De combien d'argent avez-vous besoin pour une mise de fonds au Canada?

Il faut faire preuve de diligence et de patience pour épargner et réunir la mise de fonds de votre première propriété, mais le jeu en vaut la chandelle, car le processus d’accession à la propriété est à la fois gratifiant et intéressant sur le plan financier lorsque vous commencez à accumuler du capital dans votre propre propriété et à accroître vos avoirs.
De nombreuses options de mise de fonds sont offertes aujourd’hui pour vous aider à devenir propriétaire plus rapidement. Voir : Les options de mise de fonds pour l’achat de votre propriété
Principaux points à retenir
- La mise de fonds minimale est de 5% du prix d’achat d’une propriété évaluée à 500 000$ ou moins et de 10% pour la portion du prix d’achat au-dessus de 500 000$.
- Il y a de nombreuses options de mise de fonds aujourd’hui pour vous aider à devenir propriétaire plus rapidement, des sources traditionnelles et non traditionnelles.
- Plus votre prêt hypothécaire est petit, moins vous payerez d’intérêts au fil du temps et plus vite vous pourrez accroître la valeur nette de votre propriété.
La mise de fonds minimale
La mise de fonds minimale pour l’achat d’une maison au Canada est de 5 % du prix d’achat d’une propriété évaluée à 500 000 $ ou moins et de 10 % pour la portion du prix d’achat au-dessus de 500 000 $.🧐
Exemple :
Si vous achetez une maison de 750 000 $, votre mise de fonds minimale est de 25 000 $ pour la première tranche de 500 000 $ (5 %) et de 25 000 $ pour la tranche restante de 250 000 $ (10 %), ce qui donne une mise de fonds minimale de 50 000 $.
Quelle est l’incidence du montant de la mise de fonds sur le coût total d’un prêt hypothécaire?
Si vous pouvez faire une mise de fonds plus élevée que le minimum, vos paiements hypothécaires seront moins élevés, et il vous faudra moins de temps pour rembourser votre prêt. Plus votre prêt hypothécaire est petit, moins vous payerez d’intérêts au fil du temps et plus vite vous pourrez accroître la valeur nette de votre propriété.
Il existe deux catégories de sources de mise de fonds : les sources traditionnelles et les sources non traditionnelles. De nombreux choix s’offrent à vous aujourd’hui pour vous aider à concrétiser votre rêve de devenir propriétaire. Voir : Les options de mise de fonds pour l’achat de votre propriété
Le Régime d’accession à la propriété
Une des sources populaires de mise de fonds est l’emprunt sur votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER). En vertu du Régime d’accession à la propriété (RAP), les acheteurs d’une première maison peuvent retirer jusqu’à 35 000 $ de leur REER (70 000 $ pour un couple) pour leur mise de fonds. Il s’agit d’un prêt libre d’impôt et sans intérêt, dont les fonds doivent être remboursés sur une période de 15 ans (des paiements annuels d’un 15e du montant total sont requis). Une autre disposition stipule que les fonds doivent être dans le compte REER pendant au moins 90 jours avant d’être retirés dans le cadre du RAP. Voir : Utilisez le Régime d’accession à la propriété pour acheter votre propriété plus rapidement
Conseil : Dans le cadre du régime d’accession à la propriété, les acheteurs d’une première propriété peuvent retirer jusqu’à 35 000 $ de leur REER (70 000 $ pour un couple) sans intérêt pour leur mise de fonds.
Les plans de paiement hypothécaire ne sont pas conçus pour être uniformes.
Discutez avec un expert hypothécaire nesto et obtenez un plan de remboursement hypothécaire adapté à vos besoins.
L’Incitatif à l’achat d’une première propriété
L’Incitatif à l’achat d’une première propriété (IAPP) vise à aider à réduire les coûts hypothécaires des acheteurs d’une première habitation en réduisant les paiements mensuels au moyen de prêts à participation — jusqu’à 5 % pour la mise de fonds d’une maison de revente et jusqu’à 10 % pour les maisons neuves. Le but, c’est que, en augmentant le montant de votre mise de fonds, l’IAPP réduit vos coûts hypothécaires mensuels, ce qui rend l’accession à la propriété plus abordable. Voir : Vous achetez votre première maison? L’Incitatif à l’achat d’une première propriété peut vous donner un coup de pouce!
Conseil : En augmentant le montant de votre mise de fonds, l’Incitatif à l’achat d’une première propriété réduit les coûts hypothécaires mensuels et rend l’accession à la propriété plus abordable.
Autres articles dans ce guide : « Quelle est ma capacité d’emprunt pour l’achat d’une maison? »
- Quel est le Ration Dette-Revenu Idéal pour Obtenir un Prêt Hypothécaire?
- Comprenez-vous votre cote de crédit?
- Budget fédéral 2019 SCHL: 2 changements pour les premiers acheteurs
Prêt à vous lancer?
En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!
Table of contents
Bloquez votre taux hypothécaire pour 150 jours
Verrouillez votre taux aujourd’hui