La Banque du Canada diminue son taux de 0,25 %
Aucun taux pour le moment
*Transactions assurées. D’autres conditions s’appliquent. Taux en vigueur aujourd’hui.
Aujourd’hui, 26 novembre, 2025, le taux hypothécaire {type} de {term} ans de nesto est inférieur de {bps} points de base ({bps_percent}) à la moyenne similaire des 6 grandes banques canadiennes. Pour un prêt hypothécaire de {mortgage_ammount} sur une période d’amortissement de {amortization_period} ans, votre versement mensuel avec nesto serait de {nesto_monthly_payment}, ce qui représente une économie de {monthly_savings} sur votre versement mensuel. Cela équivaut à {savings_interest} en intérêt économisé, tout en vous permettant de rembourser {extra_payment} de plus sur le capital pendant le terme de votre prêt.
Pour le mercredi, 26 novembre, 2025:
Le taux hypothécaire fixe de 3 ans moyen au Canada est
Un point de base équivaut à 1/100 d’un point de pourcentage, soit 0,01 %.
Le taux hypothécaire fixe conventionnel de 3 ans moyen au Canada est de
Le taux hypothécaire fixe assuré de 3 ans le plus bas est de
Les prêts hypothécaires à taux fixe de 3 ans devraient rester relativement inchangés en 2025. Leur taux est déterminé en fonction de l’évolution du rendement des obligations à 3 ans, majoré d’un écart de 1 à 2 %. Pour déterminer la direction que prendront les taux fixes de 3 ans d’ici la fin de l’année, nous pouvons nous baser sur l’orientation et les prévisions du rendement des obligations à 3 ans.Sur la base des prévisions actuelles, le rendement des obligations à 3 ans devrait terminer l’année autour de 2,3 %. Cela signifie que les taux fixes de 4 ans pourraient se situer entre 3,3 % et 4,3 % à la fin de l’année, en fonction de l’écart ajouté.
Pour choisir entre un taux fixe de 3 ans et un taux fixe de 5 ans, vous devez déterminer quelle option correspond le mieux à vos besoins financiers, à vos projets à court et à long terme et à votre tolérance au risque.
Vous devriez opter pour un prêt hypothécaire à taux fixe de 3 ans si vous prévoyez de vendre votre propriété dans les quelques années à venir, afin de réduire l’impact de la pénalité de remboursement anticipé. Les pénalités de remboursement anticipé sont calculées en fonction de la durée restante de votre terme hypothécaire (différentiel de taux d’intérêt IRD) ou de 3 mois d’intérêt, le montant le plus élevé étant retenu. Vous pouvez également choisir un terme plus court si l’on s’attend à une baisse des taux d’intérêt afin de pouvoir bénéficier de taux plus bas lors de votre prochain renouvellement.
Si vous achetez une première propriété, vous devriez choisir un prêt hypothécaire à taux fixe de 5 ans afin d’assurer la stabilité et la prévisibilité de vos versements hypothécaires pendant votre premier terme. Vous pouvez également opter pour un terme plus long si les taux d’intérêt sont susceptibles d’augmenter à court terme, ce qui vous permettra d’absorber les hausses de taux que vous pourriez subir en renouvelant plus fréquemment votre prêt avec un terme plus court.
Annonce des taux de la Banque du Canada : La Banque du Canada (BdC) a annoncé le 29 octobre une nouvelle baisse de son taux directeur, maintenant fixé à 2,25 %. Cette décision s’inscrit dans la continuité de son cycle d’assouplissement, alors que la croissance économique montre des signes de ralentissement.
Le Conseil de direction a choisi de réduire le taux en raison de la faiblesse persistante de l’économie et d’une inflation qui devrait demeurer près de la cible de 2 %. Le PIB du Canada a reculé au deuxième trimestre, freiné par les droits de douane et l’incertitude commerciale. Le marché de l’emploi s’est également affaibli, avec des pertes concentrées dans les secteurs sensibles au commerce international. La croissance de l’emploi a ralenti, les embauches restent faibles et le taux de chômage est demeuré à 7,1 % en septembre.
La dernière annonce de la Banque du Canada n’aura pas d’incidence sur les emprunteurs qui bénéficient actuellement d’une hypothèque à taux fixe de 3 ans. Si vous détenez actuellement un taux fixe de 3 ans dont l’échéance approche, si vous cherchez à refinancer votre prêt hypothécaire ou si vous achetez une nouvelle propriété, cette annonce pourrait avoir une incidence sur les taux qui vous sont proposés.
La prochaine annonce est prévue pour le 28 janvier. Les marchés à terme obligataires évaluent actuellement la probabilité d’un maintien du taux à 86 % et celle d’une baisse de 25 points de base à 14 %.
Mise à jour du marché immobilier : Le 17 novembre, l’Association canadienne de l’immobilier (ACI) a publié ses données sur les ventes résidentielles d’octobre. Celles-ci montrent une hausse mensuelle de 0,9 %, soit le 6ᵉ gain au cours des 7 derniers mois.
Les données d’octobre indiquent également que les nouvelles inscriptions ont diminué de 1,4 % par rapport au mois précédent. Avec l’assouplissement graduel des taux d’intérêt, qui contribue à stimuler l’économie, on s’attend à ce que le marché de l’habitation devienne plus actif, même s’il demeurera affaibli par l’incertitude économique persistante. On prévoit que la demande refoulée sur le marché immobilier pourrait commencer à se manifester au printemps 2026.
Mise à jour de l’inflation de l’IPC : Les plus récentes données sur l’inflation montrent une hausse de 2,2 % en octobre par rapport à l’année précédente, en baisse par rapport à l’augmentation de 2,4 % observée en septembre. Ce ralentissement s’explique par une baisse plus rapide des prix de l’essence en octobre (-9,4 %) qu’en septembre (-4,1 %). La croissance plus modérée des prix des produits d’épicerie a aussi contribué à la décélération ce mois-ci.
Le graphique ci-dessous présente l’historique des taux hypothécaires fixes à 3 ans de la Banque du Canada depuis 1980.
Il peut être déstabilisant de magasiner un prêt hypothécaire, surtout si vous achetez votre première maison ou si vous renouvelez ou refinancez votre prêt hypothécaire pour la première fois. Le langage hypothécaire peut être complexe et les options nombreuses, et il peut être difficile de savoir par où commencer.
Cette section porte sur le langage hypothécaire et sur les questions les plus courantes que vous pouvez vous poser lorsque vous magasinez pour un prêt hypothécaire au Canada.
Un taux de 3 ans est le pourcentage d’intérêt que vous paierez sur le solde de votre prêt hypothécaire. Comme le taux est fixe, il reste inchangé pendant toute la durée du terme de 3 ans.
Avec un prêt hypothécaire à taux fixe de 3 ans, il est plus facile d’établir un budget et les versements hypothécaires sont stables et prévisibles pour les 3 prochaines années. Si l’on prévoit une hausse des taux d’intérêt dans les années à venir, un prêt hypothécaire à taux fixe de 3 ans peut vous aider à éviter une hausse des taux d’intérêt, car vous serez bloqué au même taux jusqu’à la fin de votre terme.
Si l’on prévoit une baisse des taux d’intérêt, un prêt hypothécaire à taux fixe de 3 ans peut vous aider à économiser sur les frais d’intérêt au moment du renouvellement. Les hypothèques à taux fixe de 3 ans peuvent également vous permettre d’économiser sur les pénalités de remboursement anticipé si vous mettez fin au terme de l’hypothèque de manière anticipée.
Une hypothèque à taux fixe de 3 ans vous bloque sur un taux pendant un terme de 3 ans. Si les taux d’intérêt baissent pendant votre terme, vous risquez de ne pas profiter des économies réalisées grâce à un taux d’intérêt plus bas. Un terme plus court signifie que vous devez renégocier votre taux d’intérêt plus souvent, ce qui vous expose aux risques du marché.
Les pénalités de remboursement anticipé sur les hypothèques à taux fixe de 3 ans peuvent également être élevées si vous devez résilier le terme avant son échéance. Les pénalités de remboursement anticipé sur les hypothèques à taux fixe sont calculées sur la base du différentiel de taux d’intérêt (DTI) sur le reste du terme de l’hypothèque ou sur 3 mois d’intérêt, le montant le plus élevé étant retenu.
Les taux de prêt hypothécaire fixe de 3 ans sont déterminés en fonction de l’évolution du rendement des obligations à 3 ans de la Banque du Canada. Les prêteurs se basent sur le rendement des obligations pour déterminer ce qu’il leur en coûtera de financer des prêts hypothécaires à taux fixe de 3 ans. Ils utilisent ensuite les prévisions de revenus qu’ils reçoivent des obligations d’État pour déterminer le niveau de leur taux. Lorsque vous empruntez à un taux hypothécaire fixe de 3 ans, votre prêteur ajoute une marge au rendement des obligations en fonction des risques et des coûts liés à votre prêt hypothécaire, qui peut aller de 1 à 2 %.
Pour demander une hypothèque à taux fixe de 3 ans chez nesto, répondez à quelques questions ou appelez-nous pour parler à un agent afin de trouver votre meilleur taux hypothécaire. Un expert hypothécaire vous guidera tout au long du processus, en vous expliquant les caractéristiques, les avantages et les éventuelles restrictions, afin de s’assurer qu’un taux fixe de 3 ans convient à votre situation financière et à vos besoins.
Le prix des obligations à 3 ans est déterminé en fonction de leur rendement, qui est influencé par les décisions de politique monétaire, les prévisions d’inflation, le sentiment des investisseurs, les indicateurs économiques et les événements géopolitiques. Le rapport entre les prix des obligations et les rendements est inverse : les prix des obligations baissent pour attirer les acheteurs lorsque les rendements augmentent. Lorsque les rendements baissent, les prix des obligations augmentent pour compenser les vendeurs qui renoncent à des rendements plus élevés sur leurs obligations.
Par exemple, si les taux d’intérêt du marché passent de 3 % à 4 %, toutes les obligations à 3 ans nouvellement émises auront un rendement plus élevé, ce qui les rendra plus attrayantes pour les investisseurs. Les obligations existantes vendues avec un rendement de 3 % deviennent moins attrayantes, leur prix baisse et on considère qu’elles sont vendues avec une décote.
Si les taux d’intérêt du marché passent de 3 % à 2 %, les obligations à 3 ans nouvellement émises ont un rendement plus faible, ce qui les rend moins attrayantes pour les investisseurs. Les obligations existantes vendues avec un rendement de 3 % deviennent plus attrayantes, leur prix augmente et on considère qu’elles se vendent avec une prime.
Pour trouver les meilleurs taux hypothécaires à 3 ans au Canada, il faut tenir compte de plusieurs facteurs, notamment la politique monétaire, l’état de l’économie canadienne, les économies mondiales, l’inflation, votre situation financière actuelle et votre cote de crédit.
Dans le cadre d’une préapprobation ou d’une préqualification, on analyse votre capacité d’emprunt en examinant vos revenus, vos dettes, votre mise de fonds et votre épargne. Ces données seront ensuite comparées à votre valeur nette totale, moins ce que vous avez mis de côté pour votre mise de fonds et les frais de clôture. Cette évaluation a généralement lieu avant que vous n’ayez trouvé une propriété. Une préqualification ne garantit pas un taux d’intérêt.
Certains prêteurs proposent une préapprobation avec une garantie de taux, qui comporte une prime. Le fait de bloquer un taux peut apporter une certaine tranquillité d’esprit lors de la recherche d’une propriété si l’on s’attend à ce que les taux augmentent avant qu’une offre ne soit acceptée.
Les prêteurs qui offrent les meilleurs taux ne proposent généralement que des taux réels, ce qui signifie que vous ne pouvez bloquer un taux qu’une fois que votre offre sur une propriété a été acceptée et que vous avez fait une demande de prêt hypothécaire. Consultez l’un des experts hypothécaires de nesto pour déterminer si une préapprobation ou une préqualification est la solution la mieux adaptée à vos besoins en matière de financement.
Selon les taux proposés, certains prêteurs retiendront votre taux pour une durée déterminée, en général de 60 à 180 jours. Cela vous donne le temps de trouver une propriété sans craindre une hausse des taux d’intérêt. Une fois le prêt hypothécaire approuvé, le prêteur vous délivre un engagement de conservation du taux fixe ou de la réduction de son taux préférentiel dans le cas d’un prêt hypothécaire variable ou ajustable.
La plupart des prêteurs ajouteront une prime au taux qu’ils bloquent pour vous. Le prêteur doit mettre cet argent de côté pour vous, ce qui a un coût pour lui puisqu’il ne peut utiliser ces fonds qu’une fois que vous avez remboursé et financé votre prêt hypothécaire. Certains prêteurs proposent un taux de clôture rapide si le prêt hypothécaire est financé dans les 45 à 60 jours. Il s’agit d’une offre spéciale avec une quantité limitée d’argent à ce taux.
Le rendement des obligations à 3 ans sert de référence pour établir le prix des taux fixes de 3 ans. D’autres facteurs peuvent toutefois avoir une incidence sur le prix de votre taux fixe de 3 ans, notamment votre cote de crédit, vos revenus, votre mise de fonds et le but du prêt. Les taux hypothécaires varient également en fonction du ratio prêt-valeur, car les taux sont fixés en fonction des risques associés au prêt hypothécaire, à la propriété et à l’emprunteur.
Le terme hypothécaire est la période pendant laquelle le contrat de prêt hypothécaire est en vigueur. Les termes de l’hypothèque varient généralement de 6 mois à 10 ans. Le terme n’est qu’un des critères utilisés par les prêteurs pour fixer le prix des prêts hypothécaires.
Il existe différents types d’hypothèques : ajustable, variable, fixe, ouverte, fermée, à charge standard ou marge de crédit sur valeur nette de la propriété renouvelable en vertu d’une charge subsidiaire. Le type de prêt hypothécaire que vous choisissez détermine les taux d’intérêt qui vous sont proposés.
Les hypothèques ouvertes ont des taux d’intérêt plus élevés que les hypothèques fermées parce qu’elles offrent une plus grande flexibilité pour rembourser l’hypothèque à tout moment sans pénalité. Les hypothèques fixes et variables comportent des taux d’intérêt différents en fonction des facteurs qui influencent les variations de ces taux.
Les taux variables sont déterminés à partir du taux préférentiel du prêteur, basé sur le taux directeur de la Banque du Canada majoré d’une marge. Les taux fixes sont déterminés en fonction du rendement des obligations des échéances correspondantes (les taux fixes de 3 ans suivront le rendement des obligations de 3 ans) plus une marge.
Le montant de la mise de fonds déterminera votre ratio prêt-valeur et si vous devez souscrire une assurance prêt hypothécaire. Les prêts hypothécaires assurés et assurables affichent généralement des taux d’intérêt plus bas, car l’assurance prêt hypothécaire réduit le risque encouru par le prêteur en cas de défaut de paiement hypothécaire. Les hypothèques non assurées comportent généralement des taux d’intérêt plus élevés afin de tenir compte du risque encouru par le prêteur pour ces hypothèques.
Les prêteurs évaluent votre capacité à assumer un prêt hypothécaire en examinant vos ratios d’amortissement brut de la dette (ABD) et d’amortissement total de la dette (ATD). L’ABD tient compte de vos dépenses de logement par rapport à votre revenu brut, tandis que l’ATD tient compte de l’ensemble de vos dettes. Pour les prêts hypothécaires assurés par la SCHL, les ratios standard sont de 39 % pour l’ABD et de 44 % pour l’ATD.
Le calcul de votre versement hypothécaire admissible fait l’objet d’un test de stress hypothécaire en utilisant le taux le plus élevé entre le taux contractuel majoré de 2 % et le taux minimal d’admissibilité, qui est actuellement de 5,25 %. Plus vos ratios de qualification sont bas, moins vous présentez de risques pour un prêteur. Vous obtiendrez probablement des taux plus compétitifs si vous avez des ratios de qualification plus bas.
Si la propriété est utilisée comme résidence principale (occupée par le propriétaire), vous aurez accès à des taux d’intérêt plus bas que pour une propriété d’investissement utilisée comme location. Une propriété achetée en tant que résidence principale avec une deuxième unité séparée légalement enregistrée est considérée comme une location occupée par le propriétaire qui vous donnera accès aux mêmes taux que pour une résidence principale.
Les refinancements sont considérés comme des transactions non assurées, qui comportent un risque plus élevé que les renouvellements. Les prêteurs fixent un prix plus élevé pour les refinancements en fonction du risque associé à l’hypothèque en question.
La conversion d’un prêt hypothécaire d’un taux variable à un taux fixe est également connue sous le nom de renouvellement anticipé. Les prêteurs n’offrent généralement que des taux non actualisés si vous convertissez votre taux variable ou ajustable en un taux hypothécaire fixe.
Le transfert d’une hypothèque permet de transférer votre taux d’intérêt actuel et le solde de votre hypothèque à une nouvelle propriété. Si vous avez besoin d’un prêt hypothécaire plus élevé que le solde que vous payez et que vous transférez, vous bénéficiez d’un taux d’intérêt basé sur une moyenne pondérée entre votre taux d’intérêt et les taux actuels.
Bien que l’amortissement n’ait pas d’incidence directe sur votre taux d’intérêt, il aura un impact sur le montant de l’intérêt que vous paierez au cours de la durée de vie de votre prêt hypothécaire. Un amortissement plus court vous permettra d’économiser sur les frais de portage de l’intérêt, mais vos versements hypothécaires seront plus élevés. Un amortissement plus long réduira vos versements hypothécaires, mais au prix d’une augmentation de l’intérêt sur toute la durée de l’hypothèque.
Les meilleurs taux sont réservés aux emprunteurs ayant une excellente cote de crédit. Vous aurez généralement accès aux taux préférentiels les plus bas si vous disposez d’une excellente cote de crédit. Si vous avez une mauvaise cote de crédit, vous devrez peut-être faire appel à d’autres prêteurs qui offrent des taux d’intérêt plus élevés.
Pour être admissible à un prêt à taux préférentiel et obtenir les meilleurs taux, vous devez fournir une preuve de revenu stable qui peut être vérifiée au moyen de relevés de paie, de lettres d’emploi ou de feuillets T4 si vous êtes salarié. Les travailleurs autonomes ou les personnes constituées en société peuvent avoir besoin, au minimum, de l’enregistrement de l’entreprise ou des statuts de la société, de l’avis de cotisation T1 général et de trois mois d’historique des comptes bancaires de l’entreprise, de la société ou de la personne.
Ce graphique illustre l’écart entre le rendement des obligations de 3 ans et le taux hypothécaire fixe de 3 ans correspondant. Il montre également la différence de prix entre le taux assuré de nesto et le taux assuré moyen comparable des grandes banques canadiennes. Nous suivons ce mouvement à partir du premier anniversaire du cycle actuel de resserrement des taux entamé en mars 2022 par la Banque du Canada.
Chez nesto, nos experts hypothécaires sans commission et certifiés dans de nombreuses provinces fournissent des conseils et un service exceptionnels qui dépassent les normes du secteur. Nos experts hypothécaires sont des employés salariés non commissionnés qui fournissent des conseils impartiaux sur les options hypothécaires adaptées à vos besoins et sont évalués en fonction de la satisfaction des clients et de la qualité de leurs conseils. nesto vise à transformer le secteur hypothécaire en fournissant des conseils honnêtes et des taux compétitifs à l’aide d’un processus entièrement numérique, transparent et fluide.
nesto a pour mission d’offrir une expérience de financement hypothécaire positive, transparente et simplifiée du début à la fin.
Contactez nos experts hypothécaires agréés et qualifiés pour trouver votre meilleur taux hypothécaire au Canada.