La Banque du Canada diminue son taux de 0,25 %
Aucun taux pour le moment
*Transactions assurées. D’autres conditions s’appliquent. Taux en vigueur aujourd’hui.
Obtenez instantanément les taux les plus bas, allant des prêts hypothécaires à taux fixe de 3 ans aux prêts hypothécaires à taux variable de 5 ans.
Les taux indiqués ici concernent les prêts hypothécaires assurés allant de 700 000 $ à moins de 925 000 $. Certaines conditions s’appliquent. À des fins de visualisation uniquement. Obtenez une vision plus claire grâce à notre Calculateur de versements hypothécaires
Les meilleurs taux des grandes banques dans un tableau facile à consulter. Consultez leurs taux, puis battez-les.
En date du dimanche, 30 novembre, 2025, les taux d’intérêt en vigueur en Alberta sont de
Les taux d’intérêt élevés continuent de compliquer l’obtention d’un prêt hypothécaire. De plus, l’augmentation du nombre de résidents due à la migration interprovinciale rend l’accès à la propriété encore plus difficile pour les habitants de Alberta. Bien qu’il soit pratiquement impossible de prédire à quel moment les taux baisseront de manière significative, les experts estiment que les taux d’intérêt devraient diminuer progressivement au cours des prochaines années.
Les prix de l’immobilier restent élevés; l’ACI rapporte que le prix moyen national pour une propriété a diminué de 3 % d’une année sur l’autre pour s’établir à 679 600 $ en octobre 2025.
En ce qui concerne les plus grandes villes de l’Alberta, le prix de vente moyen d’une propriété à Calgary a diminué de 2,2 % d’une année sur l’autre pour s’établir à 565 200 $. À Edmonton, le prix de vente moyen a augmenté de 3,9 % d’une année sur l’autre pour s’établir à 412 100 $.
En date du dimanche, 30 novembre, 2025, les meilleurs taux hypothécaires conventionnels offerts aux emprunteurs avec une mise de fonds de 20 % ou plus sont généralement un peu plus élevés que les taux à ratio élevé assurés, mais ils offrent une plus grande flexibilité et éliminent les primes d’assurance prêt hypothécaire.
Voici les taux hypothécaires conventionnels moyens actuellement offerts en Alberta :
Le taux directeur de la Banque du Canada en Alberta est actuellement de 4,45 %. Ce taux influence les escomptes appliqués par les prêteurs aux prêts hypothécaires à taux variable ou ajustable.
En date du dimanche, 30 novembre, 2025, les meilleurs taux hypothécaires à ratio élevé, offerts aux emprunteurs ayant une mise de fonds de moins de 20 %, figurent parmi les plus bas taux offerts au Canada.
Voici les taux hypothécaires assurés disponibles en Alberta :
Bien qu’il soit difficile de prédire l’évolution des taux hypothécaires, les experts s’entendent pour dire que ceux-ci pourraient rester élevés encore un certain temps. Selon les prévisions, les taux d’intérêt ne reviendront pas dans une zone neutre de 2 à 3 % avant la fin de l’année 2025.
La Banque du Canada (BdC) a annoncé le 29 octobre une nouvelle baisse de son taux directeur, maintenant fixé à 2,25 %. Cette décision s’inscrit dans la continuité de son cycle d’assouplissement, alors que la croissance économique montre des signes de ralentissement.
Le Conseil de direction a choisi de réduire le taux en raison de la faiblesse persistante de l’économie et d’une inflation qui devrait demeurer près de la cible de 2 %. Le PIB du Canada a reculé au deuxième trimestre, freiné par les droits de douane et l’incertitude commerciale. Le marché de l’emploi s’est également affaibli, avec des pertes concentrées dans les secteurs sensibles au commerce international. La croissance de l’emploi a ralenti, les embauches restent faibles et le taux de chômage est demeuré à 7,1 % en septembre.
La prochaine annonce est prévue pour le 28 janvier. Les marchés à terme obligataires évaluent actuellement la probabilité d’un maintien du taux à 84 % et celle d’une baisse de 25 points de base à 16 %.
Le 17 novembre, l’Association canadienne de l’immobilier (ACI) a publié ses données sur les ventes résidentielles d’octobre. Celles-ci montrent une hausse mensuelle de 0,9 %, soit le 6ᵉ gain au cours des 7 derniers mois.
Les données d’octobre indiquent également que les nouvelles inscriptions ont diminué de 1,4 % par rapport au mois précédent. Avec l’assouplissement graduel des taux d’intérêt, qui contribue à stimuler l’économie, on s’attend à ce que le marché de l’habitation devienne plus actif, même s’il demeurera affaibli par l’incertitude économique persistante. On prévoit que la demande refoulée sur le marché immobilier pourrait commencer à se manifester au printemps 2026.
Les plus récentes données sur l’inflation montrent une hausse de 2,2 % en octobre par rapport à l’année précédente, en baisse par rapport à l’augmentation de 2,4 % observée en septembre. Ce ralentissement s’explique par une baisse plus rapide des prix de l’essence en octobre (-9,4 %) qu’en septembre (-4,1 %). La croissance plus modérée des prix des produits d’épicerie a aussi contribué à la décélération ce mois-ci.
Les prix de l’immobilier en Alberta sont encore bien inférieurs à la moyenne nationale. Néanmoins, des villes comme Calgary et Edmonton connaissent un afflux important de migrations interprovinciales. Cela entraîne un déséquilibre entre le nombre de propriétés disponibles et le nombre de personnes qui cherchent à s’installer dans la province. On s’attend à ce que les prix des propriétés augmentent et que de nombreux nouveaux acheteurs soient exclus du marché. Voici quelques statistiques hypothécaires concernant le marché immobilier de la province :
Hypothèque conventionnelle en Alberta : Pour obtenir un prêt hypothécaire conventionnel ou non assuré, il faut verser une mise de fonds d’au moins 20 %. Il n’est pas nécessaire de souscrire une assurance prêt hypothécaire, car la valeur nette de votre mise de fonds suffit à protéger le prêteur. Dans le cas d’une hypothèque non assurée, le prix d’achat de la propriété n’est pas plafonné, ce qui vous permet d’acheter une maison d’une valeur d’un million de dollars ou plus.
Hypothèque à ratio élevé en Alberta : Un prêt hypothécaire à ratio élevé ou assuré vous permet d’acheter une propriété en versant une mise de fonds inférieure à 20 % du prix d’achat. Il est nécessaire de souscrire une assurance prêt hypothécaire pour réduire le risque encouru par le prêteur en cas de défaut de paiement. Les emprunteurs sont limités à un prix d’achat maximum de moins d’un million de dollars.
Hypothèque à taux fixe en Alberta : Les hypothèques à taux fixe bloquent votre taux d’intérêt pour la durée du terme. Cela assure des versements hypothécaires stables, avec un montant de capital et d’intérêt fixe tout au long du terme hypothécaire. Les pénalités sur les hypothèques à taux fixe sont calculées sur la base du différentiel de taux d’intérêt (DTI) ou de trois mois d’intérêt, selon le montant le plus élevé.
Hypothèque à taux variable en Alberta : Les hypothèques à taux variable comportent des taux d’intérêt qui fluctuent en fonction des changements du taux directeur de la Banque du Canada. Les hypothèques à taux ajustable (ARM) sont des hypothèques variables qui ajustent immédiatement votre versement hypothécaire pour refléter les changements du taux préférentiel de votre prêteur. Le capital reste fixe, tandis que le montant de l’intérêt peut augmenter ou diminuer en fonction des variations du taux d’intérêt préférentiel. Les prêts hypothécaires à taux variable (VRM) sont des prêts hypothécaires variables dont les versements sont fixes malgré les variations du taux préférentiel du prêteur. Les proportions de capital et d’intérêt s’ajustent : plus d’intérêt et moins de capital si le taux préférentiel augmente, ou plus de capital et moins d’intérêt si le taux préférentiel diminue.
Le taux hypothécaire qui vous est offert est influencé par de nombreux facteurs comme le crédit, le revenu, le capital, la mise de fonds, la propriété utilisée comme garantie et des conditions comme l’objet du prêt et votre ratio prêt-valeur. Les taux hypothécaires sont fixés en fonction des risques associés à l’hypothèque, à la propriété et à l’emprunteur. Voici quelques-uns des principaux facteurs qui influencent votre taux hypothécaire :
L’Alberta dispose de quelques programmes destinés aux acheteurs d’une première maison, conçus pour aider à compenser une partie des coûts d’achat de la propriété. Certains programmes sont limités à une région spécifique de l’Alberta, tandis que d’autres sont offerts partout au Canada.
L’Alberta n’applique pas de droits de cession immobilière. Au lieu de cela, vous paierez des frais de transfert des titres fonciers sur la valeur de la propriété et le montant de l’hypothèque. Les frais sont calculés comme suit :
Et
L’Alberta n’offre pas de remise sur les frais de transfert des titres fonciers provinciaux. Les changements proposés dans le budget 2024 modifieraient la loi sur les titres fonciers (Land Titles Act) afin de modifier ces frais, en les augmentant à 5 $ par tranche de 5 000 $ de valeur pour les deux types de frais.