Reporter un versement hypothécaire

Reporter un versement hypothécaire

Table des matières

    Publié 05/11/2020 16:11 EST

    Certains mois, on dirait que les factures s’accumulent à l’infini : la voiture tombe en panne, il faut payer l’école des enfants et le lave-vaisselle doit être changé. L’idée de sauter un paiement hypothécaire est séduisante quand on a besoin d’un peu plus de liquidités pour joindre les deux bouts. Toutefois, plusieurs éléments importants sont à considérer avant d’opter pour cette solution.

    Si les banques essaient de vous convaincre qu’il est avantageux pour vous de reporter un paiement, il est important de réaliser que les prêteurs veulent avant tout faire des profits, et ils ne feront jamais la promotion de quelque chose ne leur étant pas bénéfique.

    Faits saillants
    • Il n’y a pas de pénalité à payer pour reporter un paiement, et vos paiements mensuels n’augmenteront pas en conséquence, mais le montant reporté plus les intérêts seront ajoutés à votre solde hypothécaire.
    • Si vous ajoutez à votre solde hypothécaire, le montant du paiement mensuel augmentera au moment du renouvellement pour tenir compte de l’augmentation.
    • Payer votre prêt hypothécaire de façon régulière est avantageux à long terme.

    Qu’arrive-t-il si vous reportez un paiement hypothécaire?

    Si vous décidez de sauter un paiement hypothécaire – avec l’accord du prêteur bien sûr –, vous paierez quand même votre prime d’assurance mensuelle et vos taxes foncières, le cas échéant. 

    Il n’y a pas de pénalité à payer pour reporter un paiement et vos paiements mensuels n’augmenteront pas en conséquence, pas immédiatement, à tout le moins. Cependant, le montant reporté plus les intérêts seront ajoutés à votre solde hypothécaire. Cela signifie qu’au moment du renouvellement du prêt, le montant de votre paiement augmentera pour tenir compte du nouveau solde. 

    Habituellement, les prêteurs qui offrent cette option vous permettent de reporter un paiement par année, dans la mesure où : 

    • Votre prêt hypothécaire est en règle.
    • Une fois additionnés, le solde de votre prêt hypothécaire et le montant du paiement que vous reportez ne dépassent pas le montant initial du prêt.

    👆 Conseil

    C’est important de faire le calcul, en dollars et en cents, pour constater l’impact financier réel du report de paiement.

    Le report d’un paiement augmente-t-il le montant total payé sur l’hypothèque?

    Oui. Les intérêts sont capitalisés, ce qui veut dire qu’ils s’ajoutent au solde impayé du prêt. De plus, vous ne diminuez pas le solde du capital pour le mois en question, et ne payez pas les intérêts qui s’appliquent au montant impayé.

    Important

    Si vous êtes déjà en retard sur vos paiements hypothécaires, vous ne pourrez pas reporter un paiement, or, c’est probablement à ce moment-là que vous en avez le plus besoin!

    Est-ce que je peux rembourser le paiement reporté?

    Oui, vous pouvez rembourser le paiement, mais pour vous assurer de revenir au point où vous en étiez avant le report de paiement, vous devez tenir compte des intérêts qui se sont ajoutés entretemps.

    Est-ce une bonne idée de reporter un paiement?

    Ce devrait être une option de dernier recours, autrement, ce n’est pas recommandé. Comme on dit, si ça semble trop beau pour être vrai, alors, ce l’est sans doute!

    Rembourser votre prêt hypothécaire de façon régulière est la chose la plus avantageuse à long terme. C’est important de lire les petits caractères et de poser des questions avant d’utiliser un produit ou un outil d’épargne proposé par votre prêteur. Mieux encore : parlez à votre représentant nesto – il connaît les offres bancaires de long en large, et il peut vous conseiller sur les meilleures options en tenant compte de vos circonstances particulières.

    Prêt à vous lancer?

    En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

    Partager :

    Articles connexes : Fondamentaux de l'Hypothèque