La Banque du Canada diminue son taux de 0,25 %
Aucun taux pour le moment
*Transactions assurées. D’autres conditions s’appliquent. Taux en vigueur aujourd’hui.
Où que vous soyez au Canada, nous pouvons vous dire quels sont les meilleurs taux hypothécaires actuels près de chez vous aujourd’hui. Obtenez instantanément les taux les plus bas, allant des prêts hypothécaires à taux fixe de 3 ans aux prêts hypothécaires à taux variable de 5 ans.
Les taux indiqués ici concernent les prêts hypothécaires assurés allant de 700 000 $ à moins de 925 000 $. Certaines conditions s’appliquent. À des fins de visualisation uniquement. Obtenez une vision plus claire grâce à notre Calculateur de versements hypothécaires
Les meilleurs taux des grandes banques dans un tableau facile à consulter. Consultez leurs taux, puis battez-les.
En date du jeudi, 20 novembre, 2025, les taux d’intérêt en vigueur à Victoriaville sont de
Bien que les prix de l’immobilier à Victoriaville restent inférieurs à la moyenne nationale, les taux d’intérêt élevés continuent de compliquer l’obtention d’une hypothèque pour les Québécois. Des taux de qualification encore plus élevés font qu’il est plus difficile pour les résidents de Victoriaville d’obtenir un prêt hypothécaire. Bien qu’il soit pratiquement impossible de prédire à quel moment les taux baisseront de manière significative, les experts estiment que les taux d’intérêt devraient diminuer progressivement au cours des prochaines années.
Les prix de l’immobilier restent élevés; l’ACI rapporte que le prix moyen national pour une propriété a diminué de 3,4 % d’une année sur l’autre pour s’établir à 682 600 $ en septembre 2025. Au Québec, le prix moyen a augmenté de 8,1 % d’une année sur l’autre pour s’établir à 532 200 $. En ce qui concerne les plus grandes villes du Québec, le prix de vente moyen d’une propriété à Montréal a augmenté de 6,5 % d’une année sur l’autre pour s’établir à 578 900 $.
En date du jeudi, 20 novembre, 2025, les meilleurs taux hypothécaires conventionnels offerts aux emprunteurs avec une mise de fonds de 20 % ou plus sont généralement un peu plus élevés que les taux à ratio élevé assurés, mais ils offrent une plus grande flexibilité et éliminent les primes d’assurance prêt hypothécaire.
Voici les taux hypothécaires conventionnels moyens actuellement offerts dans la province, y compris à Victoriaville :
Le taux directeur de la Banque du Canada à Victoriaville est actuellement de 4,45 %. Ce taux influence les escomptes appliqués par les prêteurs aux prêts hypothécaires à taux variable ou ajustable.
En date du jeudi, 20 novembre, 2025, les meilleurs taux hypothécaires à ratio élevé, offerts aux emprunteurs ayant une mise de fonds de moins de 20 %, figurent parmi les plus bas taux offerts au Canada.
Voici les taux hypothécaires assurés disponibles dans la province, y compris à Victoriaville :
Bien qu’il soit difficile de prédire l’évolution des taux hypothécaires, les experts s’entendent pour dire que ceux-ci pourraient rester élevés encore un certain temps. Selon les prévisions, les taux d’intérêt ne reviendront pas dans une zone neutre de 2 à 3 % avant la fin de l’année 2025.
La Banque du Canada (BdC) a annoncé le 29 octobre une nouvelle baisse de son taux directeur, maintenant fixé à 2,25 %. Cette décision s’inscrit dans la continuité de son cycle d’assouplissement, alors que la croissance économique montre des signes de ralentissement.
Le Conseil de direction a choisi de réduire le taux en raison de la faiblesse persistante de l’économie et d’une inflation qui devrait demeurer près de la cible de 2 %. Le PIB du Canada a reculé au deuxième trimestre, freiné par les droits de douane et l’incertitude commerciale. Le marché de l’emploi s’est également affaibli, avec des pertes concentrées dans les secteurs sensibles au commerce international. La croissance de l’emploi a ralenti, les embauches restent faibles et le taux de chômage est demeuré à 7,1 % en septembre.
La prochaine annonce est prévue pour le 28 janvier. Les marchés à terme obligataires évaluent actuellement la probabilité d’un maintien du taux à 88 % et celle d’une baisse de 25 points de base à 12 %.
Le 16 octobre, l’Association canadienne de l’immobilier (ACI) a publié ses données sur les ventes résidentielles de septembre. Celles-ci indiquent une baisse mensuelle de 1,7 %, mettant fin à la série de hausses amorcée en avril. Malgré ce recul, il s’agit tout de même du meilleur mois de septembre depuis 2021.
Les données de septembre révèlent aussi une légère baisse de 0,8 % des nouvelles inscriptions par rapport au mois précédent. Même si le nombre d’acheteurs sur le marché est en hausse, l’activité des ventes demeure inférieure à la moyenne. Toutefois, avec la demande accumulée et la baisse des taux d’intérêt, les prévisions laissent entrevoir une reprise des ventes au dernier trimestre de 2025 et en 2026.
Les plus récentes données sur l’inflation indiquent une hausse de 2,4 % en septembre par rapport à l’année précédente, comparativement à une augmentation de 1,9 % en août. Cette progression s’explique principalement par l’effet de l’année de base, puisque les prix de l’essence ont moins reculé en septembre (-4,1 %) qu’en août (-12,7 %), ce qui a accéléré la croissance de l’inflation globale. Parmi les facteurs ayant exercé une pression à la hausse sur l’indice des prix à la consommation (IPC) ce mois-ci, on note une baisse moins marquée des prix des voyages organisés (-1,3 %) et une hausse plus importante des prix des aliments achetés en magasin (+4,0 %).
Le prix des maisons au Québec a plus que doublé au cours des dix dernières années. Voici quelques statistiques hypothécaires concernant le marché immobilier de la province :
Hypothèque conventionnelle à Victoriaville : Pour obtenir un prêt hypothécaire conventionnel ou non assuré, il faut verser une mise de fonds d’au moins 20 %. Il n’est pas nécessaire de souscrire une assurance prêt hypothécaire, car la valeur nette de votre mise de fonds suffit à protéger le prêteur. Dans le cas d’une hypothèque non assurée, le prix d’achat de la propriété n’est pas plafonné, ce qui vous permet d’acheter une maison d’une valeur d’un million de dollars ou plus.
Hypothèque à ratio élevé à Victoriaville : Un prêt hypothécaire à ratio élevé ou assuré vous permet d’acheter une propriété en versant une mise de fonds inférieure à 20 % du prix d’achat. Il est nécessaire de souscrire une assurance prêt hypothécaire pour réduire le risque encouru par le prêteur en cas de défaut de paiement. Les emprunteurs sont limités à un prix d’achat maximum de moins d’un million de dollars.
Hypothèque à taux fixe à Victoriaville : Les hypothèques à taux fixe bloquent votre taux d’intérêt pour la durée du terme. Cela assure des versements hypothécaires stables, avec un montant de capital et d’intérêt fixe tout au long du terme hypothécaire. Les pénalités sur les hypothèques à taux fixe sont calculées sur la base du différentiel de taux d’intérêt (DTI) ou de trois mois d’intérêt, selon le montant le plus élevé.
Hypothèque à taux variable à Victoriaville : Les hypothèques à taux variable comportent des taux d’intérêt qui fluctuent en fonction des changements du taux directeur de la Banque du Canada. Les hypothèques à taux ajustable (ARM) sont des hypothèques variables qui ajustent immédiatement votre versement hypothécaire pour refléter les changements du taux préférentiel de votre prêteur. Le capital reste fixe, tandis que le montant de l’intérêt peut augmenter ou diminuer en fonction des variations du taux d’intérêt préférentiel. Les prêts hypothécaires à taux variable (VRM) sont des prêts hypothécaires variables dont les versements sont fixes malgré les variations du taux préférentiel du prêteur. Les proportions de capital et d’intérêt s’ajustent : plus d’intérêt et moins de capital si le taux préférentiel augmente, ou plus de capital et moins d’intérêt si le taux préférentiel diminue.
Le taux hypothécaire qui vous est offert est déterminé en fonction de votre cote de crédit, de vos revenus, de votre capital, de votre mise de fonds et de votre ratio prêt-valeur. Les taux hypothécaires sont également fixés en fonction des risques associés à l’hypothèque, du but du prêt et de la propriété utilisée comme garantie. Voici quelques-uns des principaux facteurs qui influencent votre taux hypothécaire :
Le Québec dispose de programmes et de mesures incitatives pour aider les nouveaux acheteurs à assumer une partie des coûts liés à l’achat d’une propriété. Certains programmes sont offerts par la province ou la municipalité, tandis que d’autres sont offerts à l’échelle du Canada.
Crédit d’impôt pour l’achat d’une habitation – Les acheteurs d’une première maison peuvent recevoir jusqu’à 1 400 $ pour l’achat d’une propriété admissible au Québec. Pour en bénéficier, vous devez être résident du Québec et avoir l’intention d’habiter la propriété en tant que résidence principale.
Crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation (CIAPH) – Ce programme du gouvernement fédéral permet aux acheteurs d’une première maison de réclamer jusqu’à 10 000 $ pour un crédit d’impôt maximum de 1 500 $ afin d’aider à compenser les frais de clôture.
Programme Accès Famille de la ville de Québec – Ce programme offre une aide financière sous la forme d’un prêt sans intérêt pouvant atteindre 5,5 % de la valeur de la propriété. Si la propriété est homologuée Novoclimat, une remise directe supplémentaire de 3,5 % (du prix d’achat) s’applique. Les critères d’admissibilité varient en fonction de votre situation familiale; votre revenu brut maximal doit toutefois être inférieur ou égal à 150 000 $ et le prix d’achat maximal ne doit pas dépasser 370 000 $.
Programme d’appui à l’acquisition résidentielle – Les acheteurs d’une première maison à Montréal peuvent recevoir jusqu’à 15 000 $ dans le cadre de ce programme. Pour en bénéficier, vous ne devez pas avoir été propriétaire au Québec au cours des cinq dernières années et vous devez occuper la maison comme résidence principale.
Les droits de cession immobilière au Québec s’appellent Droits de mutation immobilière ou Taxe de bienvenue. Les droits sont perçus par chaque municipalité plutôt que par la province. Chaque municipalité (à l’exception de Montréal, qui peut fixer un montant plus élevé) peut fixer ses propres taux, jusqu’à un maximum de 3 %, sur tout montant supérieur à 500 000 $. Les taux sont ajustés annuellement en fonction de l’indice général des prix à la consommation (IPC) du Québec.