établir un historique de crédit en payant leur loyer en temps voulu. Ce processus nécessitera une collaboration avec les propriétaires, les banques, les agences d’évaluation du crédit et les sociétés de fintech pour mettre en œuvre les ajustements nécessaires et prendre en compte l’historique de location dans la cote de crédit d’un individu.
Il est intéressant de noter que cela n’aurait aucune conséquence si les efforts du gouvernement fédéral en faveur d’un système bancaire ouvert n’avaient pas été bloqués en raison du lobbying exercé par les plus grands prêteurs du pays, à savoir les banques. Des initiatives comme un système bancaire ouvert, l’enregistrement numérique des terrains et des propriétés, la vérification numérique de l’identité et l’enregistrement numérique des baux de location rendraient les services bancaires et le logement plus compétitifs pour tous les Canadiens.
Renforcer le pouvoir des locataires en les protégeant
Le premier ministre a admis qu’il existe des obstacles technologiques, car certains paiements de loyers peuvent impliquer des transactions entre parents ou colocataires. Il a également déclaré que l’absence d’enregistrement et de documentation appropriés peut rendre le processus difficile. Une période de mise en œuvre est donc nécessaire. Bien que certaines institutions financières et certains propriétaires appliquent déjà cette mesure dans certaines régions et situations, une approche systématique est nécessaire pour couvrir l’ensemble du pays. Cela permettra aux personnes de recevoir une reconnaissance du paiement de leur loyer mensuel, ce qui peut les aider à améliorer leur cote de crédit et, ultimement, faciliter l’obtention d’un prêt hypothécaire et l’accession à la propriété, menant ainsi à une vie plus accomplie.
Le gouvernement souhaite publier les détails du budget à l’avance afin de susciter un plus grand intérêt pour les mesures qu’il met en œuvre. Dans le prochain budget 2024, le premier ministre Justin Trudeau a révélé une série d’initiatives destinées à aider les locataires, telles qu’un fonds de protection des locataires de 15 millions de dollars et la mise en place d’une charte des droits pour les locataires canadiens. Le fonds aidera les organisations provinciales d’aide juridique à protéger les locataires contre les augmentations de loyer injustifiées, les rénovictions et les propriétaires problématiques. Selon les représentants du gouvernement, bien que les montants de ce fonds soient insignifiants, il s’agira de la première d’une série de déclarations dans les semaines à venir qui dévoileront des éléments spécifiques du budget publié le 16 avril.
Équilibrer la responsabilité fiscale
Ceci survient alors que le gouvernement libéral est aux prises avec un équilibre entre la nécessité d’augmenter les dépenses et celle de faire preuve de prudence afin d’éviter de provoquer de l’inflation. Dans l’énoncé économique de l’automne de novembre, trois objectifs spécifiques ont été définis : maintenir le déficit pour l’exercice en cours en dessous de 40,1 milliards de dollars, réduire le ratio de la dette au PIB d’ici 2024-2025 et veiller à ce qu’il continue à diminuer par la suite, et maintenir les déficits annuels en dessous de 1 % du PIB à partir de 2026-2027.
Selon Mme Freeland, le gouvernement a établi, dans l’énoncé économique de l’automne, un ensemble précis de marqueurs budgétaires qu’il s’est engagé à respecter. Toutefois, selon un rapport d’experts financiers tels que le Conseil canadien des affaires, il est peu probable que Mme Freeland atteigne ses récents objectifs, car le gouvernement libéral a l’habitude de ne pas atteindre ses propres objectifs en matière de dépenses.
Si vous êtes locataire, que vous disposez d’un peu d’épargne et d’un revenu solide, la situation actuelle du marché hypothécaire pourrait être idéale pour vous permettre d’accéder à la propriété. Contactez les experts hypothécaires de nesto pour savoir si votre situation financière vous permet d’accéder à un prêt hypothécaire.
Prêt à vous lancer?
En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!
Meilleurs taux hypothécaires
0.00%3 Year Fixe
Obtenez votre taux0.00%5 Year Fixe
Obtenez votre taux