Nouvelles de l’industrie #Achat de Maison #Immobilier
Nouvelles de l’industrie #Achat de Maison #Immobilier
Où les Canadiens peuvent-ils faire de bonnes affaires pour l'achat de leur première maison?
Table des matières
Où les Canadiens peuvent-ils faire de bonnes affaires pour l’achat de leur première maison?
Les prix de l’immobilier au Canada ont grimpé en flèche depuis le début de la pandémie au printemps 2020, rendant l’accession à la propriété hors de portée pour de nombreux nouveaux acheteurs. Avec la hausse des taux d’intérêt et le resserrement de la politique monétaire de la Banque du Canada, les coûts du logement continuent d’augmenter alors que les prix des maisons restent inférieurs aux sommets atteints en 2021 et 2022. Bien que l’achat d’une maison puisse décourager les acheteurs potentiels, il existe des solutions de rechange qui peuvent les aider à atteindre leurs objectifs en matière d’accession à la propriété. Les jeunes générations sont particulièrement disposées à tirer parti d’alternatives comme habiter dans des espaces plus petits, acheter une petite maison, faire un achat avec des amis ou la famille, ou explorer des régions plus abordables à l’extérieur des grands centres urbains.
La pandémie a favorisé le travail à distance et de nombreuses personnes ont opté pour un mode de vie rural, renonçant au rythme effréné des centres urbains. Malgré cela, il est essentiel de noter que l’isolement total n’est plus une réalité dans plusieurs petites villes et villages de nos jours. De nombreux endroits charmants et abordables situés à la campagne, à proximité des zones urbaines, offrent tous les services essentiels. Ces zones disposent de nombreuses infrastructures, notamment des écoles, des hôpitaux et des grands magasins, ce qui permet aux habitants d’avoir accès à tout ce dont ils ont besoin sans avoir à s’éloigner de chez eux.
Si vous souhaitez connaître le prix maximum que vous pouvez vous permettre pour une maison au Canada, nous vous invitons à consulter notre blogue, que nous mettons régulièrement à jour, sur le revenu nécessaire pour obtenir un prêt hypothécaire dans divers endroits afin de fournir des informations factuelles sur les endroits les plus et les moins économiques pour acheter une propriété au Canada. Nos blogues peuvent vous aider à comprendre l’offre de logements, la taille du marché et la croissance des prix d’une année à l’autre ou d’un mois à l’autre pour les propriétés résidentielles dans un endroit précis. Considérez ces premières étapes pour vous guider dans votre recherche. Il est essentiel de comprendre que la recherche de l’emplacement idéal, qui concilie rentabilité et niveau de vie, nécessitera de l’engagement et une recherche approfondie. Gardez à l’esprit que les régions qui méritent d’être explorées offrent une abondance de choix de logements sur un marché avantageux pour les acheteurs.
La Colombie-Britannique et l’Alberta sont de plus en plus chères
C’est en Colombie-Britannique que les coûts d’accession à la propriété sont les plus élevés, en particulier à Vancouver et à Victoria. Si vous êtes toutefois déterminé à vivre en Colombie-Britannique, où le prix moyen d’une maison unifamiliale dépasse le million de dollars, sachez que de nombreuses régions proposent des prix nettement inférieurs à la moyenne provinciale. Pensez à chercher des options à Prince George et dans ses environs, où les maisons unifamiliales sont deux fois moins chères que la moyenne provinciale, soit environ 500 000 $. Il existe également des options plus économiques dans les régions rurales de la province, mais il est essentiel de déterminer si l’intérieur de la Colombie-Britannique offre le style de vie que vous préférez.
Le marché immobilier de l’Alberta connaît une forte hausse de la demande, en particulier de la part de personnes cherchant à s’installer en Colombie-Britannique et en Ontario. Bien que Calgary soit relativement plus abordable que la moyenne nationale, le marché du logement y est confronté à des problèmes d’offre, ce qui se traduit par une augmentation rapide de la valeur des maisons et des loyers. Si trouver un logement abordable dans les villes de l’Alberta s’avère difficile, la Saskatchewan adjacente offre de nombreuses possibilités. Mais si vous cherchez à habiter dans une grande ville et que vous pouvez supporter les longs hivers, Edmonton offre une excellente solution de rechange, qui vous permettra d’épargner davantage après la mise de fonds. À 75 % du prix moyen d’une maison dans la province (près de 490 000 $) et à 55 % du prix moyen d’une maison à l’échelle nationale, Edmonton offre plus d’espace et de valeur aux deux tiers du coût d’une maison moyenne à Calgary.
Abordable Saskatchewan
La Saskatchewan demeure un choix populaire pour les acheteurs d’une première maison en 2024. Selon les agents immobiliers de l’ACI, le prix moyen des maisons dans la province est inférieur à 335 000 $, ce qui, selon les experts hypothécaires, nécessite une mise de fonds d’à peine 17 000 $ pour obtenir les taux hypothécaires les plus bas du Canada. Le prix moyen des propriétés à Regina est inférieur de 20 000 $ à la moyenne de la province. À Saskatoon, le prix moyen des maisons est supérieur de 60 000 $ à celui de la province, mais reste inférieur à 400 000 $, ce qui correspond au prix d’un placard ou d’une place de stationnement au centre-ville de Toronto ou de Vancouver.
Dans le sud-est de la Saskatchewan, plus précisément dans la ville de Lloydminster, située à la frontière avec l’Alberta, les maisons se vendent à plus de 130 000 $ de moins que le prix moyen à Saskatoon. Les zones plus rurales, où le coût de la vie est moins élevé, offrent des options encore plus abordables. Les économies sont d’autant plus importantes que les propriétés sont beaucoup plus grandes et qu’il est possible d’y louer des appartements.
Si vous achetez pour la première fois et que vous avez du mal à constituer votre mise de fonds et vos frais de clôture, le gouvernement peut également vous aider. Le First-Time Homebuyers’ Tax Credit de la Saskatchewan permet d’obtenir un crédit d’impôt sur le revenu non remboursable pouvant aller jusqu’à 1 050 $. De plus, le Graduate Retention Program (programme de maintien des diplômés) est une autre option qui peut vous aider à financer votre mise de fonds. Grâce à ces mesures incitatives, la Saskatchewan est un choix favorable pour les acheteurs d’une première maison en 2024, en raison de ses options abordables en matière de logement, de ses conditions de marché stables et des divers avantages offerts.
Le Québec offre bien plus que des maisons abordables
Il est rassurant de savoir qu’il existe encore des propriétés abordables, considérant que le prix médian d’une maison unifamiliale dans la province de Québec était inférieur à 420 000 $ en 2023. Selon l’analyse de marché de l’APCIQ, l’achat d’une maison à moins de 300 000 $ au début du premier trimestre de 2024 est non seulement possible, mais aussi financièrement réalisable.
Les villes pittoresques de Baie-Comeau et de Sept-Îles, nichées sur la Côte-Nord et offrant une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent, offrent une occasion unique d’accéder à la propriété à un prix abordable. En effet, les prix de l’immobilier étant parmi les plus bas au Québec, il est possible d’acquérir une maison unifamiliale pour aussi peu que 200 000 $, ce qui nécessite une mise de fonds de seulement 10 000 $. Le charme et la beauté de ces villes ne manqueront pas de vous intriguer et de vous attirer. À Amos ou à Saguenay, vous pouvez acheter une maison pour environ 50 000 $ de plus que dans les villes les moins chères, ce qui nécessite une mise de fonds un peu plus élevée, soit 15 000 $.
Mais si la vie dans une petite ville ne vous attire pas, Montréal et Québec restent étonnamment abordables, surtout pour ceux qui cherchent à quitter les zones urbaines coûteuses de l’Ontario ou de la Colombie-Britannique. Montréal et Québec offrent à ceux qui souhaitent profiter de la vie urbaine, des délices culinaires, de la mode et de la vie nocturne l’occasion d’acheter une propriété dans ces villes. L’achat se fera toutefois à un prix plus élevé que le prix de référence moyen ou le prix médian au Québec.
La Nouvelle-Écosse : terrain de jeu océanique du Canada
Le prix moyen d’une maison en Nouvelle-Écosse, légèrement supérieur à 400 000 $, est encore inférieur de près de 300 000 $ à la moyenne nationale, ce qui vous permet d’acheter avec une mise de fonds de seulement 5 %. Cette différence de prix frappante a attiré l’attention d’autres régions du pays. Il y a eu une augmentation notable du nombre de personnes achetant leur première maison dans les banlieues environnantes de la municipalité régionale d’Halifax, comme Sackville, Dartmouth et Oakfield.
Parallèlement, on assiste à un développement et à une expansion considérables dans les zones voisines situées en dehors de la banlieue de Halifax, comme Enfield, Elmsdale, Milford et Lantz. Dans ces endroits, l’achat d’une maison unifamiliale de haute qualité peut être similaire à la moyenne provinciale d’environ 400 000 $. La Nouvelle-Écosse se distingue par son accessibilité financière, ses excellentes possibilités de transport et son mode de vie décontracté, qui sont les principaux attraits de la province. L’un des aspects les plus remarquables de cette région est l’abondance de plans d’eau, qui en fait un véritable joyau. Qu’il s’agisse de lacs magnifiques, de rivières sinueuses ou de côtes pittoresques, ces merveilles de la nature sont toujours à portée de voiture ou de marche, et procurent une joie et un contentement sans fin. Le marché immobilier serré de la Nouvelle-Écosse favorise actuellement les acheteurs, mais la persévérance et la flexibilité peuvent encore permettre de trouver d’excellentes affaires.
L’attrait de l’Ontario pour la vie urbaine et les prix immobiliers encore plus élevés
Pour certaines personnes, il n’est pas possible ou souhaitable de déménager dans une autre partie du pays à la recherche d’une habitation moins chère. Quelles sont les options qui s’offrent à vous si vous vous trouvez dans un marché onéreux comme celui de l’Ontario et que vous souhaitez y rester? Ou pour réaliser votre rêve de devenir propriétaire d’un logement à Toronto? Les prix des maisons unifamiliales dans la région du Grand Toronto restent supérieurs à 1 million de dollars, ce qui nécessite une mise de fonds de 200 000 $ ou plus. Bien que l’Ontario et Toronto accordent un certain répit aux primo-accédants en ce qui concerne les droits de cession immobilière, il vous en coûtera tout de même 8 500 $ de plus une fois que vous aurez versé les 20 %, soit 240 000 $, sur le prix moyen de 1,2 million de dollars.
Sur les marchés onéreux comme celui de Toronto, les nouveaux acheteurs peuvent envisager d’acheter un condo en construction à un vendeur en détresse financière ou d’examiner les reventes effectuées par des investisseurs dans des condominiums. Ils peuvent également envisager d’acheter un duplex et d’en louer une unité, une stratégie hypothécaire connue sous le nom de location par le propriétaire, un investissement immobilier et une astuce patrimoniale qui fonctionnent mieux dans les marchés plus abordables où il est encore possible d’obtenir une maison pour moins d’un million de dollars. À Ottawa ou à London, il est possible de payer près de la moitié du prix d’achat d’une maison à Toronto. Ces deux villes affichent toutefois des coûts de possession beaucoup plus élevés, notamment des taxes foncières plus importantes et des économies et marchés de l’emploi très différents si votre travail exige que vous vous rendiez au bureau en personne.
L’accession à la propriété est une étape importante qui peut vous apporter, à vous et à votre famille, un sentiment de sécurité et de paix. En restant concentré sur votre objectif et en recherchant activement des propriétés qui répondent à vos critères, vous pouvez faire de votre rêve une réalité. Prêt à passer à l’action? Contactez les experts hypothécaires de nesto pour savoir comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs en matière d’accession à la propriété dans toutes les provinces du Canada.
Prêt à vous lancer?
En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!
Meilleurs taux hypothécaires
0.00%3 Year Fixe
Obtenez votre taux0.00%5 Year Fixe
Obtenez votre taux