Nouvelles de l’industrie

À quoi les acheteurs et les propriétaires canadiens peuvent-ils s’attendre face aux incertitudes liées aux tarifs douaniers?

À quoi les acheteurs et les propriétaires canadiens peuvent-ils s’attendre face aux incertitudes liées aux tarifs douaniers?

Table des matières

    Les Canadiens sont de plus en plus préoccupés par les perturbations commerciales face aux menaces de nouveaux tarifs douaniers par le président américain Donald Trump. Jeudi après-midi, Trump a ordonné à ses conseillers commerciaux d’envisager d’imposer des tarifs douaniers réciproques. Ces tarifs seront appliqués à plusieurs pays, y compris aux partenaires commerciaux, comme le Canada, et pourraient être mis en place d’ici le début du mois d’avril.

    Bien que les tarifs douaniers de 25 % sur les importations canadiennes et mexicaines aient été mis en pause jusqu’au 4 mars, l’incertitude demeure. Si ces tarifs douaniers devaient entrer en vigueur, l’impact sur les taux hypothécaires canadiens, la valeur des maisons et l’inflation pourrait être important. Les acheteurs et les propriétaires devraient se préparer à des changements potentiels du marché immobilier et des conditions économiques en 2025.

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux

    L’incertitude commerciale continuera d’affecter le marché immobilier

    Malgré la pause, la politique commerciale de Trump reste un facteur de risque important. L’examen de la politique commerciale « America First », qui doit être lancé le 1er avril, et l’examen de l’accord de libre-échange nord-américain pour 2026 ajoutent à la volatilité actuelle. Les risques de perturbations commerciales à long terme pourraient miner la confiance des consommateurs et avoir un impact sur l’accessibilité des logements des deux côtés de la frontière.

    Comment la Banque du Canada réagira-t-elle à l’incertitude commerciale?

    Si les États-Unis mettent leur menace de tarifs douaniers à exécution, la Banque du Canada (BdC) devrait réduire encore ses taux d’intérêt afin d’atténuer les dommages causés à l’économie. Comme le montrent la baisse du rendement des obligations et l’affaiblissement du dollar canadien, les marchés obligataires futurs ont déjà intégré la probabilité de réductions supplémentaires. La BMO s’attend à ce que le taux directeur plonge en dessous de la fourchette neutre actuelle, peut-être à 1,50 %.

    Comment les tarifs douaniers imposés en représailles pourraient affecter l’inflation et l’accessibilité financière

    Si le Canada prend des mesures de rétorsion en imposant des tarifs douaniers sur les importations américaines, le coût des biens essentiels, y compris les denrées alimentaires et les matériaux de construction, pourrait augmenter. Un dollar canadien plus faible (potentiellement en dessous de 70 cents américains) pourrait encore amplifier les augmentations de prix, augmentant les risques d’inflation et comprimant les budgets des ménages.

    Quels sont les secteurs et les provinces qui pourraient être les plus touchés par les répercussions sur le marché immobilier?

    Les provinces canadiennes ne seront pas toutes touchées de la même manière. Le Québec, l’Ontario et les provinces de l’Atlantique sont probablement plus vulnérables en raison de leur dépendance à l’égard de l’industrie manufacturière et du commerce. En revanche, les provinces productrices d’énergie comme l’Alberta et la Saskatchewan pourraient connaître moins de perturbations si les tarifs douaniers canadiens sur le pétrole et le gaz restent inférieurs à ceux qui s’appliquent à d’autres marchandises.

    Quel rôle la politique gouvernementale jouera-t-elle dans le soutien aux propriétaires?

    Les gouvernements fédéral et provinciaux pourraient mettre en place des stratégies d’allègement financier si les tarifs douaniers entrent en vigueur. Les réponses potentielles comprennent des subventions pour les secteurs touchés, des investissements dans la résilience de la chaîne d’approvisionnement et des mesures d’abordabilité ciblées pour les propriétaires touchés. Le gouvernement fédéral et la Banque du Canada (BdC) devraient mettre en place des mesures de soutien économique similaires à celles mises en place lors de la pandémie.

    Si le gouvernement du Canada décide de soutenir l’économie en assouplissant sa politique budgétaire et en augmentant la dette du pays, les Canadiens risquent de devoir payer plus tard des taux hypothécaires fixes plus élevés, car le rendement des obligations augmente pour séduire les investisseurs à long terme. Il en va de même pour l’assouplissement de la politique monétaire de la Banque du Canada, car l’inflation pourrait augmenter une fois que la BdC reviendra au resserrement, avec des taux d’intérêt plus élevés pour contrôler les pressions inflationnistes.

    À quoi les propriétaires et les acheteurs peuvent-ils s’attendre

    Impact sur les taux hypothécaires au Canada

    À court terme, la réduction des taux préférentiels sur les hypothèques variables pourrait profiter immédiatement aux détenteurs d’hypothèques à taux ajustable (ARM) et à taux variable (VRM), tandis que les taux fixes pourraient diminuer à mesure que les rendements des obligations s’ajustent initialement au choc économique. En raison de la volatilité accrue des taux d’intérêt et de la réduction des liquidités, il peut être plus difficile de déterminer quand passer d’un taux fixe à un taux variable. Les primes de risque plus élevées que les prêteurs hypothécaires peuvent exiger en raison du risque accru de chômage ou de l’affaiblissement de la demande de logements peuvent toutefois retarder le processus.

    Prix de l’immobilier et coûts de construction

    L’augmentation des coûts de construction et de rénovation, due à la hausse des prix des matériaux, pourrait faire grimper les prix des nouvelles constructions, entraînant à nouveau l’inflation du logement. En raison de l’incertitude économique, les marchés immobiliers des régions tributaires du commerce pourraient connaître un ralentissement de la croissance.

    Programmes d’aide gouvernementaux et ajustements politiques

    Les acheteurs pourraient bénéficier d’une mise à jour des mesures d’accessibilité ou d’incitations. De plus, les gouvernements peuvent se concentrer sur des stratégies de diversification commerciale à long terme afin de stabiliser le marché immobilier.

    Comment adapter votre stratégie hypothécaire dans un contexte d’incertitude commerciale

    ✅ Surveillez les tendances des taux avant de prendre une décision hypothécaire

    • Les hypothèques à taux variable peuvent permettre de réaliser des économies si les taux baissent encore, mais les emprunteurs doivent se préparer à des hausses dues à l’inflation.
    • Les emprunteurs à taux fixe doivent suivre les fluctuations du marché obligataire, car les prêteurs pourraient ajuster les taux en fonction de l’évolution du commerce.

    ✅ Tenez compte des tendances économiques régionales avant d’acheter

    • Les acheteurs dans les régions les plus vulnérables face au commerce (Ontario, Québec et Canada atlantique) doivent tenir compte de la volatilité potentielle du marché de l’emploi.
    • Les marchés axés sur l’énergie (Alberta, Saskatchewan, Terre-Neuve) peuvent offrir une plus grande stabilité.

    ✅ Prévoyez des augmentations de coûts pour la construction et la rénovation

    • Les coûts des matériaux pour les rénovations et les nouvelles constructions pourraient augmenter en raison de l’inflation des importations.
    • Envisagez de conclure des contrats de rénovation fixes avant l’entrée en vigueur des tarifs douaniers.

    ✅ Tirez parti des programmes d’aide gouvernementaux lorsqu’ils sont disponibles

    • En cas de pertes d’emploi, les détenteurs d’hypothèques peuvent bénéficier de programmes d’aide gouvernementaux.
    • Surveillez les nouvelles mesures incitatives pour l’achat d’une première maison, les reports de versements hypothécaires ou d’autres mesures d’accessibilité au crédit hypothécaire.

    Les taux montent en flèche. Obtenez votre bas taux aujourd’hui pour économiser demain.

    Avec nesto, vous pouvez obtenir un bas taux avec une retenue de 150 jours.

    Se préparer à l’incertitude sur le marché immobilier

    Bien que le report des tarifs douaniers américains apporte un soulagement temporaire, les acheteurs et les propriétaires canadiens doivent rester proactifs. Avec les réductions potentielles des taux de la Banque du Canada, les risques d’inflation croissants et les fluctuations des marchés immobiliers régionaux, les emprunteurs doivent rester à l’affût des prévisions de taux hypothécaires et ajuster leurs stratégies hypothécaires en conséquence.

    Pour obtenir des conseils d’experts sur la planification hypothécaire dans un contexte d’incertitude économique, consultez un expert hypothécaire de nesto dès aujourd’hui.


    Pourquoi choisir nesto

    Chez nesto, nos experts hypothécaires sans commission et certifiés dans de nombreuses provinces fournissent des conseils et un service exceptionnels qui dépassent les normes du secteur. Nos experts hypothécaires sont des employés salariés non commissionnés qui fournissent des conseils impartiaux sur les options hypothécaires adaptées à vos besoins et sont évalués en fonction de la satisfaction des clients et de la qualité de leurs conseils. nesto vise à transformer le secteur hypothécaire en fournissant des conseils honnêtes et des taux compétitifs à l’aide d’un processus entièrement numérique, transparent et fluide.

    nesto a pour mission d’offrir une expérience de financement hypothécaire positive, transparente et simplifiée du début à la fin.

    Contactez nos experts hypothécaires agréés et qualifiés pour trouver votre meilleur taux hypothécaire au Canada.


    Prêt à vous lancer?

    En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux